Atelier de fabrication de ruches warré mélèze

Re: Atelier de fabrication de ruches warré mélèze

Message par chk » 29 Avr 2012 22:40

marechh a écrit :Je possède un terrain, mais c'est plus la peur de vol ou de dégradation.

Avant hier au journal télévisé un apiculteur dénonçait un vol de ruche... Pour la 6eme fois consécutive!!!

J'ai lu qu'il était préférable de débuter avec 2-3 ruches plutot que une.


Dans les endroits risqués je mets des ruches faites de brique et de broc, sans poignées, sans vitres, sans planche de vol, et sans fixation de façon à rendre leur transport difficile. En mettant des warré cela réduit encore plus le risque de vol car c'est un modèle de ruche pas reconnu comme performant par les apiculteurs industriels.

Avec des ruches faites en bois de palette, des barrettes (donc pas d'extraction possible à la centrifugeuse), des couvercles de gazinières ou des portes de frigo à la place des toits, tu ne stimule pas trop de convoitise.
chk
 
Message(s) : 163
Inscription : 20 Oct 2010 09:44

Re: Atelier de fabrication de ruches warré mélèze

Message par marechh » 30 Avr 2012 09:38

C'est sure que vu sous cet angle ça éviterai des problèmes.

Quel est la solution la plus simple pour un novice afin de capturer un essaim?

Je suis pompier, la saison des guêpes va commencer. De temps à autre les personnes confondent guêpes et abeilles, évidemment on ne détruit pas les abeilles sauf sur avis de police. Dans ce cas on fait appel à un apiculteur, mais je n'ai jamais eu l'occasion de voir comment il procédait...

Je sais que les anciens, quand l'essaim était sur un arbre, ils emballaient l'essaim dans un sac de toile et ensuite coupaient la branche. Évidemment cela est dans le meilleur des cas je suppose...
marechh
 
Message(s) : 140
Inscription : 11 Mars 2012 19:43
Localisation : Liège Belgique

Re: Atelier de fabrication de ruches warré mélèze

Message par chk » 30 Avr 2012 12:38

Recherche sur Youtube les vidéo de capture d'essaim. C'est toujours la même manip. En 30 minutes tu saura tout sur la capture.

Quand l'essaim peut être secoué juste au dessus d'une ruche ouverte, cela ne représente absolument aucune difficulté. Un enfant de 4 ans y arriverait (hors mis le risque de piqure, très faible à cette période-là).
Sinon tu prends une pelle et une grosse plume (à défaut une balayette, mais elles n'aiment pas cela) et tu ramasse les abeilles par paquets que tu jette vite dans la ruche. Il y en a toujours qui s'envolent mais à la longue tu y arrivera.

Il faut rapidement vérifier si la reine est dans le paquet d'abeille qui est dans la ruche.
Pour cela il faut voir si il y a des rabatteuses qui émettent des phéromones avec leur glande de Nasanov en battant le rappel, positionnées sur le bords de la ruche.
Si ce n'est pas le cas l'opération est ratée.

Une fois que tout le monde est rentré dans la ruche (souvent à la tombée de la nuit), sans que tu n’intervienne (car elles se regroupent naturellement autour de la reine), tu ferme ta ruche en laissant les grilles du fond et du dessus totalement ouvertes (car elles consomment beaucoup d'oxygène), et tu mets en cave 48 h avant de les placer dans ton rucher.

Il faut si possible mettre un peu de candi pour les nourrir et les arroser un peu d'eau 2 fois par jour. Cela facilite leur séjour.

N'attends pas car "essaim de mai vaut vache à lait", "essaim de juin vaut rien"
chk
 
Message(s) : 163
Inscription : 20 Oct 2010 09:44

Re: Atelier de fabrication de ruches warré mélèze

Message par marechh » 30 Avr 2012 14:30

Merci pour toutes ces infos,

Je vais essayer de m'organiser pour construire une ruche et trouver un essaim :-)

Dans ce cas, je ne manquerai pas de vous tenir informer...
marechh
 
Message(s) : 140
Inscription : 11 Mars 2012 19:43
Localisation : Liège Belgique

Re: Atelier de fabrication de ruches warré mélèze

Message par Olla Podrida » 23 Jan 2014 12:22

Quelques questions que je me pose par rapport à l'apiculture:

- on parle beaucoup de la disparition des abeilles. Est ce qu'installer quelques ruches chez soi ça peut aider d'une quelconque manière?
- on trouve sur internet beaucoup d'informations sur la construction d'une ruche (warré en particulier, comme dans ce sujet), mais j'ai du mal à me rendre compte de l'investissement. une fois qu'on a une ruche et un essaim, quelles sont les opérations d'entretien et les contraintes?
- quand on est entouré de champs que les fermiers locaux arrosent de pesticides à tour de bras, est ce que cela pose un problème pour les abeilles et/ou pour la qualité du miel?
Olla Podrida
 
Message(s) : 11
Inscription : 13 Déc 2013 11:14
Localisation : Charente-Maritime

Re: Atelier de fabrication de ruches warré mélèze

Message par sherpa421 » 23 Jan 2014 14:57

Je n'ai pas de ruche, mais je me suis intéresser à la question en suivant une formation de 2 jours avec le syndicat d'apiculteur. Si le sujet t’intéresse et même si au final tu ne met pas de ruche dans ton jardin, je te conseil ce genre de formation.

>> Est ce qu'installer quelques ruches chez soi ça peut aider d'une quelconque manière?
Oui, surtout si tu adopte une abeille de race local. Ça aide à conserver le patrimoine génétique.
>>mais j'ai du mal à me rendre compte de l'investissement. une fois qu'on a une ruche et un essaim, quelles sont les opérations d'entretien et les contraintes?
Tout va dépendre des but que tu recherche et de ton environnement 3 km à la ronde.
- Pour une production maximal ou si la biodiversité de ta région est trop pauvre il faudra transhumer. Donc beaucoup de manutention, recherche de terrain... Ça ne me parait pas dans ton objectif.
- Si on veux une production importante il va falloir nourrir tes abeilles à certaines périodes. Ça ne me parait pas dans ton objectif. Il faudra peut être que tu nourrisse parfois tes ruches pour les aider à passer une mauvaise période. Mais quelque kg de sucres achetés en grande surface c'est pas cher.
- Il y a le traitement anti varroa : dans les 15 € par ruches par ans.
- Pour les interventions indispensables, elles sont limité mais il faut une surveillance une fois par semaine. Il y a principalement : le nourrissage d'automne, Le traitement anti varroa et la récolte.
- Par contre, c'est quand même assez technique, notamment la gestion de la reine et des essaimages. Il faut prendre les bonnes décisions au bon moment. Je pense qu'une formation est indispensable.
>>quand on est entouré de champs que les fermiers locaux arrosent de pesticides à tour de bras, est ce que cela pose un problème pour les abeilles et/ou pour la qualité du miel?
Oui. Quel type de culture ?

Je te conseil de t'adresser à un syndicat d'apiculteur.
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: Atelier de fabrication de ruches warré mélèze

Message par Olla Podrida » 23 Jan 2014 15:32

Merci, cela répond déjà pas mal à mes questions.

Il y a en effet des activités d'initiation près de chez moi.

Une surveillance une fois par semaines et quelques actions ponctuelles, cela me semble pas trop contraignant.

Je ne cherche pas la productivité, en effet. Un peu de miel à l'occasion, c'est tout.

Je crois qu'au niveau de la biodiversité, la région est propice (j'imagine, vu que je trouve souvent des ruches quand je me promène dans les bois).

Pour l'agriculture intensive et chimique, ce sont des vignes essentiellement.
Olla Podrida
 
Message(s) : 11
Inscription : 13 Déc 2013 11:14
Localisation : Charente-Maritime

Re: Atelier de fabrication de ruches warré mélèze

Message par sherpa421 » 24 Jan 2014 12:07

Pour les vignes, je crois que ça peut surtout pauser un problème de diversité. En effet il faut que les abeilles est à manger tout au long de l'année. Sinon, c'est la transhumance obligatoire.
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: Atelier de fabrication de ruches warré mélèze

Message par Sesame1 » 11 Fév 2014 00:46

Salut,

J'étais pas très motivé par l'idée d'avoir une ruche mais en lisant ce fil, j'avoue que je suis en train de changer d'avis.
J'ai quelques questions moi aussi n'y connaissant pas grand chose :

Est ce qu'un jardin en permaculture de 1200m2 avec pas mal d'abris/arbustes qui fleurissent tout au long de l'années suffisent à nourrir une ruche dans les moment difficiles sachant que la nature environnante est pas très généreuse (pin, chêne vert et un peu de chataîgners sont 80% des arbres environnants)?
Est ce qu'on a le droit légalement d'installer une ruche dans un village? (toujours sur ce terrain de 1200m2)
Question éthique de débutant: j'ai du mal à comprendre l'effet de prendre le miel aux abeilles sur leur cycle de vie; C'est quoi? on leur vole leur nourriture? Il faut remplacer le miel par autre chose?
Sesame1
 
Message(s) : 28
Inscription : 03 Oct 2013 20:35
Localisation : Aude

Re: Atelier de fabrication de ruches warré mélèze

Message par sherpa421 » 11 Fév 2014 11:17

Sesame1 a écrit :Est ce qu'un jardin en permaculture de 1200m2 avec pas mal d'abris/arbustes qui fleurissent tout au long de l'années suffisent à nourrir une ruche?

Non, une abeille butine 3 km à la ronde. L’environnement immédiat a peux d'impact.
Sesame1 a écrit :Est ce qu'on a le droit légalement d'installer une ruche dans un village?

Oui, il faut une palissade de 2m entourant la ruche. Il y a des rucher en ville, notamment sur le toit du conseil régional à Lyon.
Sesame1 a écrit :Question éthique de débutant: j'ai du mal à comprendre l'effet de prendre le miel aux abeilles sur leur cycle de vie; C'est quoi? on leur vole leur nourriture? Il faut remplacer le miel par autre chose?

Oui, on leur prends de la nourriture. Il faut éventuellement remplacer par du sucre si on en prends trop. Mais en contre partie, on leur offre un logis et éventuellement on les protège des prédateurs ou des parasites.
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: Atelier de fabrication de ruches warré mélèze

Message par Sesame1 » 11 Fév 2014 22:20

Ok merci pour ces infos.

Mais en contre partie, on leur offre un logis et éventuellement on les protège des prédateurs ou des parasites.


Je suis pas totalement convaincu par ça mais bon ça m'aide à me donner bonne conscience. On peut espérer quelle production par an pour une petite ruche de débutant? Ya moyen de faire 2kg en en laissant suffisamment pour les abeilles?
Sesame1
 
Message(s) : 28
Inscription : 03 Oct 2013 20:35
Localisation : Aude

Re: Atelier de fabrication de ruches warré mélèze

Message par Helea » 11 Fév 2014 22:47

Tu ne leur voles pas leur nourriture, Sesame : l'abeille, tant qu'elle a de la place et des fleurs, elle fait du miel. Donc quand on pose les hausses, cela agrandit artificiellement leur habitat et donc, si l'environnement est favorable, elles font plus de miel que ce qu'elles auraient fait en temps normal. Là, on ne prend que le surplus !
L'important, c'est de toujours bien vérifier que la colonie dispose de suffisamment de miel pour passer l'hiver en bonne santé, et, comme le dit très bien sherpa, en contrepartie de ce travail pour nous, on leur offre un abri sûr, une protection... un complément de nourriture en cas d'année catastrophique... :)
(et sauf cata, y'a largement de quoi prendre 2kg dans une ruche, oui !)
Avatar de l’utilisateur
Helea
 
Message(s) : 50
Inscription : 21 Fév 2010 22:10
Localisation : 87

Précédent

Retour vers Les animaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)