Salon de l'agriculture

Salon de l'agriculture

Message par Emilienne » 05 Jan 2014 18:15

Je n'y suis jamais allé et je me demandais si ça valait la peine d'y faire un tour pour découvrir les diverses races animales ??? L'impression que j'en ai en consultant le site du salon c'est que c'est très pro agro-industrie. Me trompe-je ? Y avez-vous déjà été ? Qu'en pensez-vous ?
Emilienne
 
Message(s) : 221
Inscription : 18 Août 2013 10:17
Localisation : (84) Avignon

Re: Salon de l'agriculture

Message par autonomie_cantal » 16 Fév 2014 10:04

non ça ne vaut pas le coup, sauf si tu veux voir plein d'animaux dépressifs enfermés dans un local surchauffé
Avatar de l’utilisateur
autonomie_cantal
 
Message(s) : 183
Inscription : 23 Fév 2012 22:49

Re: Salon de l'agriculture

Message par satrala » 25 Fév 2014 20:30

je manifestais devant les portes avec les groupes de defense des animaux et les vegetariens quand j'habitais a paris .
le niveau des gens ne vole pas haut . ( visiteurs et exposants ).
les exposants , 99% d'alcoolique ; ( n'en plaise a certains ) .

un éleveur de porcs dans la Sarthe rigolait en disant que c'etait bien , un truc fait pour les parisiens .

le slogan etait du genre ; " arretez votre hypocrisie ; les animaux que vous caressez aujourd'hui , seront dans vos assiettes demain! "
satrala
 

Re: Salon de l'agriculture

Message par Krissounette » 26 Fév 2014 00:34

ça ne change pas trop. à l'occasion de sa première visite en tant que président Hollande a dit que (contrairement à une de ses nombreuses promesses...) il ne réviserait pas le statut de l'animal, parce qu'en gros c'est très bien comme c'est actuellement : http://www.mesopinions.com/petition/ani ... nimal/9447
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34

Re: Salon de l'agriculture

Message par sherpa421 » 26 Fév 2014 10:22

"Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent." -> Elections piège à c... !

Mais sur le fonds, c'est pas une loi sur le statut de l'animal qui changera quoi que ce soit sur la pratique. Soit on considère comme acceptable l’élevage de masse d'animaux de boucherie soit on le considère comme inacceptable. A partir du moment ou la très large majorité d'une population préfère regarder ailleurs au moment de l'abattage pour avoir de la viande tous les jours, je ne pense pas qu'il y ai de changement possible.

Néanmoins, il y a des avancées. Par exemple la fin des primes à l'exportation sur le poulet va rendre non rentable le pire de l'élevage dans ce secteur. L'augmentation du prix de l'énergie agit également comme un frein important notamment sur les productions les plus industrielles.
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: Salon de l'agriculture

Message par satrala » 26 Fév 2014 14:07

Distribution de tracts devant le Salon de l'Agriculture
1, Place de la Porte de Versailles
75015 Paris Ile-de-France

Pendant tous les jours du SIA, les militants de L214 descendent dans la rue pour encourager les gens à réfléchir à la face cachée de la viande et pour les sensibiliser au sort des animaux dits " de consommation ".
satrala
 

Re: Salon de l'agriculture

Message par Krissounette » 26 Fév 2014 15:08

Sherpa, je pense que la question du statut juridique des animaux est importante. En soi, certes, ça ne change pas grand chose. Mais c'est une avancée dans le regard porté sur les animaux. Actuellement ce sont des marchandises. Si juridiquement ça change, ça fait se poser d'autres questions, surtout pour les "consommateurs". Et surtout, c'est le débat autour du statut juridique qui compte. Ce statut serait changé dans l'indifférence, ça ne changerait pas grand chose. Mais l'important ici est d'utiliser le statut juridique pour pauser la question publiquement de la façon dont on considère et donc traite les animaux (en particulier d'élevage, chassés et pêchés).

Bon ce sujet dérive en anti salon de la torture.
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34

Re: Salon de l'agriculture

Message par flyingdust » 26 Fév 2014 15:32

C'est un peu comme la constitution des droits de l'homme, c'est bien joli, bien écrit mais dans les faits ça n'existe pas, combien de centaines de millions (milliards?) d'humains travaillent dans des conditions très très (très?) proches de l'esclavage?
Parfois il vaux mieux ne pas trop vouloir d'un coup, ça risque de faire se bloquer les mentalités, et donc conduire à l'immobilisme.
Par contre, ce qui est et doit être un de nos combats communs à TOUS, c'est de faire fermer les élevages hors-sol et de réglementer une surface minimale digne par animal.
Faire naître un animal, pour le priver de mouvements, de soleil, d'herbe fraîche, et ensuite l'abattre, c'est d'une insensibilité froide sans nom.
la moindre des choses est d'offrir une vie digne à un animal que l'on mange.
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: Salon de l'agriculture

Message par alix » 26 Fév 2014 16:15

si je ne m'abuse il y aussi quelques millions d'êtres humains qui vivent sans soleil , sans nourriture fraiche,entassés dans des hlm , logés dans des taudis .Ceci explique peut être cela
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Salon de l'agriculture

Message par flyingdust » 26 Fév 2014 16:40

Il y a quand même comme une petite différence entre le hlm et la prison, et il y a encore comme une petite différence entre la prison, et le caillebotis sans liberté de mouvement et lumière artificielle, avec lumière blanche à le clef.
Je comprend où tu veux en venir mais je trouve la comparaison/métaphore plutôt maladroite, à éviter.
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: Salon de l'agriculture

Message par alix » 26 Fév 2014 17:13

je ne suis pas sur que les ouvrières indiennes ,chinoises, bengladis, etc soient beaucoup plus à envier que les poules pondeuses, ou les dindes d'élevage concentrationnaire.
Que penser de ces milliers de travailleurs dans le monde qui travaillent en 3x8 et qui rentrent chez eux dans leurs 10m2, qui dorment le jour et qui se nourissent avec de la nourriture que je ne donnerais même pas à mon chien de peur qu'il m'en veuille
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Salon de l'agriculture

Message par sherpa421 » 27 Fév 2014 10:53

flyingdust a écrit : d'humains travaillent dans des conditions très très (très?) proches de l'esclavage?

Le propriétaire d'esclave romain devait fournir à son esclave le gite, le couvert et les vêtements. Il n'avait pas le droit de faire subir des sévices corporels de manière injuste. Je ne suis pas sur que tous les travailleurs est aujourd'hui la même protection sociale.

Ce que vous exprimez ressemble beaucoup à de l'anthropomorphisme. Quand on a visité un abattoir, on ne peut pas nier qu'il y a une vrai souffrance animal et on est conscient que les animaux qui attendent ont conscience de leur situation. Il est également probable que certaines espèces soufrent de la privation de liberté. Mais généraliser en comparant les conditions de vie des animaux et des hommes ça me semble une aberration. Toutes les espèces sont différentes et n'ont pas ni les même besoins, ni la même perception de leur condition.

L'élevage est une pratique tellement ancienne qu'aujourd'hui certaines espèce n'ont plus leur place dans la nature et n'existe que à travers l'élevage. Certaines pratiques sont inutilement cruelles et très rependus. D'autres pratiques sont indissociable de l'élevage. Si on supprime l’élevage, on supprime certaines espèces. Inévitablement, en poussant à l'excès on se retrouve face à un dilemme.

Ceci dit, ce n'est pas non plus parce que certains humains sont exploités et vive dans de mauvaises conditions que ça justifie des mauvais traitement sur les animaux. Mais en même temps, il est troublant de constater que l'industrialisation conduit à des excès dont souffre toutes les espèce y compris l'homme.
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: Salon de l'agriculture

Message par alix » 27 Fév 2014 10:59

"Ceci dit, ce n'est pas non plus parce que certains humains sont exploités et vive dans de mauvaises conditions que ça justifie des mauvais traitement sur les animaux. Mais en même temps, il est troublant de constater que l'industrialisation conduit à des excès dont souffre toutes les espèce y compris l'homme"

Ce n' est pas ce que je voulais dire , mais si nous nous attaquons aux conditions de vie de nos congénères peut être avons nous un espoir de les rendre meilleurs envers les animaux
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Salon de l'agriculture

Message par sherpa421 » 27 Fév 2014 11:22

"Améliorer ses conditions de vie" pour beaucoup de nos congénère sa signifie avoir un 3 ° écran plat pour mettre dans les toilettes ou posséder l'Iphone 7. Je ne suis pas sur que ça soit susceptible d'améliorer les conditions de vie des animaux d'élevage intensif. Pour ce qui concerne les populations pauvre, elle ne mange pas beaucoup de viande, augmenter leur niveau de vie c'est leur donner accès à la viande élevé de manière industrielle.

Bof ! En ce qui me concerne, pour ce qui est de rendre le monde meilleurs, je vais surtout me concentrer sur mon jardin.
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: Salon de l'agriculture

Message par alix » 27 Fév 2014 13:15

se concenter sur son jardin est aussi une façon de rendre le monde meilleur en devenant un "modèle " eventuellement reproductible facilement .Tu es sur la bonne voie continu.
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Salon de l'agriculture

Message par flyingdust » 27 Fév 2014 15:01

"Ceci dit, ce n'est pas non plus parce que certains humains sont exploités et vive dans de mauvaises conditions que ça justifie des mauvais traitement sur les animaux. Mais en même temps, il est troublant de constater que l'industrialisation conduit à des excès dont souffre toutes les espèce y compris l'homme."

Tout à fait d'accord.
Améliorer la condition animale n'est pas spécialement liée à la résolution de la misère humaine. Exemple: un burger au mais ou au soja est déjà moins cher qu'un steak de viande classique. Et plus les "miséreux" achèteront ces produits là, plus le prix de ceux-ci baisseront, industrialisation oblige.
IL est évident qu'un steak végétal coûte objectivement moins cher que ces mêmes céréales ingérés par un animal qui sera ensuite transformé en steak.
La misère humaine est partiellement/fortement liée à l'éducation, et cette éducation est liée au sort donné aux animaux.
On s'attaque à la misère animale par l'éducation des humains et des aides fiscales mieux données et l'on s'attaque aussi à la misère humaine par l'éducation et des aides fiscales mieux données, ce sont les principaux points communs.
Ce que je veux dire c'est que chaque combat peut être mené de front: on peut se battre pour moins de misère animale sans que ça accentue la misère humaine (je dirai même bien au contraire)
Et comme dit sherpa, si lutter contre la misère humaine c'est donner plus de sousous aux pauvres, ça va pas forcément profiter aux animaux cette histoire. Donner bien plus d'éducation, là oui!
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: Salon de l'agriculture

Message par sherpa421 » 27 Fév 2014 15:45

flyingdust a écrit :...ça va pas forcément profiter aux animaux cette histoire. Donner bien plus d'éducation, là oui!

Je ne vois pas le lien de causalité entre l'éducation ou la sous-éducation et la souffrance animale.
Pour ce qui est du steak haché au soja OGM, je te laisse ma part, j'ai plus faim. Régale toi bien 8|
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: Salon de l'agriculture

Message par flyingdust » 27 Fév 2014 17:20

"Je ne vois pas le lien de causalité entre l'éducation ou la sous-éducation et la souffrance animale."

-Tu fais pas beaucoup d'effort mon vieux alors! Ou alors on a pas la même définition de l'éducation ( j'ai pas dit éducation nationale!).
Eduquer un enfant, c'est lui enseigner des valeurs (l'empathie,...), lui montrer sa place à prendre au sein de la vie,...
Tout ça fait qu'un individu bien éduqué ( encore une fois je pense pas spécialement ethnocentré, de nombreux peuples premiers et traditionnels dispensent une éducation incroyable à leurs enfants) va refuser de cautionner des aberrations, aberration qu'est l'élevage concentrationnaire hors-sol.

"Pour ce qui est du steak haché au soja OGM, je te laisse ma part, j'ai plus faim. Régale toi bien 8|"

-Pourquoi diable tu veux me refiler ta part, j'en veux pas non plus!
Mets le au compost, et au moins un an!
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: Salon de l'agriculture

Message par flyingdust » 27 Fév 2014 17:23

"Pour ce qui est du steak haché au soja OGM, je te laisse ma part, j'ai plus faim. Régale toi bien 8|"

Je viens de comprendre, elle était pas claire cette phrase, et en plus sans intérêt.
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: Salon de l'agriculture

Message par sherpa421 » 27 Fév 2014 17:39

On a pas la même définition de ce qu'est l'éducation. Le rapport à l'animal est une question culturelle qui n'est pas établis de manière universelle. L'éducation c'est apprendre les code sociaux. Donc suivant la société il y aura respect ou non des animaux de la part des personne bien éduqué. Il me semble que tu voudrais plutôt changer les valeurs sociales et culturelles.
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Suivant

Retour vers Les animaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)