Poules et moutons ensembles ?

Poules et moutons ensembles ?

Message par Emma » 11 Sep 2014 17:29

Oui ou non ?

J'ai des plans pour des poules libres en parcours assez mobile. J'ai aussi des plans pour quelques petits moutons d'Ouessant. Ben, je pensais du budget et j'ai eu une idée. S.V.P. me dire si c'est une idée complètement folle. Pourrais-je mettre les poules dans le parcours de filet électrique avec les moutons ? Moins de clôtures à déplacer et on coupe à deux le coût d'investissement quant aux poules, les poules trouvent encore des insectes (autour les excréments de moutons), et peut-être (probablement pas) les moutons peut dissuader le renard un peu. Les poules ne pèseraient que trois kilos et les moutons pèseraient vers douze kilos. Croyez-vous que les moutons blesseraient les poules ? Est-ce qu'il y a un clôture qui va pour tous les deux ? Pourraient les poules rendre les moutons malades ?
Suédoise en Finistère sur un foncier de 7000 m²
Avatar de l’utilisateur
Emma
 
Message(s) : 1
Inscription : 04 Sep 2014 12:26
Localisation : Finistère (Bretagne)

Re: Poules et moutons ensembles ?

Message par ender » 11 Sep 2014 19:40

nous on a les deux et ca cohabite tres bien a priori (apres on a 2 grands poussins et 2 poules et 2 moutons !)
ender
 
Message(s) : 83
Inscription : 25 Juin 2014 11:56
Localisation : Montpellier

Re: Poules et moutons ensembles ?

Message par hardworkinghippy » 11 Sep 2014 19:58

:super:

Nous les sépare, mais on as un grand troupeau de moutons et de nombreuses volailles - qui vont dans les champs des que les moutons ont parti pour manger les tiques etc.

Si tu ne disposent que de quelques moutons et quelques poules alors tu peut prendre la chance que tous rester en bonne santé et à long terme, tes animaux développer leur système immunitaire à faire face aux problèmes. (C'est seulement mon opinion - lire autant que tu peut sur ​​le sujet pour faire ta propre opinion. ;) )

Mais - les trois problèmes principaux avec ce mélange sont des aliments, (L'alimentation des poules du "commerce" contient généralement du cuivre qui peut être mortelle pour les moutons) ; les parasites/vermifuges ; et quelque chose appelé Cryptosporidiose qui peut provoquer des avortements et des décès chez les agneaux.

Il dépend du nombre d'enclos que tu as pour briser le cycle de ver, mais si tu ne dispose que d'un ou deux endroits de pâturages et tu es obligé de vermifuger, alors je recommande la séparation des moutons et poules pendant quelques jours après la déparasitage pour permettre aux parasites d'être expulsé dans des zones différentes. Nos poulets ont l'habitude de nettoyer nos moutons et nos chèvres après la tonte et, après avoir utilisé un insecticide naturel, trois de nos poules sont morts :/ - donc fait attention.

Un autre problème que nous avons rencontrés est des coup de têtes de jeunes agneaux - mais les poules apprendrez vite à s'échapper !

Le filet électrique fonctionne bien mais normalement il faut le faire juste après la tonte pour assurer qu'ils le respecte bien.
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Poules et moutons ensembles ?

Message par hardworkinghippy » 11 Sep 2014 20:01

Oh, et bienvenue sur le forum Emma !

:hello:

Irene
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Poules et moutons ensembles ?

Message par Renaud » 11 Sep 2014 21:00

Je profite du sujet pour lancer une demande sur la cohabitation entre différents animaux : poule, oie, canards, moutons, chèvres, bovins, ...

Il me semble que les poules peuvent transférer les salmonelles aux bovins .. pas bon

Quelles sont vos infos ?

Perso, j'ai envie de faire cohabiter des canards et des poules.
Y aurait-il un problème du côté des parasites, maladies, ..

Merci
Renaud
Renaud
 
Message(s) : 153
Inscription : 23 Nov 2013 20:55
Localisation : Belgique

Re: Poules et moutons ensembles ?

Message par Neo-Matrix » 12 Sep 2014 00:49

Bonsoir et bienvenue :hello:
Avatar de l’utilisateur
Neo-Matrix
Site Admin
 
Message(s) : 636
Inscription : 30 Sep 2012 21:05
Localisation : Haute loire (43)

Re: Poules et moutons ensembles ?

Message par tornadette » 20 Sep 2014 09:57

Tes moutons serons moins parasités en vivant avec des poules par contre leurs déjections se décomposerons différemment parce que les poules vont manger les insectes qui s'y attaquent normalement.
Pour la clôture le filet est idéal dans un cas comme ça et en plus ça protège des renards.
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle

Re: Poules et moutons ensembles ?

Message par poupou » 18 Déc 2014 19:06

Je pense que globalement c'est très bien.

Mais attention, une surpopulation de poule avec une surpopulation de mouton, c'est la catastrophe. Le souci qu'on a c'est de mettre énormément d'animaux à l'hectare.

Par exemple, une poule, en alimentation a peu près naturelle, donc extrêmement saine, c'est 400m2 par poule. Et oui ! :)
Je vais voir comment ça se passe, mais je dirais qu'il ne faut pas dépasser 1 mouton et 5 poules pour 2000 m2. (si la rotation à cause des vers reste obligatoire, multiplier cette surface par 3). je manque de recul pour cette coopération sur cette surface, et j'espère bien avancer là dessus cette année.
poupou
 
Message(s) : 63
Inscription : 16 Déc 2014 11:44

Re: Poules et moutons ensembles ?

Message par noir » 04 Jan 2015 16:51

Si tu as de la place, n'hésite pas à prendre un "vrai" mouton. Le Ouessant est un mouton d'agrément, en prenant une race lus conséquente, tu peux pour les mêmes coûts produire un peu de viande.
La clôture électrique n'est pas efficace pour tous les moutons. Il suffit d'un seul pour que le reste du groupe passe.
noir
 
Message(s) : 48
Inscription : 14 Avr 2014 17:52

Re: Poules et moutons ensembles ?

Message par Aimelle » 04 Jan 2015 19:16

n'hésite pas à prendre un "vrai" mouton. Le Ouessant est un mouton d'agrément, en prenant une race lus conséquente, tu peux pour les mêmes coûts produire un peu de viande.

Euh-là, attention quand même, Emma est dans le Finistère, alors le mouton d'Ouessant, c'est peut-être dans son cœur ; et puis, il est peut-être bien adapté à son sol et à son climat ; cela-dit il est vrai qu'il y a des moutons rustiques un peu plus grands et plus lourds en Bretagne ( http://www.races-de-bretagne.fr/ ).
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Poules et moutons ensembles ?

Message par annesse » 18 Jan 2015 19:50

Emma a écrit :Oui ou non ?

J'ai des plans pour des poules libres en parcours assez mobile. J'ai aussi des plans pour quelques petits moutons d'Ouessant. Ben, je pensais du budget et j'ai eu une idée. S.V.P. me dire si c'est une idée complètement folle. Pourrais-je mettre les poules dans le parcours de filet électrique avec les moutons ? Moins de clôtures à déplacer et on coupe à deux le coût d'investissement quant aux poules, les poules trouvent encore des insectes (autour les excréments de moutons), et peut-être (probablement pas) les moutons peut dissuader le renard un peu. Les poules ne pèseraient que trois kilos et les moutons pèseraient vers douze kilos. Croyez-vous que les moutons blesseraient les poules ? Est-ce qu'il y a un clôture qui va pour tous les deux ? Pourraient les poules rendre les moutons malades ?


BONJOUR. Il ne faut pas melanger les torchons et les serviettes. De meme pour les especes differante..Car le parasitisme peut etres semblable ou differant..Si les oiseaux sont porteur de coxidiose ça peu les tuer.Chez les petit rhuminant ça les tue. Signe exterieur de coxidiose chez un agneaux ; diharee noir qui pue....et tue. administration vecoxant...
Les parcours des volailles sont generalament broyer..Generalement les fiantes de poulailler sont composter et enfoui pour fumer les culture ;un eleveur ne prend jamais le risque d'epandre des fiantes sur de la prairie.
. :rougefaché: posting.php?mode=quote&f=58&p=41440#
annesse
 
Message(s) : 36
Inscription : 14 Jan 2015 23:04

Re: Poules et moutons ensembles ?

Message par mac givre » 18 Jan 2015 21:36

Bonjour
en ce moment j'ai rentre mes moutons ils sont donc avec les poules
au debut c'etait bizarre pour elle maintenant pas de probs ( 2 jours )
pour les parasitoses dans un mois c'est fini ... les moutons seront dehors
ils sont rentre vermifugés
pour la coxidiose il y a cela : http://www.ficow.be/ficow.site/wp-conte ... /Coc27.pdf
le fumiers va etre en tas pour l'annee prochaine et je le chaule legerement avant de le mettre en tas des que la temperature s’élève un peu
mac givre
 
Message(s) : 23
Inscription : 28 Août 2014 10:58
Localisation : 57 aux environ de Metz

Re: Poules et moutons ensembles ?

Message par annesse » 19 Jan 2015 10:36

La chaud amène du calcaire dans le complexe argilo humique. Il faut que le fumier chauffe ,pas limiter la fermentation.
la chaud vive s’emploie comme désinfectant apres avoir enlever le fumier .Le carbonate de calcium .ependre sur le terrain regulierement ainsi que le fumier en 2 passages..
annesse
 
Message(s) : 36
Inscription : 14 Jan 2015 23:04

Re: Poules et moutons ensembles ?

Message par mac givre » 23 Jan 2015 13:12

annesse a écrit :La chaud amène du calcaire dans le complexe argilo humique. Il faut que le fumier chauffe ,pas limiter la fermentation.
la chaud vive s’emploie comme désinfectant apres avoir enlever le fumier .Le carbonate de calcium .ependre sur le terrain regulierement ainsi que le fumier en 2 passages..

tout a fait
mais j'avais pas mal de cul noir sur les tomates depuis que je chaule , je n'ai ai plus du tout
pour la chaux sur le fumier je me dis que les oeufs de vers peuvent ne pas survivre , mais peut etre que je me trompe
mac givre
 
Message(s) : 23
Inscription : 28 Août 2014 10:58
Localisation : 57 aux environ de Metz


Retour vers Les animaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron