Le fourrage qui tombe du ciel en hiver

Le fourrage qui tombe du ciel en hiver

Message par Nicollas » 03 Déc 2010 09:24

Devant mon centre de formation, il y a une rangée de mûriers hybrides stériles. J'avais déjà lu que le mûrier est un arbre caduque mais qui garde ses feuille longtemps. J'ai pu le constater de visu puisque début décembre, ils arboraient encore plus de 90% de belles feuilles vertes. Hier par contre, le temps d'une matinée, bien 1/3 des feuilles sont tombées d'un coup (t° qui a franchit un certain seuil, vent violent, ou génétique, je ne sais pas ce qui a provoqué une chute aussi massive et soudaine. Par ailleurs, les feuilles des mûriers semblent être du goût des chèvres (en tout cas le murier blanc). Donc après cette mise en contexte un peu barbante, voici mes réflexions et questionnements :

Il y a besoin de concevoir des systèmes permacoles pour nourrir certains animaux (en particulier les ruminants/herbivores) sans passer par les grains (mal adapté), le foin ou l'ensilage (machinerie ou travail manuel pénible).

Faire tomber le fourrage des arbres semble être une solution assez simple et élégante, il faudrait juste trouver pour une espèce donnée, des plante ligneuses qui :

* donnent un fourrage acceptable/bon pour l'animal
* gardent leurs feuilles en automne/hiver
* que les feuilles gardent leurs caractéristiques nutritives (je ne sais pas s'il a perte avant la chute, j'imagine que le changement de couleur de la feuille indique une variation, mais en tout cas les feuilles du mûrier restent vertes)
* qu'elles tombent régulièrement (étalement de la production) ou d'un coup (pour un ramassage-stockage pour étaler artificiellement cette technique, dans ce cas il faudra tout de même recherche d'autres espèces pour étaler la production, tant qu'à faire)

Si vous avez des infos/observations sur des essences qui pourraient faire l'affaire, je suis preneur !
il faudrait peut être faire une liste des essences qui gardent leurs feuilles longtemps (c'est la bonne période pour voir !), observer le pattern de la chute des feuilles (date, fréquence, intensité, couleur des feuilles), faire des recherches sur le potentiel fourrager de la feuille ...
Nicollas
 

Re: Le fourrage qui tombe du ciel en hiver

Message par thierrysix » 03 Déc 2010 09:34

Nicollas a écrit : qu'elles tombent régulièrement (étalement de la production) ou d'un coup (pour un ramassage-stockage pour étaler artificiellement cette technique, dans ce cas il faudra tout de même recherche d'autres espèces pour étaler la production, tant qu'à faire)


Ou les placer dans des microclimats différents si c'est bien la température qui est cause de la chute ?
"Ne combattez pas une réalité existante. Construisez un nouveau modèle qui rend l'ancien obsolète !" Richard Buckminster Fuller
Avatar de l’utilisateur
thierrysix
Site Admin
 
Message(s) : 519
Inscription : 01 Déc 2010 16:14
Localisation : Hérault

Re: Le fourrage qui tombe du ciel en hiver

Message par autrevie2 » 03 Déc 2010 10:57

y a pas bp de persistant aimé des bêtes,mis à part le lierre.
en tout cas dans les régions froides!
dans le sud y a bp de plantes mangeable par les bêtes (argousier arbousier arctostaphylos etc...) les chèvres ca mange tout.
le truc c'est pour le mois d'Aout,la ou ca peux manquer,alors les anciens tétarisaient les morus,fraxinus,umulus (ormes) etc...
ont peux se faire ch... à récolter les feuilles de frênes qui sont grosses et les faire sécher,elles gardent bp de proteines,le morus aussi peux être,les bêtes ne sont pas si difficile l'hiver.
les légumineuses aussi peuvent se sécher (accacia,robinier,lespedeza,caragana,et tellement d'autres)
il en fait de sacré quantité car ca réduit de taille violemment.
autrevie2
 

Re: Le fourrage qui tombe du ciel en hiver

Message par alix » 03 Déc 2010 15:30

A ma connaissance les feuilles des légumineuses arbustifs comme les accacias sont toxiques
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Le fourrage qui tombe du ciel en hiver

Message par Vladivostok1919 » 04 Fév 2011 09:33

Le cactus Opuntia fait un très bon forage, utilisé depuis longtemps en amérique du sud.
Il faut la variété sans épine, car évidement des chevres croquent ça sans faire gaffe, et se crèvent l'estomac.
Tout les détails techniques ici, sur le site de la FAO; (en anglais)
ftp://ftp.fao.org/docrep/fao/005/y2808e/y2808e03.pdf
Ce cactus est extrèmement nourrissant et riche en eau, donc il a été rapporté que des chèvres qui ne s'alimentent que de ça n'ont quasiment plus besoin de boire, ou genre 2 fois par mois, la plante leur fournissant aussi l'eau.
C'est aussi bon pour les vaches, les cochons et les lapins.

Un avantage considérable est que les "raquettes" du cactus sont disponibles toute l'année et peuvent être récolté été comme hiver.

L'avantage est que ça pousse facilement dans le pourtour méditérannéen. certaines variétés, disponibles en France (http://palmaris.org/html/listege.htm) résistent même à -25 degrés.
Il est même possible de les cuisiner pour une consommation humaine, découpé en dés ou en lamelles, puis frit à la poële, c'est une nourriture très commune au Mexique. On peut trouver plein des recettes mises en vidéo, sur youtube.

Les variétés avec épines peuvent être aussi intéressante, tout dépend du site, et des animaux... Il faut se coltiner d'enlever les épines, - il est possible de les cramer avec un sytème de chalumeau, conçu exprès pour cette besogne.

Sinon, il y a effectivement certains acacias qui servent de fourrages,il faut trouver la liste, mais j'ai lu cela quelque part.
Le robinier faux-acacia à fait l'objet d'études pour les lapins - il est possible de les nourrir uniquement de ses feuilles, et ils prennent plus de poids qu'avec d'autres végétaux, a biomasse équivalente.
http://ojs.upv.es/index.php/wrs/article/view/332/319 - l'étude en 2 pages, ici.

MAJ: Le robinier pseudo acacia n'est pas pour tout le monde, A part les lapins qui la digèrent bien, la plante est potentiellement toxique pour tout les autres animaux.
Modifié en dernier par Vladivostok1919 le 04 Fév 2011 21:48, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vladivostok1919
 
Message(s) : 299
Inscription : 07 Sep 2009 12:30
Localisation : San Francisco

Re: Le fourrage qui tombe du ciel en hiver

Message par autrevie2 » 04 Fév 2011 10:01

les rendements de Opuntia humifusa sont de 60T de matières sèches/ha (de fruits) en Amérique du sud.
info:zone plante:cactus rustique,source ultime:un mec qui l'introduit en nombre chez lui,pour faire du fourrage justement,non,du biogaz!
Mais il faut un automne long et chaud pour voir fructifier,en exterieur,cette essence.(tout comme le feioja,le pistachier,leyucca bannane,voir aussi l'olivier,les grenades,les jujubes,le figuier à 3 fructifiactions et surmement d'autre...passiflores,vitis rothundifolia...et notre morale bien sur...
autrevie2
 

Re: Le fourrage qui tombe du ciel en hiver

Message par Vladivostok1919 » 04 Fév 2011 10:22

Pour le cactus opuntia, il n'y pas pas besoin de le voir fructifier, puisque ce sont les "raquettes" que l'on donne à manger aux bêtes.
Image

Sinon, je cherchais des infos sur les acacias, je viens de voir sur un site d'agroforesterie que les feuilles de paulownia, de féviers d'Amérique sont pas mal aussi..

http://www.worldagroforestry.org/treedb ... ord=Fodder
Paulownia tomentosa Fodder: Leaves make good fodder for pigs, sheep and rabbits.

Févier:
Gleditsia triacanthos Fodder: G. triacanthos leaves are an excellent source of fodder, contain 20% crude protein, low lignin and ensile well. Coppice regrowth retains high protein and low lignin levels.

L'opuntia améliore le gout du lait des vaches !!
Opuntia ficus-indica Fodder: With decline in demand for the tender young pads at the end of the lent, they are alternatively used as dairy cattle fodder. Local dairymen maintain that cactus pads are essential for good lactation, imparts a better flavour and quality to the milk and enhances better quality for butter.

Prosopis glandulosa Fodder: Grinding improves the use of P. glandulosa pods for fodder. Sheep, goats and pigs are able to use a higher percentage of them in their diet than are cattle and horses

...Etc
Et en prime dans le lien, la liste des acacias dont les feuilles peuvent servir de fourrage..
Avatar de l’utilisateur
Vladivostok1919
 
Message(s) : 299
Inscription : 07 Sep 2009 12:30
Localisation : San Francisco

Re: Le fourrage qui tombe du ciel en hiver

Message par Josuah » 04 Fév 2011 21:32

Bon soir bon soir


Image

Préférence utiliser Opuntia ficus indica inermis. Trés bon pour chevres et mouton.

Acacia saligna interesant, par example.

Salut
Avatar de l’utilisateur
Josuah
 
Message(s) : 56
Inscription : 06 Juil 2010 11:04
Localisation : Genalguacil (Málaga) España

Re: Le fourrage qui tombe du ciel en hiver

Message par Josuah » 05 Fév 2011 10:20

Pas une essence, mais trés interesant, Cortaderia selloana. -15ºC?

Salut.
Avatar de l’utilisateur
Josuah
 
Message(s) : 56
Inscription : 06 Juil 2010 11:04
Localisation : Genalguacil (Málaga) España


Retour vers Les animaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)