Les cailles

Les cailles

Message par Sesame1 » 27 Déc 2013 21:03

Bonjour,

Je vois qu'il n'y a pas de sujets traitants de ces animaux.
Je n'ai aucune expérience en la matière. Je voudrais savoir si certains d'entre vous en élèvent.

Je les trouve plus mignonnes que les poules :coeur: , oeuf et animal plus petit, ce qui convient bien à ma consommation limitée de volaille et oeufs.

J'imagine qu'elle sont moins destructrices en liberté que des poules mais peut-être que je me fourvoie!??

Les cailles que l'ont trouve sur le marché ont elle gardé leur capacité à couver?
A quel hauteur ça vole une caille??
Qu'est ce que ça mange? Graines, insectes j'imagine. Autres choses ? verdures, fruits?
A-t-on besoin de beaucoup s'en occuper, peuvent elles être assez autonomes?
Quid des différentes variétés? J'ai vu que les principales étaient caille des blés, caille du japon, caille de chine. Quelles différences entre les races? Y en a t-il d'autres?

Idéalement j'aimerai les élever en semi-liberté avec juste un abri, un point d'eau et de la nourriture à disposition partout dans le jardin et supplément avec céréales s'il manque. Mais j'ai peur que ce soit utopique si on prend en compte les dégâts dans le jardin, les prédateurs et le fait qu'elles s'enfuient. Qu'en pensez vous, des tentatives dans ce sens?
Sesame1
 
Message(s) : 28
Inscription : 03 Oct 2013 20:35
Localisation : Aude

Re: Les cailles

Message par khumlee » 07 Jan 2014 11:35

La caille (coturnix japonica) est assez rustique elle peut passer l'hiver dehors dans la plupart des région si elle peut s'abriter, ce n'est pas une grosse gratteuse comme la poule, mais plutot une marcheuse. Pour s'échapper elle saute assez haut et prend sont envol sur de petite distance, c'est un oiseau territoriale et quelque peu belliqueux que ce soit male ou femelle. Certaine femelle ont encore la capacité de couver mais cela reste rare. Au point de vu nourriture elle se contente de tout mais pour une ponte soutenu un apport en proteine plus important s'impose, comme pour les poules pondeuse.
A moins de leur mettre un très grand espace a disposition et encore, il te faudra leur faire un apport céréales et legumineuses, ce sont des betes de compétition faite pour l'engraissage et la ponte, rien a voir avec notre caille des blés sauvage qui est moitier plus petite et ne passe pas l'hiver chez nous en principe(coturnix coturnix).
Le plus a craindre pour les cailles se sont les prédateurs, chat, chien, belette, fouine, martre, rat, autour et j'en passe, donc si elles ne sont pas dans une cage ou une volière adieux les cailles.
Cependant ce sont des magnifiques poulettes assez docile suivant les souches, pas besoin de male pour la ponte contrairement a ce qui se dit, et les granulés pondeuse sont pour moi à éviter, certe elles pondent tout les jours, mais l'odeur de leur fiante est horrible et la qualité des oeufs très moyenne, donc mélange céréales, légumineuse et oléagineux, sur parcour herbeux, reste de cuisine, et vers de terre et/ou larve de BSF de temps en temps.
khumlee
 
Message(s) : 280
Inscription : 21 Fév 2011 23:46

Re: Les cailles

Message par 0tyugh » 28 Mars 2015 09:48

Sauf que les cailles, ça veut migrer. Donc soit tu retiens des prisonniers fous soit tu les rachètes quand ça viendra.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Les cailles

Message par noir » 24 Avr 2015 10:00

Il y a bien longtemps que la caille du japon( la plus élevée) ne migre plus :hehe: . Même les croisées blé/japon relâchées par les chasseurs ne migrent plus non plus.
noir
 
Message(s) : 48
Inscription : 14 Avr 2014 17:52

Re: Les cailles

Message par Gargamel » 25 Juin 2016 18:18

Bonjour,

Les cailles mangent-elles les (petites) limaces ?
J'aimerais adopter des cailles pour, entre autres, me débarrasser d'une invasion d'escargots et de limaces sans avoir les nuisances sonores des poules.
Par avance merci.
Avatar de l’utilisateur
Gargamel
 
Message(s) : 2
Inscription : 25 Juin 2016 17:47
Localisation : France, Hauts-de-Seine 92

Re: Les cailles

Message par Trams » 28 Juin 2016 10:04

Salut,

J'en donne quand j'ai du "surplus" au potager, il faut les habituer mais elle les mangent. Mais prendre des cailles dans un but de prédation, je doute que ce soit une bonne idée. Ça reste un animal, pas un outil ;)

T'as assez de niches écologique pour accueillir les prédateur? Ton Jardin est jeune?
Trams
 
Message(s) : 12
Inscription : 12 Juin 2016 16:08


Retour vers Les animaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)