Page 1 sur 1

Les cailles

Message Publié : 27 Déc 2013 21:03
par Sesame1
Bonjour,

Je vois qu'il n'y a pas de sujets traitants de ces animaux.
Je n'ai aucune expérience en la matière. Je voudrais savoir si certains d'entre vous en élèvent.

Je les trouve plus mignonnes que les poules :coeur: , oeuf et animal plus petit, ce qui convient bien à ma consommation limitée de volaille et oeufs.

J'imagine qu'elle sont moins destructrices en liberté que des poules mais peut-être que je me fourvoie!??

Les cailles que l'ont trouve sur le marché ont elle gardé leur capacité à couver?
A quel hauteur ça vole une caille??
Qu'est ce que ça mange? Graines, insectes j'imagine. Autres choses ? verdures, fruits?
A-t-on besoin de beaucoup s'en occuper, peuvent elles être assez autonomes?
Quid des différentes variétés? J'ai vu que les principales étaient caille des blés, caille du japon, caille de chine. Quelles différences entre les races? Y en a t-il d'autres?

Idéalement j'aimerai les élever en semi-liberté avec juste un abri, un point d'eau et de la nourriture à disposition partout dans le jardin et supplément avec céréales s'il manque. Mais j'ai peur que ce soit utopique si on prend en compte les dégâts dans le jardin, les prédateurs et le fait qu'elles s'enfuient. Qu'en pensez vous, des tentatives dans ce sens?

Re: Les cailles

Message Publié : 07 Jan 2014 11:35
par khumlee
La caille (coturnix japonica) est assez rustique elle peut passer l'hiver dehors dans la plupart des région si elle peut s'abriter, ce n'est pas une grosse gratteuse comme la poule, mais plutot une marcheuse. Pour s'échapper elle saute assez haut et prend sont envol sur de petite distance, c'est un oiseau territoriale et quelque peu belliqueux que ce soit male ou femelle. Certaine femelle ont encore la capacité de couver mais cela reste rare. Au point de vu nourriture elle se contente de tout mais pour une ponte soutenu un apport en proteine plus important s'impose, comme pour les poules pondeuse.
A moins de leur mettre un très grand espace a disposition et encore, il te faudra leur faire un apport céréales et legumineuses, ce sont des betes de compétition faite pour l'engraissage et la ponte, rien a voir avec notre caille des blés sauvage qui est moitier plus petite et ne passe pas l'hiver chez nous en principe(coturnix coturnix).
Le plus a craindre pour les cailles se sont les prédateurs, chat, chien, belette, fouine, martre, rat, autour et j'en passe, donc si elles ne sont pas dans une cage ou une volière adieux les cailles.
Cependant ce sont des magnifiques poulettes assez docile suivant les souches, pas besoin de male pour la ponte contrairement a ce qui se dit, et les granulés pondeuse sont pour moi à éviter, certe elles pondent tout les jours, mais l'odeur de leur fiante est horrible et la qualité des oeufs très moyenne, donc mélange céréales, légumineuse et oléagineux, sur parcour herbeux, reste de cuisine, et vers de terre et/ou larve de BSF de temps en temps.

Re: Les cailles

Message Publié : 28 Mars 2015 09:48
par 0tyugh
Sauf que les cailles, ça veut migrer. Donc soit tu retiens des prisonniers fous soit tu les rachètes quand ça viendra.

Re: Les cailles

Message Publié : 24 Avr 2015 10:00
par noir
Il y a bien longtemps que la caille du japon( la plus élevée) ne migre plus :hehe: . Même les croisées blé/japon relâchées par les chasseurs ne migrent plus non plus.

Re: Les cailles

Message Publié : 25 Juin 2016 18:18
par Gargamel
Bonjour,

Les cailles mangent-elles les (petites) limaces ?
J'aimerais adopter des cailles pour, entre autres, me débarrasser d'une invasion d'escargots et de limaces sans avoir les nuisances sonores des poules.
Par avance merci.

Re: Les cailles

Message Publié : 28 Juin 2016 10:04
par Trams
Salut,

J'en donne quand j'ai du "surplus" au potager, il faut les habituer mais elle les mangent. Mais prendre des cailles dans un but de prédation, je doute que ce soit une bonne idée. Ça reste un animal, pas un outil ;)

T'as assez de niches écologique pour accueillir les prédateur? Ton Jardin est jeune?