l'orvet : l'auxiliaire anti-limace en permaculture

l'orvet : l'auxiliaire anti-limace en permaculture

Message par chk » 06 Mai 2015 20:59

C'est le réveil et la période des amours des orvets. On commence à en voir partout, des petits et des grands.

Voir : http://bdpalsace.fr/tiki-read_article.php?articleId=124
chk
 
Message(s) : 163
Inscription : 20 Oct 2010 09:44

Re: l'orvet : l'auxiliaire anti-limace en permaculture

Message par 0tyugh » 06 Mai 2015 22:33

Il n'y en a pas par chez moi. Mais j'en vois à une vingtaine de km, en plein centre ville, chez des gens qui les tuent à coup de pelle... J'ai proposé de faire une chasse à l'orvet chez eux pour en ramenez chez-moi. Alors, bien que je sais que ce n'est pas ce qu'il y a de plus légal, quelqu'un a-t-il tenté ce genre d'isertion "artificielle" de prédateur avec succès ? A priori y a mon content de tas de pierres, de bois, et de limaces dans mon petit coin, mais je ne risque pas de déplacer des animaux qui voudront revenir à leur maison ? Ou les éloigner d'une couvée ? Ou de chopper que des mâles aventureux ? (j'hasarde)

Bref, si vous savez, c'est chouette de partager. :mrgreen:
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: l'orvet : l'auxiliaire anti-limace en permaculture

Message par chk » 06 Mai 2015 22:50

0tyugh a écrit :faire une chasse à l'orvet chez eux pour en ramenez chez-moi. Alors, bien que je sais que ce n'est pas ce qu'il y a de plus légal, quelqu'un a-t-il tenté ce genre d'insertion "artificielle" de prédateur avec succès ?


oui et apparemment cela fonctionne presque toujours si tu as :
- des abris en quantité (débris, rocaille, branchages, BRF, etc) comme il se doit en permaculture,
- humidité, idéalement sous couvert végétal comme il se doit en permaculture,
- une vie du sol.

Ces animaux semblent très adaptatifs
chk
 
Message(s) : 163
Inscription : 20 Oct 2010 09:44

Re: l'orvet : l'auxiliaire anti-limace en permaculture

Message par 0tyugh » 06 Mai 2015 23:12

Alors dès le prochain beau soleil, j'irais en ceuillir :cote:
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: l'orvet : l'auxiliaire anti-limace en permaculture

Message par jd-geneva » 07 Mai 2015 09:19

Moi j'en ai partout, d’ailleurs je fais des sauts à chaque fois que j'en découvre un. (j'ai la trouille des serpents, même si biologiquement c'est pas un serpent)
Par contre pour l'instant ça m'a pas l'air suffisamment efficace face aux limaces... :pleur4: :pleur4: :pleur4:
Avatar de l’utilisateur
jd-geneva
 
Message(s) : 195
Inscription : 04 Avr 2014 09:26
Localisation : F 74 Marlioz

Re: l'orvet : l'auxiliaire anti-limace en permaculture

Message par 0tyugh » 07 Mai 2015 19:49

Les limaces dernièrement, je me suis fait une raison. Je remplis un seau avant d'aller dormir, et je le vide à l'autre bout d'une forêt en partant au boulot le matin. Ça m'embête souvrainement d'intervenir plutôt que de laisser un prédateur intervenir ; mais de fait j'ai mis des abrits un peu partout, y a de la nourriture, mais faudrait encore qu'ils viennent les locataires ! J'ai des grands champs de maïs traité tout aux alentours, et des chats qui harcèlent tout ce qui bouge, ça doit pas aider... :(
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)


Retour vers Les animaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)

cron