Plante méllifère pour Bourdon

Plante méllifère pour Bourdon

Message par Citoyen du monde » 05 Mai 2014 08:14

Bonjour,

de retour de vacances, j'ai eu l'occasion de voir que j'avais de nouveaux locataires.
Et oui hier en rangeant une de mes dépendances, j'ai d'un coup entendu un bruit sourd de bombardier autour de moi et j'ai fini par me faire piqué (bien fait pour moi j'avais qu'à pas foutre le boxon à coté de leur nid).
Résultat, entre temps un essaim de bourdon a élu domicile dans un morceau de laine de verre qui était posé au sol. A ce moment madame a dis on gaze et j'ai du faire beaucoup de pédagogie et de recherche pour arriver à convaincre madame qu'ils devaient survivre (il a fallu surtout que je lui montre qu'il n'y avait pas de risque pour notre fille) et qu'ils allaient apporté beaucoup de bien à notre jardin.
Il s'agit à priori de bourdon des rochers car ils n'ont pas le cul blanc.

Du coup dans le jardin, hormis les courgettes qui vont être transplantées et un énorme buddleia, j'ai pas grand chose a leur mettre sous la langue. vous auriez des plantes annuelles qui couvrent bien et que je pourraient mettre en tapis par endroit pour leur donner à manger cet été ?

merci d'avance
Citoyen du monde
 
Message(s) : 94
Inscription : 04 Mars 2014 09:56
Localisation : eure (27)

Re: Plante méllifère pour Bourdon

Message par alix » 05 Mai 2014 08:51

tu peux mettre de la phacélie , c'est très mélifère , cela couvre bien , c'est très joli, que des qualités
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Plante méllifère pour Bourdon

Message par geispe » 05 Mai 2014 09:51

une piqure me semble presque accidentelle - peut-être parce qu'on y a touché, car même à côté du nid les bourdons ne sont pas agressifs... pour butiner je pense qu'ils se débrouillent... mais l'idéal est qu'ils trouvent des "mauvaises herbes"... dans et à côté du jardin... chez moi ils sont nombreux et aiment lamiers, trèfles, vesces, lierre terrestre, etc... (toutes les labiées) mais ils s'intéressent aussi aux tomates, fraises, aubergines... etc... et on les élève pour polliniser dans les serres...
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord

Re: Plante méllifère pour Bourdon

Message par Citoyen du monde » 05 Mai 2014 18:48

Concernant la piqure, c'est parce que je travaillais a coté du nid et que j'ai mis un outils de manière brusque juste a coté donc normal ils se sont senti attaqué. Je ne leur en veux pas.
Concernant la phacelie, vous pouvez me confirmer que ça prend la place des orties ?
Citoyen du monde
 
Message(s) : 94
Inscription : 04 Mars 2014 09:56
Localisation : eure (27)

Re: Plante méllifère pour Bourdon

Message par alix » 05 Mai 2014 19:17

tu peux essayer de leur faire prendre la place des orties mais je doute que cela marche .La phacélie est une annuelle , l'ortie est une vivace .la phacélie se multiplie par semis , l'ortie aussi mais en plus elle se multiplie par ces racines très vigoureuses
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Plante méllifère pour Bourdon

Message par Citoyen du monde » 05 Mai 2014 20:59

bon j'ai pris de la phacélie, un mélange de mellifère vivace et j'ai griffé le sol dans la zone pour arracher les plus grosses racines. je continuerais avant de semer histoire de laisser une chance aux phacélies et au reste de prendre le pas sur les orties.

Pour les bourdons, en fait c'est bien des culs blancs... et ils semblent être assez nombreux (plusieurs dizaines).
du coup je suis content car il y a pas mal de fleur dans le coin ils devraient donc pouvoir donner un bon coup de paluche au jardin.
Citoyen du monde
 
Message(s) : 94
Inscription : 04 Mars 2014 09:56
Localisation : eure (27)

Re: Plante méllifère pour Bourdon

Message par Corpse Grinder 666 » 06 Mai 2014 15:54

j'ai constaté hier en regardant miss nature que les bourdons carburaient à fond dans les asphodeles delaissant le reste : c'est certainement de la bonne came ::d
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08

Re: Plante méllifère pour Bourdon

Message par Art tea show » 30 Déc 2014 12:26

Dans 1 jardin, j'ai constaté le butinage en abondance des bourdons
sur le mellifère COTONEASTER RAMPANT* C.horizontalis pendant sa floraison ( succession: sur la lavande* -> les vendangeuses*)

lieu d'observation: dans un jardin herbes + fleurs vivaces + bois proche > en Bourgogne > à 500m d'altitude
*strate équivalente
Art tea show
 
Message(s) : 14
Inscription : 13 Jan 2013 11:19
Localisation : Meuse 55 LORRAINE

Re: Plante méllifère pour Bourdon

Message par autonomie_cantal » 01 Jan 2015 19:07

le bourdon est le pollinisateur exclusif d'un certain nombre de fleurs que je n'ai plus en tête (google parle d'aconit). Je crois me souvenir que les courges sont pollinisées par les bourdons et non les abeilles (bon point pour tes courgettes ?).

Sinon tu peux mettre des fleurs qui attirent tout le monde et compter sur la proximité pour que tes bourdons en profitent plus que les abeilles du voisinage.

Dans ce cas le trèfle est un très bon choix, il est presque toujours en fleur du début du printemps à la fin de l'été, ses racines améliorent la structure du sol, il fait un bon fourrage pour les herbivores.
Le sarrasin est une bonne plante mellifère aussi, il se resème très vite et fait beaucoup de fleurs, et si tu veux tu peux pousser la chose jusqu'à essayer de récolter les graines pour les manger.
Dans les deux cas j'ai vu des bourdons se partager le festin avec mes abeilles, par contre je ne pense pas avoir déjà vu la même espèce que toi donc je suis pas sûr à 100%
Avatar de l’utilisateur
autonomie_cantal
 
Message(s) : 183
Inscription : 23 Fév 2012 22:49


Retour vers Les animaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron