l'Apiculture

l'Apiculture

Message par neirda » 26 Avr 2013 14:53

Bonjour,

je me demandais si dans la rubrique animaux pourrait être créer un sujet spécial apiculture?

Bonne journée,

Adrien
neirda
 
Message(s) : 34
Inscription : 13 Fév 2012 13:02

Re: Création d'un sujet relatif à l'apiculture?

Message par hardworkinghippy » 27 Avr 2013 10:13

Salut Adrian,

Malheureusement, le logiciel de forum ne me permet pas de créer une section distincte à l'intérieur de la rubrique des animaux, sans créer une «boîte» séparée pour l'apiculture.

J'ai ajouté ce message à la section "Les Animaux" sous le nom de "Apiculture", j'espère que c'est OK. ;-)

Irene
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: l'Apiculture

Message par neirda » 01 Mai 2013 20:32

Merci c'est cool de pouvoir lancer un sujet sur l'apiculture en générale mais relié à la permaculture!

Je dispose de deux ruches qui ne se rapprochent de l'apiculture naturelle (Dadant) mais je m'en sers dans le cadre de la récolte du miel et afin d'améliorer la pollinisation des arbres fruitiers au verger. Je m'intéresse également aux vertus thérapeutiques des produits de la ruche.

Et vous?

Bonne soirée,

Adrien
neirda
 
Message(s) : 34
Inscription : 13 Fév 2012 13:02

Re: l'Apiculture

Message par Madudu » 21 Août 2013 15:23

Pour ceux qui veulent optimiser un peu la production de miel, pollen et propolis :

L'abeille est susceptible de récolter 6 ressources différentes :

-Le nectar : il s'agit d'eau sucrée sécrétée par certaines plantes à fleurs. Tous les nectars n'ont pas la même qualité, qui dépend de son taux d'humidité mais aussi et surtout de sa composition. Plus le nectar est riche en eau et plus la ruche devra ventiler pour le sécher et en faire du miel (au delà de 20% d'eau le miel peut être sujet à une fermentation alcoolique). La nature des sucres est elle aussi importante, surtout pour l'hivernage : le glucose est ce qui se fait de moins bon. Certains nectars sont également susceptibles d'êtres laxatif (tilleul argenté, par exemple), ce qui pose problème en hiver car les abeilles sortent pour chier uniquement lorsque les conditions météo le permettent : lorsqu'elles n'ont pas d'autre choix que de le faire à l'intérieur les conditions sanitaires se dégradent. Le nectar constitue la part énergétique de la ration, qui suffit aux abeilles adultes.

-Les miellats : il s'agit des excrétions sucrées d'insectes suceurs de sèves comme les pucerons ou les punaises. Sous nos climats il peut être abondant en automne, mais le nectar lui est toujours préféré lorsque les deux sources coexistent. Très riche en glucose, il n'est pas conseillé de les faire hiverner sur du miel de miellat.

-Le pollen : Il s'agit de la source de protéine des abeilles, les plantes nectarifères ne sont pas toujours pollinifères. Il sert essentiellement à l'élevage du couvain et ne doit donc pas manquer aux pics de pontes. Certaines plantes comme le genêt en produisent beaucoup, mais c'est aussi le cas du pissenlit ou du saule par exemple. Il est stocké dans des alvéoles dédiées à proximité du couvain où il subit une lacto-fermentation sans laquelle il est peu digeste (y comprend pour les humains). L'extraction du miel à la centrifugeuse ne permet pas de le récolter du fait de sa nature solide, par contre l'extraction par broyage-égouttement permet d'obtenir un miel chargé en pollen dont le goût et la texture sont assez surprenant (c'est super bon !). Ca ne peut évidemment se faire que si le pollen est stockée avec du miel en l'absence de couvain, ce qui se produit lorsque l'intensité de la ponte baisse et que le couvain redescend. Certains pollens ont également mauvaises réputations, comme celui du genêt, mais qu'en est-il vraiment ?

-Les jus de fumier et autres concentrations d'urines : et oui, les abeilles apprécient cette mânes ! Ce qui leur a valu quelques hécatombes à cause des vermifuges ou à la suite de certaines vaccination du bétail (FCO notamment)... Pissez toujours au même endroit et vous y verrez probablement des abeilles :) . Le rôle ce cette ressource chez l'abeille est mal connu, mais pourrait être lié à l'élevage du couvain (source d'azote).

-La propolis : il s'agit d'une cire (lipide) chargée en substances bactéricides, fongicides, antivirales... Elle est essentielle au maintien du bon état sanitaire de la ruche. Elle est employée pour boucher les trous, enduire des animaux morts présents dans la ruche, désinfecter les alvéoles dédiées au couvain avant la ponte (raison pour laquelle les rayons du couvain sont bruns, voir noir), etc. Elle est récoltée tel quel sur des bourgeons, le peuplier est de loin de plus productif à cet égard. On peut la récolter avec des grilles à propolis, qui sont en fait des grilles en plastique pleines de fentes que les abeilles vont reboucher pour assurer l'étanchéité.

-L'eau : par les chaudes journées d'été les abeilles peuvent mobiliser un grand nombre d'individus à la récolte d'eau qui sera déposée dans la ruche et évaporée par la ventilation. Le passage de l'eau liquide à l'eau gazeuse mobilisant de l'énergie, la température diminue ! Une exposition ensoleillée est favorable aux abeilles, mais attention aux expositions trop chaudes ! L'idéal est une exposition Est, qui permet une remontée précoce des température de la journée sans trop exposer les ruches aux chaleurs torrides du midi et de l'après-midi. Une lisière dégagée exposée Sud est également intéressante car elle laisse passer le soleil en début et fin de journée mais protège les ruches lorsque le soleil est haut dans le ciel. S'il n'y a aucun accès à l'eau a proximité des ruches, l'aménagement d'une marre ou seulement un bac d'eau leur est profitable, cela permet de raccourcir le chemin qui les sépare de cette précieuse ressource et ainsi de mobiliser moins de monde.


Une donnée importante dans l'approvisionnement en nectar et en pollen est la répartition dans le temps de leur disponibilité. La période la plus critique est le début du printemps, lorsque la ponte a redémarré, que la ruche devient populeuse mais que les premières grosses miellées ne sont pas encore au rendez-vous. Dans les régions où le pissenlit est abondant, leur floraison correspond à la fin de cette période critique. Pour assurer une source substantielle de pollen et de nectar, pensez aux saules qui sont les meilleurs à cette période (pollen + nectar). Les meilleurs mellifères sous nos climats sont le pissenlit, les trèfles, le tilleul, la ronce, la bruyère, le colza, le tournesol... Le robinier n'est pas un mellifère fiable, car il est capable suivant l'année du pire comme du meilleur. Sécheresse, fraicheur, manque d'ensoleillement, fortes chaleurs sont susceptibles de remettre en cause sa production de nectar et on ne doit pas compter sur lui au Nord de la Loire.
Madudu
 
Message(s) : 335
Inscription : 14 Déc 2012 17:59

Re: l'Apiculture

Message par Bombo » 21 Août 2013 16:45

Merci beaucoup pour la docu :) Que tout un chacun complète avec d'autres plantes en fonction des observations serait géant :) (par exemple avec les espèces "vedettes" du forum type aulne d'italie...
autrevie a écrit :la PMC est une conspiration des plantes pour reconquérir la planète.
Avatar de l’utilisateur
Bombo
 
Message(s) : 209
Inscription : 01 Juin 2013 07:06

Re: l'Apiculture

Message par Madudu » 25 Août 2013 15:13

Au niveau administratif l'apiculture c'est cool quand même ! Déjà parce que les contrôles sont rares et que les ruchers sont toujours assez dispersés, donc le contrôleur a pas vraiment d'autre choix que de croire sur parole. Pour ceux qui veulent en vivre vous pouvez très bien déclarer 200 ruches et n'en avoir que 100 ou 150 ^^

Après, la déclaration pour les amateurs qui ont quelques ruches je sais pas d'où ça sort mais personne ne le fait...
Madudu
 
Message(s) : 335
Inscription : 14 Déc 2012 17:59

Re: l'Apiculture

Message par Aimelle » 25 Août 2013 17:53

Madudu a écrit :Après, la déclaration pour les amateurs qui ont quelques ruches je sais pas d'où ça sort mais personne ne le fait...
C'est inexact, mais ça dépend effectivement de l'état d'esprit de la personne.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

l'Apiculture

Message par Vulcain » 31 Août 2013 12:00

Bonjour,

Voila j'ai pour projet de débuter en apiculture en Anjou avec 1 ou deux ruches pour me faire la main. Ayant pour vues sur long terme quand même plus de ruches, la question de l'environnement des abeilles est une question centrale et de la plus grande importance pour la réussite d'un tel projet.
Donc étant conscient que monocultures, pesticides, produits chimiques, ogms et toutes ces inventions de la "modernité" n’aboutissent pas à l’équilibre et la pérennité, je pense a priori que la solution réside dans la permaculture encore qu'en fait ne serait ce pas de l'agriculture basé simplement sur une bonne observation et un respect de la nature qui nous nourrie ?
Bon donc j'ai quelques questions :
- La permaculture est elle bénéfique à la santé des abeilles ?
- En France la permaculture est elle très présente ? très localisée ?
- Les permaculteurs (s'il faut les appeler ainsi ?) sont ils submergés ? J'entends par là qu 'un permaculteur peut être entouré de d'agriculteurs basiques (utilisation de pesticides, traitements, monocultures :( ) ce qui pour un apiculteur n'est pas viable.
- L'idéal (si ça existe encore...) ne serait il pas de trouver des niches écologiques ? d'ailleurs si vous en avez en tête...
En final ce que j'aimerai trouver c'est une associations de permaculteurs ayant un rayon d'action assez vaste, pour lancer un exemple : la taille d'un parc naturel mais strictement permacultivé (je sais pas si cela se dit ?) ou du moins où la totalité des agriculteurs travaillent en communions avec la nature, sans la modifier.
Voila un peu ce que j'ai en tête.

Merci d'avance si vous avez des réponses :)

Vulcain
Vulcain
 
Message(s) : 2
Inscription : 30 Août 2013 22:10

Re: l'Apiculture

Message par Neo-Matrix » 07 Avr 2014 10:14

Bonjour,

y en a t'il parmi vous qui on tentait de faire / utiliser les ruches horizontales comme par exemple :
http://www.opensourcebeehives.net/
ou
http://rucherecole.fr/acatalog/la_ruche_Horiziontale_Kenyane_KTBH.html

?
Je vous remercie d'avance pour les retours :)
Avatar de l’utilisateur
Neo-Matrix
Site Admin
 
Message(s) : 636
Inscription : 30 Sep 2012 21:05
Localisation : Haute loire (43)

Re: l'Apiculture

Message par Madudu » 07 Avr 2014 10:59

J'ai jamais expérimenté, mais je ne pense pas que la ruche horizontale soit adaptée aux climats tempérés.
D'abord parce que les pertes de chaleur sont d'autant plus importantes que la surface du plafond est grande (la chaleur monte). Pour le coup je vois mal un essaim survivre à l'hiver là-dedans.
La deuxième raison, c'est que le mode de récolte n'est pas adapté : en milieu tempéré les abeilles font du miel par à-coup, lors des grosses miellées (correspondant à la floraison de certaines espèces localement abondantes). Prélever par petits bouts c'est bon pour les milieux tropicaux : la ressource est plus étalée dans le temps, donc la récolte aussi, la population de la ruche également, etc.
Madudu
 
Message(s) : 335
Inscription : 14 Déc 2012 17:59


Retour vers Les animaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)

cron