La cueillette d'essaim d'abeille

Re: La cueillette d'essaim d'abeille

Message par claudeduvar » 12 Juin 2015 19:21

je ne récupère pas les essaims sauf ceux de mes ruchers car je connais l'état sanitaire, je n'achète pas de reines non plus, je fais de la sélectionne de masse dirigée, il n'y a pas beaucoup de sélectionneurs en France et ils le font sur les ascendants ( choix du pédigrée) ou la descendance ( soeurs, tante). Les éleveurs eux en général achètent quelques reines à des sélectionneurs et élèvent dessus, la difficulté c'est la maîtrise des fécondations ( il faut un rucher vraiment isolé et faire des efforts pour la sélection de mâles et les aider à être vigoureux. Mes mes reines sont toutes des métisses. Mais avec mon système un peu compliqué ça s'harmonise sans consanguinité. Après chacun sélectionne ( il faut maitriser les mâle j'insiste sinon on selectionne du vent) selon ses critères, production de miel, hygiène, douceur, réserve. il y a aussi ceux qui hybrident pour obtenir un max d' hétérosis et là il faut conserver des souches stables. les conservatoires c'est très utiles, même si je n'y crois pas. C'est un vrai problème cette apport de génome pour ceux qui désirent bosser avec la locale là où il en reste mais de toute façon ça va dans le sens de la progression ou de la mobilité , tôt ou tard les mélanges se font et puis.... pour la diversité pas de souci malgré l'haploïdie des mâles l'abeilles se porte bien de ce côté. ;)
claudeduvar
 
Message(s) : 139
Inscription : 22 Déc 2008 21:52

Re: La cueillette d'essaim d'abeille

Message par Neo-Matrix » 18 Juin 2015 22:40

Si un jour tu peux, je veux bien que tu m'expliques ta façon de procéder, si bien sur c'est possible :)
Je te remercie d'avance.

En ce qui me concerne sinon j'ai commencé par une dadant (il y a seulement 1 mois), malgré que j'ai une warré, je pensais pouvoir trouver un essaim mais toujours rien :-|

Bonne soirée :)
Avatar de l’utilisateur
Neo-Matrix
Site Admin
 
Message(s) : 636
Inscription : 30 Sep 2012 21:05
Localisation : Haute loire (43)

Re: La cueillette d'essaim d'abeille

Message par noir » 19 Juin 2015 23:24

un peu balèze de maîtriser les mâles.
Les tiens encore ça peut aller, mais les autres, tu n'y peux rien.
noir
 
Message(s) : 48
Inscription : 14 Avr 2014 17:52

Précédent

Retour vers Les animaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron