laine de verre pour empêcher les limaces de passer ?

laine de verre pour empêcher les limaces de passer ?

Message par Krissounette » 14 Mai 2014 15:15

J'ai eu testé beaucoup de chose (charbon, papier de verre, feutre anti-limace, serviette en papier, tissu, serviette éponge, coton, paille de fer...) rien n'y fait.
Du coup je me suis dit que la laine de verre pourrait fonctionner. Mais je n'ai aucune idée de l'effet que ça pourrait avoir sur le sol et les êtres vivants. Pas sûre que ce soit très écolo de mettre de la laine de verre au jardin.
Vous en pensez quoi ?
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34

Re: laine de verre pour empêcher les limaces de passer ?

Message par jd-geneva » 14 Mai 2014 16:41

:( :( :(
Avatar de l’utilisateur
jd-geneva
 
Message(s) : 195
Inscription : 04 Avr 2014 09:26
Localisation : F 74 Marlioz

Re: laine de verre pour empêcher les limaces de passer ?

Message par alix » 14 Mai 2014 16:46

euhhhhhhh on évite d'y penser
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: laine de verre pour empêcher les limaces de passer ?

Message par Krissounette » 14 Mai 2014 17:18

Mouais... à défaut de données suffisante pour prouver l’innocuité de la laine de verre au jardin, il faut supposer que c'est :berk1: . Ou même sans rien supposer, partir du principe qu'il y a un risque important et donc appliquer le principe de précaution.
Mais j'ai été très déçu par le feutre que j'avais découpé en bande (~ 2cm). Un escargot semblait rebuté et changeait de direction. Mais les limaces n'en faisaient aucun cas et passer dessus comme ailleurs. C'est pourquoi je cherche un matériaux avec des poils ou aiguilles qui empêcherait vraiment un gastéropode de prendre appuie dessus.
Quant au charbon, j'ai été étonnée de constater que les gastéropodes passent dessus comme sur le reste. Mais je crois que c'est le même problème que tous les matériaux absorbants : la "bave" est trop épaisse et peu est absorbée. Il se forme alors un film sur lequel le gastéropode glisse comme sur n'importe quoi.

Je cherche donc toujours des barrières à limaces. Si vous avez des idées, je suis preneur.

Edit : bon ça élargit le débat par rapport au titre mais tant pis : je suis intéressée aussi par les répulsifs (ail, thym sans effet... bourrache veut pas pousser... cerfeuil je vais tester sous peu...). éventuellement je cherche aussi un truc pour attirer les oiseaux. C'est à dire ramasser les limaces, les mettre dans une coupelle ou autre (si possible avec barrière autour) à l'ombre et laisser les oiseaux se servir. Mais je cherche le moyen de leur dire "le banquet c'est ici et à prix libre (vous pouvez laisser une fiente en partant)". J'ai plus loin des graines qui attirent surtout les tourterelles. De toutes façons tout ce qui est pigeons sont plutôt VG. Les merles eux apprécient le potager (y dénicher les vers). Mais ils ne semblent pas trop trouver les limaces, à moins ce qu'ils n'apprécient pas ?
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34

Re: laine de verre pour empêcher les limaces de passer ?

Message par 0tyugh » 14 Mai 2014 17:46

Mhm. Le sable ne les dérangerait pas, par hasard ? (idée comme ça ><)
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: laine de verre pour empêcher les limaces de passer ?

Message par jd-geneva » 14 Mai 2014 21:54

Bon il existe le feramol, un anti limace autorisé en bio...
Avatar de l’utilisateur
jd-geneva
 
Message(s) : 195
Inscription : 04 Avr 2014 09:26
Localisation : F 74 Marlioz

Re: laine de verre pour empêcher les limaces de passer ?

Message par Mulateru » 14 Mai 2014 23:40

Krissounette a écrit :Mouais... à défaut de données suffisante pour prouver l’innocuité de la laine de verre au jardin, il faut supposer que c'est :berk1: . Ou même sans rien supposer, partir du principe qu'il y a un risque important et donc appliquer le principe de précaution.
Mais j'ai été très déçu par le feutre que j'avais découpé en bande (~ 2cm). Un escargot semblait rebuté et changeait de direction. Mais les limaces n'en faisaient aucun cas et passer dessus comme ailleurs. C'est pourquoi je cherche un matériaux avec des poils ou aiguilles qui empêcherait vraiment un gastéropode de prendre appuie dessus.
Quant au charbon, j'ai été étonnée de constater que les gastéropodes passent dessus comme sur le reste. Mais je crois que c'est le même problème que tous les matériaux absorbants : la "bave" est trop épaisse et peu est absorbée. Il se forme alors un film sur lequel le gastéropode glisse comme sur n'importe quoi.

Je cherche donc toujours des barrières à limaces. Si vous avez des idées, je suis preneur.

Edit : bon ça élargit le débat par rapport au titre mais tant pis : je suis intéressée aussi par les répulsifs (ail, thym sans effet... bourrache veut pas pousser... cerfeuil je vais tester sous peu...). éventuellement je cherche aussi un truc pour attirer les oiseaux. C'est à dire ramasser les limaces, les mettre dans une coupelle ou autre (si possible avec barrière autour) à l'ombre et laisser les oiseaux se servir. Mais je cherche le moyen de leur dire "le banquet c'est ici et à prix libre (vous pouvez laisser une fiente en partant)". J'ai plus loin des graines qui attirent surtout les tourterelles. De toutes façons tout ce qui est pigeons sont plutôt VG. Les merles eux apprécient le potager (y dénicher les vers). Mais ils ne semblent pas trop trouver les limaces, à moins ce qu'ils n'apprécient pas ?


Pourquoi ne pas prendre le problème à l'inverse, et traiter la cause plus que la conséquence ...?

Les limaces, cela vient souvent d'un déséquilibre de ton milieu, avec soit une couverture de sol trop dense et trop rétentrice d'eau en surface (type herbe ou paille ou feutre, etc. le contraire du BRF en fait...) , ou une méthode de culture inadaptée au regard de l'âge de ta culture (ex: conserver une couverture riche en eau pour faire du semis direct, c'est limite suicidaire...)

Bref, arrête de t'époumoner à trouver des solutions qui ne sont que des béquilles (type bière et compagnie, ou encore répulsifs naturels...) , mais revoit le mode de fonctionnement de ta culture, je pense que tu en tireras grand bénéfice.

J'ai eu ce même problème par le passé, et j'ai réglé ce problème en développant des couverts moins propices à la prolifération des gastéropodes et j'ai accepté de découvrir ma terre à certains moments en me rendant compte que le couvert permanent était bien un dogme qui méritait d'être revisité. (et pourtant ma terre est couverte la majeure partie du temps, mais de manière bien plus dynamique que statique...)
Mulateru
 
Message(s) : 88
Inscription : 13 Mai 2012 22:19
Localisation : Loir et Cher (41)

Re: laine de verre pour empêcher les limaces de passer ?

Message par jd-geneva » 15 Mai 2014 09:47

Mulateru a écrit :Pourquoi ne pas prendre le problème à l'inverse, et traiter la cause plus que la conséquence ...?

Les limaces, cela vient souvent d'un déséquilibre de ton milieu, avec soit une couverture de sol trop dense et trop rétentrice d'eau en surface (type herbe ou paille ou feutre, etc. le contraire du BRF en fait...) , ou une méthode de culture inadaptée au regard de l'âge de ta culture (ex: conserver une couverture riche en eau pour faire du semis direct, c'est limite suicidaire...)

Bref, arrête de t'époumoner à trouver des solutions qui ne sont que des béquilles (type bière et compagnie, ou encore répulsifs naturels...) , mais revoit le mode de fonctionnement de ta culture, je pense que tu en tireras grand bénéfice.

J'ai eu ce même problème par le passé, et j'ai réglé ce problème en développant des couverts moins propices à la prolifération des gastéropodes et j'ai accepté de découvrir ma terre à certains moments en me rendant compte que le couvert permanent était bien un dogme qui méritait d'être revisité. (et pourtant ma terre est couverte la majeure partie du temps, mais de manière bien plus dynamique que statique...)


Tiens, voici une voie a explorer.
Dans ma situation j'ai des doutes au regard de l'humidité ambiante de mon terrain.
A part quelques m3 de béton pour sécher tout ça je vois pas :mdr3:

Mais chaque terrain est différent, dans un milieux plus sec ça peux le faire... a tester. :)
Avatar de l’utilisateur
jd-geneva
 
Message(s) : 195
Inscription : 04 Avr 2014 09:26
Localisation : F 74 Marlioz

Re: laine de verre pour empêcher les limaces de passer ?

Message par Androphis45 » 15 Mai 2014 13:02

Merci du conseil également, je ne pensais que la présence de limaces pouvaient être causée.
Avec un mélange paille/herbe sur ma butte, j'ai pas bon... En tout cas niveau limace.
Androphis45
 
Message(s) : 49
Inscription : 02 Mai 2014 10:26
Localisation : 45110

Re: laine de verre pour empêcher les limaces de passer ?

Message par echinococcose » 21 Mai 2014 02:03

radicale pour protéger les jeunes plants: les canettes couper et cisaillés en en haut type clôture de pénitencier. Seul problème: coûteux en temps, a voir selon la surface de culture et la densité gasteropesque si le jeu en vaut la chandelle.
echinococcose
 
Message(s) : 4
Inscription : 19 Mai 2014 23:42
Localisation : barcelone espagne

Re: laine de verre pour empêcher les limaces de passer ?

Message par sherpa421 » 21 Mai 2014 09:18

Pour ce qui est de l'utilité de la laine de verre contre les limace, je n'ai aucune expérience. Par contre, je pense que ça ne représente aucun danger à être utilisé dans le jardin. La laine de verre c'est principalement du sable ayant subit un traitement thermique. Ça contient certain rebut de production industrielle. Mais ça ne reste que du verre. Néanmoins, pour encore moins d'innocuité, il faudrait utiliser de la laine de roche qui est encore plus stable.

Néanmoins, même si je pense que ces produits ne sont pas dangereux dans le jardin, je ne vois pas l'intérêt de les utiliser. En ce qui concerne les limaces, je ne vois pas ce qui va les empêcher de passer dessous.
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: laine de verre pour empêcher les limaces de passer ?

Message par 0tyugh » 21 Mai 2014 09:46

Dans ma serre, j'ai entouré un plan de basilic de cercles larges (30-40cm) de sable.
Le matin : ça n'avait pas marché.

J'ai ajouté une bande encore plus large de cendres, en y croyant beaucoup plus...
Le matin : ça n'avait pas marché, elles avancent dans la cendre sèche (on voyait une trace).

Du coup, j'ai un gros doute. Je pense que la solution n'est pas là. Me resterait les bandes de cuivres à essayer.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: laine de verre pour empêcher les limaces de passer ?

Message par jd-geneva » 21 Mai 2014 10:29

perso je ne crois pas à ces trucs, j'en ai vu sur du broya de feuille de laurel hier soir. Un foi sec, c'est bien un truc qui est désagréable, mais elles passent quand même.
Leur Mucus agit comme les chenilles d'un char, ça les isole du sol et ne produit pas de frottement avec le sol donc celà ne les dérange pas.

Faut trouver autre chose... :triste1:
Avatar de l’utilisateur
jd-geneva
 
Message(s) : 195
Inscription : 04 Avr 2014 09:26
Localisation : F 74 Marlioz

Re: laine de verre pour empêcher les limaces de passer ?

Message par emrenerezh » 21 Mai 2014 14:54

Chez moi la cendre marche plutôt pas mal. Les plants qui en sont entourés sont intacts alors que ceux qui ne le sont pas se font attaquer. Parallèlement, je fais tout de même un ramassage quotidien. Pour le moment je n'ai donc pas vraiment à me plaindre de leurs dégâts en général. Lorsqu'on entoure les plants d'une barrière, il faut vérifier, en raclant bien sur quelques centimètres, qu'on n'enferme pas de limaces sinon l'intérêt est forcément moindre... Ceci dit, je suis assez d'accord avec jd-geneva, si la limace veut passer elle passera (j'en ai trouvé traversant des barrages de coquilles d'oeufs pillées ou escaladant des murs en crépî :| ). Le tout je pense c'est de lui compliquer la tâche (barrières de sable, cendres, coquilles, cloches...) et d'être assidu à la surveillance et au ramassage.
emrenerezh
 
Message(s) : 123
Inscription : 13 Jan 2014 12:09
Localisation : Val de Marne vers le Finistère

Re: laine de verre pour empêcher les limaces de passer ?

Message par Corpse Grinder 666 » 21 Mai 2014 18:56

pour ma part j'ai installé des tourelles et ça carnadent toutes la nuit :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08

Re: laine de verre pour empêcher les limaces de passer ?

Message par jd-geneva » 22 Mai 2014 09:00

Corpse Grinder 666 a écrit :pour ma part j'ai installé des tourelles et ça carnadent toutes la nuit :hehe:

Ok a condition qu'elles soient automatique, sinon boujour les nuit blanches :hehe: :hehe: :hehe: Hasta la vista!!! :modo: :modo:
Avatar de l’utilisateur
jd-geneva
 
Message(s) : 195
Inscription : 04 Avr 2014 09:26
Localisation : F 74 Marlioz

Re: laine de verre pour empêcher les limaces de passer ?

Message par Corpse Grinder 666 » 22 Mai 2014 09:10

j'ai fait appel à mes armées : crapaud et grenouille .... il faut les voir sur les siege dans les tourelles :hehe: ;)

das mon cas , avec la cendre ça passe , mais en quantité limité ;)
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08


Retour vers Les animaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

cron