poules

poules

Message par Neo-Matrix » 06 Oct 2013 12:00

Bonjour,

Pour commencer admettons que j'ai un terrain, que se soit une prairie, est ce que je peux mettre déjà 2 - 3 poules (pax ex) pour m'aider à aérer la terre, me permettre de faire du compost, .... ? (Bien sur en leur préparant un abri.)
Et est ce qu'un coq est toujours obligatoire ?

Merci d'avance pour vos réponses.
@bientôt
Avatar de l’utilisateur
Neo-Matrix
Site Admin
 
Message(s) : 636
Inscription : 30 Sep 2012 21:05
Localisation : Haute loire (43)

Re: poules

Message par paquerette » 06 Oct 2013 15:11

Un coq c'est pas obligatoire ;) et surtout si tu as des voisin c'est mieux de ne pas en mettre car il réveil tous le monde assez tôt!
C'est utile si tu veux pas la suite des poussins.
plus d'infos ici ;)
http://mag.plantes-et-jardins.com/conseils-de-jardinage/fiches-conseils/elever-des-poules-pondeuses-dans-son-jardin
paquerette
 
Message(s) : 27
Inscription : 14 Mai 2013 21:22
Localisation : 38 Isère

Re: poules

Message par Neo-Matrix » 06 Oct 2013 17:29

Je te remercie pour les infos et le lien :)
Avatar de l’utilisateur
Neo-Matrix
Site Admin
 
Message(s) : 636
Inscription : 30 Sep 2012 21:05
Localisation : Haute loire (43)

Re: poules

Message par Neo-Matrix » 07 Oct 2013 00:49

Et au niveau des races que prendre, naines ? locales ?
Avatar de l’utilisateur
Neo-Matrix
Site Admin
 
Message(s) : 636
Inscription : 30 Sep 2012 21:05
Localisation : Haute loire (43)

Re: poules

Message par Aimelle » 07 Oct 2013 08:29

Au niveau race(s) ça dépend de ce que tu en attends (œufs -gros, petits, blancs, colorés,...-, viande -grandes carcasses, petites carcasses, ...- , agrément-concours, compagnie ou autonomie de caractère, ...), de la place dont tu disposes, de l'enfermement éventuel que tu leur prévois, etc.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: poules

Message par Emilienne » 08 Oct 2013 09:24

Nous avons des poules naines. Un couple de "Hollandaise à plumes blanches" (dont le coq) et des bâtardes locales. Les descendants sont donc des mixtes entre le type "hollandaise" et les bâtardes... ça donne des trucs très drôles.

Bref...L'avantage des naines c'est qu'elles sont très attachantes, dû à leur petite taille... encore que, j'imagine que c'est très personnel ça ! Mais les "pomponnettes" (c'est comme ça qu'on appelle les poules naines ici) sont connues pour avoir du caractère / de la personnalité. Côté désavantages : ça vole très bien une naine, donc ça va où ça veut, quand ça veut (y compris là où tu veux pas qu'elles aillent - surtout là d'ailleurs). Bon, du coup, elles peuvent aussi s'envoler en cas de danger ! C'est pas intéressant pour la viande : difficile à vider (il faut ouvrir la carcasse) et peu de chaire. Les oeufs sont plus petits, mais perso ça ne nous gêne pas car le jaune est quasi de la même taille qu'un autre, c'est juste qu'il y a un peu moins de blanc.

Sinon, comme dit Aimelle, tout dépend de ce que tu attends de tes poules. Par exemple, si je devais faire de la vente d'oeufs, je m'organiserais pour avoir des races différentes pour avoir des oeufs de couleurs différentes. Je regarderais pour avoir des poules assez rustiques... certaines races ont été tellement dénaturées qu'elles en ont perdu certaines fonctions (notre coq "Hollandais" ne voit pas très bien car il a les "cheveux" dans les yeux, ce qui peut être gênant pour gérer le danger !).
Emilienne
 
Message(s) : 221
Inscription : 18 Août 2013 10:17
Localisation : (84) Avignon

Re: poules

Message par Neo-Matrix » 08 Oct 2013 11:45

Merci pour le témoignage, je choisirais certainement des poules rustiques puis adaptées à la région :)
Après j'en sais pas plus encore.
Avatar de l’utilisateur
Neo-Matrix
Site Admin
 
Message(s) : 636
Inscription : 30 Sep 2012 21:05
Localisation : Haute loire (43)


Retour vers Les animaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron