Parcelles en attentes et chèvres, moutons

Parcelles en attentes et chèvres, moutons

Message par Karmi » 26 Mai 2016 17:36

Bonjour,
Je vais récupérer quelques hectares qui deviendront des haies fruitières. Comme je ne peux pas planter tout de suite, je souhaiterais mettre des moutons et/ou des chèvres ou autre pour éviter que ces parcelles ne retournent à l'état de forêt. Il faudrait des races qui bouffent les ronces car elles sont très présentent chez moi et qui peuvent rester dehors toute l'année (je suis en Bretagne, 35).
Quelle race choisir ?
Y a t'il d'autres animaux qui font ce job la ?
L'élevage est un domaine que je ne connais pas bien donc si vous avez des conseils je suis preneur.
Increase the peace !
Karmi
 
Message(s) : 65
Inscription : 29 Juil 2014 15:43
Localisation : Ille-et-Vilaine, France

Re: Parcelles en attentes et chèvres, moutons

Message par Aimelle » 26 Mai 2016 21:53

Je ne comprends pas bien "des hectares qui deviendront des haies fruitières" ; tu va en faire un verger, ou bien conserver des petites parcelles entourées de haies ?
Ça ne répond pas à ta question, mais ça peut permettre de réfléchir l'aménagement provisoire pour que l'implantation de tes fruitiers se fasse au mieux. Au démarrage, tu peux diviser ta surface en parcs clôturés ; quand tu es prêt à planter une partie, tu la libère des animaux et tu mets des arbres et arbustes ; et la suite des plantation à l'épisode suivant. Donc monter le projet en définissant d'abord à où et comment tu vas mettre tes arbres.

Sur le thème mouton - chèvres, je dirais d'abord vise des races locales adaptées au climat (on est pas trop dans un pays sec là, comme dirait un normand...). En terme de nombre, si tu veux limiter les apports en foin et autre, vise 4-5 animaux "grande race" ou plutôt 6-7 de "race moyenne" par hectare. Vois aussi ce que tu veux en faire, reproduction ou pas, lait, laine, et le devenir (animaux de compagnie gardés à vie, ou abattage pour la viande (et la peau éventuellement).

Si tu peux, combine moutons (qui tondent l'herbe) et caprins (qui s'intéressent plus aux ronces et arbustes).
Une suggestion : Mouton des landes de Bretagne, et chèvre des fossés.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Parcelles en attentes et chèvres, moutons

Message par Karmi » 26 Mai 2016 22:48

Merci Aimelle, c'est tout à fait le type d'info que je recherche.

L'idée c'est comme tu l'as dit de quadriller en parcelles et de bouger les bêtes au fur et a mesure que j'implanterai les fruitiers.
Quand je parle de haies fruitières ce sont des lignes d'arbres fruitiers de différentes strates (arborées, arbustives, buissonnantes). Pour le moment je serais plus sur 6m entre les lignes. Sur la ligne 6m entre les grands arbres (cerisiers, pommiers, pêchers, poiriers, figuiers, kaki, etc.) et le reste en arbustes (myrtilliers, cassis, casseiller, camerisier, etc.) et en vivaces.

Sinon j'envisage aussi de faire quelques lignes plus espacées pour créer des clairières ensoleillées pour faire des jardins de légumes annuelles (du maraichage). Ça pourrait être bien de remettre les animaux à ce moment la pour nettoyer les parcelles chaque années (ou sinon mettre des bâches tout l’hiver).

Le souci c'est que je vais être lent à planter car je veux produire moi-même une grande partie des plants.

Ce que tu appelle "race moyenne" c'est le genre mouton de Ouessant ? Je préfère des races de petites tailles (interaction avec enfants plus facile je pense).
Sinon pas d’abatage, je préfère les laisser vivre leur vie tranquillement. Pas besoin de production de laine, lait, viande.
Est-ce que les moutons/caprins peuvent se noyer dans les mares ?
Increase the peace !
Karmi
 
Message(s) : 65
Inscription : 29 Juil 2014 15:43
Localisation : Ille-et-Vilaine, France

Re: Parcelles en attentes et chèvres, moutons

Message par Aimelle » 27 Mai 2016 21:37

Karmi, en mouton ce que j'appelle race moyenne c'est plutôt comme le "landes de Bretagne" ; le "Ouessant" c'est une des petites races ; en "grande race" adaptée à ton coin je verrais plutôt le "rouge de l'ouest".

Les moutons et chèvres peuvent se noyer dans une mare, s'ils n'arrivent pas à en sortir, donc prévoir les abords de la mare en conséquence, et aussi pour les moutons quand ils sont en laine. À ce sujet, même si tu ne veux rien faire de la laine, il faudra quand même penser à la tonte annuelle.
Et puis, laisser vivre oui, mais il faudra quand même penser à la fin de vie.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Parcelles en attentes et chèvres, moutons

Message par Karmi » 27 Mai 2016 22:59

Aimelle a écrit :Karmi, en mouton ce que j'appelle race moyenne c'est plutôt comme le "landes de Bretagne" ; le "Ouessant" c'est une des petites races ; en "grande race" adaptée à ton coin je verrais plutôt le "rouge de l'ouest".

Les moutons et chèvres peuvent se noyer dans une mare, s'ils n'arrivent pas à en sortir, donc prévoir les abords de la mare en conséquence, et aussi pour les moutons quand ils sont en laine. À ce sujet, même si tu ne veux rien faire de la laine, il faudra quand même penser à la tonte annuelle.
Et puis, laisser vivre oui, mais il faudra quand même penser à la fin de vie.


À nouveau merci pour ces précisions très utiles pour le novice que je suis.
Je ne les ferai pas pâturer prêt des mares alors.
Ce n'est pas vraiment un problème de tondre les moutons mais c'est une opération en plus alors que mon objectif est de me libérer du temps.
J'ai vu à l'œuvre les chèvres des fossés, elles semblent vraiment efficaces pour le job que je veux leur confier. Je vais sans doute aller vers cette race si j'en trouve. J'ai vu qu'elles avaient une sorte de laine mais si j'en crois un témoignage (qui vaut ce qu'il vaut) elles supportent bien l'été sans être tondu. Tu me dira si je me trompe.
De plus elles semblent assez intelligentes et joueuses.
Quand tu parle de penser à la fin de vie, qu'elles sont les meilleurs moyens pour abattre un mouton/chèvre qui serait condamné/très malade ?
Increase the peace !
Karmi
 
Message(s) : 65
Inscription : 29 Juil 2014 15:43
Localisation : Ille-et-Vilaine, France

Re: Parcelles en attentes et chèvres, moutons

Message par Aimelle » 28 Mai 2016 08:17

Pour la fin de vie, des éleveurs, notamment de chèvres, s'équipent de pistolet d'abattage, c'est une bonne solution pour qui ne veut pas envoyer ses bêtes à l'abattoir.

Les animaux, si tu ne veux/peux pas leur consacrer du temps, c'est pas bon, faut quand même passer les voir tous les jours, vérifier leur état, la disponibilité en eau et en aliment, les approcher et leur parler pour maintenir le contact amical, etc.
Dans une optique de gain de temps, tu peux faire avec des boucs castrés (pas de lait et pas de forte odeur) ; mais ça ne court pas les rues, il te faudra probablement t'entendre avec un éleveur pour qu'il pose des élastiques à des très jeunes mâles lors des prochaines mises-bas.

Oui, les chèvres des fossés sont de la région et supportent bien nos étés (qui ne sont quand même pas si secs et chauds ...).
Deux systèmes de contention possibles en extérieur : le piquet (mais ça demande du temps tous les 2-3 jours pour déplacer) ou la clôture, à faire sérieusement car les chèvres ça pousse les clôtures, ça passe la tête par dessus, ça trouve tous les passages possibles voire inimaginables.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Parcelles en attentes et chèvres, moutons

Message par Karmi » 28 Mai 2016 10:42

Disons, ce n'est pas que je ne VEUX pas leur consacrer du temps mais plutôt que cette ressource devient rare (création d'entreprise de pépinière + travail à coté encore quelques temps).
Néanmoins, passer chaque jours pour vérifier l'eau, la bouffe, soigner des petits bobos, c'est encore faisable.
Piquet/clôture il va falloir que je réfléchisse.
Dans cette vidéo de Geoff Lawton, on y voit un système de clôture électrique avec piquets déplaçables.
http://geofflawton.com/videos/reforesting-with-goats/
Ça pourrait valoir le coup mais faut voir jusqu'à quelle surface c'est maniable et combien de personnes sont nécessaires par la déplacer.
Increase the peace !
Karmi
 
Message(s) : 65
Inscription : 29 Juil 2014 15:43
Localisation : Ille-et-Vilaine, France


Retour vers Les animaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron