cohabiter avec des blaireaux

cohabiter avec des blaireaux

Message par jd-geneva » 04 Avr 2014 10:56

Bonjour

voilà mon petit problème de voisinage.
Des blaireaux habitent pas loin de mon jardin.
Fondamentalement ce n'est pas un problème pour moi (excepté quand ils me foutent la trouille :| lorsque je passe dans mon jardin de nuit, mais ils doivent encore plus avoir la trouille que moi :triste1: )
Mon problème est que j'ai des buttes de culture, un tas de fumier, et que la totalité du jardin est sous paillis divers.
Ce qui en fait une véritable culture de vers de terre.
Là ou la ohabitation de vient difficile, c'est que les blaireaux ont bien compris que je leur cuiltivait un garde manger.
Comme ils auraient tord de se gêner, il me retournent mes buttes et tout le reste a la recherche de leurs friandises.

Je sais que Sepp holzer utilise l'action des sanglier pour retourner ses parcelles, mais dans mon cas je n'aimerait pas qu'il détruisent ce que je vais prochainement mettre en culture.

Avez-vous ce genre de problème?
Comment l'avez-vous résolu?
J'ai lu d'utiliser des répulsifs ou de poser provisoirement une clôture électrique.

Dans une pensée "Holzerienne" je leur mettrai bien à disposition un tas de fumier libre d'accès pour les éloigner du jardin, mais il faudrait qu'ils comprennent ce qui est autorisé et ce qui est interdit. :nonon:
Le problème de cette idée, est que je n'ai pas de place entre leur terrier et mon jardin pour faire une zone tampon.
Avatar de l’utilisateur
jd-geneva
 
Message(s) : 195
Inscription : 04 Avr 2014 09:26
Localisation : F 74 Marlioz

Re: cohabiter avec des blaireaux

Message par alix » 04 Avr 2014 11:16

le blaireau est un omnivore opportuniste et casanier , le seul moyen de l'empècher de venir dans ton jardin est de le cloturer solide et profond car c'est un terrible fouisseur.
Tu peux aussi essayer la cloture électrique , cela peut le dissuader , l'idéal est le filet à mouton électifié .
il y a aussi dans les méthodes douces mais plus aléatoires , les répulsifs : cheveux , urines , fécès humaines , huile de cade mais à renouveler après chaque pluie
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: cohabiter avec des blaireaux

Message par jd-geneva » 04 Avr 2014 11:27

Merci pour ta réponse si rapide.
Je vais demander à mon amis Stéphane, éleveur de mouton bio de son état, si il peut me prêter une clôture filet le temps de faire un essai.
J'ai lu qu'après s’être pris quelques décharges les blaireaux ne reviennent pas. On peu espérer. :]
Avatar de l’utilisateur
jd-geneva
 
Message(s) : 195
Inscription : 04 Avr 2014 09:26
Localisation : F 74 Marlioz

Re: cohabiter avec des blaireaux

Message par alix » 04 Avr 2014 11:30

oui cela peut le dissuader , c'est un animal très intelligent et très méfiant et qui a une bonne mémoire de ce qui lui fait mal
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne


Retour vers Les animaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

cron