pas de sujet tabou , on est dans la bonne rubrique / et vous

Re: pas de sujet tabou , on est dans la bonne rubrique / et

Message par Aimelle » 09 Mars 2014 10:02

J'élève et fait reproduire lapins et lapines, canes et canards "de casserole", et poules (avec un coq) pour les œufs et la casserole aussi. Je partage ce qu'ont écrit 5oup, Autrevie3 et Tornadette. Ceux qui veulent consommer des produits animaux doivent pouvoir assumer, ou au moins respecter ceux auxquels ils délèguent l'abattage.

Après, je n'ai pas d'inimitié envers ceux qui considèrent qu'il faut être végétarien pour éviter la souffrance animale ; seulement une interrogation, est-ce parce ce qu'on ignore l'éventuelle souffrance végétale, qu'elle n'existe pas ? J'ai une terre de chou-fleur encore vivante à faire cuire et des racines de panais qui se flétrissent.

Satrala, j'aimerais connaitre ta recette pour faire cohabiter des coqs.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: pas de sujet tabou , on est dans la bonne rubrique / et

Message par Mirko » 20 Mars 2014 13:37

Bonjour,

Pour en revenir au sujet principal qui est de parler de la manière d’ôter la vie, et non de débattre sur les bonnes ou mauvaises raisons de le faire; quels sont, selon ceux qui osent tuer un animal, les manières les plus douces, respectueuses, économiques et efficaces de mettre à mort une poule, un mouton, une vache...? Je trouve que c'est une question essentielle que tout éleveur devrais se poser. Car celui qui détient des animaux domestiques doit assumer toutes les tâches de leur gestion. Que ce soit pour leur offrir un joli lieu de vie sans stress, de bonnes conditions de mise bas/nichage, de l'eau et de la nourriture de qualité, ainsi qu'une mort digne.

Comment faire au mieux pour leur prendre la vie dignement? Pour une poule? Un mouton? Un lapin? ...


Mirko
Mirko
 
Message(s) : 31
Inscription : 19 Déc 2013 17:42
Localisation : Suisse, canton de Vaud

Re: pas de sujet tabou , on est dans la bonne rubrique / et

Message par alix » 20 Mars 2014 14:34

pour la poule ou le lapin tu peux les assommer avec un gourdin avant de les saigner .Pour le mouton,cochon , veau etc j'ai opté depuis longtemps pour la carabine 22lr qui tue sans contact préalable avec l'animal , par surprise pendant qu'il se nourri .
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: pas de sujet tabou , on est dans la bonne rubrique / et

Message par hardworkinghippy » 20 Mars 2014 17:10

Salut Mirko,

J'ai un blog où j'explique comment tuer des poulets pour la table ici : http://translate.google.fr/translate?sl ... ml&act=url

Pour les grands animaux, nous faisons comme dit Alix et utilisons un .22 quand ils sont occupés avec de la nourriture.
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: pas de sujet tabou , on est dans la bonne rubrique / et

Message par Renaud » 20 Mars 2014 21:04

Avant tout, quel que soit l'animal, j'essaie de lui offrir les conditions de vie les plus adaptées et favorables. C'est ma manière d'être respectueux durant son temps de vie.
Donc suffisamment de place pour le jour et la nuit, de nourriture.
Pour les tuer, j'essaie d'aller les chercher la nuit tombée (parce que je ne suis pas un lève tôt). Ils sont déjà un peu engourdis. Je les transporte sans les stresser, les secouer ou autre. Puis, la tête sur le billot et un coup de hache.

Si ça doit se passer en journée, je colle l'animal contre moi pour le transporter et avec la main libre, je lui couvre la tête et les yeux.
ça calme les poules et coqs d'être dans le noir.
Puis, billot et hache.
En journée, je me mets à l'écart pour ne pas que les autres voient la scène.

J'ai appris à les tuer avec un couteau (trancher une artère de la gorge pour faire couler le sang) mais je n'aime pas trop cette méthode car le couteau doit être bien affuté. Et j'avoue que je n'ai pas toujours été certain que l'animal était mort rapidement (convulsions, ...) . Donc j'ai abandonné cette technique.

Bien que j'achète de la viande d'animaux tués en abattoir, je trouve plus cohérent d'élever ses propres animaux et de les tuer sur place.
Le transport est un supplément de stress qui n'est jamais bénéfique ..
Renaud
 
Message(s) : 153
Inscription : 23 Nov 2013 20:55
Localisation : Belgique

Re: pas de sujet tabou , on est dans la bonne rubrique / et

Message par Daze » 22 Mars 2014 21:13

je tue régulièrement aussi à la hache le plus souvent et c'est net.
Mais bon c'est sur c'est pas un calin et il m'est venu une idée : le coma ethylique?...
Vous en pensez quoi? la plupart des animaux ont pas notre capacité hépatique à filtrer l'alcool pour un lapin a mon avis un ptit verre de goutte de derrière les fagots un calin et dodo ca serait pas beau ca? et la viande déja confite pour la conservation ::d par contre pour les poulets les oiseaux ont peut etre plus l'habitude de consommé der l'alcool avec les fruits qui fermentent sur les arbres...
Daze
 
Message(s) : 22
Inscription : 17 Avr 2013 22:34

Re: pas de sujet tabou , on est dans la bonne rubrique / et

Message par alix » 23 Mars 2014 11:51

il est très facile de tuer avec de l'alcool , c'est un peu couteux mais cela donne une belle fin de vie .Je l'ai fais avec des pintades , la chair est très parfumée ensuite
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: pas de sujet tabou , on est dans la bonne rubrique / et

Message par 0tyugh » 23 Mars 2014 12:50

Aimelle a écrit : seulement une interrogation, est-ce parce ce qu'on ignore l'éventuelle souffrance végétale, qu'elle n'existe pas ? J'ai une terre de chou-fleur encore vivante à faire cuire et des racines de panais qui se flétrissent.

Sans sombrer dans le troll, je pense qu'on peut séparer les monde du vivant avec un système nerveux capable de ressentir la douleur, et les autres. Les autres ont aussi besoin des respect, bien sûr, ce n'est pas la plante qui souffre (ou alors seulement ses membres, pas son individualité), mais nos papilles et notre sens du "bien fait".
Cependant, tout ça, c'est de la rationalisation.

Il est indéniable qu'on ressent plus de mal à tuer un animal qu'une plante ou un champignon. C'est sans doute parce qu'ils nous ressemblent plus ! Et c'est très humain. On s'empresse d'enlever la tête en général, et oublier que ça ressemble à nous.

Y en a pourtant qui surpassent ce blocage, et qui sucent les yeux à même le crâne. Ils sont pourtant humains et émotifs comme tout à chacun. La seule chose qui devrait nous turlupiner est donner la mort à quelque chose qui nous ressemble un peu.

Ma solution de principe, c'est de manger les morts naturel. Ça serait vachement mieux !
Moi je ne demande qu'à manger les personnes décédées qui ont mangé bio, parce que je voudrais moi-même laisser un cadavre pas trop toxique derrière moi.
Sérieusement, pourquoi pas ? Toute cette bonne viande qui faisande X|

Quand au sujet du topic, j'avoue que vous êtes le moins pire éthiquement. Si la vie est un échange du type "belle vie" contre "je te prend ta viande", tant qu'on reste respectueux et qu'on prends pas les petits, c'est plus que ce que recoivent beaucoup d'humains niveau luxe de vie. >.<
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: pas de sujet tabou , on est dans la bonne rubrique / et

Message par flyingdust » 23 Mars 2014 14:05

"Ma solution de principe, c'est de manger les morts naturel. Ça serait vachement mieux !
Moi je ne demande qu'à manger les personnes décédées qui ont mangé bio, parce que je voudrais moi-même laisser un cadavre pas trop toxique derrière moi.
Sérieusement, pourquoi pas ? Toute cette bonne viande qui faisande X|"

Belle liberté de parole que la tienne. Certaines peuplades papous ont perpétré longtemps cette tradition de manger leurs morts, pour que l'âme du mort vive à travers celle des vivants.
Ceux qui ont pratiqué le plus cette pratique sont aussi ceux qui ont souffert le plus terriblement du syndrome de Kreusfeld Jacob.
Ils ont été obligé d'arrêter à tel point la maladie décimait leurs populations (il y a aussi les interdits posés par les gouvernements australiens et indonésiens).
IL est donc dangereux de consommer ces morts, du moins lorsqu'on vit dans une tribu sédentaire peu soumise au mixage génétique (échanges, voyages,...)
Il y a un excellent documentaire la dessus sur youtube: http://www.youtube.com/watch?v=DD6U8nJzFOg
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: pas de sujet tabou , on est dans la bonne rubrique / et

Message par flyingdust » 23 Mars 2014 14:13

Le cycle doit donc être plus large pour éviter les maladies et syndromes dégénératifs, par exemple: enterrer ses morts et faire pousser des fruitiers, plantes vivaces, par dessus, que l'on va consommer.
Ou autre possibilité: faire pousser des arbres trognes par dessus le mort enterré, que l'on va tailler, et donc le bois va être enterré dans des buttes de cultures.

Je me demande à ce propos si un arbre parvient à extraire le phosphore contenu dans les os, et combien de temps en gros cela lui prend (vous savez une estimation,comme le temps qu'une canette met à se dégrader par exemple).
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: pas de sujet tabou , on est dans la bonne rubrique / et

Message par flyingdust » 23 Mars 2014 14:15

Certaines "tribus" tibétaines donnent leurs morts à manger aux grands condors, c'est personnellement un rituel dont l'humilité me touche beaucoup.
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: pas de sujet tabou , on est dans la bonne rubrique / et

Message par tornadette » 23 Mars 2014 15:39

Au Tibet on donne les morts coupés en petits bouts à manger aux corbeaux. Les condors c'est pas trop dans ce coin ;) Et il n'y à que chez nous qu'on hais les corbeaux.
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle

Re: pas de sujet tabou , on est dans la bonne rubrique / et

Message par 0tyugh » 23 Mars 2014 16:40

Merci pour l'info, j'ignorais totalement ! J'aimais juste l'idée par principe ^^
servir comme angrais c'est très bien aussi, et un poil moins morbide o/
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: pas de sujet tabou , on est dans la bonne rubrique / et

Message par tornadette » 23 Mars 2014 17:20

Ce n'est pas morbide puisque le corbeau est symbole de sagesse et permet à l'âme du mort de s'élever vers le ciel quand le corbeau s'envole. C'est pour ça aussi qu'ils sont coupés en tout petits morceau parce que le mort doit être entièrement emporté par par les oiseaux.
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle

Re: pas de sujet tabou , on est dans la bonne rubrique / et

Message par 0tyugh » 23 Mars 2014 17:46

Je parle de standards occidentaux "madame Michu" :langue2:
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: pas de sujet tabou , on est dans la bonne rubrique / et

Message par tornadette » 23 Mars 2014 17:58

oui, vue comme ça, mais laisser pourrir un cadavre dans une boite pour quelques décennies puis après mettre ce qui reste dans un ossuaire voir carrément à la décharge (si si ça se fait) c'est pas mieux.
Et je trouve les pratiques chrétiennes très étranges à ce niveau, car il faut bien faire toute sa vie pour aller au paradis (le ciel) et quand tu meurt on fait l'opposé et on te met au plus près de l’enfer (sous terre). C'est paradoxal quand même !
Je n'ai pas de religion mais si j'avais le choix, je préférerais une "inhumation" à la tibétaine. Je trouve que c'est la façon la plus "propre" de se séparer d'un mort.

Mais bon on s'écarte du sujet là.
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle

Re: pas de sujet tabou , on est dans la bonne rubrique / et

Message par Renaud » 23 Mars 2014 18:47

En ce qui concerne l'utilisation d'alcool, ça me rappelle un copain chasseur qui faisait tremper des grains de maïs dans l'alcool.
Ensuite il les donnait aux faisans. Restait à attendre pour les attraper à la main et utiliser le fusil (ça c'est un truc pour les mauvais chasseurs :hehe: )

Pour ce qui est des morts, bonne idée de planter un arbre au-dessus de la tombe. Puis on utilise le tronc pour enfuir dans une butte.
ça me fait penser au sujet concernant l'enfouissement de matière organique ..
On pourrait aussi enterrer directement les personnes dans des buttes 8/
Quelle serait la profondeur minimale pour éviter les odeurs ?
Renaud
 
Message(s) : 153
Inscription : 23 Nov 2013 20:55
Localisation : Belgique

Re: pas de sujet tabou , on est dans la bonne rubrique / et

Message par Renaud » 23 Mars 2014 18:51

Ah oui, en ce qui concerne le phosphore contenu dans les os ...
Quand un corps se retrouve sous terre (il y a plusieurs milliers d'années par ex), on retrouve parfois le squelette, parfois les cheveux.
Tout ça dépend de l'élément qui manque au sol.
Les organismes décomposeurs et toute la clique vont permettre la 'solubilisation' de l'élément qui manque le plus dans le sol dans lequel se trouve le corps.
Apparemment c'est pour cette raison que parfois on retrouve plutôt les os et parfois plutôt les cheveux
Renaud
 
Message(s) : 153
Inscription : 23 Nov 2013 20:55
Localisation : Belgique

Re: pas de sujet tabou , on est dans la bonne rubrique / et

Message par Isilmaya » 23 Mars 2014 21:05

encore une fois je n'ai pas tout lu (avec mon fils qui m'interrompt dans ma lecture toutes les 2 minutes ce n'est pas évident :mdr3: )

j'ai entre-aperçu des histoire de souffrance animal (toujours mises en avant) et de souffrances végétales (toujours ignorées)
ca m'a rappeler un sujet sur un autre forum et une étude que j'ai lu il y a longtemps sur le cris et les pleurs des arbres (et des végétaux en général) notamment lorsqu'on les coupe (ou qu'on les blesse) et qui émèttent des signaux chimique et électro-magnétique qui avertissent et influencent les autres arbres et autres plantes alentours.

C'est notamment le cas d'un buisson (je ne sais plus lequel, j'ai lu ça il y a vraiment longtemps et je n'arrive pas a retrouver sur le net avec mon peu de temps), donc d'un buisson en zone aride qui lorsqu'il est broutté par des chèvres bien souvent émet un signal à l'intention des autres buissons de son espèce alentour qui deviennent toxiques pour tous animaux qui viendrait à les broutter.


j'ai tout de même réussi à trouver cet article sur le sujet qui est intéressant pour ceux que ca intéressent :)
http://www.matierevolution.org/spip.php?article2006


Et il n'y à que chez nous qu'on hais les corbeaux.

c'est bien dommage qu'on ai oublier les symboliques liés aux corbeaux, nos ancêtre ne les haïssaient pas, bien au contraire :)
Avatar de l’utilisateur
Isilmaya
 
Message(s) : 43
Inscription : 11 Déc 2013 14:03
Localisation : Laon, Picardie, France

Re: pas de sujet tabou , on est dans la bonne rubrique / et

Message par Bombo » 23 Mars 2014 22:13

De toute façon on ne peut même pas se faire enterrer dans son propre jardin, l'enterrement est un monopole des pompes funèbres. Déclarer un mort c'est l'obligation de le confier à eux.
autrevie a écrit :la PMC est une conspiration des plantes pour reconquérir la planète.
Avatar de l’utilisateur
Bombo
 
Message(s) : 209
Inscription : 01 Juin 2013 07:06

PrécédentSuivant

Retour vers Les animaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

cron