les cloportes attaques

les cloportes attaques

Message par echinococcose » 20 Mai 2014 00:56

salutations
J'ai la possibilité de jouir d'un modeste jardinet durant cette année que je passe a Barcelone (pas centre centre mais toujours dans le réseau de métro). Les plantations sont plus de l'ordre de l’agrément et de l'expérimentale ce jardin servant surtout de coin d'ombre et site pour le compostage de la maison.J'y ai planté voila quelques semaines les basiques tomates basiliques calendula et œillet d'indes principalement. J'y ai vu les cloportes se multiplier(déjà présent en nombre importants dans le compost) m’étonnant d'abord de les voir s'attaquer a des semis proche du compost puis comprenant qu'ils était également les responsable du dépérissement massif des œillets d'indes et enfin ces derniers soirs les observants s'attaquer a tous types de plantes (feuilles et troncs de pied de tomates,basiliques,cerises au sol...) 8| 8/ :| . Cette multiplication est exponentielle est probablement du a une absence totale de prédateur(quelqu'un le connais il?) pourquoi au juste s'attaque il a des végétaux vivants(ils ont déjà eux raison de 8 œillets d'indes et deux pieds de tomates) alors que ces insectes ont pour habituelle prédilections les végétaux en décompositions? Comment réguler leurs populations sans tomber dans le massacre round-upesque? :erk:
echinococcose
 
Message(s) : 4
Inscription : 19 Mai 2014 23:42
Localisation : barcelone espagne

Re: les cloportes attaques

Message par flyingdust » 20 Mai 2014 13:10

Les cloportes pullulent dans les composts trop carbonnés. Met plus de matières azotées dans ton compost et au pied de tes plantations.
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: les cloportes attaques

Message par 0tyugh » 20 Mai 2014 18:41

La méthode directe et efficace, je pense, c'est de mettre ton reste de légumes. Tu sais, le truc qu'on mets sur le composte, plein de jus ? C'est apparemment connu pour faire des excès d'azote. Contre excès, excès, puis équilibre :) (fin ça me semble une bonne idée sur le papier, faut tester ? :o)
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: les cloportes attaques

Message par echinococcose » 21 Mai 2014 00:49

j'avais en effet tente de réduire ce déséquilibre azote en y ajoutant des feuilles mortes et du marc de café seul denrée riche en carbone présente dans les 3 km a la ronde. après quelques recherches je vais tente un mixe de:
Marc de café (filtre inclus)
Sachets de thé (sachet inclus)
Papier (préférable de le recycler)
Serviettes de papier
Pâtes alimentaires
Pain
Riz
Tissus naturels (lin, laine, cuir, coton,
etc)
et voir le résultat car j’imagine que l’idéal serai plutôt du brf ou autres trucs dans le genre. est ce la fatalitee de tout compost urbain que de tenter de pallier en permanence a cette surcharge azoté.

Pour les cloportes ravageurs je tente une solution d'urgence:bière sucre cerise au fond d'une bouteille coupe goulot a l'envers. je n'ai observer aucun autre insectes piégé(j'ai place une grille afin que le quelques escargots et limace rescapés des sécheresses ne se laisse pas attraper)sinon des centaines de cloportes noyés. technique de dernier recours que j’espère pouvoir contourner dans l'avenir
echinococcose
 
Message(s) : 4
Inscription : 19 Mai 2014 23:42
Localisation : barcelone espagne

Re: les cloportes attaques

Message par alix » 21 Mai 2014 07:57

désolé je pense que tu n'as pas compris les réponses , c'est plus de vert, de vivant qu'il faut que tu mettes dans ton compost .
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: les cloportes attaques

Message par 0tyugh » 21 Mai 2014 09:53

echinococcose a écrit :jdenrée riche en carbone présente dans les 3 km a la ronde.

Azote, pas carbone. C'est l'amalgamme dangereux ^^'
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: les cloportes attaques

Message par echinococcose » 21 Mai 2014 17:37

a certe, melangeage de pinceau en regle. Bon, donc du vert sa roule ont va tester sa. Je vais aussi retirer une bonne partie du mulch, trop d'humiditee avec les pluis anormalement present ici si tard dans la saison...
echinococcose
 
Message(s) : 4
Inscription : 19 Mai 2014 23:42
Localisation : barcelone espagne


Retour vers Les animaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)