Des chèvres naines, mais pour quoi faire?

Des chèvres naines, mais pour quoi faire?

Message par gil29 » 01 Mars 2011 08:53

Je possède 4 chèvres naines qui jouent un rôle essentiel dans mon organisation.
Elles se partagent un parcours de 3000m² (dont 1/3 en verger haute tige), avec 2 moutons Lande de Bretagne, 8 poules et 2 coqs, une cane et un jars. Ces deux derniers viennent de se mettre en ménage, ce qui ne m'arrange pas trop, mais tous deux, veufs, étaient sans doute travaillés ppar leur libido.
Tout ce petit monde se partage 2 cabanes en bois, et aux abords de ces logements, il existe une zone de 10 m² où l'herbe a disparu et où l'hiver, le sol a vite fait de virer à la pataugeoire du fait du piétinement des chèvres.
Sur cette zone, j'ai initié une forme de compostage à plat qui me donne beaucoup de satisfaction.
Voici mon mode opératoire : 2 fois par an, début d'hiver et fin d'hiver, je décaisse le sol sur une profondeur de 5 à 8 cm. Le sol est meuble et l'opération se fait sans difficultés. Suite à quoi, je disperse sur le sol; en couche fine, les matériaux dont je dispose : paille, joncs, fougères, laiches en hiver, BRF au printemps. Tous nos déchets ménagers viennent compléter cette litière, ce qui conduit les poules à gratter en permanence. Le matin, leur dose de grains est dispersé sur cette litière. Dès que cette première couche commence à se dégrader, je rajoute une couche, et ainsi de suite pendant tout l'hiver, au rytme d'un apport tous les 3 semaines en hiver. Les chèvres grignotent tout ce qui est encore frais et semble apprécier cette litière fraiche pour faire leur sieste en début d'après midi.
Les coupes de noisetiers et de chêne qui vont me servir à fabriquer le BRF restent dans un premier temps un bon mois à plat sur le terrain où les chèvres naines vont manger toutes les brindilles et restants de végétation. Je considère que plus de la moitié de leurs déjections finissent également sur cette zone de 10 m² car elles y ont leurs habitudes. Ceci pourrait représenter un transport de matière brute de 100 à 200 kg. Par la suite, ce bois est asssemblé en fagots, stockés près de cette zone de 10 m² et pendant 2 mois encore, ils serviront de garde manger aux chèvres.
La litière et les déjections qui s'accumulent dans les 2 logements viennent rejoindre le compostage en surface, ou me servent à monter le tas lorsqu'en fin de cycle je décaisse à nouveau.
Au final, un compost très dégradé du fait du travail incesssant des animaux, avec une forte charge organique, et avec en 6 mois, une granulométrie proche de celle d'un compost de 2 ans.
Je peux ainsi faire mes semis en godet directement dans ce matériau après un séjour in termédiaire en tas de quelques semaines.
Vous le voyez : les chèvres naines, dans la théorie non productives, jouent un rôle essentiel dans la production de compost.
Avatar de l’utilisateur
gil29
 
Message(s) : 16
Inscription : 06 Fév 2011 22:46
Localisation : Pointe du Finistère.Difficile d'aller plus loin vers l'ouest!

Re: Des chèvres naines, mais pour quoi faire?

Message par hardworkinghippy » 21 Mars 2011 00:18

Gil, une description brillante du processus et quelle bonne excuse pour avoir des animaux adorables ! ::d

Je voulais répondre à ton message la semaine dernière mais j'étais occupé et j'ai pensé que beaucoup de gens ajoutent leurs propres idées, mais je suppose que je ne suis pas le seul qui a beaucoup à faire !

C'est presque exactement ce que nous faisons aussi.

Irene
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Des chèvres naines, mais pour quoi faire?

Message par autrevie3 » 23 Mars 2011 10:05

voila de la permaculture.
autrevie3
 

Re: Des chèvres naines, mais pour quoi faire?

Message par Pandasan » 24 Mars 2011 13:12

Et le mouton du Cameroun est-ce que vous connaissez ? Je cherche des infos dessus.
Il perd ces poils, tout seul, de ce que je sais, mais peut on l'utiliser comme de la laine ?
et il ne supporte pas les grands froids, mais j'ai pas plus de détail sur la température basse conseillée ?

Image
Pandasan
 
Message(s) : 256
Inscription : 18 Avr 2008 15:37

Re: Des chèvres naines, mais pour quoi faire?

Message par hardworkinghippy » 24 Mars 2011 16:04

Pandasan,

J'ai un petit troupeau de moutons du Cameroun (j'ai un male de 3 ans pure race à vendre ou échanger), ils sont vraiment faciles à gérer et quand il fait très froid ils dorment à l'intérieur.

La laine est difficile a récupérée, car elle tombe par tout, mais tu peut les brosser au bon moment j'imagine !

viewtopic.php?f=58&t=1159

Irene
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France


Retour vers Les animaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron