Page 1 sur 1

poules

Message Publié : 06 Oct 2013 12:00
par Neo-Matrix
Bonjour,

Pour commencer admettons que j'ai un terrain, que se soit une prairie, est ce que je peux mettre déjà 2 - 3 poules (pax ex) pour m'aider à aérer la terre, me permettre de faire du compost, .... ? (Bien sur en leur préparant un abri.)
Et est ce qu'un coq est toujours obligatoire ?

Merci d'avance pour vos réponses.
@bientôt

Re: poules

Message Publié : 06 Oct 2013 15:11
par paquerette
Un coq c'est pas obligatoire ;) et surtout si tu as des voisin c'est mieux de ne pas en mettre car il réveil tous le monde assez tôt!
C'est utile si tu veux pas la suite des poussins.
plus d'infos ici ;)
http://mag.plantes-et-jardins.com/conseils-de-jardinage/fiches-conseils/elever-des-poules-pondeuses-dans-son-jardin

Re: poules

Message Publié : 06 Oct 2013 17:29
par Neo-Matrix
Je te remercie pour les infos et le lien :)

Re: poules

Message Publié : 07 Oct 2013 00:49
par Neo-Matrix
Et au niveau des races que prendre, naines ? locales ?

Re: poules

Message Publié : 07 Oct 2013 08:29
par Aimelle
Au niveau race(s) ça dépend de ce que tu en attends (œufs -gros, petits, blancs, colorés,...-, viande -grandes carcasses, petites carcasses, ...- , agrément-concours, compagnie ou autonomie de caractère, ...), de la place dont tu disposes, de l'enfermement éventuel que tu leur prévois, etc.

Re: poules

Message Publié : 08 Oct 2013 09:24
par Emilienne
Nous avons des poules naines. Un couple de "Hollandaise à plumes blanches" (dont le coq) et des bâtardes locales. Les descendants sont donc des mixtes entre le type "hollandaise" et les bâtardes... ça donne des trucs très drôles.

Bref...L'avantage des naines c'est qu'elles sont très attachantes, dû à leur petite taille... encore que, j'imagine que c'est très personnel ça ! Mais les "pomponnettes" (c'est comme ça qu'on appelle les poules naines ici) sont connues pour avoir du caractère / de la personnalité. Côté désavantages : ça vole très bien une naine, donc ça va où ça veut, quand ça veut (y compris là où tu veux pas qu'elles aillent - surtout là d'ailleurs). Bon, du coup, elles peuvent aussi s'envoler en cas de danger ! C'est pas intéressant pour la viande : difficile à vider (il faut ouvrir la carcasse) et peu de chaire. Les oeufs sont plus petits, mais perso ça ne nous gêne pas car le jaune est quasi de la même taille qu'un autre, c'est juste qu'il y a un peu moins de blanc.

Sinon, comme dit Aimelle, tout dépend de ce que tu attends de tes poules. Par exemple, si je devais faire de la vente d'oeufs, je m'organiserais pour avoir des races différentes pour avoir des oeufs de couleurs différentes. Je regarderais pour avoir des poules assez rustiques... certaines races ont été tellement dénaturées qu'elles en ont perdu certaines fonctions (notre coq "Hollandais" ne voit pas très bien car il a les "cheveux" dans les yeux, ce qui peut être gênant pour gérer le danger !).

Re: poules

Message Publié : 08 Oct 2013 11:45
par Neo-Matrix
Merci pour le témoignage, je choisirais certainement des poules rustiques puis adaptées à la région :)
Après j'en sais pas plus encore.