Les agneaux arrivent !

Re: Les agneaux arrivent !

Message par Helea » 06 Mars 2013 22:36

Brian a écrit :Si leur absence est choisie et délibéré, je suppose qu'il y'a une gêne ?
Pourquoi cela signifierait-il une gêne ? C'est peut-être simplement dû au sujet de ce fil : "Les agneaux arrivent !". Donc on voit l'arrivée des agneaux. Et on commente l'arrivée des agneaux.
Maintenant, si Irène nous fait un sujet "Comment tuer un agneau", alors supposons qu'il y aura des infos sur la mise à mort ? Ce qui serait d'ailleurs très intéressant car mettre fin à l'existence d'un être vivant quel qu'il soit, dans l'amour et le respect de cette vie que l'on ôte, ce n'est pas une mince affaire...
Avatar de l’utilisateur
Helea
 
Message(s) : 50
Inscription : 21 Fév 2010 22:10
Localisation : 87

Re: Les agneaux arrivent !

Message par Brian » 06 Mars 2013 22:44

Carotte = vache, les bases de la biologie en somme.
Le fait de manger de la viande, peu de viande, ou pas de viande ne m'intéresse pas.

En revanche, voir une personne sensibilisée au respect de la terre, de la nature, de la vie, chercher à gagner la confiance d'un animal initialement sauvage et craignant l'homme (crainte fondée), le nourrir de sa main, et une fois la confiance établie/gagnée égorger la bestiole, ça devient intriguant.
Ça l'est d'autant plus lorsqu'on se félicite du caractère heureux des-dits animaux (dans les élevages industriels, il n'y a pas de chichi). S'ils étaient si heureux que ça, ils auraient peut-être aimé que ça continue, tant-qu'à faire ?
Enfin, le plus intéressant est de constater que cette même personne s'attriste du sort de son chien décédé (animal de très bonne viande s'il en est), lequel sera enterré, à la différence de l'agneau, mangé. Dans un contexte où l'on parle d'optimiser l'espace-resource/animal/kg de viande (cf. un autre sujet avec des cochons).

Tout cela est très intéressant, et ma demande visait bien à aller mettre le doigt sur ce qui chatouille, c'est à dire la différence de traitement en fin de vie des animaux d'une même personne.


édition: Ce concept de mettre de l'amour dans la mise à mort est également intéressant et j'attends avec impatience de voir le sujet apparaître.

AlexdelaThure a écrit :Qu'on pointe du doigt en les traitant d'assassins les personnes mangeant un peu de viande, c'est de l'intolérance.

Gardons la mesure des mots, assassin est apparu dans ton post. Je pense qu'il s'agit d'un jugement de valeur plus que d'intolérance.
Parler valeur c'est parler société, culture, éthique, tradition, philosophie, parler intolérance c'est parler tare, donc fermer le dialogue.
Et c'est un moyen usuel afin de discréditer son interlocuteur.
Brian
 
Message(s) : 33
Inscription : 31 Jan 2012 11:30

Re: Les agneaux arrivent !

Message par Helea » 06 Mars 2013 23:18

Es-tu également intrigué par cette manie qu'on a d'enterrer les êtres humains, Brian ?

Si le concept d'amour t'est étranger, peut-être es-tu plus familier de celui de gratitude ?
Avatar de l’utilisateur
Helea
 
Message(s) : 50
Inscription : 21 Fév 2010 22:10
Localisation : 87

Re: Les agneaux arrivent !

Message par Brian » 06 Mars 2013 23:38

Helea a écrit :Si le concept d'amour t'est étranger

dur


Tu as raison. Laissons Irène garder tous ses agneaux qui feront d'autres agneaux jusqu'à surpopulation.

Créer un problème, proposer une solution, et se positionner en, « vous voyez, vous avez besoin de moi », ce n'est pas une manière de légitimer cette solution.
C'est admettre que l'on a créé une problématique.

L'exemple du repas en Russie permet une précision sur une déclaration faite plus haut. Le caractère omnivore de l'homme est très exactement un aptitude biologique vis-à-vis des contraintes environnementales. C'est une capacité, non une nécessité, et qu'on est particulièrement heureux de posséder dans le cas que tu as cité. Et dans bien d'autres où le climat et l'écosystème proposent essentiellement des animaux à se mettre sous la dent.

édition:
C'est vrai que ce sont plus les bisounours que les tueurs qui sont liés à ces mots

Ou les paysans, plus simplement. Pas besoin d'aller aussi loin.
Modifié en dernier par Brian le 06 Mars 2013 23:41, modifié 1 fois.
http://beta.permaculture-communities.net/
Permaculture Communities est un réseau social dédié à la permaculture qui référence et met en relation les éco-lieux, les plantes utiles ou comestibles, les permaculteurs, les savoir-faire, les stages, etc.
Brian
 
Message(s) : 33
Inscription : 31 Jan 2012 11:30

Re: Les agneaux arrivent !

Message par Helea » 06 Mars 2013 23:38

Personnellement, je ne dirais pas intolérance, mais plutôt cherchage de poux dans la tête...
Parce que bon, je conçois que l'on puisse sincèrement se poser ces questions, pour soi-même, pour faire des choix face à la vie, tout ça.... Je me les suis posées moi-même et m'en pose encore certaines... Mais suivre une personne sur son blog et un forum pour lui poser ces mêmes questions, alors que lorsque l'on réfléchi deux secondes on y répond tout simplement par "culture", "sensibilité", "lien affectif" ou que sais-je encore... cela a plutôt un goût d'intention de, sinon "nuire", du moins enquiquiner.

Cela dit, je peux me tromper du tout au tout et si c'est le cas, je te demanderai de bien vouloir m'en excuser, Brian.
Avatar de l’utilisateur
Helea
 
Message(s) : 50
Inscription : 21 Fév 2010 22:10
Localisation : 87

Re: Les agneaux arrivent !

Message par Helea » 06 Mars 2013 23:40

Brian a écrit :dur
Bah non, pourquoi ? Je ne dis pas cela "méchamment"...
Le concept d'amour dans ce contexte (de donner la mort) semble (à mes yeux) t'être étranger, non ?
Avatar de l’utilisateur
Helea
 
Message(s) : 50
Inscription : 21 Fév 2010 22:10
Localisation : 87

Re: Les agneaux arrivent !

Message par Brian » 06 Mars 2013 23:45

Ah pardon, je ne l'avais pas compris par rapport à cette phrase là. Du coup, oui, c'est un concept avec lequel j'ai beaucoup de mal.

Du reste, je sais en effet que cela relève de la tradition, mais il est des moments où la questionner et inciter à la questionner est positif.
Que ce soit de part les découvertes scientifiques entre temps, ou par l'évolution du monde dans son ensemble.
Brian
 
Message(s) : 33
Inscription : 31 Jan 2012 11:30

Re: Les agneaux arrivent !

Message par Helea » 06 Mars 2013 23:50

Brian a écrit :Du reste, bien sûr que je sais que tout cela relève de la tradition, mais il est des moments où la questionner et inciter à la questionner est positif.
On a laissé derrière nous pas mal de traditions dont on n'est pas bien fiers aujourd'hui, mais pour cela il faut au moins questionner l'évidence.
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point et me questionne d'ailleurs beaucoup (trop ? ^^).
Cependant, j'ai trouvé ton intervention à cet endroit précis inutilement provocatrice, voire même "agressive". C'est dommage... Il y a des manières plus aimables d'initier des débats, tu ne penses pas ?
Avatar de l’utilisateur
Helea
 
Message(s) : 50
Inscription : 21 Fév 2010 22:10
Localisation : 87

Re: Les agneaux arrivent !

Message par Brian » 06 Mars 2013 23:58

C'est sûr… et je n'ai pas d'excuses, je suis comme ça.
La question de la condition animale, en particulier dans le cas de la permaculture est vraiment abyssale, difficile de lâcher le morceau ^^

ton "jugement de valeur", je pense que tu pourras le garder

Pas de généralisation… dans le cas de pléthore alimentaire et écologique où nous sommes il y'a matière à discuter éthique et morale.
Lorsque le bas de la pyramide de Maslow n'est pas comblé, il est évident, absolument évident que c'est exclu.
Modifié en dernier par Brian le 06 Mars 2013 23:59, modifié 1 fois.
Brian
 
Message(s) : 33
Inscription : 31 Jan 2012 11:30

Re: Les agneaux arrivent !

Message par Helea » 06 Mars 2013 23:59

Brian a écrit :C'est sûr… et je n'ai pas d'excuses, je suis comme ça.
Tssss.....
Avatar de l’utilisateur
Helea
 
Message(s) : 50
Inscription : 21 Fév 2010 22:10
Localisation : 87

Re: Les agneaux arrivent !

Message par Brian » 07 Mars 2013 00:22

AlexdelaThure a écrit :Et oui l'être humain est omnivore. En ne mangeant pas de viande, tu prives ton corps d'éléments importants.

Au delà du fait d'être hors sujet (il ne s'agit pas d'un questionnement sur manger, pas manger de viande), c'est bien évidemment faux. Si le fait que les nutritionnistes en attestent ne suffit pas, les quelques 450 millions d'indiens végétariens depuis des générations illustrent de l'inutilité de la viande pour notre organisme.
Le sujet ayant été détourné plusieurs fois, je n'insiste pas. Bonne soirée.
Brian
 
Message(s) : 33
Inscription : 31 Jan 2012 11:30

Re: Les agneaux arrivent !

Message par alix » 07 Mars 2013 08:03

@ Ce concept de mettre de l'amour dans la mise à mort est également intéressant et j'attends avec impatience de voir le sujet apparaître.

Il n'est pas pour moi question de mettre de l'amour dans la mise à mort mais seulement du respect , faire que cela se déroule le mieux possible, avec le moins de souffrance et de stress possible,.De toute façon si cet animal n'était pas voué à être manger , il n'y aurait aucune raison de l'élever et donc de le faire naitre, il ne connaitrait même le bonheur de ses premier mois de vie!!!!!!!!!!!!!
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Les agneaux arrivent !

Message par Aimelle » 07 Mars 2013 08:19

La façon dont Brian est intervenu dans ce sujet est limite (?) troll dans sa manière.
Cela dit, la question soulevée ne me semble pas tout à fait déplacée dans ce sujet : nous élevons des animaux que nous abattons ensuite pour manger. Et, comme beaucoup, j'estime qu'il est normal d'assumer ce passage de la vie à la mort de cet animal qui devient denrée.

Parmi les personnes que je côtoie, nombreuses sont celles qui se demandent comment je peux tuer un animal que j'ai soigné plusieurs mois.
Pour ma part j'estime que je fais ma part du colibri dans la préparation des viandes.
Et je la fais aussi, dans la préparation des légumes, quand j'arrache les plantes à la terre ou coupe les parties qui m'intéressent.

Mes sens sont capables de capter une partie des signes de satisfaction des lapins, poules et canards que j'élève. C'est vrai aussi pour une partie des signes de douleur qu'ils émettent, ce qui me permet de les repérer et d'agir en sorte que l'animal, en court de vie comme au moment de sa mort, ait le moins possible d'utilité à les manifester.
Mais il y a surement d'autres signes que je ne capte pas bien, et donc il ne me font pas réagir.

Et avec les végétaux, je capte pas grand chose du tout. Mais je n'en déduis pas pour autant qu'ils n'ont pas de perception ni de communication. D'ailleurs des personnes plus sensibles aux végétaux en parlent, et des recherches montrent que ça existe.

Qu'on regarde ça d'un point de vue biologique ou d'un point de vue philosophique, je crois qu'on arrive à la même impression : la vie est une, chaque être vivant en a une part, se développe, et quand il rend sa part il fournit à d'autres des substances qui leur permettent de continuer à entretenir la vie.

Et je suis heureux de l'arrivée récente d'un nouvelle portée de lapins, comme je le serai lorsque les graines semées vont germer, et plus tard quand on va aller récolter le miel.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Les agneaux arrivent !

Message par satya » 07 Mars 2013 09:17

moi quand je coupe un oignon j'en chialle :pleur4:

les choses on l'importance qu'on leur donne .
va voir dans un abatoire Brian ,et dit nous ce que tu en pense ??

ducoup elever des animaux en vue de s'en nourrir et voir nourrir quelque autre personne est une noble cause.
vue que les gens mange de la viande autant en produire sainement ,pour reduire l'elevage indus ,le minerais c'est comme ça qu'ils appellent l'elevage de porc maintenant.


je ne comprend pas tes propos ,le mieux serais une froideur dans les rapport pour ne pas etre focu lors de l'abatage???
le rapport humain ,chaleureux manque a beaucoup de chose et aussi a l'elevage.

alors se réjouir des naissances est mal vu par ce que les agneaux serons manger???
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Les agneaux arrivent !

Message par Brian » 07 Mars 2013 12:06

AlexdelaThure a écrit :Pour les indiens, c'est vrai. Je ne connais pas leur alimentation exacte.

Si tu commence à reconnaître que tu méconnais le sujet, peut-être pourrait tu lever le pieds sur les certitudes. Jusque là tu as été dans l'auto-centrisme et la caricature hors sujet .
Tu peux aussi accepter que ta situation personnelle et ton expérience personnelle ne sont pas représentatives du monde dans son ensemble.
Au fait que tu penses que la viande est nécessaire (c'est dire déjà, qu'on part de loin), je t'indique que l'équivalent de la population européenne en Inde n'en mange pas, et tu parles de tes amis là bas (nécessairement une fraction non significative) en mange, et que c'est génial. Ce n'est pas le sujet, tu sembles vouloir opposer les personnes qui mangent de la viande et ceux qui n'en mangent pas et ceux qui en mange peu, alors que ce n'est pas mon propos.
La question porte plus sur la condition animale. Son existence, ses droits, et la positionnement éthique que l'homme adopte face à lui. De toutes les façons qu'il y'a d'obtenir de la viande, la quantité devient alors parfaitement secondaire. Ce qui importe plus ce sont les conditions, la posture individuelle adoptée, entre comme je l'évoquais plus tôt, gagner la confiance d'un animal et la trahir via le processus d'élevage, ou chasser un animal. Entre le premier cas dans un contexte d'abondance alimentaire, et le second cas dans un contexte de pénurie ou de nécessité vitale. Il y'a 1000 nuances, et 1000 postures possibles.

AlexdelaThure a écrit :plutôt que de vouloir prêcher des convertis sur ce forum

Mais convertis à quoi au juste ?

AlexdelaThure a écrit :aucun musulman, aucun juif et aucun indien ne m'a jamais embêté

Ce n'est qu'à peine surprenant. Les animaux ne devants pas être étourdis avant d'être égorgés chez les pratiquants de ces deux religions. Il me semble d'ailleurs qu'il est considéré que l'animal ne souffre pas.
On est là dans la croyance, mais les faits scientifiques attestent du contraire. Si les animaux sont étourdis, c'est pour mettre hors service leur système nerveux et leur éviter des souffrances.
Il y'a une raison au fait que, lorsque l'on cueille une pomme de terre, on ne tire par un projectile captif dans sa tête afin de l'assommer avant l'épluchage. Et ce n'est pas l'absence de cordes vocales.

alix a écrit :Il n'est pas pour moi question de mettre de l'amour dans la mise à mort mais seulement du respect , faire que cela se déroule le mieux possible, avec le moins de souffrance et de stress possible,.

Il semble y avoir deux choses dans ce que tu dis, ici, éviter au maximum la souffrance (le stress étant par extension souffrance aussi) pour l'animal.
C'est, je crois, admettre que l'animal est sensible à la souffrance, et que l'on est disposé à en infliger une certaine quantité en échange de la vie de cet animal.
Alors ça ramène la question à quelle quantité de souffrance nous semble être acceptable, pour quel service en retour.
Limiter la souffrance, jusqu'à un certain niveau de confort pour soi-même place la vie de l'animal comme subalterne du confort gustatif (toujours dans le cas où il s'agit d'un choix, et qu'il est possible de faire auteement).
Je ne dis pas, c'est bien, c'est pas bien, je souligne juste le fait. Moi-même je suis responsable de la mort de veaux, pour mon confort personnel.

alix a écrit :De toute façon si cet animal n'était pas voué à être manger , il n'y aurait aucune raison de l'élever et donc de le faire naitre, il ne connaitrait même le bonheur de ses premier mois de vie!!!!!!!!!!!!!

Ce qui peut se traduire en grossissant un peu les traits (sans déformer je l'espère) par, « je t'ai donné la vie, elle m'ai désormais due. Je t'infligerais des souffrances, mais sans moi tu n'existes pas donc ces souffrances sont acceptables. De toutes façons, tu n'as pas le choix ».
C'est un principe que l'on adopte pas dans notre propre vie familiale, les animaux de boucherie ayant une vie de famille et une vie sociale, cette justification ne me semble pas la meilleure. Ou du moins pas la plus « humaine ».
La chasse est probablement une posture moins dominatrice si l'on souhaite faire passer le confort culinaire avant la vie d'autres animaux.

aimelle a écrit :la vie est une, chaque être vivant en a une part, se développe, et quand il rend sa part il fournit à d'autres des substances qui leur permettent de continuer à entretenir la vie.

Si la vie est bien une chaîne, les limitations légales que les diverses sociétés humaines ont instaurées vis-à-vis de « la prise arbitraire de la vie d'autrui », nous montrent qu'il existe dans ces cycles, des choses que l'on peut questionner, et qui évoluent dans le temps.

satya a écrit :elever des animaux en vue de s'en nourrir et voir nourrir quelque autre personne est une noble cause.

Pardon, je n'ai pas saisi dans ce message ce qui rendait l'élevage noble ?
J'ai évoqué plus haut le concept de trahison dans l'élevage, à mettre en face de la « noblesse de l'élevage » ? Élevage qui a émergé assez récemment dans l'histoire de l'homme consommateur de viande (afin de souligner que toutes les viandes ne se valent pas forcément).

satya a écrit :moi quand je coupe un oignon j'en chialle :pleur4:

:happy1:

satya a écrit :je ne comprend pas tes propos ,le mieux serais une froideur dans les rapport pour ne pas etre focu lors de l'abatage???
[…]
alors se réjouir des naissances est mal vu par ce que les agneaux serons manger???

Considères un élevage industriel, il n'y a pas d'empathie pendant l'élevage, pas d'empathie à l'abattage. La posture peut-être considérée comme cohérente.
Lorsqu'en revanche, on donne la vie toujours dans le seul objectif de la reprendre pour combler une envie de confort (comme l'a dit alix, si l'on n'avait pas l'intention de le manger, il n'existerait pas, il est donc là pour ça), mais que l'on se préoccupe de son bien-être, de son épanouissement, que l'on joue avec. La posture devient pas forcément « faux-cul » mais largement ambiguë.
L'animal ignorera le sors qu'on lui réserve, bien qu'il soit déjà établi. Les liens affectifs qui se créent entre l'animal et l'homme, dans ce contexte m'apparaissent comme une forme de perversion.

Si l'on accepte d'écarter l'élevage pour cette raison en y préférant la chasse, alors la seule question qui perdure à mes yeux est celle très subjective du niveau confort.
Où place-on la limite entre les produits animaux que l'on souhaite obtenir afin de combler ou un besoin (manger si l'on a pas d'alternative, se vêtir si l'on a pas d'alternatives), ou un désir (de la viande alors que l'on a quantité de protéines animales et végétales disponibles ailleurs, par exemple), et les souffrance et les vies que l'on est disposé à sacrifier en échange.

À titre d'exemple sur cette limite, Il me semble que les bouddhistes vivants en altitude (donc plus omnivores que la moyenne d'entre-eux) sont partagés sur le sujet.
Certains mangent des oiseaux, d'autres des lamas. Les seconds justifient leur choix par l'absence d'alternative, et le fait que la vie d'un lama permettra de nourrir de nombreux moines. Ce qui est moins vrai pour un oiseau.
Brian
 
Message(s) : 33
Inscription : 31 Jan 2012 11:30

Re: Les agneaux arrivent !

Message par satya » 07 Mars 2013 12:40

je vois bien ce que tu veut dire Brian ,mais ton point de vue reste figé :
pour toi manger un animal que l'on a elevé n'est pas comprenhensible .
pour d'autre ça l'est
,et pour d'autre qui mange ou mangeai de la viande industriel ,animaux qui ne vois pas le jour ,bourré de saloperie .....etc

elever ces animaux est une joie ,même si l'abatage reste dur ,même pour un poulet ,je le fait par ce que j'ai envi que l'on mange de la viande 1 ou 2 fois par mois et que je ne veut plus faire perdurer l'elevage industriel.
je n'ai jamais rien abattu d'autre que des poulets ,les cailles je les ai refilé au voisin , impossible de les tuer ,ça ressemble trop a un oiseau .
on envisage des lapins et même un cochon mais va faloir qu'on nous aide .
on a des canard et des oies qu'on devait manger mais on y arrive pas .
peut etre quand il y en auras plus ,je leur donnerai pas de ptit nom.

Brian a écrit :Pardon, je n'ai pas saisi dans ce message ce qui rendait l'élevage noble ?


je disait qu'il peut etre noble ,quand il vient prendre la place de l'elevage industriel ,
exemple :on va faire du lapin :et ça m'enchante pas des mass de tuer 50 lapin par an ,voir même pas du tout rien que d'y penser :(
mais si je peut en vendre et ducoup remplacer la viande de merde que des gens achaterai normalement , alors oui.
assumer est le mots juste .

et je pense sincerement qu'un animal a le droit d'avoir un vie normal (voir le jour et manger de l'herbe),même si on doit le tuer pour se nourrir.
et on a le droit de trouver beau un agneau ,un canard ,ou une patate même ils finirons égorgé ,plumé ou eplucher :gene:

a+
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Les agneaux arrivent !

Message par Brian » 07 Mars 2013 13:01

D'accord, merci de ton explication !
Je pense comprendre ce que tu veux dire par assumer, mais de l'autre côté tu dis envisager avoir un cochon mais ne pas pouvoir assumer la fin de l'histoire (je suppose que c'est que tu voulais dire par « demander de l'aide »).
Le fait de manger uniquement ce qu'on est capable de tuer comme tu le fais (j'en fais de même) est à mon sens une belle preuve de cohérence. Nombre de personnes avouent qu'elles en seraient incapables et relèguent la geste à d'autres, une tentation que tu sembles avoir.
Ma question pour toi : la consommation de ces quelques morceaux vaut-elle la peine de s'infliger une violence psychologique et émotionnelle ? (sans parler de la violence pour l'animal) Tu parles de « devoir les manger », est-ce bien un devoir ?

« je pense sincerement qu'un animal a le droit d'avoir une vie normale ».
Mais qu'est-ce qu'une vie normale pour un animal qui n'existe que pour notre satisfaire à nos goût culinaires ?
Après tout, vivre avec des animaux en épargnant leur vie, ou en attendant leur belle mort, doit être satisfaisante et plaisante également. Est-ce bien anormal…
Avoir le droit de vie ou de mort et décider d'épargner peut-être un sentiment gratifiant, compensant éventuellement ce qu'on attendait de la mort.
Brian
 
Message(s) : 33
Inscription : 31 Jan 2012 11:30

Re: Les agneaux arrivent !

Message par Gailly » 07 Mars 2013 13:51

La question mérite réflexion,à mon sens...peut-être pas sur ce fil.

La même question,retournée,peut devenir:"peut-on discuter le droit de mort,si on n'a pas accorder le droit de vie"...car la plupart des gens qui contestent le droit de mort sur l'animal,ne lui donnent pas le droit de vie.

Et pour élever et s'occuper d'animaux,de façon respectueuse,il faut bien de l'énergie à l'être humain,procurée en partie par la consommation de protéines animales,notamment en hiver.En quelque sorte,on peut aussi voir la naissance de ces animaux destinés à être mis à mort,comme la possibilité à d'autres de voir le jour pacre que les aïeux entretiennent ceux qui élèveront les descendances dans de bonnes conditions.Dans ce cas,ce n'est pas l''homme qui est responsable de cet enchaînement,mais la nature.

Combien d'animaux mourraient,sans les soins apportés par l'homme?

Dans le cas d'élevage sans consommation de la viande,que ferait-on des petits (castration,chimie avortive?).Même pour le lait ou le fromage (présure),il faut tuer des animaux,sans quoi l'extension serait ingérable et les maladies s'étendraient,tuant les animaux de façon plus atroce que par abattage (on n'aurait pas de sang sur les mains,mais est-ce plus humain?).Car,quoiqu'il arrive,une régulation,naturelle ou humaine interviendra.Quoiqu'il arrive,le dilemne sera présent,ou par acte,ou par laisser-faire..

La question de fond,pour moi,est comment le fait-on?


En tous cas,de bien belles images de vie et de conditions de vie qui nous sont offertes ici.
Modifié en dernier par Gailly le 07 Mars 2013 14:06, modifié 6 fois.
Gailly
 
Message(s) : 294
Inscription : 09 Mai 2012 10:35

Re: Les agneaux arrivent !

Message par satya » 07 Mars 2013 13:52

oui la grande question : sommes nous là pour manger des animaux??? qui plus est des mamiféres.

je me suis longement questionné aussi ,et je suis certain que nous n'en n'avons aucun besoin physiologisue.
j'ai passé plusieurs mois sans en manger surtout dans des pays ou il n'en mange pas .
par ce que le plus dur pour les gens, c'est de faire a manger sans viande ,quelquechose de bon.
c'est l'unique défi ,et des pays comme l'inde on peut y passé 4 mois sans ce lassé ,par ce que c'est bon et diversifier.

Brian a écrit :Je pense comprendre ce que tu veux dire par assumer, mais de l'autre côté tu dis envisager avoir un cochon mais ne pas pouvoir assumer la fin de l'histoire (je suppose que c'est que tu voulais dire par « demander de l'aide »).


en fait ,en voyant une fois comment ça ce passe je saurais si je peut ou pas .
et il sagit aussi d'apprendre ,par ce que le but c'est de faire ça bien pour l'animal ,propre et rapide ...j'imagine.
mon pére ,dans sa jeunesse ,a du ce faire' tout ,tout seul ,ça a durer deux jours ,il a jamais pu manger la viande.
on te donne un cochon ,et aprés il faut assumer.

pour revenir au cochon ,le but premier n'est pas la viande en elle même ,mais plus le coté recyclage des surplus.
en faite on vise un cochon si on arrive pas a vendre nos legumes :gene: c'est bête mais c'est comme ça.
peut etre qu'on le vendra vivant ,pour les lapin aussi ,mais peu de gens savent faire donc....

Brian a écrit :Ma question pour toi : la consommation de ces quelques morceaux vaut-elle la peine de s'infliger une violence psychologique et émotionnelle ? (sans parler de la violence pour l'animal) Tu parles de « devoir les manger », est-ce bien un devoir ?

1 je ne suis pas tout seul ,et c'est pour ça que je dit qu'il faut assumé
elle me dit que si ça me saoul trop elle prefere acheter de la barbaque ailleur ,donc comme on dit j'me sort les doigts et j'assume. même si je jubile pas en le faisant
2 nous mangeons trés peu de viande ,2 fois par mois et on le fait durer sur trois repas.
la viande n'est jamais le plat princippal ,c'est toujours un morceau qui donne du gout au reste.

Brian a écrit :« je pense sincerement qu'un animal a le droit d'avoir une vie normale ».
Mais qu'est-ce qu'une vie normale pour un animal qui n'existe que pour notre satisfaire à nos goût culinaires ?
Après tout, vivre avec des animaux en épargnant leur vie, ou en attendant leur belle mort, doit être satisfaisante et plaisante également. Est-ce bien anormal…
Avoir le droit de vie ou de mort et décider d'épargner peut-être un sentiment gratifiant, compensant éventuellement ce qu'on attendait de la mort.


ta vision est qu'un animal existe uniquement pour satisfaire nos gout culinaire.
d'autre vois ça comme ...une colaboration ,ou un don ,je ne sais pas .
quand tu mange un oeuf tu pense au poussin que ça pourrai etre.?

je pense que chacun a sa mesure ,et le respect du choix de chacun est a mettre en avant.
et quand ,dans le cas d'iréne ,l'approche est cohérente , humaine ,même si ça ne rentre pas dans tes chemins de pensé ;il devrait y avoir le respect de ce qu'elle fait , par ce que c'est son choix.


mais je comprend trés bien tes questions ,qui m'on fait turbiner le siboulot aussi.
et je me suis pas mal prit le chou avec beaucoup de gens ,surtout par rapport a l'elevage indus ,cette horreur...
quand tu sait ce qui s'y passe ,tu veut ouvrire les yeux au gens ...mais il se force a ne pas voir...pour leur bon plaisir
quand j'ai eu la possibilité de faire ce que je voulaais depuis 2 ans ,CAD assumer ma consomation de viande
je l'ai fait même si c'est pas facile .

on mange de la viande ,dans une mesure qui nous semble correct avec nos convictions . merci pour ça.
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Les agneaux arrivent !

Message par Brian » 07 Mars 2013 14:14

Gailly a écrit :La question mérite réflexion,à mon sens...peut-être pas sur ce fil.

La même question,retournée,peut devenir:"peut-on discuter le droit de mort,si on n'a pas accorder le droit de vie"...car la plupart des gens qui contestent le droit de mort sur l'animal,ne lui donnent pas le droit de vie.

Et pour élever et s'occuper d'animaux,de façon respectueuse,il faut bien de l'énergie à l'être humain,procurée en partie par la consommation de protéines animales,notamment en hiver.En quelque sorte,on peut aussi voir la naissance de ces animaux destinés à être mis à mort,comme la possibilité à d'autres de voir le jour pacre qu'ils entretiennent ceux qui les élèveront dans de bonnes conditions.Dans ce cas,ce n'est pas l''homme qui est responsable de cet enchaînement,mais la nature.

Combien d'animaux mourraient,sans les soins apportés par l'homme?

Dans le cas d'élevage sans consommation de la viande,que ferait-on des petits (castration,chimie avortive?).Même pour le lait ou le fromage (présure),il faut tuer des animaux,sans quoi l'extension serait ingérable et les maladies s'étendraient.


En tous cas,de bien belles images de vie et de conditions de vie qui nous sont offertes ici.

Tu soulèves de très bonnes choses…
Le cas de l'élevage sans consommation de la viande est parfois sans issue.
Pour les poules en particulier, c'est un débat que j'avais déjà eu face à des végans et, il semblait impossible que des coqs ou poussins mâles ne passent à la trappe à un moment ou à un autre. C'est très marginal par rapport à ce qu'ils offrent en échange (fientes+œufs), mais ça doit arriver.
Pour le lait et les dérivés c'est moins évident. Le fromage peut se produire sans présure (c'est majoritairement le cas aujourd'hui), et pour prendre un exemple qui fonctionne sans être associé à la viande, en Inde traditionnellement les vaches donnent du lait, les génisses deviennent à leur tour des donneuses de lait, et les jeunes mâles sont des animaux de traits. Dans le cadre d'une consommation « modérée », la vache ne voit jamais son petit disparaître pour être mangé.

Gailly a écrit :Combien d'animaux mourraient,sans les soins apportés par l'homme?

Se poser la question combien d'animaux mourraient sans l'assistance de l'homme me semble un peu risqué.
Si l'on exclu les animaux dont les conditions de danger ont été créés par l'homme, ensuite on arrive à un travail de comptabilité, alors que toutes ces vies ont des significations très différentes et ne sont pas forcément équivalentes. C'est glissant…

On a parlé nourriture, mais dans un contexte d'autonomie ou de semi-autonomie (ce qui nous intéresse un peu en Permaculture), il est aussi question de fibres textiles, de cuir, diverses choses que les animaux peuvent apporter, de diverses manières.

satya a écrit :quand tu mange un oeuf tu pense au poussin que ça pourrai etre.?

Pourrait être ! Un œuf non fécondé c'est grosso-modo les règles des poules, donc pas véritablement de scrupules.

satya a écrit :ta vision est qu'un animal existe uniquement pour satisfaire nos gout culinaire.
comme ...une colaboration ,ou un don ,je ne sais pas .

En fait, ce n'est pas ma vision mais la démonstration qu'alix a faite. À savoir que si l'on n'avait pas l'intention de le manger, il n'aurait pas existé.
Sa raison d'être est donc de finir dans un estomac, le reste de sa vie, joyeuses ou triste en découle et est conditionné par ce simple fait.
Il me semble qu'on parle de symbiose pour l'élevage que les fourmis font des pucerons, elles prennent soin des pucerons, les protègent de la pluie, etc. et les pucerons fournissent à manger aux fourmis, mais ils ne donnent pas leur vies en échange de cette protection. C'est cette raison qui me fait douter qu'on puisse employer le mot collaboration ou symbiose dans le cas d'un élevage viande.

Merci beaucoup des détails de ta réponse
Modifié en dernier par Brian le 07 Mars 2013 14:44, modifié 3 fois.
Brian
 
Message(s) : 33
Inscription : 31 Jan 2012 11:30

PrécédentSuivant

Retour vers Les animaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)