Poulailler

Re: Poulailler

Message par Emilienne » 11 Mai 2014 08:27

Nos poules (naines) ne dorment que dans les arbres. On a construit un enclos à cheval sur une haie bocagère (donc à cheval sur 2 parcelles). La journée elles ont accès libre à tout le verger. A part qq poules un peu plus indépendantes (ou tout autre adjectif de votre choix) elles font leurs oeufs dans les pondoirs que l'on a mis à leur disposition (une petite maison dans l'enclos). Elles ne vont pas pondre sur les arbres ! Elles y grimpent que pour dormir le soir. La journée, elles préfèrent faire la sieste sous la haie.

En 6 ans, on a eu à subir une seule perte, une fois : des Milans se sont emparés des poules perchées au plus haut des arbres.

... ça, c'était jusqu'à hier... ou nous avons perdu la quasi totalité de notre cheptel (20 poules, 2 coqs). On ne sait pas encore quelle bestiole à fait ça (la nuit). Donc désormais, c'est volière, enclos électrifié et fil barbelé. Sniff :pleur4:
Emilienne
 
Message(s) : 221
Inscription : 18 Août 2013 10:17
Localisation : (84) Avignon

Re: Poulailler

Message par geispe » 11 Mai 2014 08:51

les poules étaient dans le poulailler, mais pas dans l'arbre ? dans l'arbre ce serait étonnant qu'il y ait vingt poules mortes ?
çà pourrait être une fouine, car le renard prend généralement une poule après l'autre et l'emporte. la fouine (ou la martre, la première étant plutôt villageoise et la seconde forestière) entre dans le poulailler et par un réflexe automatique qu'elle ne peut arrêter, elle tue tout ce qui bouge, jusqu'à ce que plus rien ne bouge... (j'ai vu qqu'un perdre dans les 70 poules en une nuit) et des poules couveuses ont par exemple ainsi été épargnées car elles restaient immobiles sur leur nid.
solution poulailler fermé la nuit et pas de trou (une fouine passe dès ouverture de 8cm environ)
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord

Re: Poulailler

Message par Emilienne » 11 Mai 2014 08:57

On ne pensait pas à renard non plus. Plutôt fouine ou belette. On a éliminé la possibilité des rats. Et malheureusement la poule couveuse n'a pas été épargnée, elle est morte et les oeufs prêt à éclore on disparut. Snifff...

Tu penses que 1 seule fouine peut tuer à elle toute seule une douzaine de poules ? Parce que nos poules se sont envolées à gauche, à droite pour lui échapper et elles ont été rattrapées dans des endroits assez éloignées les uns des autres ? On avait pensé à plusieurs bestioles :(

Les trous, on a tout vérifié, y a pas de trous. Elle a dû grimper sur le grillage... sale bête :rougefaché:
Emilienne
 
Message(s) : 221
Inscription : 18 Août 2013 10:17
Localisation : (84) Avignon

Re: Poulailler

Message par 0tyugh » 11 Mai 2014 09:03

Un prédateur seul dans un poulailer ça donne un fou (par le bruit et l'agitation) qui tue tout sans rien manger ~
Dans la nature je pensais que ce genre de chose était strictement impossible. >.>
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Poulailler

Message par geispe » 11 Mai 2014 09:32

belette je ne pense pas c'est grand comme un campagnol... et s'intéresse surtout aux petits rongeurs...
à l'intérieur, oui, une fouine tue ce qui bouge et ne s'arrête pas tant que quelque chose bouge : c'est un réflexe automatique qui se met en marche et elle ne peut faire autrement... elle ne peut pas s'arrêter...
si c'était à l'extérieur, c'est très bizarre, une éventuelle possibilité : dans un petit enclos, càd que la fouine se retrouve comme dans le poulailler entourée de plein de poules qui paniquent autour d'elle... là elle peut aussi avoir le réflexe de les tuer pour les faire s'arrêter...
autre explication mais probablement rare, étant une portée de jeunes fouines (alors parfois quatre ou cinq : j'en ai vu faire la java dans la rue devant la maison) qui débarquent ensemble et chassent et tuent aussi par réflexe ou pour jouer...
mais autrement, à l'extérieur, jamais vu de massacre...
dur dur... elles sont mignonnes mais c'est des tueurs... j'en ai de temps en temps une portée dans ma grange :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... p_Cq0u3pNg
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord

Re: Poulailler

Message par tornadette » 11 Mai 2014 23:57

Les poules naines c'est jolie et indépendant mais ça vole aussi assez bien alors bonjours le carnage dans le potager ! Par ce que même avec les plumes coupées elles sont agiles les bestioles.
Ou bien c'est le potager qu'il faut mettre en cage pour pas le voir labouré le lendemain. (déjà les merles .. bref)
Sinon pour des poules de grande taille 1.5 m c'est bien suffisant comme grillage voir même 1 m pour des grosses poules style cou-nu.
Le petit poulailler du commerce c'est pas terrible, déjà parce que c'est très chère et que quelque soit la marque, au dire de ceux qui en achètent, ça ne tient pas dans le temps donc c'est un gouffre financier. Et puis quand on à des poules en semi liberté, on voit bien quelles ne peuvent pas se contenter de quelques m2.
Un poulailler fixe qu'on ferme tous les soir et un enclos le plus grand possible pour la journée c'est l'idéal je trouve.
Pour les portes automatiques pour poulaillers je n'aime pas du tout parce que c'est déjà arrivé que une poule ne rentre pas et dans un cas comme ça on ne le sais pas et on est sure qu'elle finisse dans l'estomac du goupil.
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle

Re: Poulailler

Message par Nordmandable » 01 Juin 2014 01:17

J'aimerais avoir des poules mais , je ne veux pas me lancer dans une source de contraintes ; sortir, rentrer , protéger, etc..
Un ami allemand qui habite près de chez moi à des poules gauloises dorée ( c'est lui qui ma apris que ce sont les poules de nos clocher d'église) c'est une des races les plus sauvages , elles font des oeufs petits et blancs elles vollent haut et nichent partout. j'aimerais tenter l'expérience, car elles seront dans le jardin avec un poulailler pour la nuits et le jours d'absence. je vais essayer de faire une entrée hauteur et utiliser l'avantage des ailles de nos compagnent pour décourager le rouquin.
ça interresse quelqu'un de réfléchir à un tel poulailler?
Nordmandable
 
Message(s) : 43
Inscription : 31 Mai 2014 23:00
Localisation : 50670 Coulouvray Boisbenatre

Re: Poulailler

Message par Aimelle » 02 Juin 2014 16:58

Nordmandable, je confirme pour le comportement de la gauloise dorée (j'en ai) ; il y a plus "sauvage" comme caractère dans la région (la merlerault par exemple) mais peut-être moins "nature".
Les miennes ont une cabane que l'on ouvre le matin, et ferme le soir ; plusieurs buts, dont protéger du renard, mais aussi respecter l'ambiance sonore pour nous et le voisinage (sinon en juin c'est sonnerie de réveil à 4h30-5h ...).

Je n'ai pas expérimenté une ouverture haute. L'idée me parait intéressante.
Tu verrais une ouverture haute dans une cabane posée au sol, ou carrément une cabane sur pilotis ?
Protection contre les renards ok, mais si tu ne la fermes pas la nuit ça ne protégera pas contre les fouines (en zone bâtie) et martres (à proximité d'un bois).
Est-ce qu'une cabane pour la ponte, avec en plus des perchoirs en hauteur, ne serait pas un bon compromis en offrant des alternatives aux poules ?

Par ailleurs, si on espère des couvées, il faut proposer aux poules plusieurs possibilités de caches naturelles (qui leur plaisent et que les renards/rats/pies/corneilles/... ne trouveront pas en temps utile), soit un poulailler fermant (et les contraintes qui vont avec pour l'humain).
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Poulailler

Message par Nordmandable » 13 Juin 2014 14:33

Merci aimelle,
Dans mon cas il s'agit d'un ancien four a pain mi pierre, mi bois avec courverture en tole le batiment doit faire environ 2m5x 4m max je pense , faire des nichoirs surelever à l'interrieur ( a hauteur d'homme) pour les oeufs et une ouverture dans le bois sur un pignon avec une echelle avec quelques barreaux en moins. je pense aussi aménager des nichoire un peu partout, dans les pommiers ou dans un beau buis ( j'ai remarqué que les poules du voisin se plaisent bien la dedans).
Ma plus grande crainte est effectivement les renards , car mes voisins on perdu enormement de poules et aussi deux d'oies et ils en sont certains pour en avoir vues régulierement et aussi piégés ( nous n'avons j'aimais vu de martes il y a quelques rats et les fouines j'ai pas vu non plus)
Dans tout les cas je pense que dans un premier temps je les rentrerais tout de même le soir, mais je prefere penser à une installation qui n'ecessite moins d'intervention de ma part. et je ne serais pas exasperer si des prédateurs me prelevent 1 poule par ans ( mais si c'est un vrai carnage c'est autre chose!!!)
par contre comme les clotures avec le voisin ne sont pas infranchissables, ne va pas t'il y a avoir des soucis avec les siennes ?( si j'ai 1 coq avec environ 5 poules)

ps: une serre d'été sera accollé au poulallier et de l'autre coté je vais faire un enclos entierement grillager pour les periodes d'absence prolongé..
sept holzer parles de rosiers sauvages comme haies de protection, mais ça prend du temps....
Nordmandable
 
Message(s) : 43
Inscription : 31 Mai 2014 23:00
Localisation : 50670 Coulouvray Boisbenatre

Re: Poulailler

Message par Justin » 25 Sep 2015 21:18

Bonsoir,
Je vois qu'il y a quelques bas normands par ici ! Aimelle, Nordmandable, auriez vous de temps à autres quelques spécimens de poules et coqs nains, rustiques, autonomes, et si possible et grimpeurs d'arbres ? J'ai quelques arbres qui pourraient faire de beaux perchoirs, à conditions que les poules daignent grimper... Tant qu'à faire, j'aimerais accueillir des poules prédisposées à ce genre d'acrobatie (et dans l'idéal, avec un look plutôt "nature"), mais je ne suis pas sûr que ce soit si courant ?
Justin
 
Message(s) : 1
Inscription : 02 Nov 2012 12:36
Localisation : Sourdeval (50)

Précédent

Retour vers Les animaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron