Page 1 sur 1

Ruche interieure

Message Publié : 19 Déc 2014 15:53
par tornadette
Bon ce n'est pas pour tout de suite et je ne suis même pas sure d’installer un jour une ruche (monsieur n'est pas trop d'accord), mais le sujet m'intéresse quand même et en lisant un article sur les besoins d'une ruche (ombre, protection contre le vent...) j'ai eue une idée : j'ai une grange avec un grenier où on ne va presque jamais et qui sera dans l'avenir utilisé occasionnellement. Si on perce un trou dans le mur à environ 3m su sol pour servir d'entrée à une ruche placée contre le mur à l'intérieur du grenier, vous pensez que ça puisse plaire aux abeilles ?
Ca me parait une bonne idée mais vue que je n'y connais rien en abeille...

Re: Ruche interieure

Message Publié : 19 Déc 2014 19:40
par Gailly
On est débutant en apiculture,on ne saurait te dire si c'est bien ou pas...mais j'avais lu un article sur des ruches en milieu abrité qui m'avait interpelé...j'essaie de retrouver çà au plus vite...Le gros problème est la ventilation qui doit être parfaite,si je me souviens bien.

Le papy avec qui nous apprenons,nous a dit que le meilleur endroit pour une ruche,c'est là où il a pû se former un essain,naturellement...As-tu déjà eu un essaim dans ce grenier?

Re: Ruche interieure

Message Publié : 19 Déc 2014 21:31
par claudeduvar
bonsoir,

tu poses un tube entre la ruche et la sortie sur le mur, attirées par la lumière c'est suffisant et pour profiter de la ruche il faut au moins un coté vitré, voir plus. c'est super sympa. question sécurité faut faire attention et prévoir aussi l'accès pour l'ouvrir, poser une hausse etc... j'ai une centaine de ruche et une dans le grenier, quand du monde vient à la maison on va toujours faire un tour au grenier ( maison de village)

Re: Ruche interieure

Message Publié : 19 Déc 2014 21:56
par 0tyugh
S'ils sont à la chaleure de ta maison, c'est un gros problème pour la ruche : si le froid n'est pas assez fort, elles tomberont en latherargie plus lentement, consomeront plus de réserves, et vivront moins longtemps.

Du moins, c'est une théorie qui me semble valide, mais je n'ai pas encore de ruche, je laisse les pratiquants en juger.

Re: Ruche interieure

Message Publié : 19 Déc 2014 21:58
par tornadette
Je pensais plus au grenier de la grange, donc pas de chauffage.

Re: Ruche interieure

Message Publié : 23 Déc 2014 22:32
par Emilienne
Tornadette, aucun problème dans le grenier, ça se fait couramment en Autriche et en Suisse. Faudrait peut-être pas qu'elles surchauffent en été (sous un effet de serre par exemple). Ceci dit, chez nous elles ont aussi très chaud l'été et ça ne leur pose pas de problème majeur.

Par contre, il te faudra prévoir une fenêtre au-dessus de ta ruche parce que lorsque tu vas ouvrir ta ruche plusieurs abeilles s'en réchapperont (ou carrément beaucoup si tu t'y prends pas très bien au début :diable: ). Les abeilles étant attirées par la lumière se dirigeront alors vers la fenêtre. L'idéal est d'avoir une "fenêtre" constitué de 2 vitres espacées de 1cm environ comme sur mon petit schéma :

window.jpg
window.jpg (3.03 Kio) Consulté 11010 fois


Les abeilles vont donc se diriger vers la fenêtre puis monter... et trouveront alors la sortie toutes seules.

D'ailleurs, ce genre de "fenêtre" est très pratique pour faire sortir les mouches et autres insectes ! on en a fait une comme ça dans le poulailler :)

Tu pourras installer tout ton local de travail (mais pas l'extracteur de miel ni le stockage !!!) dans le grenier. C'est une solution très pratique :)

Re: Ruche interieure

Message Publié : 04 Jan 2015 16:46
par noir
Pourquoi ne pas placer la planche d'envol à l'extérieur, ainsi, la ventilation se fera mieux.
Ne pas oublier de surélever du plancher si le plateau est grillagé (c'est mieux qu'il le soit).

attention aux souris.

Re: Ruche interieure

Message Publié : 06 Jan 2015 10:13
par Emilienne
Ah mais c'est évident que la ruche doit s'ouvrir sur l'extérieur ! sinon, c'est la foire à la saucisse assurée dans ton grenier :diable:

ruches.jpg
ruches.jpg (77.56 Kio) Consulté 10879 fois

Re: Ruche interieure

Message Publié : 05 Jan 2016 17:39
par biloba32
Quand il n'y a plus rien a mangé dehors pour les abeilles (nectar et pollen), il faut qu'elles hivernent. Pour ça, il faut du froid. Alors elles se mettent en grappe, bien collées les unes aux autres, et se réchauffent ainsi, en mangeant un peu pour faire bouger les muscles (qui dégagent la chaleur).
S'il fait trop froid, trop longtemps, la grappe n'arrive pas à se déplacer dans la ruche, et peut mourir de faim avec du miel dans les rayons d'à coté !
S'il fait pas assez froid, les abeilles s'activent et doivent manger plus, et elles vieillisent plus vite. Dans ce cas là, il y a donc deux risques. 1 - elles n'ont pas assez de réserves et meurent de faim (sauf si tu t'en rend compte à temps et que tu leur donne à manger). 2 - elles arrivent trop "vieilles" au printemps et ne vont pas pouvoir assurer le redémarrage, entrainant soit un démarrage très lent, soit un effondrement total.
Et pour compliquer le tout, ça dépend aussi de ton climat, de la race d'abeilles, etc...
L'apiculture, c'est comme le maraichage : ce qui est passionnant, c'est que c'est à la fois simple, complexe, et qu'il y a plein de vérité, car plein de variables à prendre en compte.

Donc dans les point positifs à mettre une ruche dans un grenier :
- abrité du vent
- abrité de la pluie
- abrité des sangliers et autres brutasses qui peuvent renverser une ruche sans s'en rendre compte !
- à proximité de ta maison, ce qui est bien pratique pour l'observation (il faut donc avoir une vitre ou deux sur chaque élément, et pouvoir observer la planche d'envol : indispensable)
- abrité des grands froids

Dans les contre :
- l'endroit peut ne pas être assez froid pour qu'elles hivernent
- elles ne bénéficient pas du soleil qui les réveille qu printemps
- et comme dit Emilienne, attention à celle qui s'échappent quand tu ouvres : il faut qu'elles retrouvent une entrée à la ruche
- et enfin, comme pour l'apiculture urbain (sur les toits) : une hausse pleine de miel, c'est lourds, alors attention aux accès, mieux vaut un escalier qu'une échelle.

Et comme je répond avec un peu de retard, t'as peut-être déjà franchi le pas, alors raconte nous ...

Jérôme B