Favoriser crapauds et salamandres

Favoriser crapauds et salamandres

Message par 0tyugh » 22 Mai 2014 00:50

J'ai pendant mes ramassages de limaces la nuit fait la découverte d'une énorme salamandre et d'un crapaud qui se prélassait sur ma bute. Bon point de ma multitude de limaces ? :malin1:

J'aimerais savoir si vous connaisseriez un moyen de les favoriser ; ils sont là, mais j'en veux bien autant que possible ! :mrgreen:
Le souçi c'est que c'est aussi assez tondu, autour du jardin. Et je pense que ça doit être l'holocauste de temps en temps. Des astuces pour leur faire un abri/caches qu'ils préfèreront aux autres, par exemple ?
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Favoriser crapauds et salamandres

Message par geispe » 22 Mai 2014 07:03

des abris où ils peuvent se cacher de jour. j'ai posé un grand carré d'épaisse toile bitumée ou encore des bouts de planches afin que cela fasse une surface un peu en largeur aussi : elles abritent toujours de un à huit orvets, qui sont de gros mangeurs de limaçons. amas de pierres ou moellons aussi.
l'inconvénient est éventuellement que les petits rongeurs aiment aussi ces abris...
intéressant la salamandre car ce sont des animaux de rencontre pas courante... elles aiment les endroits rocheux, caillouteux, proximité des ruisseaux et endroits humides.
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord

Re: Favoriser crapauds et salamandres

Message par theodorique » 21 Juin 2015 10:44

Les salamandres aiment bien se réfugier sous les tas de bois et dans les creux qui sont à ras de terre dans les vieux murets.
Elles aiment les endroits frais (ce qui ne veut pas dire trop humides, elles se noient d'ailleurs dans l'eau).

J'en ai beaucoup chez moi. On les voit surtout la nuit, avec une lampe de poche, par temps humide et doux (facile de les voir quand elles s'accouplent en automne ou lors de la première pluie tiède nocturne de la fin de l'hiver : il y a alors parfois de vraies "migrations" de salamandres femelles qui vont "accoucher" leurs larves dans les eaux calmes, en restant agrippées sur la rive car elles ne savent plus nager, contrairement à leurs petits).
theodorique
 
Message(s) : 7
Inscription : 18 Juin 2015 09:56


Retour vers Les animaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron