De l'aide dans le choix d'une race ovine

De l'aide dans le choix d'une race ovine

Message par Mirko » 20 Mars 2014 14:07

Bonjour,

Depuis quelques temps je cherche le type de mouton idéal pour un projet. Mais j'ai de la peine à trouver ce que je cherche, peut-être que je suis trop exigeant...
Caractéristiques du mouton idéal en petit troupeau (pas plus de 10 têtes):
- race au pois léger à moyen ( qui s'enfonce moins dans le sol, donc moins de problème de piétin et autres)
- qui passe bien l'hiver dehors, en climat froid type sud du jura vers 800m d'altitude (mais bien sur il y aura toujours un abri confortable)
- qui se contente bien de fourrage grossier (paille, foins, feuilles/écorces de ligneux), en plus de l'herbe.
- qui est saisonnée, avec un agnelage par an, et une période de reproduction fixe
- qui donne une laine de qualité (très peu ou pas de jarre), pour filer, tricoter, et feutrer.
- qui est très sympa, docile.
- originaire de France ou Suisse (car je devrais régulièrement changer de bélier, vu que le troupeau sera petit)
- qui demande peu d'entretien en général (mais qu'on observera toujours de près, donc troupeau jamais abandonné)

On va sûrement me conseiller une "race rustique". Je veux bien, mais je n'en ai pas encore trouvé qui font une laine douce.

Merci beaucoup!


Mirko
Mirko
 
Message(s) : 31
Inscription : 19 Déc 2013 17:42
Localisation : Suisse, canton de Vaud

Re: De l'aide dans le choix d'une race ovine

Message par alix » 20 Mars 2014 14:28

as tu regardé du coté de la charmoise , une race rustique du poitou
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: De l'aide dans le choix d'une race ovine

Message par Aimelle » 20 Mars 2014 22:09

Est-ce que la Nez noir du Valais te conviendrait ?
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: De l'aide dans le choix d'une race ovine

Message par Mirko » 24 Mars 2014 12:56

Merci pour vos conseils!! Les 3 sont pas mal, je vais les comparer et voir avec nos besoins.

Et si on prend 2 races et qu'on les laisse se croiser? Est-ce qu'on perd les points forts des races parentes?
Est-ce qu'on ouessant (nain) peut se croiser avec un mouton de taille normal?
Mirko
 
Message(s) : 31
Inscription : 19 Déc 2013 17:42
Localisation : Suisse, canton de Vaud

Re: De l'aide dans le choix d'une race ovine

Message par Aimelle » 24 Mars 2014 20:36

Mirko a écrit :Et si on prend 2 races et qu'on les laisse se croiser? Est-ce qu'on perd les points forts des races parentes?

C'est la loterie des croisements (et aussi un peu en race pure).
Le tout est de savoir ce que tu peux faire de ceux des animaux issus qui ne te conviendraient pas bien, pour ne garder à la reproduction que ceux qui conviennent, au fur et à mesure des générations successives.
Mirko a écrit :Est-ce qu'on ouessant (nain) peut se croiser avec un mouton de taille normal?

Si tu entends par "mouton" un mâle castré, alors ça le fera pas. Trêve de plaisanterie, tu peux croiser deux ovins de taille différentes, simplement alors pour éviter les soucis d'agnelage mets une brebis de grande taille avec un bélier de petite taille, plutôt que l'inverse.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: De l'aide dans le choix d'une race ovine

Message par Alceste » 25 Mars 2014 17:02

noir a écrit :Oui, le croisement est possible..même certains boucs parviennent à engrosser des brebis...


C'est la première fois que j'entends parler d'un croisement entre un caprin et un ovin!!! 8/

Mais après tout si le bouc se déguise en bélier. :mdr3:
« L’ami du genre humain n’est point du tout mon fait. »(Alceste, acte I, scène I, vers 64)
Molière: le Misanthrope ou l'Atrabilaire amoureux.
Avatar de l’utilisateur
Alceste
 
Message(s) : 24
Inscription : 16 Fév 2013 00:32
Localisation : Vertrieu (38)

Re: De l'aide dans le choix d'une race ovine

Message par hardworkinghippy » 25 Mars 2014 19:25

J'ai entendu parler de cet événement, par exemple :

Le Toast du Botswana

Image

Un cas inhabituel d'un hybride brebis et la chèvre a été signalé par les vétérinaires au Botswana en 2000. L'animal a été naturellement né de l'accouplement d'une chèvre avec un bélier qui ont été élevés ensemble. Ces grossesses n'étaient pas cru possible.

L'hybride a 57 chromosomes, intermédiaire entre les moutons (54) et chèvres (60) révèle que ce n'était pas un cas d'identité erronée. Ses traits étaient à mi-chemin entre les moutons et les chèvres.

L'hybride a une libido très active, de montage et deux brebis fait quand ils n'étaient pas en chaleur. Cela lui a valu le nom de «Bemya» ou le «violeur». Il a été castré quand il était âgé de 10 mois parce qu'il devenait une telle nuisance.


Source : http://www.sheep101.info/famoussheep.html
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: De l'aide dans le choix d'une race ovine

Message par hardworkinghippy » 05 Avr 2014 07:38

Mouton x chèvre née en Irlande hier.

http://translate.google.fr/translate?sl ... edit-text=
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: De l'aide dans le choix d'une race ovine

Message par jd-geneva » 07 Avr 2014 23:18

Qui correspond quasiment a ta demande, hormis l'origine, il y a le gottland, un mouton d'une ile suédoise.
Mais bon, difficile à trouver dans la région.

Ses poils sont magnifiques, du gris argent au noir, petit, rustique passe l'hiver dehors.
Avatar de l’utilisateur
jd-geneva
 
Message(s) : 195
Inscription : 04 Avr 2014 09:26
Localisation : F 74 Marlioz


Retour vers Les animaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron