Questions concernant l'elevage

Questions concernant l'elevage

Message par Jordan Misho » 10 Déc 2015 12:42

Bonjour,

Comme promis voici quelques questions en rapport avec mon projet de "Lifecircle"

- Quelle surface de pature faut il pour 2 vaches laitières, 1 cheval de trait, 1 chèvre et 3 moutons (+ 2 agneaux) ??

- Quelles plantes me conseillez vous de rajouter dans le mélange "pature" que je vais semer, pour renforcer l'équilibre alimentaire, la biodiversité de ma pature etc ??

- Puisje mélanger poules et canards puis dindes et oies ou un autre "couplage" serait il plus judicieux ??

- Que puisje faire avec des plumes de canards, oies? dindes ??

- En bio, combien coute les frais vétérinaire annuel des animaux cités ??

- Et enfin dernière question pour aujourd'hui, des vaches laitières ont elles la possibilité d'en plus faire des travaux type tractation ??

Merci beaucoup :coeur:
Jordan Misho
 
Message(s) : 2
Inscription : 10 Déc 2015 11:18
Localisation : 60 Picardie

Re: Questions concernant l'elevage

Message par autonomie_cantal » 23 Déc 2015 22:51

- En autonomie on conseille un hectare par vache, idem pour un cheval, environ 700 m2 pour une chèvre ou un mouton
On obtiens donc environ 3,5 hectares, beaucoup moins si tu apporte de la nourriture de l'extérieur

- je pense que tu peux t'aligner sur ce qui est utilisé traditionnellement en élevage, c'est à dire de la luzerne, du trèfle ou autre, tu trouvera facilement des infos... Il y a peut-être de meilleures solutions mais je ne pratique pas et mes voisins font de l'élevage classique. Certains arbres peuvent être taillés pour faire du fourrage supplémentaire (par exemple les frênes).

- Tu peux sans problème ajouter quelques poules et canards ou autres volailles, leur impact est négligeable par rapport aux gros animaux.

- des oreillers ? :hehe: je n'en ai aucune idée.

- à demander à un vétérinaire rural ...

- je n'ai jamais vu ça, mais qui sais ?

En permaculture on conseille toujours de commencer petit et de grossir une fois qu'on maîtrise ce qu'on fait, personnellement je n'ai que quelques poules et j'envisage de diversifier l'an prochain par exemple, mais tu es libre !
Avatar de l’utilisateur
autonomie_cantal
 
Message(s) : 183
Inscription : 23 Fév 2012 22:49

Re: Questions concernant l'elevage

Message par Emilienne » 24 Déc 2015 10:38

Je te conseillerai d'avoir au moins 2 spécimens de chaque espèce (sauf le cheval, vu le prix !). Une chèvre toute seule risque de dépérir même si elle est en compagnie de moutons.

Oui tu peux mélanger tous les volatils, pas de soucis. Tu peux les mettre sur tes pâturages après le tournus des moutons/chèvres.

Les vaches ont de tout temps tiré des attelages (par 2). Je suppose qu'il y a des races plus adaptées que d'autres. Renseigne-toi chez http://www.prommata.org/ ils ont en outre des outils et porte-outils moderne (et donc léger) pour la traction animale.
Emilienne
 
Message(s) : 221
Inscription : 18 Août 2013 10:17
Localisation : (84) Avignon

Re: Questions concernant l'elevage

Message par Madudu » 12 Jan 2016 13:53

Une laitière en traction animale (qui a un veau à nourrir jusqu'à 3 mois), elle produit quasiment pas de lait :cote:

Malgré tout, si tu veux tenter le coup je te conseil de prendre une aubrac : race à petit format, laitière (pour une race à viande), valorise très bien l'alimentation (100% herbe et foin avec un veau par an, ça lui fait pas peur), rustique à tous égards, belle, ... avant la sélection moderne elle était utilisée pour le lait et le travail, en plus :)

Le cheval tu peux lui prévoir un peu plus d'un ha, et tu le fais plutot passer derrière les vaches/moutons pour bouffer les refus. Je te déconseille la chèvre, parce que c'est juste une vrai saloperie à clôturer et que ça nuit trop aux arbres. Après, c'est un animal très attachant, mais à part les moutons tous les animaux d'élevage peuvent l'être si on s'en occupe bien :)
Madudu
 
Message(s) : 335
Inscription : 14 Déc 2012 17:59

Re: Questions concernant l'elevage

Message par Sebctop » 14 Jan 2016 15:50

J'y connais que dalle... mais si çà peu aider?... ;-)
J'ai entendu Stéfan SOBKOWIAK dans sa conférence sur Le Verger Permaculturel : Au-delà du Bio que si vous donnez des algues aux chèvres, elles arrêtent de bouffer les écorces des arbres. Elles ont des besoins en oligoéléments qu'elles trouvent dans les écorces... mais si elles en trouvent ailleurs, elle arrêtent. :nonon:
https://www.youtube.com/watch?v=ElWdUzETlYo
Je crois que c'est vers la fin, peut être dans les questions?... :)
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay


Retour vers Les animaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron