moutons qui se grattent partout..

moutons qui se grattent partout..

Message par ender » 14 Déc 2014 14:42

Salut salut!!

on a 2 moutons sur notre terrain, et le relou de male a la facheuse tendance a se gratter a des endroits relous (grillage de la "bergerie/poulailler", compteur elec, barriere du jardin -quand ils les defoncent pas a coup de tete direct..)
je lui ferais bien un beau grattoir, mais a part que le mieux ca a l'air d'etre le bois, je voudrais un truc ou je sois sur qu'il ira se gratter dessus (ou alors quelque chose a mettre sur mes barrieres ou je veux pas qu'il se frotte en repulsif?)

merci : ;)
ender
 
Message(s) : 83
Inscription : 25 Juin 2014 11:56
Localisation : Montpellier

Re: moutons qui se grattent partout..

Message par alix » 14 Déc 2014 16:59

tes moutons n'ont pas la gale par hasard?
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: moutons qui se grattent partout..

Message par satya » 14 Déc 2014 21:13

salut
tu les a tondu cette année ?

mon bélier avait tendance a defoncer la porte de l'abrit des oies et autre.hormone je pense
l'année ou je les ai pas tondu il se gratter bien partout ,mais si tu les tond, plus besoin de faire "tomber la laine" donc plus de gratte gratte .

si ils continuent a se gratter même tondu ,comme le dit alix ,va falloir voir s'il ont pas la gale.

tu peut essayer un piquet solitaire avec du grillage plaquer dessus , moi ils se gratter au piquet d'angle

:hello:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: moutons qui se grattent partout..

Message par ender » 15 Déc 2014 10:02

alors ; ils ont été tondus!

et en effet je me posais bien la question d'une eventuelle maladie!

je vais deja essayer le piquet solitaire (dans l'enclos ou en dehors? sachant qu'ils rentrent et sortent comme ils veulent)

et pis pour la gale, je peux vérifier ca comment? (on m'a parlé de poux egalement..)

merci!
ender
 
Message(s) : 83
Inscription : 25 Juin 2014 11:56
Localisation : Montpellier

Re: moutons qui se grattent partout..

Message par alix » 15 Déc 2014 11:01

pour la gale tu peux les gratter avec tes mains ou un bâtons et si ils cherchent à mordre , c'est qu'ils ont la gale .
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: moutons qui se grattent partout..

Message par hardworkinghippy » 15 Déc 2014 12:52

J'espère que c'est pas la gale ! :mrgreen:

Ender, tes moutons sont gênés par quelque chose de s'ils grattent beaucoup. Jeté un oeil sur la zone où la laine est perturbée et voir pour ces bougres. (Mélophage du mouton - très présents cette année.)

Image

Avec seulement deux moutons, c''est pas trop difficile d'enlever les parasites à la main. Tu peux aussi frotter un peu de terre de diatomée dans la toison. http://terrediatomee.fr/

Si tu as des poules, donner les accès à l'abri des moutons, les poules gratte et nettoie des parasites cachés. Habituer-les à inspecter tes moutons pour les parasites. Quand tu trouves un poux ou tique, jeté-le aux poules et au moment de tonte, détenir un mouton jusqu'à la poule se rend compte qu'elle peut les picorer elle-même. Les moutons vont apprendre à ne pas bouger alors que tes poules régale.

Image

Image

Image

Si les poules accompagnent tes mouton régulièrement, ils aideront considérablement à réduire le nombre de parasites externes.

J'ajouterai cependant, si tu décide d'utiliser des produits chimiques pour contrôler les parasites, les poules doivent être éloigner des moutons et leur hangar.
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: moutons qui se grattent partout..

Message par poupou » 18 Déc 2014 18:51

Idem, difficile de maintenir des moutons seuls sans traitements chimique tant ils sont sujet aux parasitoses diverses.

Déjà, choisir des races rustiques, mais surtout utiliser poules et canard en compagnons des ovins/ânes.

Bon courage, on aime pas voir, impuissant, nos animaux galérer.
poupou
 
Message(s) : 63
Inscription : 16 Déc 2014 11:44


Retour vers Les animaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron