Moutons à la maison

Moutons à la maison

Message par kolibry » 21 Jan 2016 18:25

Bonjour à tous !

J'ai recherché sur le forum mais n'ayant pas trouvé de réponse adéquate je crée mon topic sur un sujet un peu redondant il est vrai ! :)

Nous venons d'acquérir un terrain de 2,3 hectares je dirais la moitié en prairie, le reste en sous bois, surface de la maison, etc. Nous avons choisi après réflexion de faire patûrer des moutons sur la partie prairie afin d'entretenir.

D'après nos diverses lectures, il est préférable d'opter pour un système multi-parcelles et faire tourner ensuite les moutons entre ces dernières. Nous envisageons de prendre 3 moutons /brebis, et de délimiter les parcelles à l'aide de fil de clotûre.

Plusieurs questions viennent donc : quelle taille adopter pour chaque parcelle ? Des personnes ont elles des retours d'expérience avec du fil éléctrifié ou pas plutôt que du grillage classique ?

Merci d'avance pour tous vos retours !

Jonathan
kolibry
 
Message(s) : 7
Inscription : 05 Mai 2014 10:56
Localisation : finistère

Re: Moutons à la maison

Message par ender » 21 Jan 2016 19:13

vaut mieux un electrifié, ca a la tete dure ces bestiaux ca te défonce tes grillages si ils trouvent que l'herbe est plus verte ailleurs
pour la taille des parcelles jimagine que ca depend de la rotation, combien de temps tu comptes les laisser au meme endroit?

apres, ca depend, chez nous ils sont 3, pas de parcelles, il vaque librement sur le terrain et bouffent la ou ils veulent, ca marche bien
ender
 
Message(s) : 83
Inscription : 25 Juin 2014 11:56
Localisation : Montpellier

Re: Moutons à la maison

Message par Corpse Grinder 666 » 21 Jan 2016 19:36

j'en ai de temps à autre qui viennent me broutter certaines surfaces (grace à mes voisins qui me les prête) .
ouessant et Landes de Bretagnes .
Comme tous animaux (êtres humains compris) chaque être à un comportement et réactions differentes .
Bien sur les moutons se suivent .
Les filets electriques ne font pas peur aux ouessants qui , lorsqu'ils considèrent que la quantité d'herbe ne leur est plus suffisante , bien que prenant une chataigne se gêne pas pour se barrer au dela de la frontière désiré : je ne met plus d'electricité car ils restent et m'avertissent , par leur sortie (il restent proche du filet) , lorsqu'ils souhaitent aller ailleurs : je n'ai plus qu'a les entourer grace au filet que je déplace (qui me permet surtout de proteger certains plants)
Les Landes, bien que plus sages, sont aussi plus lourdes lorsqu'il faut les prendre , à l'inverse du Ouessant .
je les ai vu dans leur parcelle principale grillagé (poteaux en bois, grillage avec) : bien entendu ils ne s'en vont pas au dela .
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08

Re: Moutons à la maison

Message par kolibry » 21 Jan 2016 21:26

Je pensais plus prendre Landes de Bretagne que Ouessant. JE pensais mettre du fil à plusieurs hauteurs pour éviter les passages en dessous ou dessus.
kolibry
 
Message(s) : 7
Inscription : 05 Mai 2014 10:56
Localisation : finistère

Re: Moutons à la maison

Message par Aimelle » 22 Jan 2016 10:49

Le grillage électrifié je crois que c'est bien adapté aux parcs mobiles, à déplacer tous les 1 à 2 jours, donc ça peut être une solution chez toi si tu as le temps pour les manœuvres.
Sinon, plutôt des parcs fixes. Il me semble alors qu'il vaudrait mieux du grillage métallique plutôt que des fils, ce sera plus efficace. Avec trois moutons (et éventuellement des agneaux en saison), je verrais bien des parcs de 2000 à 4000 m2, 3 parcs pour faire des rotations. Pense à repérer dans ton terrain le coin le moins humide en hiver (début décembre à mi-avril) pour y mettre ton parc d'hivernage. Et si possible, dessine l'ensemble de telle sorte que un à deux abris suffisent (abri fixe connecté à plusieurs parcs).
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Moutons à la maison

Message par Emilienne » 22 Jan 2016 14:48

Ah, ce sujet m'intéresse, j'espère qu'on aura bientôt des moutons nous aussi :coeur:

J'avais lu sur un forum "moutons" qu'il fallait déplacer les moutons tous les 3-4 jours max et ne les remettre au mêmes endroits que 2 mois après (pour une question de vers si ma mémoire est bonne). Donc tu dois diviser ton terrain en 15 parcelles (60 jours / 4 jours). Nous on envisage des parcs à clôtures fixes car on se voit pas changer ces foutues clôtures tous les 3 jours.

Après, ça s'est en théorie. Mon voisin, il les laisse tout le temps au même endroit. Mais peut-être qu'il les vermifuge, je sais pas :(
Emilienne
 
Message(s) : 221
Inscription : 18 Août 2013 10:17
Localisation : (84) Avignon

Re: Moutons à la maison

Message par kolibry » 23 Jan 2016 12:24

Effectivement, des clotures fixes sur le terrain permettent d'éviter les manipualtions trop fastidieuses. Le rythme de changement de quelques jours me semble quand même contraignant, ils n'ont pas le temps de patûrer 1000 m² en 3 jours ?
kolibry
 
Message(s) : 7
Inscription : 05 Mai 2014 10:56
Localisation : finistère

Re: Moutons à la maison

Message par Dom » 23 Jan 2016 13:49

Je pense qu'il faudrait déjà se renseigner sur la surface minimum à avoir pour 1 mouton sur une année, hors fourrage.
Une fois que tu sais cela, tu pourras extrapoler par rapport à la surface que tu possède.
Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan

Re: Moutons à la maison

Message par Aimelle » 24 Jan 2016 11:04

En terre moyennement fertile on compte classiquement 5-6 moutons/ha (moutons de taille moyenne, avec des Ouessant ce pourrait être plus).
Dans le Finistère, et dans une zone que je suppose pas spécialement bonne, 3 moutons/ha me semble un bon repaire.
Et comme Kolibry nous parle de la moitié de 2,3 ha avec moutons Landes de Bretagne, avec 3-4 moutons il me semble qu'on est dans la bonne taille de départ, après ce sera à voir à l'usage ; de toute façon, ne pas descendre à moins de 3, le moutons est un animal grégaire.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Moutons à la maison

Message par Corpse Grinder 666 » 24 Jan 2016 19:22

ouessant: 1 male et 6 femelles = environ 7000m² /an
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08

Re: Moutons à la maison

Message par mac givre » 03 Mars 2016 09:47

3 moutons (normaux ) et 60 ares en 3 parcelles ... j'ai eu assez l’année dernière malgré le manque d'eau par contre pour l'hiver il faut au moins 50 bottes de foin . la ils sont rentrés , dehors ils bouzillent tout le terrain avec leur pattes
mac givre
 
Message(s) : 23
Inscription : 28 Août 2014 10:58
Localisation : 57 aux environ de Metz


Retour vers Les animaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)

cron