Page 1 sur 1

C'est la saison pour faire vos nichoirs à pollinisateurs

Message Publié : 28 Avr 2013 10:04
par chk
Contrairement à ce qui est souvent prétendu les abeilles domestiques ne sont pas les principaux pollinisateurs du monde végétal*.
Les autres insectes sociaux et non sociaux (Abeilles solitaires, syrphes, mouches, papillons etc) assument une part très importante et souvent spécialisée qu'il ne faut pas négliger.
Acheter dans le commerce ou reprendre les modèles de nichoirs, certes très beaux, mais relativement peu efficaces, n'est pas la meilleur solution.

Après de nombreuses années d'expériences je vous déconseille les briques alvéolaires, les bois percés de trous, et autres compositions aléatoires pour opter pour de simples fagots de tiges sèches, de 20 cm de long, de renouée du Japon (Fallopia japonica), de roseaux à quenouilles (Arundo donax) elles aussi partout disponibles en milieu humide, et de cannes de bambou assemblées par de la grosse ficelle et abritées sous un débord de toit ou une vieille tuile (voir photo ci-après).

Le taux de remplissage de ces logements est minimum le double des habituels hôtels à insectes commercialisés !

Image

Les bambous abritant quasiment exclusivement les bombus (bourdons) et les xylocopes (abeille charpentière),
Les renouée du Japon, abritant les adorables osmies et pemphredons,
Les roseaux à quenouilles, abritant exclusivement les pemphredons.

Les logements les plus appréciés étant de loin des tiges de renouée du Japon***

Vous apprécierez avec le temps les très élégants mais discrets pemphredons, gros consommateur de pucerons et autres parasites de vos jardins.

* Source : "Les insectes pollinisateurs" édité par l'OPIE chez Delachaux et Niestlé
** Voir l'excellente revue "Fruits et Abeilles", n°3 de mars 2013 page 92
*** Merci Nicole & Lucien pour l'idée.

Re: C'est la saison pour faire vos nichoirs à pollinisateurs

Message Publié : 28 Avr 2013 11:04
par kagounette
C'est en tous cas trés beau...

J'aurai tendance a dire que tout de meme, les abeilles, si elles sont là ou pas là, c'est le jour et la nuit. Maintenant l'endroit, biotope different, toussa toussa... Et puis j'aurai un peu peur d'offrire le gite pas que a des pollinisateurs. Une fois une nuée de petit papillons blanc est arrivé dans mes courgettes qui commencaient la floraison. Ils buttinaient de fleurs en fleurs. Je me dis : tant mieux ça va polliniser, ca tombe bien, ya pas d'abeille en ce moment. Et effectivement les fruits commencent a arriver... et crevent au bout de 3-5 jours de croissance. Cet enfoiré de papillon, en meme temps qu'il pollinisait, pondait une quantité impressionnante d'oeufs au fond de la fleur... qui faisait crever le fruit. Pas une seule courgette sur plus de trente pieds pourtant magnifiques... :pleur4: Depuis tout ce qui ne ressemble pas a une abeille, je me mefie.. :pasdrole:

Re: C'est la saison pour faire vos nichoirs à pollinisateurs

Message Publié : 28 Avr 2013 11:43
par chk
kagounette a écrit :C'est en tous cas trés beau...


Le nichoir du bas a été acheté (cher) mais on peut très bien le faire soi-même.

Re: C'est la saison pour faire vos nichoirs à pollinisateurs

Message Publié : 28 Avr 2013 12:52
par geispe
Et puis j'aurai un peu peur d'offrire le gite pas que a des pollinisateurs. Une fois une nuée de petit papillons blanc est arrivé dans mes courgettes qui commencaient la floraison. Ils buttinaient de fleurs en fleurs. Je me dis : tant mieux ça va polliniser, ca tombe bien, ya pas d'abeille en ce moment. Et effectivement les fruits commencent a arriver... et crevent au bout de 3-5 jours de croissance. Cet enfoiré de papillon, en meme temps qu'il pollinisait, pondait une quantité impressionnante d'oeufs au fond de la fleur... qui faisait crever le fruit. Pas une seule courgette sur plus de trente pieds pourtant magnifiques...

es-tu sûr de ce scénario, car je ne suis pas sûr qu'il y ait un papillon qui s'intéresse aux courgettes... ni d'ailleurs qui les pollinise... ce sont généralement les abeilles et bourdons qui se chargent de cela : il peut donc arriver que si le temps est mauvais (froid, vent, pluie) il n'y ait pas d'abeilles (domestique ou sauvage) ou de bourdons présents à ce moment là (une fleur de courgette ne dispose que de trois ou quatre heures pendant lesquelles elle est fécondable), mais il peut aussi n'y avoir que des fleurs mâles (celles qui ont de longues tiges) et qui ne donnent bien entendu pas de courgettes. à l'inverse pas ou peu de fleurs mâles signifie pas de courgettes. perso les papillons me semblent innocents. :-)

Re: C'est la saison pour faire vos nichoirs à pollinisateurs

Message Publié : 29 Avr 2013 05:49
par kagounette
Totalement sur de mon "scenario", c'est juste du vecu retranscri tel quel. Maintenant je pense que le fait d'etre en Nouvelle Caledonie rends les choses un peu differentes, les p'tites betes n'etant pas forcement les memes. Vu que je me suis mis a m'interresser reellement à la perma uniquement depuis que je suis ici, mon ignorance des secrets de la nature de la France-metro m'est totale... :rouge: Mais je pense que les principes restent valable. Et que j'aurai peur de donner le gite a des p'tites betes pas forcement bienvenu, tel mon petit papillon blanc... J'aurai voulu savoir ce qu'en pense les cadors de l'aubergine et les maitres de la pasteque, vu que je suis une tete de courge pour tout le reste... :merci:

Re: C'est la saison pour faire vos nichoirs à pollinisateurs

Message Publié : 29 Avr 2013 10:38
par geispe
ah oui, effectivement je ne savais pas que tu es en Nlle Calédonie... j'avais cherché mais pas trouvé ta localisation... (c'est important en jardinage et agriculture) peut-être ont-ils des chenilles mangeuses de courgettes là-bas... :-)