Poulailler

Poulailler

Message par salador » 02 Mai 2014 13:42

Bonjour,

Pour cet été, mon poulailler devra être prêt.

Quelques questions :

Privilégiez-vous un petit abris, et des poules en "semi-liberté"?

+ : les poules se balladent ou elles veulent, elles ont au moins 6-7 mètres carré par poule.
- : nécessité de les rentrer/sortir tous les jours (pas mal de renards par chez moi -> risque d'oubli), risque qu'elles dégradent le sol

Ou alors un poulailler complet "abris + espace grillagé" que l'on déplace au fil du temps selon l'état du sol
+ : protection "H24" contre les prédateurs, le sol est protégé, elles ont donc toujours un sol en bon état
- : plus cher, elles seront plus serrées même en utilisant la limite basse du vendeur (si j'achète un abris prévu pour 6 à 8 poules, je n'en mets que 6)
salador
 
Message(s) : 12
Inscription : 28 Avr 2014 15:44

Re: Poulailler

Message par Corpse Grinder 666 » 02 Mai 2014 13:57

tout dépend ... pour mon compte j'ai baisser la liberté total car les poules allaient chez le voisin donc cloture ...
Pas de protection particuliere contre le renard car dès que les poules rentrent dans le poulailler je suis tranquille .
Avant j'achetais des poulettes et hélas , parfois elle restait dehors pendant la nuit et là le renard s'en charge .
Donc avec les 2-3 poules qui me restaient, celles qui rentraient correctement au poulailler , je les ai fait couver , de ce fait les petit issu de la couvaison ont pris le même rythme que les autre et depuis je n'ai plus rien à deplorer ;)

à priori la technique des anciens fonctionnerait : il s'agit de pisser pres du poulailler : les renards n'aiment pas l'odeur d'urine humaine .... donc de temps en temps je marque mon territoire :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08

Re: Poulailler

Message par Androphis45 » 02 Mai 2014 14:10

Bonjour,

Je ne connaissais pas l'astuce du marquage de territoire... ::d

Tu comptes garder de la pelouse ?
Avec 6/7m² par poule, si elles sont bien grateuses, c'est pas gagné.
De mes lectures et expériences, on compte 10m² par poule et plus de 20m²/poule si on veut garder de la pelouse.

Es tu bricoleur ?
Si oui, tu pourrais fabriquer un poulailler dans un enclos sécurisé (ça sera plus grand que ce que l'on peut acheté, plus confortable pour des volailles), avec la possibilité de les faire sortir quand tu le souhaites.
Dans cet enclos, la pelouse risque de disparaitre.
Androphis45
 
Message(s) : 49
Inscription : 02 Mai 2014 10:26
Localisation : 45110

Re: Poulailler

Message par salador » 02 Mai 2014 14:40

Bonjour,

Ce n'est pas vraiment de la pelouse, plus des herbes sauvages.

Mon jardin et mon potager sont devant la maison, et derrière il y a un espace laissé à l'abandon, ce sont donc des herbes sauvages, des pissenlits et autre plantes.
pas du gazon quoi. C'est la que les poules trouveront leur place.

Je dois remettre un peu d'ordre, évacuer des débris de construction laissés par l'ancien proprio (pas loin de 10m cube de gravats, briques etc).

Quand j'aurai fini, je mettrai des photos de l'endroit pour avoir vos avis.

Mais ce ne sera pas avant la mi-juin, j'ai réservé un conteneur pour début juin afin d'évacuer.

En attendant je cogite...
salador
 
Message(s) : 12
Inscription : 28 Avr 2014 15:44

Re: Poulailler

Message par cazhaa » 04 Mai 2014 12:57

Bonjour à tous,

Je profite du topic car j'ai moi aussi l'intention de faire un poulailler .
L'endroit choisi est un coin du terrain qui se termine en pointe, avec un grand peuplier pour leur apporter de l'ombre. (et qui accessoirement dissémine ses graines partout en cette saison :rougefaché: ).

Le grillage monte à 1m50 et l'on me dit autour de moi que ce n'est absolument pas suffisant et qu'il faut soit remonter d'un mètre, soit grillager par dessus pour qu'elles ne s'échappent pas...

Perso, à part les poulaillers "mobiles" je n'ai jamais vu de poulailler intégralement grillagé...Au pire, je veux bien couper l’extrémité des plumes mais bon, j'aimerais autant leur fiche la paix à ces poulettes... à votre avis c'est jouable?

Autre petite question : à cet endroit endroit se trouve également la fosse sceptique.
Hormis l'obligation de pouvoir laisser l’accès à un camion hydrocureur sans avoir à tout détruire, y aurait il des contre-indications à laisser des poules grattouiller autour des regards de la fosse ?

Excellent dimanche à vous :hello:
"Quand on a pas de technique, il faut y aller à la zob ! "
-Perceval de Galles-
Avatar de l’utilisateur
cazhaa
 
Message(s) : 104
Inscription : 02 Avr 2014 10:49
Localisation : [81] Tarn

Re: Poulailler

Message par geispe » 04 Mai 2014 16:38

çà dépend de la race de poules, de leur nombre par rapport à la surface de l'enclos (pour qu'elles ne se sentent pas trop à l'étroit): si c'est assez grand elles ne sortent pas. j'ai du 1,50 de hauteur chez moi, pour 5 à 10 poules sur 200m2...
je clôture à cause du renard et elles sont enfermées la nuit (renards et fouines). aussi pour qu'elle ne dévastent pas le jardin : au pire s'il y en a une qui vole par-dessus, il faut lui couper le bout des plumes d'une aile. elle sera déséquilibrée pour voler... mais çà peut la handicaper pour vite se sauver si on a l'habitude d'avoir des rapaces comme des autours... :-)
je ne vois pas de problème pour le regard de la fosse septique (faut juste qu'elles ne puissent pas tomber dedans, bien entendu)
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord

Re: Poulailler

Message par jd-geneva » 04 Mai 2014 22:12

Pour les renards et autres prédateurs nocturnes ma cousine a un poulailler avec une porte commandée par la luminosité, le tout branché sur un petit panneau solaire.
Le système est autonome et les poules sont en sécurité dès que la nuit tombe, pas de risque d'oubli ou d'imprévu.
Avatar de l’utilisateur
jd-geneva
 
Message(s) : 195
Inscription : 04 Avr 2014 09:26
Localisation : F 74 Marlioz

Re: Poulailler

Message par 0tyugh » 06 Mai 2014 19:19

J'ai eu une expérience fabuleuse avec des poules naines qui... Dormaient dans les arbres (on a rien fait pour les y mettre). Malgré la population de chiens et de chats du voisinage, elles ont survécues sans problème... Jusqu'à ce qu'on amène un coq (une sale citadin !), qui les fasse venir dans le poulailler (qui n'avait donc presque jamais servi). Deux semaines après, on oubliait de fermer une petite fenêtre à mi-hauteur. Tout massacré du jour au lendemain. :s

Je pense que dans l'esprit permaculture du "se donner le moins de boulot possible", il faut revenir aux poules dans les arbres. Non aux poulailers. C'est moins de boulot pour l'homme, et plus d'indépendance pour l'animal.

Dans mon cas l'arbre était un chêne dont la première branche était à 2m du sol. Elles battaient des ailes un instant, tout en escaladant le tronc, et elles y étaient. C'est fort plaisant à voir "sa branche à poule" se peupler vers le soir.
Modifié en dernier par 0tyugh le 06 Mai 2014 19:26, modifié 1 fois.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Poulailler

Message par alix » 06 Mai 2014 19:26

je suis d'accord avec toi , ces petites poules gardent souvent leurs reflexes ancestraux de se percher dans les arbres pour se protéger la nuit .Elles sont un peu moins productives en oeufs mais sont beaucoup plus indépendantes sur la nourriture .de plus elles ont pour la plus parts gardées le sens du couvaison et de l'élevage de leurs poussins .
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Poulailler

Message par Mirko » 07 Mai 2014 22:10

Que l'arbre soit le poulailler de nos poules? ça me parait être une belle idée! D'autant plus que toutes les poules sont originaires d'un écosystème "jungle asiatique".
Un refuge nourricier qui leur laisse toute leur indépendance.

Mais si on veut rassembler les œuf? Il faut passer plus de temps à les chercher, et il y aura sûrement plus de pertes.

Ou peut-on trouver plus d'infos sur ces poules naines "primitives"? Est-il question de marronnage? Quels sont vos références?
Merci beaucoup


Mirko
Mirko
 
Message(s) : 31
Inscription : 19 Déc 2013 17:42
Localisation : Suisse, canton de Vaud

Re: Poulailler

Message par geispe » 07 Mai 2014 22:51

l'arbre à poules est effectivement joli et intéressant : j'ai eu des naines et aussi des grosses poules... qui ont suivi l'exemple des précédentes...
petit problèmes mais occasionnels, avec une fouine car elle grimpe aux arbres comme un écureuil et peut y cueillir les poules, la nuit... sauf si celles-ci apprennent ensuite à se percher aux extrémités des branches les plus fines sur lesquelles la fouine est trop lourde pour s'aventurer... :)
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord

Re: Poulailler

Message par 0tyugh » 07 Mai 2014 23:05

Fouine dans les arbres ?
C'est pas rarissime ? :o
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Poulailler

Message par geispe » 08 Mai 2014 06:36

vrai j'aurai probablement dû dire martre, plutôt car j'ai les deux mais c'est un environnement forestier. effectivement le risque semble donc moindre dans un environnement de village ou la fouine se limite aux bâtiments. à l'époque il m'est arrivé deux trois fois d'entendre une poule hurler et plouf... tomber de l'arbre en pleine nuit... en fait la martre n'arrivait pas à tuer la poule dans l'arbre et après, au sol, apparemment elle n'y allait pas, mais là c'est le renard qui risquait très fort de s'en charger. il fallait que je retrouve ma poule prostrée au sol, avec une lampe de poche... :)
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord

Re: Poulailler

Message par Androphis45 » 08 Mai 2014 08:08

Mirko a écrit :Ou peut-on trouver plus d'infos sur ces poules naines "primitives"?

Mirko


Elles ne sont pas forcement naines.
Certaines races anciennes (ou de ferme) sont percheuses, en tout cas, je l'ai déjà lu (par exemple : La Fleche)

La poule de Contres, mes parents en possèdent, dort très souvent en dehors du poulailler, voire perchée dans les arbustes.
Chez eux, elles sont contenues par un enclos avec filet.
Androphis45
 
Message(s) : 49
Inscription : 02 Mai 2014 10:26
Localisation : 45110

Re: Poulailler

Message par Androphis45 » 08 Mai 2014 08:10

Mirko a écrit :Que l'arbre soit le poulailler de nos poules? ça me parait être une belle idée! D'autant plus que toutes les poules sont originaires d'un écosystème "jungle asiatique".
Un refuge nourricier qui leur laisse toute leur indépendance.

Mais si on veut rassembler les œuf? Il faut passer plus de temps à les chercher, et il y aura sûrement plus de pertes.
Mirko


Le retour aux poules libres !

Par contre, la recherche des œufs s'apparentera quotidiennement à la chasse aux œufs de Paques ! :hehe:
Androphis45
 
Message(s) : 49
Inscription : 02 Mai 2014 10:26
Localisation : 45110

Re: Poulailler

Message par geispe » 08 Mai 2014 11:13

Androphis45 a écrit :Le retour aux poules libres !
Par contre, la recherche des œufs s'apparentera quotidiennement à la chasse aux œufs de Paques ! :hehe:


parfois peut-être, mais pas forcément... avec des pondoirs confortables dans le poulailler, et l'habitude préalable, elles s'y rendront sans problème pour aller pondre.
bon, avec les naines il peut effectivement arriver qu'il y en ait une qui débarque avec toute sa marmaille venant d'éclore dans la nature, si elle avait bien caché son nid... :)
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord

Re: Poulailler

Message par 0tyugh » 08 Mai 2014 14:15

Une autre piste : http://www.youtube.com/watch?v=3-6eV2FgpSw
(un type présente un exemple d'installation de poulailer. Si c'est très évident au début, ça reste des pistes, hein ? :langue: )
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Poulailler

Message par Mirko » 09 Mai 2014 17:38

Des pistes c'est tj utile. L'exemple des besoins de la poule devient un classique. Si on veut aller plus loin il faut encor voir les besoins (habitudes) spécifiques de chaque race.

Et si on mettait le poulailler dans l'arbre? Accessible par l'homme via une échelle? On a l’avantage de l'arbre et du poulailler!
Comme ça les gentil poules sont en hauteur, dans un garde manger (si on à quelques ligneux que les poules mangent), et pondent à un seul endroit. Ensuite le plus dur sera de les habituer à pondre dans le poulailler. Et elle passent les nuits sur une branche ou à l'intérieur, car la maison reste ouverte.

Et pour éloigner le martre, peut-être est-ce utile de faire nicher un rapace nocturne dans le même arbre? Ou attacher son chien au pied de l'arbre. C'est un vaillant gardien.

Mirko
Mirko
 
Message(s) : 31
Inscription : 19 Déc 2013 17:42
Localisation : Suisse, canton de Vaud

Re: Poulailler

Message par 0tyugh » 09 Mai 2014 17:40

La martre a pas été exterminée en france ? :pleur4:
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Poulailler

Message par geispe » 09 Mai 2014 20:05

non il y en a encore pas mal, mais on les rencontre surtout écrasées sur les routes... hélas...
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord

Suivant

Retour vers Les animaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)