Lapins sauvages

Lapins sauvages

Message par malinkias » 09 Août 2016 08:02

Bonjour,
La voisine m'avait expliqué que j'avais des lapins sauvages dans mon terrain.
Ce que je peux confirmer vue que je découvre des terriers au fur et à mesure que je passe la tondeuse pour occuper petit à petit les lieux.
J'ai vue qu'ils on gratté à certain endroit, bon en même temps c'est un peu leur activité principale à ces bestiaux.
Pour le moment je n'ai pas de zone de culture, mais je pense que mettre du grillage à poule sera obligatoire pour pas être déranger dans mon activité.
Je leur laisse facilement 2 000M2 de friche pour s'amuser, je pense être très sympa.
De même qu'en automne si je plante une haie et des fruitiers je vais devoir réaliser une système de protection pour qu'il ne viennent pas grignoter les plants.
Ou alors il n'y a pas de risque pour les plants les lapins s'en moquent ?
Après le pense que je peux aussi faire un système de piège style enclos avec clapier, histoire de les capturer vivant.

Bref si vous avez des conseils que je ne subisse pas trop de destruction et que je puisse vivre au mieux avec eux je suis preneur.

Merci pour votre lecture.
Avatar de l’utilisateur
malinkias
 
Message(s) : 47
Inscription : 19 Mars 2016 18:38
Localisation : Vierzon (cher 18)

Re: Lapins sauvages

Message par satya » 09 Août 2016 22:09

Salut

Un grillage maille fine autour du tronc (et pas contre) des jeunes fruitiers sera indispensable!

Grillage au maille plus serré qu'un grillage a poule et sur 50 cm de haut mini.

:hello:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Lapins sauvages

Message par Arre » 09 Août 2016 23:02

J'ajouterai qu'il faut évaser le grillage en bas sur un diamètre de mini 20-30 cm (un "retour" horizontal) et l'enterrer pas profond.

Car que fait un lapinou qui arrive contre un obstacle ?! Il creuse pour passer en dessous :hehe:
En tous cas ceux du centre de la france ont bien compris cette technique, croyez moi !
Du coup, s'il y a un "retour" sous leur pied, ils abandonnent sans chercher plus loins.
Arre
 
Message(s) : 64
Inscription : 15 Fév 2016 18:42
Localisation : 58

Re: Lapins sauvages

Message par malinkias » 10 Août 2016 07:36

Merci pour vos conseils que je vais appliquer.
Avatar de l’utilisateur
malinkias
 
Message(s) : 47
Inscription : 19 Mars 2016 18:38
Localisation : Vierzon (cher 18)

Re: Lapins sauvages

Message par malinkias » 20 Fév 2017 21:21

Pensez-vous que ce type de produit est efficace : http://www.mesarbustes.fr/lot-de-100-ma ... ustes.html
C'est en plastique, il peuvent les ronger?
Avatar de l’utilisateur
malinkias
 
Message(s) : 47
Inscription : 19 Mars 2016 18:38
Localisation : Vierzon (cher 18)

Re: Lapins sauvages

Message par malinkias » 17 Mars 2017 08:13

Bonjour,
Après 3 semaines de mise en place aucun souci rencontré.
Avatar de l’utilisateur
malinkias
 
Message(s) : 47
Inscription : 19 Mars 2016 18:38
Localisation : Vierzon (cher 18)

Re: Lapins sauvages

Message par Emilienne » 17 Mars 2017 14:32

Nous utilisons aussi ces filets bleus dans notre verger (depuis plusieurs années). Et le verger est une free zone pour les lapins de garenne. Il faut dire que nous laissons en friche une grande partie et en été, ne tondons que des "chemins". C'est d'ailleurs très joli et les lapins suivent les chemins pour plonger, pouf, dans les hautes herbes. Bref, pour dire qu'il y a beaucoup de lapins.

Résultat : il faut surveiller régulièrement les filets :
- Le vent pour les relever / soulever de terre
- Les petits tuteurs que l'on met (3 par pied) peuvent se casser ou se plier
- Le filet peut s'user, se fissurer, se déchirer
- Des branchettes peuvent passer à travers les mailles et hop, lapin glouton les gloutonne.

Mais dans l'ensemble c'est très efficace. Je regrette juste qu'ils soient bleu... et donc très moche !
Emilienne
 
Message(s) : 221
Inscription : 18 Août 2013 10:17
Localisation : (84) Avignon


Retour vers Les animaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

cron