Où acheter des volailles de race ?

Où acheter des volailles de race ?

Message par Nicollas » 08 Jan 2012 15:31

Un fil pour donner des adresses d'endroits où acheter des volailles de races, en adultes, oeufs ou poussins, sur place ou par correspondance.

La ferme de beaumont
http://www.fermedebeaumont.com/

Possibilité d'acheter des poussins par correspondance
http://www.fermedebeaumont.com/poussins-p-5655.htmll
Nicollas
 

Re: Où acheter des volailles de race ?

Message par autrevie3 » 08 Jan 2012 20:05

de la poule à l'autruche.
autrevie3
 

Re: Où acheter des volailles de race ?

Message par chk » 08 Jan 2012 20:23

La ferme de beaumont est 3,6 fois plus cher que le prix (auquel il faut encore ajouter les frais de port) trouvé chez les petits éleveurs sur le site LEBONCOIN. Cela fait cher la volaille.
chk
 
Message(s) : 163
Inscription : 20 Oct 2010 09:44

Re: Où acheter des volailles de race ?

Message par satya » 08 Jan 2012 20:50

8| les prix de fou
vaut mieu allé voir sur les marché ,foire au bestiaux
voir meme demandé a un paysan du coin
meme les oeufs sont a 3euro piece
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Où acheter des volailles de race ?

Message par moilamain » 08 Jan 2012 22:36

voir d'abord au plus proche, les voisins, les paysans du coin...
ça permet de sympathiser en plus.

Voici ce que je ramasse dans notre poulailler, nous n'avons pas tout bien identifié mais je pense que c'est :
Nègre-soie les deux premiers œufs, ils sont tout petit, comme nos deux poules nègre-soie, qu'est-ce qu'elles sont mignonnes ! et intelligentes !
marrance (pas sûr, j'hésite avec Sussex, mais je me dis que comme sussex c'est une race anglaise, ça doit plutôt faire des œufs blancs),
cou-nu (ça c'est sûr, les œufs sont énÔrmes !)
DSCN2019.JPG
DSCN2019.JPG (113.33 Kio) Consulté 9609 fois
moilamain
 

Re: Où acheter des volailles de race ?

Message par Nicollas » 09 Jan 2012 07:51

Je me suis pas trop penché sur la question des achats, mais par exemple on a récupéré un coureur indien mâle chez un ami maraicher, et tous ceux qui sont venus nous voir ont découvert la race, je sais pas si y aura moyen d'en trouver facilement,



sinon faudra mettre en place un échange d'oeufs de volaille entre permaculteurs :)
Nicollas
 

Re: Où acheter des volailles de race ?

Message par Aimelle » 09 Jan 2012 19:44

Bonjour.

Dans les basses-cours vous allez habituellement trouver du tout-venant local, ce qui peut être bon, mais vous trouverez encore plus souvent des animaux sélectionnés pour l'élevage industriel, dont les jeunes en excédant sont ré-orientés vers les petits éleveurs qui ne veulent pas s'ennuyer avec la reproduction ; avec un peu de chance il y a dans votre région des sélections industrielles de volailles de plein-air ...

Mais Nicollas a parlé de volailles de race.
Alors soit vous connaissez déjà des éleveurs-sélectionneurs et vous pouvez les contacter, soit vous cherchez. Alors il me semble que la meilleure source d'informations pour trouver des volailles qui vous plairaient, c'est d'aller voir des expositions avicoles et d'y nouer des contacts. Les animaux adultes de races de tailles moyennes s'y vendent dans les 20 à 30 euros, et vous trouverez aussi des éleveurs qui pourront vous proposer des jeunes pour moins cher.
Une source d'info : http://volaillepoultry.pagesperso-orange.fr/index1.html
et en particulier, un calendrier des expositions à venir : http://volaillepoultry.pagesperso-orang ... tions.html
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Où acheter des volailles de race ?

Message par yamabushi » 10 Jan 2012 02:37

Je ne sais pas dans quel coin vous etes, mais normalement pour le primtemps, j'aurai de la naine Welsumer(qui fait des oeufs couleur chocolat), de l'Araucana(la poule aux oeufs turquoise)si elle veux bien car le rendement est de maxi 50% des oeufs, de la Marans noire cuivrée(oeufs maron clair tacheté foncé) là c'est sur du résultat car j'ai 4 poules et un coq et j'espère des dindons bronsés d'amériques.
si certains ont des oeufs fécondés j'ai une petite couveuse et on peut faire aussi des échanges.

a oui j'allais oublier, je suis en finistère centre.
yamabushi
 
Message(s) : 19
Inscription : 02 Jan 2012 14:59
Localisation : 29

Re: Où acheter des volailles de race ?

Message par Aimelle » 12 Jan 2012 20:16

moilamain a écrit :...marrance (pas sûr, j'hésite avec Sussex, mais je me dis que comme sussex c'est une race anglaise, ça doit plutôt faire des œufs blancs)...,
Non, la Sussex fait des œufs légèrement colorés, donc ça pourrait en être, mais ils devraient être unis (peut-être sont-ils sales sur la photo) ; la Marans fait normalement des œufs beaucoup plus colorés.

yamabushi a écrit :...de la Marans noire cuivrée(oeufs maron clair tacheté foncé) là c'est sur du résultat car j'ai 4 poules et un coq....
Alors tu as un problème de sélection, c'est pas trop des Marans (ou alors comme on dit entre éleveurs, c'est des Marans jusqu'à ce qu'elles se mettent à pondre).

Quelques couleurs d’œufs ici : http://volaillepoultry.pagesperso-orange.fr/oeufs.html
(oui je sais, l'un des photographes utilise la cartouche de chasse comme repère de taille, c'est sans doute pour ne pas confondre ces œufs de volailles d'élevage avec des œufs d'oiseaux sauvages ...)
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Où acheter des volailles de race ?

Message par moilamain » 12 Jan 2012 21:11

sur la page indiquée ils mettent 2 fois la Marans, en 80 gr et en 55 gr...

En ce qui me concerne, ça doit être la Sussex qui a pondu l'œuf mystère...
merci !
moilamain
 

Re: Où acheter des volailles de race ?

Message par Aimelle » 13 Jan 2012 07:50

Oui, c'est indiqué 70 à 80 g pour les œufs de Marans (grande taille), et 45 grammes pour les œufs de la Marans naine.
Il s'agit des poids des œufs "normaux" pour la race.
Il y a des indications de ce type dans chaque standard de race, on s'y réfère en particulier pour sélectionner les poules, et les œufs qu'on garde à couver (que ce soit en couvée naturelle ou artificielle).
Attention, même avec une "bonne" poule, et qu'elle soit d'une race ou non, il y a souvent quelques œufs plus petits et/ou de forme bizarre en début de ponte (surtout en première année de ponte) et en fin de ponte.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Où acheter des volailles de race ?

Message par yamabushi » 13 Jan 2012 23:34

Aimelle a écrit :
moilamain a écrit :...marrance (pas sûr, j'hésite avec Sussex, mais je me dis que comme sussex c'est une race anglaise, ça doit plutôt faire des œufs blancs)...,
Non, la Sussex fait des œufs légèrement colorés, donc ça pourrait en être, mais ils devraient être unis (peut-être sont-ils sales sur la photo) ; la Marans fait normalement des œufs beaucoup plus colorés.

yamabushi a écrit :...de la Marans noire cuivrée(oeufs maron clair tacheté foncé) là c'est sur du résultat car j'ai 4 poules et un coq....
Alors tu as un problème de sélection, c'est pas trop des Marans (ou alors comme on dit entre éleveurs, c'est des Marans jusqu'à ce qu'elles se mettent à pondre).

Quelques couleurs d’œufs ici : http://volaillepoultry.pagesperso-orange.fr/oeufs.html
(oui je sais, l'un des photographes utilise la cartouche de chasse comme repère de taille, c'est sans doute pour ne pas confondre ces œufs de volailles d'élevage avec des œufs d'oiseaux sauvages ...)


La marans pour les concours d'oeufs, il y a 9 classes de couleur.
Les photos qui sont présenté ce sont les oeufs de la classe la plus foncée qui n'est pas la plus répendue.
Le plus répendu ce sont les oeufs maron clair à maron moyen tacheté de foncé comme l'explique bien l'échelle de couleur du marans club : http://marans-club.chez-alice.fr/echelle.htm
yamabushi
 
Message(s) : 19
Inscription : 02 Jan 2012 14:59
Localisation : 29

Re: Où acheter des volailles de race ?

Message par yamabushi » 29 Jan 2012 01:44

J'ai oublié de dire qu'il y avait la bourse aux oiseaux exotiques et de basse cours à Pontivy(56) ce dimanche 29/01/2012 pour ceux qui cherchent des poules canard, et autres oiseaux ou meme lapin.
yamabushi
 
Message(s) : 19
Inscription : 02 Jan 2012 14:59
Localisation : 29

Re: Où acheter des volailles de race ?

Message par moilamain » 29 Jan 2012 15:58

Au fait, quel est l'intérêt d'avoir des volailles de race ?

:ghee: (c'est la petiote qui me demande de rajouter ce smiley... !)
moilamain
 

Re: Où acheter des volailles de race ?

Message par Nicollas » 29 Jan 2012 16:05

Pour avoir des caractéristiques bien définies (ponte; chair, instinct maternel, vol, rusticité ...)
Nicollas
 

Re: Où acheter des volailles de race ?

Message par Aimelle » 30 Jan 2012 15:39

Nicollas a écrit :Pour avoir des caractéristiques bien définies (ponte; chair, instinct maternel, vol, rusticité ...)
Là, tu es plutôt dans la "souche" que dans la "race".
Dans les races de volailles, tout au moins selon la conception en vigueur par ici, on définit un aspect phénotypique (format, poids moyen adulte, forme du corps, de la tête, du bec, de la crête quand c'est des coqs et poules, etc., couleurs et leur répartition, etc.), accessoirement l’œuf (poids et coloration "normaux"). Les caractères que tu cites sont plutôt indiqués en fonction d'une part des constatations des éleveurs eux-mêmes, d'autre part de ce qui permet de retenir l'attention du public (et des acheteurs éventuels), mais ça ne figure pas dans les standards de beauté.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Où acheter des volailles de race ?

Message par yamabushi » 06 Fév 2012 23:56

moilamain a écrit :Au fait, quel est l'intérêt d'avoir des volailles de race ?

:ghee: (c'est la petiote qui me demande de rajouter ce smiley... !)


J'ai choisi des volailles de races pour leurs couleurs de plumages et d'oeufs.
Après si c'est pour manger, c'est sur que ce n'est pas forcément la peine d'avoir de la race mais plutot de ce concentrer sur de la célection chair.
yamabushi
 
Message(s) : 19
Inscription : 02 Jan 2012 14:59
Localisation : 29

Re: Où acheter des volailles de race ?

Message par autrevie3 » 07 Fév 2012 17:46

araucana et Marans devraient te convenir pour la couleurs des oeufs...pour la chaire une poule reste coriace,un poulet c'est un mâle castré et ca fait de la chaire.
chez nous agri 'sud est' propose des pondeuse industriel l'isabrown et une autre blanche...plus tu prend jeune moins c'est cher,une poule prête à pondre (6 semaines)ca vaux entre 5 et 7 euro "pièce" comme ils disent.
pour la chaire je conseil d'acheter les volailles dites de chaire,souvent des mâles castrés donc (pour pas dire toujours)
ces races doivent pas savoir couver...mais bon vus leurs destin ont s'en moque.
mieux que le poulet de chaire:le canard (meilleur,plus riche,et plus autonome que les poules au niveau alimentation,quand c'est pas une variété stérile (mulard) ca sait couvert,et certaines races pondent autant que les poules (250euro par ans)
l'araucana sait bien voler...c''est pas la seul d'ailleurs.
expliquez moi pourquoi le poulet grillé sur les super marché et tellement meilleur que celui que l"ont cuit dans le four chez sois...même origine industriel pourtant...
haa que c'est bon de croquer ces volatiles...difficile d'y résister...
entre un poulet trop corriace et un autre trop mou doper d'antibio,quand c'est pas le poulet brésilien à la javel,le canard est un bon choix,ca vole pas,ca gratte pas le sol et pourtant ca gère mieux que la galinacée...c'est d'ailleurs l'animale le plus dominant de la basse cours (si vous ne faites pas d'émeu)il soumet même les oies,dindons,chiens etc...
autrevie3
 

Re: Où acheter des volailles de race ?

Message par Le PeupLie » 11 Fév 2012 21:17

Nous voulons réaliser un poulailler d'ici avril 2012 et comme pour tout le reste nous souhaiterions un cheptel bien diversifié.
Si vous avez quelques races de volailles (surtout en voie d’extinction)à nous proposer, nous sommes preneurs. ;)

Le Peup'Lié : http://lepeuplie.hautetfort.com , mail: lepeuplie@gmail.com
Le PeupLie
 
Message(s) : 25
Inscription : 11 Fév 2012 00:27
Localisation : Saint André de Sangonis (34725)

Re: Où acheter des volailles de race ?

Message par Vladivostok1919 » 19 Fév 2012 05:02

La fiche wiki sur les différentes races de poules est extrêmement détaillé, très bien foutue, avec notament des commentaires sur leurs qualités propres (ponte, chair... etc) - Listage par pays d'origine..
A consulter
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_races_de_poules
Avatar de l’utilisateur
Vladivostok1919
 
Message(s) : 299
Inscription : 07 Sep 2009 12:30
Localisation : San Francisco

Suivant

Retour vers Les animaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)