Parcours de poule

Parcours de poule

Message par Yann » 21 Juin 2014 09:40

Bonjour,

Je suis en train de réaliser mon projet d'aménagement extérieur sur un terrain de 4000 m2 et je bloque un peu sur l'implantation des parcours des poules.
Comment créer t'on les parcours ? En fonction des végétaux nourricier qui ne doivent pas être déguster par la volaille sur certaines période ?
Comment "clôturer" ces différents parcours ?
Combien en faut il ? 1, 2, 3 ?

Merci d'avance pour votre aide
Yann
 
Message(s) : 55
Inscription : 26 Jan 2014 19:43
Localisation : Gironde

Re: Parcours de poule

Message par tornadette » 21 Juin 2014 10:29

Comme tous les animaux c'est mieux de faire une rotation mais c'est en fonction de ce que tu peut faire.
Plus il y à de repos pour une parcelle entre chaque passage des poules et plus elles y trouverons à manger.
Mais ça dépend aussi du nombre de volailles. si tu as peu d'animaux dur une grande surface pas besoin de tourner.

Un truc que j’aurais fait si le lieux avait été différent c'est d'entourer le potager par un parcours à poules pour faire barrage en période de limaces.
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle

Re: Parcours de poule

Message par Madudu » 21 Juin 2014 19:41

L'avantage avec les poules c'est qu'on ne se pose plus la question de savoir si y a assez de vers de terre ou pas, y en a plus du tout :hehe:
Madudu
 
Message(s) : 335
Inscription : 14 Déc 2012 17:59

Re: Parcours de poule

Message par Yann » 29 Juin 2014 08:31

J'ai trois poules et un coq pour l'instant.
Et j'ai 4000 m² de terrain.

Je pense que je vais les laisser aller partout en permanence. Comme ça ce sera moins compliqué a mettre en place et a gérer aussi !

Sur 4000 m² vous verriez combien de poule vous ? Je veux qu'elles m'aident a entretenir tout ça parce que ce sera à 90% des massifs et 10% de gazon.
Yann
 
Message(s) : 55
Inscription : 26 Jan 2014 19:43
Localisation : Gironde

Re: Parcours de poule

Message par bigmama06 » 30 Juin 2014 12:56

Si tu veux mettre des salades, des fraises ou autres choses du genre (framboises, etc) protège-les qd même des poules, en tout cas les miennes ne m'en laissaient pas bcp qd elles y avaient accès, les fleurs elles les laissent plus tranquilles. Après selon les poules, vu qu'elles passent leur temps à gratter, les grosses poules font plus de dégâts que les nègres-soies par exemple...Les poules iront gratter bcp plus aux endroits où tu vas planter, travailler, parce que justement tu leur aura facilité le travail. Rien n'empêche si tu veux tes poules en liberté de protéger les endroits que tu veux protéger de leur appétit, si tu as des endroits où tu fais des choses plus annuelles tu pourras leur laisser accès après pour qu'elles "nettoient" le sol de certains indésirables ou alors pour les planches il y a le "tracteur à poules". Pour le nombre de poules il faut peut-être savoir ce que tu vas faire des œufs, combien tu en as besoin? Chez moi 6 poules me font en moyenne 4 œufs par jour.Si c'est aussi pour manger les poules ça change les calcul.
bigmama06
 
Message(s) : 16
Inscription : 17 Juin 2014 20:13
Localisation : Haute-Garonne

Re: Parcours de poule

Message par Corpse Grinder 666 » 30 Juin 2014 14:04

je rejoint les propos de bigmama06 : même constat ;)
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08

Re: Parcours de poule

Message par Yann » 01 Juil 2014 22:15

Je vois...protéger les zones sensible...ça demande un peu de temps pour protéger mais les poules en font gagner en nettoyant partout.
Actuellement je mange 5% de ma production d'oeuf. Je les donne mes oeufs ^^ Les gens sont super heureux ! J'en ai deux par jour en moyenne.
Si j'ai plus de poule, je donnerais d'avantage d'oeuf...
Je n'envisage pas d'élever des poules pour les manger...mais l'idée peut évoluer à moyens terme.
Yann
 
Message(s) : 55
Inscription : 26 Jan 2014 19:43
Localisation : Gironde

Re: Parcours de poule

Message par Emilienne » 02 Juil 2014 08:13

Nos poules ont un accès libre sur notre parcelle de 4500 m2, un verger multi-fruit et une mini food-forest. On a eu jusqu'à 20 poules (dont 2-3 coqs) et tout c'est très, très, très bien passé... sauf dans la food-forest où elles ont déterré tous les cartons et foutu le bazar dans le mulch. En fait, elles n'ont jamais occupé tout l'espace. Je pense que tu peux doubler le nombre de poules sans problème (bon, peut-être pas dans un potager, hein ! mais un verger, c'est nickel).
Emilienne
 
Message(s) : 221
Inscription : 18 Août 2013 10:17
Localisation : (84) Avignon

Re: Parcours de poule

Message par Corpse Grinder 666 » 02 Juil 2014 08:35

Emilienne a écrit :food-forest

forêt nourricière c'est mieux ;)
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08

Re: Parcours de poule

Message par Madudu » 02 Juil 2014 12:12

Emilienne a écrit :Nos poules ont un accès libre sur notre parcelle de 4500 m2, un verger multi-fruit et une mini food-forest. On a eu jusqu'à 20 poules (dont 2-3 coqs) et tout c'est très, très, très bien passé... sauf dans la food-forest où elles ont déterré tous les cartons et foutu le bazar dans le mulch. En fait, elles n'ont jamais occupé tout l'espace. Je pense que tu peux doubler le nombre de poules sans problème (bon, peut-être pas dans un potager, hein ! mais un verger, c'est nickel).


C'est un des gros inconvénients des poules : elles occupent l'espace de manière très hétérogène dès qu'elles ont un peu d'espace. On trouvera des zones complètement sur-exploitées autour des abris et des mangeoires, et des zones sous-exploitées à distance de ceux-ci. Même lorsqu'elles sont très nombreuses ça se passe comme ça.

Canards et oies exploitent mieux la végétation, et de manière plus homogène. Les pintades ont à peu prêt les mêmes goûts que les poules, sauf qu'elles vont très loin de leurs abris et exploitent ainsi le milieu de manière plus homogène. Le problème des pintades c'est qu'elles peuvent aller vraiment très loin et qu'elles ne se reproduisent pas très bien (il vaut mieux faire couver par une poule).
Madudu
 
Message(s) : 335
Inscription : 14 Déc 2012 17:59

Re: Parcours de poule

Message par hardworkinghippy » 02 Juil 2014 14:30

Bon, notre situation : nous avons environ 40 poules, des canards, dindes et des oies qui disposent d'environ un hectare, plus je les laisse aller dans quatre pâturages après le passage de brebis et chèvres pour manger les tiques etc. (2 hectares de plus.)

Les choses que les poules mangent ou détruisent comme les laitues, les choux, les précieuses graines etc. sont enfermées dans des cages.

Chez nous, c'est une véritable jungle avec beaucoup de marges entre les arbres, arbustes, mares etc. et il y a une abondance de nourriture sauvage pour les volailles et beaucoup de litière/feuilles pour eux pour gratter et passer leur journée. Il y a aussi l'advantage de l'ombre, l'abri et protection contre les oiseaux de proie.

Madudu,
...elles occupent l'espace de manière très hétérogène dès qu'elles ont un peu d'espace.

C'est vrai, ils deviennent obsédés par une partie du terrain. La chose est de les encourager à aller voir ailleurs.

Lorsque nous dèplacer une botte de foin ou la paille, ils s'amusent pendant des heures et quand je nettoye la grange ils passent des heures dedans. Je jette des grains de mais ou blé dans les zones où je les veux, ils grattent et dégager le terrain des escargots, limaces etc. J'ai essayer de les convaincre d'élargir leurs horizons. :mrgreen:

Au cours des années, j'ai trouvé que le timing est important et j'ai travaillé sur un système d'occuper et de nourrir les volailles pour qu'ils soient attirés loin du potager quand il est vulnérable. Par exemple, après de fortes pluies, ils sont plus intéressés par des fruits et insectes tombés que le potager, donc j'ai choisi ce moment pour planter et ca coïncide également avec la terre humide qui rend plus facile à planter et je sais que le paillis ne serez pas dérangé parce que les poules sont ailleurs.

Une fois que l'été arrive et le potager est plien, les poules visitent, mais ils font très peu de dégâts. C'est difficile d'expliquer exactement, mais si tu connais tes poules tu peux adapter à leur mentalité. En été, même ce qui est sous le paillis ne le intéresse pas. Le stade frénétique de maximium ponte et de poussins a gogo est terminé et ils retournent au Club Med avec les soins de leurs nouvelles plumes et des bains de poussière.

Voici quelques photos des poules en pleine action chez nous :

http://www.flickriver.com/photos/hardwo ... 288270606/
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Parcours de poule

Message par Yann » 19 Août 2014 22:13

J'ai beaucoup regardé tes photos Irène. On a d'ailleurs construit une première petite cage avec des branches et un peu de grillage à poule. Nous en referons au fur et à mesure...ça occupe quand il pleut :)

J'ai commencé a remplir deux zones du jardins avec des déchets verts (taille, désherbage, etc) et j'ai recouvert d'une couche de tonte. Ca fait un paillage pas si mal esthétiquement. Et je verse le blé/maïs a des endroits que les poules n'ont pas encore "labouré". En deux heures elles retourne 5 m² ! C'est génial ! Et je met 5/6 bouts de bois autour des végétaux que j'ai planté. 2/3 c'est passé ^^ J'ai testé l'économie...j'ai perdu ! Quelques pieds de courgettes en moins ^^

Par contre, il y a une chose que je n'arrive pas a contrôler encore...ce sont les crottes de poule sur la terrasse ! C'est assez désagréable !^^ Des idées ?
Yann
 
Message(s) : 55
Inscription : 26 Jan 2014 19:43
Localisation : Gironde


Retour vers Les animaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)