Poulailler sans surveillance

Poulailler sans surveillance

Message par autonomie_cantal » 03 Juin 2013 15:54

Bonjour à tous

Je vous expose le contexte : je vis en ville, et j'ai une maison à la campagne, dans laquelle je fais un jardin. J'aimerais avoir quelques poules (genre 3).

Mon idée pour l'instant c'est de faire une zone assez grande (20-25m2) entièrement protégée par des grillages que les cotés, au dessus), avec des bases en parpaing ou en planches pour les renards, le poulailler dedans, et un système de trappe (genre chatière) pour qu'elles soient au chaud.

Le souci : on ne vis pas sur place, et donc pas moyen de faire rentrer ces petites bêtes la nuit. Les jours de présence (1 ou 2 par semaine), elle seront libres de courir dans le jardin.

Vous pensez que c'est jouable ? Ne risquent elles pas de déprimer dans leur petite surface plusieurs jours ? L'alternative, c'est de passe un deal avec un voisin pour qu'il augmente son cheptel, mais ça fais pas très autonome :rouge:
Avatar de l’utilisateur
autonomie_cantal
 
Message(s) : 183
Inscription : 23 Fév 2012 22:49

Re: Poulailler sans surveillance

Message par satya » 03 Juin 2013 16:11

il existe des ouverture automatique ,qui fonctionne au solair

quand le jour se leve la trappe s' ouvre ,et quand le soleil se couche ....bin la trappe se ferme :ghee:
c'est peut etre pas la solution a tes problemes.

:hello:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Poulailler sans surveillance

Message par moilamain » 03 Juin 2013 16:19

les poules sont des animaux domestiques, elles ont accepté cette condition pour que l'homme s'occupe d'elles tous les jours... (en tout cas c'est ma conception de la domestication) et l'homme doit assumer les responsabilités de :
- prendre soin
- maintenance
- surveillance/observation
- gérer
Avec
- consistance
- patience
- compassion
- réalisme


Tel est le contrat : les animaux domestiques rendent des services à l'homme, l'homme se doit d'être à leur côté tous les jours et de leur fournir des soins quotidiens.
moilamain
 

Re: Poulailler sans surveillance

Message par autonomie_cantal » 03 Juin 2013 18:15

@moilamain : Ca c'est de la philosophie, mais est-ce que c'est vrai ?

Si une poule ne peut pas s'épanouir sans humain, alors j'en prendrais pas (du moins pas dans ces conditions), mais c'est bien ce que je veut savoir d'un point de vue pratique

ça ma parait pas aberrant de laisser des animaux seuls, ils pourraient même se sentir mieux comme ça, mais j'ai jamais vu de poules dans ce genre de contexte donc j'aimerais savoir si quelqu'un a tenté l'expérience ou a des exemples

@satya : merci pour l'info, mais je doute d'en avoir l'utilité
Avatar de l’utilisateur
autonomie_cantal
 
Message(s) : 183
Inscription : 23 Fév 2012 22:49

Re: Poulailler sans surveillance

Message par geispe » 03 Juin 2013 20:10

il ne me semble pas très indiqué de laisser les poules seules... avec du bon grillage on arrive certes à les protéger du renard et des rapaces, mais l'ouverture/fermeture du poulailler, si elle est automatique, ne doit pas être défaillante pour une fouine, la nuit... et si par accident çà ne s'ouvre pas durant une semaine... les poules pourraient mourir de soif...
mais encore : en saison les oeufs devraient en principe être relevés quotidiennement. si on les prend au bout de cinq jours, les anciens auront été réchauffés plusieurs fois par les pontes successives, mais aussi les poules risquent de se mettre à les manger...
l'abreuvage aussi ne doit pas être défaillant dans le parc...
à mon avis il vaudrait mieux attendre et prendre des poules lorsqu'on pourra être présent pour s'en occuper et les surveiller... et en attendant acheter des oeufs chez le voisin... ou ailleurs... :-)
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord

Re: Poulailler sans surveillance

Message par moilamain » 03 Juin 2013 21:13

une poule peut sûrement s'épanouir sans être humain... mais pas enfermée dans un poulailler !
le poulailler est une conception de l'être humain... et la poule qui veut redevenir sauvage ne demande rien !
la poule domestique si, et en plus de demander le gîte, elle demande le couvert et l'attention.

Toutes les races domestiques sont plus sensibles que leur équivalent sauvage, c'est pour ça qu'on doit s'en occuper tous les jours.

Peut-être qu'au Japon ils ont inventés un robot humanoïde qui nourrit les poules...

Merci d'avoir ouvert ce fil, il pose la question du marronnage, concept peu cité dans la sphère permaculturelle mais souvent imaginé par les permaculteurs.


T'es-tu demandé ce qui se passerait si il venait à y avoir un incident dans le poulailler pendant ton absence prolongée ?
T'es-tu soucié de tous les gens de la protection animale qui fouinent et dénoncent ceux qui ne s'occupent pas de leurs animaux ? (je sais comment ça marche, j'habite chez l'une d'entre elle...!)

t'es-tu soucié des émotions que tu pourrais vivre à distance avec ce système de pensions non surveillées ?
et si une nuit tu te réveilles en sueur après avoir rêvé qu'une poule se faisait croquer par le renard...

Je ne dis pas que rien est impossible, les élevages industriels fonctionnent sur le principe de nourriture par les robots, surveillance par des capteurs et des caméras...
Mais croire que dans ces conditions une poule pourra retrouver un peu de liberté et de sauvage... je pense que c'est risqué.

S'occuper des animaux avec
- consistance
- patience
- compassion
- réalisme
moilamain
 

Re: Poulailler sans surveillance

Message par autonomie_cantal » 04 Juin 2013 07:47

merci geispe pour ta réponse simple à ma question simple
Avatar de l’utilisateur
autonomie_cantal
 
Message(s) : 183
Inscription : 23 Fév 2012 22:49

Re: Poulailler sans surveillance

Message par cagouillard » 04 Juin 2013 10:42

Salut, chez mes parents on a toujours eu des poules, on ne les a jamais ouvert le matin et fermé le soir, on avait un système pour que la nourriture dure plusieurs jours (au moins la semaine), pareil pour l'eau, pour la collecte des oeufs, c'était maximum tous les 2 jours.
On avait 15 poules en croisière, et pas de soucis particuliers, si tu a 3 poules, je pense ce sera encore plus simple, reste le souci des oeufs, mais trois poules, tu vas pas ramasser la douzaine par jour.

Pour moi c'est faisable, et si t'as un voisin pas loin, il peu jeter un coup d’œil, même très rapide, de temps en temps.
Avatar de l’utilisateur
cagouillard
 
Message(s) : 24
Inscription : 25 Fév 2013 13:32
Localisation : Charente (16)

Re: Poulailler sans surveillance

Message par geispe » 04 Juin 2013 12:29

pas de problème de renard ou de fouine ? chez moi çà n'irait pas... en milieu naturel, il n'y aurait plus de poules au bout de quelques mois... voire quelques semaines...
un autre inconvénient lié à la nourriture devant être laissée à disposition en permanence pour plusieurs jours... c'est que cela aurait tendance à nourrir les rats et plein d'autres profiteurs... :-)
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord

Re: Poulailler sans surveillance

Message par cagouillard » 05 Juin 2013 12:53

Un problème avec le teckel du voisin une foi, autrement pas de soucis.

Les rats, et ben on avait des chats, seule les tourterelles profitaient du grain, mais les poules sont assez territoriales, elles les chassaient.
Avatar de l’utilisateur
cagouillard
 
Message(s) : 24
Inscription : 25 Fév 2013 13:32
Localisation : Charente (16)

Re: Poulailler sans surveillance

Message par Aimelle » 05 Juin 2013 18:23

Si tu mets des poules sans t'en occuper, tu te prépares des tensions de voisinage ("tiens, c'est le mec de la ville qui joue au paysan et est même pas capable de s'occuper de trois poules", dans la version gentille).
Donc à mon avis :
- Soit tu t'entends avec le voisin, tu vas le voir et tu lui parles de ton projet ; si il est d'accord pour s'occuper des poules pendant la semaine (voire les semaines, parce que tu prendras aussi des vacances ailleurs, peut-être ...), et que tu assures la mise en place de l'équipement (volière et cabane, mangeoire(s) et abreuvoir(s), arrosoir pour transporter l'eau, etc.) et les fournitures (grains ou aliment composé, eau), alors tu peux y aller ; j'insiste, il faut qu'il soit vraiment d'accord, par tous les temps et y compris par exemple pour l'appro en eau quand il gèle ...
- Soit ça marche pas, et alors oublie cette idée.

Ça a déjà été dit, mais "bis repetita placent", les animaux ça doit vivre tous les jours et à chaque moment ; si tu en veux juste pour en parler et les trouver quand tu va à ta maison de campagne, alors l'abstention me parait le meilleur choix. J'ai bien conscience de la forme un peu coup de gueule, mais j'ai trop vu de situations de ce genre.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Poulailler sans surveillance

Message par autonomie_cantal » 05 Juin 2013 20:00

Merci à tous pour vos commentaires

pour le voisinage, l'idée est d'augmenter le cheptel du hameau, on se posait la question de savoir si on mettais les nouvelles chez moi (en partant du principe qu'elles étaient toutes seules pour qu'ils ne soient pas obligés de passer chez moi, même si ils le feront quand même régulièrement), ou si on les mettais chez eux

Je crois que j'ai ma réponse :D
Avatar de l’utilisateur
autonomie_cantal
 
Message(s) : 183
Inscription : 23 Fév 2012 22:49

Re: Poulailler sans surveillance

Message par satrala » 31 Déc 2013 14:55

par satya » 03 Juin 2013 15:11
il existe des ouverture automatique

oui , c'est la cata ; parceque la porte se ferme , et les retardataires restent dehors .

et si on programme une fermeture tardive , ce sont les renards et les rats qui rentrent .

une plume peut aussi empecher la fermeture en coinçant la porte .

a proscrire . mauvaises experiences .
satrala
 


Retour vers Les animaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)

cron