question sur le Lerot

question sur le Lerot

Message par eolite » 10 Mars 2015 22:27

bonjour !

j'ai retrouvé aujourd'hui un lerot noyé dans un bac rempli d'eau de pluie. Ma question principale est de savoir si cet animal peut causer des ravages au potager. Ils sont principalement carnivores mais je les ai vus l'année dernière manger des cerises encore vertes...

Donc en avez-vous chez vous et causent-ils des problèmes ou au contraire, sont-ce des animaux bénéfiques pour le jardin????
eolite
 
Message(s) : 38
Inscription : 11 Jan 2015 00:04
Localisation : Lorraine (54)

Re: question sur le Lerot

Message par alix » 10 Mars 2015 22:49

à ma connaissance le lérot n'est pas carnivore , mais c'est un rongeur, il préfère , les noix , noisettes, les fruits , etc .Il n'est pas inoffensif amis n'est pas non plus un gros problème .C'est de toutes façons un animal magnifique .
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: question sur le Lerot

Message par Aimelle » 10 Mars 2015 23:29

Tiens, moi aussi ça m'a fait sursauter cette histoire de lérot carnivore, alors qu'il me semblait essentiellement frugivore...
Alors en premier débroussaillage sur le net, je lis par exemple ( http://ecologie.nature.free.fr/pages/ma ... /lerot.htm ) "Le lérot est le plus carnivore des rongeurs européens. Les proies animales, pour la plupart des insectes, entrent pour 80 % dans son régime alimentaire. Il consomme également des escargots et parfois des oiseaux. Excellent grimpeur, il lui arrive de croquer les oeufs et même les oisillons d'une couvée. Il mange également des fruits, notamment les noix et les pommes entreposées dans les greniers."
Bon, :rouge: faut que je re-étudie la question...
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: question sur le Lerot

Message par alix » 10 Mars 2015 23:53

oui je pense qu'il est opportuniste , mais les noix noisettes et chataignes il adore
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: question sur le Lerot

Message par eolite » 11 Mars 2015 16:51

j'étais tombé sur le même site que toi... sinon j'espère que les chats du coin vont monter la garde :cote:
eolite
 
Message(s) : 38
Inscription : 11 Jan 2015 00:04
Localisation : Lorraine (54)

Re: question sur le Lerot

Message par theodorique » 21 Juin 2015 10:08

Le lérot ? Extrêmement prolifique. Fait des ravages dans les combles (pas bon pour l'isolation) et insupportablement bruyant la nuit dans les greniers si vous dormez juste en dessous. Idem avec le loir, qui adore les fruits.

Des "gentilles et très jolies" petites bêtes qui peuvent devenir des vraies nuisances si l’environnement leur est favorable (ceux qui ont une vingtaine de loirs ou de lérots sous leur toit comprendront...).

La nature est fascinante mais pas toujours facile à vivre.
theodorique
 
Message(s) : 7
Inscription : 18 Juin 2015 09:56


Retour vers Les animaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)