coureur indien

coureur indien

Message par vegan71 » 04 Oct 2011 21:25

Bon mes poules sont arrivées et bien installées au bout de deux jours elles semblent déjà rentrer seul dans leur cabane.
Mais j'aimerais bien avoir un couple de coureur indien.
j'ai plusieurs questions.
Quel surface faut il lui dédier au minimum. 150m2 pour un couple...
Je n'ai pas encore de pièce d'eau.
Quelle surface de bassin faut il ?
Bassin tt pret, creuser et mettre une bâche et au niveau filtration.
Abri ou non ?

Désolé pour toutes questions mais bon j'ai un grand choix de limaces au jardin.
vegan71
 
Message(s) : 122
Inscription : 09 Fév 2011 19:19

Re: coureur indien

Message par Aimelle » 08 Oct 2011 21:57

Oui 150 m2 ça me parait bien pour un couple de canards coureur indien. Pense à leur faire des planques pour qu'ils puissent s'y abriter.
Le bassin n'est pas une obligation pour ces canards, cependant il leur faut de l'eau à disposition en permanence. Pour cela, à défaut de bassin ou en attendant d'en aménager un, tu peux utiliser par exemple des auges à ciment ; bac ou bassin, le point essentiel est qu'ils doivent pouvoir en sortir facilement (et aussi les canetons, s'ils se reproduisent).
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: coureur indien

Message par moilamain » 31 Mai 2012 15:12

il y a 3 coureurs indiens à la maison maintenant.
Ce qui me permet de les observer. Ils sont bien marrant. Les œufs sont plus gros et très bons. Et en plus ils sont meilleurs pondeurs que les poules.

Mais je me pose une question qui n'a pas encore trouvé sa réponse dans ma cohabitation avec eux :
j'ai lu et entendu plein de fois qu'il ne faut pas dire qu'on a un problème de limace mais un maque de canard... même le grand Bill Mollison dit ça... par contre, dans la pratique, je me demande vraiment d'où sort cette vérité...

Ce que je vois des canards, c'est qu'ils bouffent les nuisibles qui sont à leur vue. Mais pour ce qui est des limaces qui vivent dans les anfractuosités du sol, sous le paillage ou dans le brf, j'ai encore jamais vu un de ces coureurs fouir tout ça comme les cochons...
surtout que les canards mangent aussi les insectes qui se nourrissent de limaces,
et surtout que les limaces agissent la nuit pendant que les canards dorment... bon, heureusement j'ai un hérisson qui sort se restaurer la nuit et que les canards ne mangeront pas...

Alors je me demande comment ça se passe pour vous ? Est-ce que les canards réduisent vraiment la population des limaces ?

Enfin pour l'instant, avec les infos que j'ai, mon avis est que le canard salvateur contre les limaces est un mythe... mais je ne demande qu'à avoir d'autres infos pour me refaire un avis.
moilamain
 

Re: coureur indien

Message par satya » 31 Mai 2012 22:03

ha..... , le probleme c'est que je n'ai pas de canard reputé mangeur de limace.(pékin)
le soir je leurs apportent les limaces ramacés au jardin et ils en gobent pas une .....

ducoup j'avait dans l'idée de choper des coureurs indiens ou kaki campbel......
plusieurs échos ,et on m'a jamais dit qu'ils n'en manger pas mais plus de probleme avec le fait qu'ils grignotter les legumes

pour l'instant c'est plus pour limiter le flux continu des limaces depuis les bois par la prairie jusqu'au jardin
mais dans un future proche on va mettre un couple au jardin et je pensé faire des ilots protégés avec les legumes que les canards preferent (Irene fait ca pour ses poules je croit)
donc ce qui m'aurai interessé ,c'est de savoir par quel legume les canard sont le plus gourmand.......(je pourrai tester mais t'en qu'a faire)
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: coureur indien

Message par Corpse Grinder 666 » 31 Mai 2012 23:22

j'avais 2 coureurs indien (le renard, certainement , ayant été le dernièr animal à l'avoir vu) et ils entraient dans le potager et fouinaient dans la paille ... par contre ce fut la 2 eme année après les avoir eu ;-)

Le seul inconvenient avec les canard : leur merde : trop liquide qui bousille rapidement la litière à l'inverse de la merde des poules qui sèche et permet de preserver plus longtemps la litière ;-)
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08

Re: coureur indien

Message par alix » 01 Juin 2012 06:45

Satya, tu peus semer des salades et des chous pour les canards ils adorent cela en fait ils aiment tous les légumes feuilles et tous les insectes volants ou non mais pour les limaces , j'ai tester cela les etouffe et ils abandonnent vite .
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: coureur indien

Message par moilamain » 01 Juin 2012 11:17

les canards que je vois fouissent l'herbe et le trèfle, qui est à côté du potager, genre la verdure qui a 15-20 cm de haut, je les ai pas encore vu fouir le paillage du potager.
J'ai l'impression qu'ils fouissent au hasard, qu'ils ne savent pas vraiment s'il cherche un truc ou pas, il enfoncent le bec dans les touffes d'herbes et l'agitent...
moilamain
 

Re: coureur indien

Message par satya » 01 Juin 2012 12:32

mes poules mangent quelque limace (pas les grosse rouge)
Moilamain :j'ai pas remarqué trop de limace directement dans le paillage c'est plus sur les planches collé a l'herbe ou entre 2 tronc ........ ou dans l'herbe

Alix: donc les canards me mangerai tous ce qui est legume feuille si je venai a les mettres au jardin ;
ca fait beaucoup de chose a "parquet"......va falloir les dresser....... ;)
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: coureur indien

Message par moilamain » 04 Juin 2012 11:09

C'est bien la vie, j'ai eu quelques réponses.

alors au hasard de conversation, j'ai appris que certain coureur indien sont très friands de limaces, d'autres moins, que certains aiment ça au début puis changent de menu en grandissant voir deviennent végétarien (expériences de ma co-habitante et vidéo de emilia hazelip).
J'ai appris qu'il y a pas mal de mortalité chez les canneton à cause de leur voracité en matière de limace et d'escargot : ils en gobent des trop gros qui restent coincés dans leur gorge et ils meurent asphyxiés (un éleveur de canard)

Donc pour l'instant, j'en reste sur le fait que les coureurs indiens mangent des limaces mais que la quantité ingéré doit dépendre de leur complexion...
Et qu'il est possible de tomber sur des individus susceptible de ne pas remplir cette fonction qu'on leur demande...
moilamain
 

Re: coureur indien

Message par Patnam » 04 Juin 2012 11:31

satya a écrit :Alix: donc les canards me mangerai tous ce qui est legume feuille si je venai a les mettres au jardin ;
ca fait beaucoup de chose a "parquet"......va falloir les dresser....... ;)


protège aussi tes pois, chez une amie qui a (avait) des coureurs, ils lui ont tout bouffé.

d'après ce que j'ai pu lire ou entendre, le problème est de les laisser en permanence en liberté au potager. Le conseil que cette amie avait eu était de laisser un (ou des) temps de passage limité aux canards, qui bouffent d'abord les limaces puis les légumes, faut donc ne pas leur laisser le temps de passer au dessert

moilamain a écrit :Et qu'il est possible de tomber sur des individus susceptible de ne pas remplir cette fonction qu'on leur demande...

des canard végétariens quoi! faudra leur expliquer que l'homme a de bonnes raisons de manger moins (pas) de viande mais que eux ils peuvent :hehe:
Patnam
 
Message(s) : 280
Inscription : 07 Fév 2012 17:48
Localisation : Temploux-Belgique/ Elze-Cévennes

Re: coureur indien

Message par Corpse Grinder 666 » 04 Juin 2012 14:07

c'est étonnant les experiences que vous avez pu avoir .
Je suis comme moilamain , j'ai l'impression qu'ils fouinent au hasard .... Par contre, je n'ai jamais eu de constat de canard qui me mangeaient salades et choux ... :-/
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08

Re: coureur indien

Message par Patnam » 05 Juin 2012 12:45

l'un n'empêche pas l'autre et expliquerait même tout, le hasard faisant qu'ils tombent "par hasard", un fois sur les salades, une fois sur les pois, une fois sur les limaces...

Y a-t-il un dresseur de canards dans la salle? :hello:
Patnam
 
Message(s) : 280
Inscription : 07 Fév 2012 17:48
Localisation : Temploux-Belgique/ Elze-Cévennes

Re: coureur indien

Message par moilamain » 05 Juin 2012 13:24

je me demande si les canards, quand ils fouissent, ne sont pas attirés par le bruit ou les vibrations, plutôt que par la vue d'un insecte...
ce qui expliquerait qu'ils ne fouissent pas au hasard.
moilamain
 


Retour vers Les animaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)

cron