Petit élevage extensif - lapins

Re: Petit élevage extensif - lapins

Message par tornadette » 06 Mai 2014 10:02

t'en fait pas j'ai déjà fait des transitions de se genre et en sachant qu'un lapin avec un mode de vie et une alimentation naturelle vie bien plus vieux et en meilleur santé, mon choix est vite fait.
Et je suis prudente.
C'est comme pour les chevaux, un lapin c'est fait pour courir en plein air, et c'est pas fait pour manger des céréales, du sucre et du soja (granulés).
Lapinous me servira surtout de test pour les cages, voir si c'est pratique, suffisamment grand, l'entretient... Mais pas de panique, tout est fait pour son bien être. ;)
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle

Re: Petit élevage extensif - lapins

Message par Androphis45 » 06 Mai 2014 12:37

Bonjour,

Je me permets un retour (récent) d'expérience.

Depuis le début d'année, je possède 2 lapines Géant Papillon Français.
Elles sont élevées dans des cages mobiles en extérieures, environ 2m x 2m x 0.50m (LxlxH), avec une cabane, un côté de la cage est couvert.
Nous déplaçons ces cages, au moins une fois par semaine, sur mon terrain, afin de permettre à l'herbe de se remettre et de nettoyer les crottes (un coup de rateau).

Pour le moment, pas de soucis, une des femelles vient d'avoir sa première portée (le mâle est chez un copain).
A son retour de visite chez le male, elle a creusé un terrier, nous avons laissé faire. Juste après l'accouchement, nous avons récupéré et déplacé les petits dans la cabane, afin de reprendre le déplacement de la cage.

L'alimentation est composée de granulés verdure + blé et de l'herbe du terrain !
Androphis45
 
Message(s) : 49
Inscription : 02 Mai 2014 10:26
Localisation : 45110

Re: Petit élevage extensif - lapins

Message par Aimelle » 07 Mai 2014 21:33

Bonjour Androphis45.
Expérience très intéressante. Je suis curieux de savoir comment tu as organisé le déménagement du nid et comment la lapine l'a accepté. J'avoue que dans mon projet de mise en place de parcs mobiles (mes lapins sont actuellement en clapier), j'imagine plutôt de déménager la lapine avec ses petits quand ceux-ci sortent déjà bien du nid, donc au moins à 15 jours-3 semaines, et plus si nécessaire selon la météo.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Petit élevage extensif - lapins

Message par Androphis45 » 12 Mai 2014 17:25

Bonjour,

Désolé pour le temps de réponse, pas pris le temps.

Comme nous connaissions la date de saillie, nous avons commencé à surveiller la lapine, la date approchant.
Et, un matin, elle semblait tout maigre, nous en avons donc déduit la sortie des jeunes.

Hop, appel au copain et au boulot !

Première étape, sortir la mère et la mettre ailleurs, qu'elle ne nous voie pas faire.
Deuxième étape, ouvrir tranquillement le terrier.
Ensuite, on a mis les petits dans une caisse avec du foin.
Dans le terrier, nous avons récupérer le nid fait par la femelle (foin + poils).

Transfert des petits avec le nid dans une cabane accolée à l'enclos de la femelle (je dois toujours vous faire des photos, d'ailleurs)...
On a enfermé la femelle dans la cabane avec les petits, quelques heures.

Et on a rouvert.
Surveillance les premiers jours pour savoir si elle avait bien pris son rôle de mère à cœur.

Et voilà...
10 lapinous, toujours bien vivants :
Image

Ils ont bien grandis depuis...
Androphis45
 
Message(s) : 49
Inscription : 02 Mai 2014 10:26
Localisation : 45110

Re: Petit élevage extensif - lapins

Message par tornadette » 12 Mai 2014 21:28

C'est mignon tout ça ! Et tu as une lapine bien sympa.
Je n'ai jamais eue de problèmes non plus pour manipuler les petits.
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle

Re: Petit élevage extensif - lapins

Message par Androphis45 » 13 Mai 2014 08:01

Effectivement on a de la chance, elle est cool.
Elle nous surveille mais ne nous attaque pas.

Lorsque nous l'avons acheté, elle était très sauvage. Elle vivait en clapier, à croire que les nouvelles conditions d'élevage et nos façons de faire l'ont adoucies.
Androphis45
 
Message(s) : 49
Inscription : 02 Mai 2014 10:26
Localisation : 45110

Re: Petit élevage extensif - lapins

Message par Citoyen du monde » 13 Mai 2014 10:10

Ils sont trop mignons tes lapins... bravo pour le résultat..
C'est quoi comme race ?
Citoyen du monde
 
Message(s) : 94
Inscription : 04 Mars 2014 09:56
Localisation : eure (27)

Re: Petit élevage extensif - lapins

Message par Androphis45 » 13 Mai 2014 13:04

Geant papillon francais

Merci, je transmets tes félicitations a la lapine. :)
Androphis45
 
Message(s) : 49
Inscription : 02 Mai 2014 10:26
Localisation : 45110

Re: Petit élevage extensif - lapins

Message par tornadette » 13 Mai 2014 16:28

Je préfère les races moyennes, mais y à pas à dire, le papillon est vraiment un beau lapin.
Je me demande si je vais pas en prendre une femelle quand je commencerais quitte à la croiser avec un mâle plus petit.
Et oui, il n'y à pas que l'estomac qui compte pour moi dans l'élevage, le plaisir des yeux compte aussi !
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle

Re: Petit élevage extensif - lapins

Message par Androphis45 » 13 Mai 2014 20:45

C'est un des critères du choix de cette race.
Pour plus de rendement chair, on m'a conseillé de les croiser avec de l'Argenté de champagne ou Geant de Bouscat.

Mais, ce n'est pas prévu...
Androphis45
 
Message(s) : 49
Inscription : 02 Mai 2014 10:26
Localisation : 45110

Re: Petit élevage extensif - lapins

Message par Renaud » 30 Jan 2016 12:46

Cette année j'aimerais débuter un petit élevage de lapins L'élevage en extérieur me plaît bien pour toutes les raisons évoquées plus haut : mobilité de l'animal, liberté de choix ext/int, alimentation.
Donc ce sera la tracteur à poule ... pour lapins

Par contre niveau race quelles sont vos expériences?
fauve de Bourgogne, Géant papillon français, ..

La rusticité est pour moi un critère important ..
Renaud
 
Message(s) : 153
Inscription : 23 Nov 2013 20:55
Localisation : Belgique

Re: Petit élevage extensif - lapins

Message par tornadette » 31 Jan 2016 18:05

de la toute petite expérience que j'en ai et de se que j'ai entendue, oublie les races géantes (papillon français, bélier...)car ils sont de toute façon plus fragiles quelques soit les conditions de vie. et en plus ils mangent beaucoup donc il te faudra un tracteur plus grand pour moins d’individus ou déplacer plus souvent. Pour couronner le tout ils grandissent lentement.
Les petites races c'est tout le contraires mais tu n'à rien à manger dessus.
C'est pour ça que presque tout le monde à des races de taille moyenne (fauve de bourgogne, argenté de champagne...)
Maintenant pour la race exacte, c'est comme pour les chiens, chevaux ou autres les plus rustiques serons les croisés.
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle

Re: Petit élevage extensif - lapins

Message par Renaud » 31 Jan 2016 20:00

Merci pour l'info ..

Pour quelle raison les croisements donnent des animaux plus rustiques ?

ça me rappelle la manière de fonctionner d'un agriculteur près de chez moi. Selon lui les animaux que tu élèves doivent te correspondre, aussi à ta manière de travailler. Donc il effectué des croisements dans ses vaches.. il se moque de la race mais se concentre plus sur chaque animal et fait évoluer son troupeau comme ça. On peut supposer qu'à la longue on crée une nouvelle race en faisant comme ça ..
Renaud
 
Message(s) : 153
Inscription : 23 Nov 2013 20:55
Localisation : Belgique

Re: Petit élevage extensif - lapins

Message par tornadette » 31 Jan 2016 21:12

C'est même pas le fait de créer une nouvelle race ni même d'aller jusqu'à un animal qui te correspond car tu peut le trouver dans une race existante, mais tout simplement parce que quand on élève des animaux en race pure on sélectionne et on fixe tout autant les caractéristiques recherchées que les tares génétiques qui vont avec. Quand on mélange 2 races ou plus on dilue les gènes qui posent problèmes. On le fait même dans certaines race "pures" avec l'ajout de sang neuf (individus d'une autre race) pour améliorer la santé, fertilité ou autre de la race choisie.
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle

Précédent

Retour vers Les animaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)