ruches warré

ruches warré

Message par chk » 25 Sep 2011 17:26

Voici la présentation d'un modèle de ruche très ancienne, primitive, que je qualifierai des adjectifs suivants :
- ruche écologique et économique dans la mesure où elle ne nécessite aucun produit consommable tels que cadres, cires gaufrées, fils inox, et autres insecticides ou produits chimiques anti-teigne pour la conservation des cadres,
- ruche moderne dans la mesure où elle ne nécessite pas de savoir particulier de la part de l'apiculteur ni d'investissement en temps pour son suivi comme c'est le cas pour les ruches industrielles à haut rendement type dadant, langstroh, etc, que l'on doit préparer pendant l'hiver et qui doivent être surveillées au moins tous les 15 jours.

Son principe est simple : il s'agit de caisses identiques en bois, superposées, vides, ou les abeilles construisent les rayons elles-même, sous des barrettes.
On permute les éléments ou divise les ruches pour stimuler les abeilles, pour augmenter le nombre de ruche ou pour récolter le miel. On n'a pas besoin de matériel pour récolter le miel (désoperculateur, centrifugeuse, etc). Seule une passoire double est conseillée.

Le rendement de cette ruche est en fait le même, au temps passé, que les ruches industrielles, car les ruches warré produisent 2 fois moins de miel par ruche, mais elles nécessitent 3 ou 4 fois moins d'intervention ou de préparation. Il suffit d'avoir donc 2 fois plus de ruches et on s'y retrouve. Pour information, nous avons une ruche warré qui a produit 75 kg de miel à elle seule cet été, en plein centre ville de Strasbourg. Mais c'est une exception car il faut compter sur une production annuelle de 12 à 17 kg par ruche warré en moyenne.

Elle est aussi très simple à fabriquer et à manipuler. Pour peu que l'on prenne du bois durable ne nécessitant pas de protection ni de peinture (mélèze, robinier, etc) on a une ruche 100% naturelle ou bio.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us



Mais la principale raison du choix des ruches warré n'est pas sa production ou son rendement mais le spectacle qu'elle offre au travers de sa face arrière entièrement vitrée :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us


On peut suivre ainsi, le nez collé aux vitres, l'évolution de la ruche et des abeilles toute l'année sans risque et sans utiliser d'enfumoir, donc sans déranger les abeilles.

Je ramène régulièrement une ou deux ruches faibles sur le bords de ma terrasse pour les suivre, et les soigner au besoin :

Image

Uploaded with ImageShack.us


Pour les connaisseurs, voici une récapitulation des avantages et inconvénients de cette ruche :

Avantages Warré :

- permet le développement continu vertical du couvain, sans contrainte de limitation de hauteur comme dans une ruche dadant.
Le couvain peut se déplacer progressivement vers le bas, au fur et à mesure de son développement. On prélève donc plus facilement l'excédant en enlevant un corps dans la partie haute. Au besoin le miel peut reste une année en place sans que cela ne dérange (le miel ne sera que plus difficile à extraire par contre).
Cela évite aussi le « passage de la mort » entre le corps et le nourrisseur en hiver : le stock de miel étant souvent insuffisant en hiver dans les ruches dadant, le peu d'énergie des abeilles lors des grands froids est à l'origine d'hécatombes lors du passage du corps vers le nourisseur.
Rappel : on nourri les abeilles de préférence avec du miel dans les Warré, et non avec du sucre.

- Le volume est plus réduit donc mieux adapté aux régions froides. Absence des cadres latéraux souvent inutilisés, moisissant et refroidissant la ruche. Il n'y a pas de volume inutile à chauffer. L'intérêt des warrés n'est pas évident en régions chaudes où les dadant sont bien adaptées.

- La forme carrée (proche de la sphère) est beaucoup plus facile à chauffer (refroidir) que le rectangle long.

- contrôle et visites non intrusive, donc plus douces, ne stressant pas les abeilles. Les visites ont un coté ludique car un simple volet vitré est à ouvrir et permet un aperçu à tous les étages.

- modèle de cadre unique, pour l'élevage, la ponte de la colonie et le stockage du miel (jusqu'à 6 ou 8 cadres en Russie)

- pose de cadres avec fils (méthode Delon) pour pouvoir les travailler, sans perdre la place des cadres. L'espace perdu par l'épaisseur des cadres engendre des refroidissements inutiles.
L'absence de cadres génère quand à lui des circulations utiles et une aération idéale des rayons.

- L'emploi de barrettes avec amorces ou cadres avec fils permet d'économiser beaucoup de temps et d'argent à ne pas mettre des feuilles de cire. Ces feuilles de cire achetées non bio sont fortement contaminées en fongicide, et insecticides du fait de la refonte successive.

- L'emploi de barrettes avec amorces ou cadres avec fils permet aussi d'obtenir des rayons très fins. Le miel est d'autant plus facile à extraire, ou à manger tel quel !
Les abeilles construisent presque aussi vite sur une cire gaufrée que sur une barrette avec amorce.

- Le fait de ne jamais conserver de rayons de cire vides (après extraction du miel) supprime le risque des teignes et le travail du traitement contre celles-ci. La teigne ne s'installe que dans des rayons contenant du pollen.

- Les ruches à parois double consomment plus de miel (2kg par an) que les ruches à parois simples car les abeilles restent en activité plus longtemps dans l'année et ne sont pas engourdies par le froids.

- permet mieux (que les dadant) de garder le fond de la ruche ouvert tout l'hiver, comme pour les essaims dans la nature qui ont nettement moins de varroas que dans les élevages. Cela contribue grandement à l'élimination naturelle des varroas. Il n'y a pas de consommation supplémentaire de miel : l'élevage commence un peu plus tard, c'est tout.

Inconvénients Warré :

- productivité apparente inférieure de 40%, mais égale en rapport au temps passé et en cout (les cires ne non pas achetées)

- chargement par le bas difficile lors de forte miélées
chk
 
Message(s) : 163
Inscription : 20 Oct 2010 09:44

Re: ruches warré

Message par yet » 01 Juin 2012 13:27

Super ton post ! j' hésitai entre la dadant et la waré mais tu m'as convaincu ....
L'année prochaine je m'y colle !
As tu des plans ?

ah si... c'est quoi une passoire double ?


a+
yet
 
Message(s) : 5
Inscription : 21 Mai 2012 11:42
Localisation : la Chapelle des Marais (44)

Re: ruches warré

Message par chk » 02 Juin 2012 17:33

tu trouve les plans facilement sur Internet. Il faudra simplement modifier le fonds de la ruche pour qu'il soit entièrement grillagé (inox), c'est à dire sans aucune rebords intérieur pouvant retenir les acariens.

Passoire à double fonds : http://www.ickowicz-apiculture.com/modu ... dd18cdecd8
chk
 
Message(s) : 163
Inscription : 20 Oct 2010 09:44

Re: ruches warré

Message par daily » 02 Juin 2012 17:40

daily
 
Message(s) : 43
Inscription : 18 Mars 2012 18:17

Re: ruches warré

Message par grandevallee » 19 Juin 2012 03:59

Je vais en faire une et la mettre a coté de ma ruche ordinaire avec cadre
peut être vont 'il traverser de l'autre coté
grandevallee
 
Message(s) : 190
Inscription : 06 Mai 2012 12:09
Localisation : québec

Re: ruches warré

Message par papyrus » 21 Juin 2012 14:43

Merci beaucoup pour ton post qui est super intéressant et clair ;)
Avatar de l’utilisateur
papyrus
 
Message(s) : 20
Inscription : 17 Avr 2012 11:32
Localisation : Paris & Bordeaux


Retour vers Les animaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron