des fruits pour les poules

des fruits pour les poules

Message par satya » 15 Jan 2012 22:11

salut
il me serai utile (et a d'autres j'espere) de faire un genre de calendrier de recolte de fruit qui pourrai nourirent des poules
en fait il n'y aurai pas de recolte ,les fruit tomberai des arbres petit a petit.
sur une méme espece jouer avec differentes variétes pour prolongé les recoltes
et essayer de faire une boucle sur l'année

janvier
malus baccata
février

mars

avril

mai

juin

juillet
morus ; mûre
aout
morus ; figue ; mûre ; sureau ; poire
septembre
figue ; cormier ; mûre ; sureau ; pomme ; poire
octobre
cormier ; pomme ; poire
novembre
malus baccata ; kaki
decembre
malus baccata ; kaki

dans "permaculture" de B mollison il y a pas mal d'info
mais ce serai bien d'avoir quelque chose d'adapter au climat francais

je vais essayer de remplir au furéa mesure de vos dires

merci
Modifié en dernier par satya le 16 Sep 2012 01:07, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: des fruits pour les poules

Message par Nicollas » 16 Jan 2012 08:47

Trés bonne initiative !

je cherche aussi a faire ça mais avec des especes particulierement utiles, pour l'instant je plante, réponse dans 5 ans :/

tu devrais aussi inclure les especes dont on peut tailler les branches pour filer les fruits au poules (style argouse)
Nicollas
 

Re: des fruits pour les poules

Message par satya » 16 Jan 2012 10:13

argousier arbousier caragana
griotier amelanchier
mais ce qui me manque c'est les dates de maturation ??
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: des fruits pour les poules

Message par chk » 16 Jan 2012 12:46

Mes poules se jettent toute l'année sur le fruit de ma poubelle de cuisine.
chk
 
Message(s) : 163
Inscription : 20 Oct 2010 09:44

Re: des fruits pour les poules

Message par Vladivostok1919 » 16 Jan 2012 17:22

Pour Malus Battaca, est tu sur que ça marche ?
Mon grand père à un poulailler pile sous 3 pommiers et des poiriers en espalier. Les poules ne touchent pratiquement pas les pommes et les poires.
Il a aussi des arBousiers, et pareil; les poules s'en tapent.

Il doit bien y avoir un moyen de les éduquer, la plupart des animaux ont une "culture alimentaire" qui peut changer. Peut être même que certaines personnes du forum ont ici une expérience différente.

Autre chose; je ne sais pas si le simple fait d'attendre que les fruits tombent de l'arbre pour nourrir les poules peut être si efficace.
Tout simplement à cause des oiseaux.
Avant même que le murier (morus) puisse nourrir les poules de ses fruits, il faut encore que les oiseaux en laisse quelques fruits disponibles.
De la bouffe pour poules libre d’accès pour les oiseaux, vous êtes sûr que 80% sera dévoré. Ma grand mère nourri la moitié des pigeon et moineau du Bordelais à elle toute seule, à cause de ça.
Dans une court recouverte d'un filet on peut toujours caser des buissons, ou arbustes, genre myrtilliers, mais pas des arbres.
Donc toutes les baies, fruits rouges, sur petits buissons.. Donc il faut trouver des espèces ultra productives.
Le sureau ? Certaines variété donnent des fruits en quantité incroyable - le sureau Autrichien je crois (variété Hashberg).

Avec l'épine vinette (Berberis vulgaris) arbuste plein d'épines acérées, tu peux créer une clôture verte infranchissable pour les poules (peut être pas pour les renards), et les baies seront aussi dévorées.
Il y a même une entreprise de sécurisation de sites sensible qui utilise cet arbuste (http://www.sinnoveg.com/la-lcv-page-lcv.html)...
Arbuste multifonction, ici

J'ai lu site le forum qu'il était possible d'utiliser des bananiers pour du lagunage... et j'ai vu mon grand père balancer un de ses bananiers entier (tronc, feuilles) aux poules.. Le lendemain il ne restait plus rien. C'est anecdotique, c'est sur.

Les pommes de terres, cuites sont de la bonnes nourriture pour les poules.
C'est là que la culture de pomme de terre en tours sur des grosses quantité quasi industrielle, comme en parle Moilamain sur un autre fil, peut être utile.
Avec les pommes de terre, il faut évidement faire l'effort de récolter, stocker, les faire bouillir.. mais Au moins c'est une alimentation solide tout le long de l'année.
Modifié en dernier par Vladivostok1919 le 16 Jan 2012 17:48, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vladivostok1919
 
Message(s) : 299
Inscription : 07 Sep 2009 12:30
Localisation : San Francisco

Re: des fruits pour les poules

Message par moilamain » 16 Jan 2012 17:43

Pour les mûrier platane, pas de souci pour que les fruits tombent sur les poules, ça donne tellement que les oiseaux ne concurrent ni les poules ni les êtres humains (car y'en a aussi suffisamment pour pas tout laisser aux poules)
moilamain
 

Re: des fruits pour les poules

Message par Nicollas » 16 Jan 2012 21:35

Peut etre en plantant des arbres dont rafollent les oiseaux, et qui laisseront les autres tranquille. Mr PFAF recommande les amélanchiers pour jouer ce rôle
Nicollas
 

Re: des fruits pour les poules

Message par satya » 16 Jan 2012 22:12

je confirme pour le murier ,j'ai prit des fruit sur la tete tout l'été chez un pote ..et des tourterelles nichet dedans
pour le baccata je suis pas sur mais les poules mangent pas mal de fruit quand je leur en donne
pas besoin de les eduquer ,ni de les priver de grain pour quel ce jette dessus ::d

pour les oiseaux je sais pas...j'ai pas beaucoup d'experience c'est pour ca que vous demande vos avis zé experiences..

le caragane est reputer pour ca...
question : est qu'il suffi de laisser tomber de l'arbre ou il faut ceuillir les gousses ,les decortiquer...????? c'est bien beau dans le peu de livre que j'ai il precise pas grand chose meme s'il disent que ca le fait
et moi j'en reve parce que ca me semble idilique :( :snif:

ce serais bien de couvrire une bonne periode ,pas envis de cultiver du blé pour les poule ,ni de continuer a en acheter j'pense pouvoir equilibré ce regime fruit avec du sorgho millet amarante voir tournesol maïs ...
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: des fruits pour les poules

Message par Nicollas » 17 Jan 2012 08:53

satya a écrit :le caragane est reputer pour ca...
question : est qu'il suffi de laisser tomber de l'arbre ou il faut ceuillir les gousses ,les decortiquer...????? c'est bien beau dans le peu de livre que j'ai il precise pas grand chose meme s'il disent que ca le fait
et moi j'en reve parce que ca me semble idilique :(



Oui, vu dans plusieurs sources écrites
Nicollas
 

Re: des fruits pour les poules

Message par moilamain » 17 Jan 2012 11:41

J'ai essayé quelques mots-clés sur PFAF, mais ça donne rien... on ne peu pas trouvé les plantes "fourragères"... c'est dommage !
moilamain
 


Re: des fruits pour les poules

Message par moilamain » 17 Jan 2012 13:54

Bon !
Et bien je crois qu'il ne nous reste plus qu'à créer ce qui fait défaut...

Je note ça dans le projet de refonte du portail des ressources permaculturelles (pu d'info ici : https://sites.google.com/site/traductioneditionpermaculture/design-evolution)
moilamain
 

Re: des fruits pour les poules

Message par satya » 18 Jan 2012 18:55

ptit lien qui fait avancer un chouilla
http://www.agencedesarbres.org/dossiers ... poules.htm

Le sureau est intéressant parce qu'il pousse à peu près partout, ne coûte rien, et produit beaucoup. Malheureusement il a tendance à réserver ses fruits aux passereaux qui se perchent dans ses branches. Pour que les poules puissent en profiter, il faut couper quelques grappes chaque matin pour les faire tomber au sol, ce qui n'est pas un travail bien fastidieux


Moins connu, mais tout aussi productif, le cormier ou sorbier domestique donne une quantité de petits fruits à chair un peu astringente en septembre octobre qui sont facilement picorés quand ils deviennent blets. Pensez également aux mures sans épine, cet hybride de mûre américaine qui fructifie sans discontinuer pendant deux mois, entre mi-juin et mi-septembre suivant les variétés


Dans le même ordre d'idée, on peut profiter de la taille des groseilliers et des cassis pour planter une rangée de boutures autour du poulailler, après avoir travaillé une bande de terre de quatre vingt centimètres à un mètres tout autour du grillage (maturité mai-juin).


a mon avis pour le cassis et groseille, impossible d'etre plus rapide que les oiseaux ( passereaux)

Au chapitre des arbres à poule, on aurait pu citer le sorbier des oiseleurs (il faut le secouer pour faire tomber les fruits) le pommier, en particulier les variétés à chair tendre comme la transparente de Croncels ou l'astrakan rouge, ou encore le figuier, facile à bouturer et qui ne coûte rien dans les endroits où sa culture est possible. L'idée étant non pas de cultiver un verger pour nourrir des volailles, mais de planter quelques arbres dans ou autour du poulailler, pour compenser, avec le minimum de travail possible, leur manque chronique de nourriture fraîche.


bien dit!!!! :langue3:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: des fruits pour les poules

Message par Nicollas » 18 Jan 2012 19:14

Alors le sorbier domestique, il a déversé des quantités de cormes à 10 m du poulailler, les poules n'en n'ont pas voulues, même après quelques tentatives de mises en relations de ma part ...

Pour les figues, j'avais deux paniers, un pour les notres, l'autre pour les figues pourries destinées aux poules, elles en sont très friantes

Bon après, c'est pas très proteiné tout ça, ça servirait plus à gaver des canards, miam.
Nicollas
 


Retour vers Les animaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

cron