Salon de l'agriculture

Re: Salon de l'agriculture

Message par flyingdust » 27 Fév 2014 17:57

L'élevage concentrationnaire hors-sol n'est inscrit culturellement dans aucun pays, ce n'est pas pour rien qu'il est caché à ce point, et qu'il est si difficile de rentrer voir ce qu'il s'y passe. Donc on ne parle pas de culture, le capitalisme, l'industrialisation ne sont pas des cultures, ils sont justement caractérisés par l'absence de valeurs morales. C'est bien pour ça que je parle d'éducation, éducation qui explique ce qu'il se passe derrière les portes, éducation qui explique qu'il y a moyen de faire autrement, qui apprend le fonctionnement de l'animal (ce qui amène forcément davantage de respect), et enfin éducation aux valeurs d'empathie notamment qui sont UNIVERSELLES à toutes les cultures.
Je ne suis pas dans un débat pour ou contre manger les animaux là, je parle de bien autre chose.
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: Salon de l'agriculture

Message par sherpa421 » 28 Fév 2014 11:44

Je n'ai pas l'impression que l'empathie envers les animaux soit une valeur universelle. Par exemple, je ne vois pas d'empathie dans le Bouzkachi. L'élevage du cochon en box fermé c'est une pratique ancienne et culturelle. L'industrialisation n'a fait que supprimer le caractère rituel et agrandir la structure d'élevage.
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: Salon de l'agriculture

Message par flyingdust » 28 Fév 2014 18:00

Sans doute qu'il y a des exceptions culturelles, m'enfin j'ai l'impression que c'est très minoritaire (l'exception qui confirme la règle?)
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: Salon de l'agriculture

Message par Krissounette » 04 Mars 2014 23:14

sherpa421 a écrit :Je n'ai pas l'impression que l'empathie envers les animaux soit une valeur universelle. Par exemple, je ne vois pas d'empathie dans le Bouzkachi. L'élevage du cochon en box fermé c'est une pratique ancienne et culturelle. L'industrialisation n'a fait que supprimer le caractère rituel et agrandir la structure d'élevage.

L'empathie est très variable d'une culture à l'autre, en particulier à propos du champ de ceux qui reçoivent l'empathie. L'empathie est une valeur de toute culture, mais peut-être pas celle envers les animaux. Et clairement, certaines cultures ont un regard empathique envers certains animaux que n'ont pas d'autres cultures. Les animaux de compagnie ne sont pas des mêmes espèces partout. On s'indigne facilement ici du sort des chats et chiens en Chine. A l'inverse ici on trouve ridicule la vision des vaches en Inde. Je généralise et simplifie pour l'exemple (c'est beaucoup plus complexe que ça peut en avoir l'air). Et même au sein de l'espèce humaine l'empathie n'est peut-être pas universelle. A l'époque des traites négrières, il ne devait pas y avoir (beaucoup) d'empathie des négriers et maîtres envers les esclaves.
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34

Précédent

Retour vers Les animaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron