aquaponie

aquaponie

Message par Nicollas » 06 Fév 2012 20:11

Je regarde un peu niveau aquaponie et ça a l'air sympa,

est-ce que certains pratiquent ou se sont bien documentés ? vous utilisez/envisagez quoi comme poissons ? J'ai un peu chercher sur les tilapias par exemple, pas moyen de s'en procurer de vivants sur le net ..
Nicollas
 

Re: aquaponie

Message par youen » 14 Avr 2012 16:53

Bonjour
Je découvre la permaculture et l'aquaponie
Je pratiquerai peut-être prochainement
Question variété de poisson et si on exclut l'intérêt du sexage, les carpes ne sont-elles pas plus faciles à se procurer sur le marché ?
youen
 
Message(s) : 4
Inscription : 14 Avr 2012 16:42

Re: aquaponie

Message par daily » 14 Avr 2012 21:37

non la truite arc en ciel est de loin la plus facile a trouvée sur le marché
par contre la carpe est plus présente gratuitement si tu vois ce que je veux dire
daily
 
Message(s) : 43
Inscription : 18 Mars 2012 18:17

Re: aquaponie

Message par Nicollas » 15 Avr 2012 10:34

La truite est plus difficile a élevée car carnivore et ayant besoin d'eau non stagnante si j'ai bien suivi, il y a un bouquin sympa (pas lu) sur l'élevage de truite en permaculture, ça s'appelle Ecological Aquaculture et c'est écrit par un anglais (jamais rencontré) vivant dans notre belle Aveyron,

carpe et tilapia se nourrissent un niveau en dessous et tolèrent des eaux moins "propres",

cela dit avec un élevage d'insectes c'est peut etre pas très compliqué d'élever des carnivores,

il faut voir du côté "microponic" qui regroupe aquaponic et "mini livestock" (insectes)
Nicollas
 

Re: aquaponie

Message par jeff » 07 Mai 2012 11:04

salut salut

mattez cette video et appelez eventuellement mme lejolivet si des fois vous avez besoin de renseignements.

http://www.dailymotion.com/video/xjfikf ... 011_school

meme si c'est une prof que je n'appreciai pas parliculierement :lol: :lol: elle vous repondra surement.
jeff
 
Message(s) : 126
Inscription : 27 Sep 2009 13:23

Re: aquaponie

Message par Corpse Grinder 666 » 07 Mai 2012 13:12

jeff a écrit :salut salut

mattez cette video et appelez eventuellement mme lejolivet si des fois vous avez besoin de renseignements.

http://www.dailymotion.com/video/xjfikf ... 011_school

meme si c'est une prof que je n'appreciai pas parliculierement :lol: :lol: elle vous repondra surement.

perso j'y vois par ce systeme , l'aquaponie d'augmenter le chiffre d'affaire d'un systeme de production intensif : la salmoniculture en est un bel exemple : c'est surtout de l'intensif ... et perso c'est une idée qui va vite servir a deculpabiliser la production intensive : quant au respect du vivant ... ce sera un autre jour ....
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08

Re: aquaponie

Message par jeff » 07 Mai 2012 20:11

ou est le soucis ????

des gens sont bien content de manger des truites et d'autres sont bien content de faire de la truite bio, ce qui compte en salmo c'est laliment et la qualite de l'eau en entre.

avez vous visionne la video ???

il y est bien explique que c'est un moyen de reduire l'impact de l'elevage sur la flotte qui sort des pisci, je vois vraiment pas ou est le soucis ???

a priori, vous etes loin d'y connaitre le bout d'une queue de cerise en aqua et encore moins sur la rentabilite et sur les contraintes d'une pisci ......

respect du vivant vous me faites bien marre, avez vous deja demande a une truite si elle etait malheureuse dans son bassin ?
avez vous deja demande a une truite pseudo sauvage si elle se plaisait dans 10 cm de flotte pour 30 cm de large ??? avec en periode estivale une baisse de l'o2 et du debit ?

renseignez vous.
jeff
 
Message(s) : 126
Inscription : 27 Sep 2009 13:23

Re: aquaponie

Message par Corpse Grinder 666 » 07 Mai 2012 21:45

jeff a écrit :ou est le soucis ????

des gens sont bien content de manger des truites et d'autres sont bien content de faire de la truite bio, ce qui compte en salmo c'est laliment et la qualite de l'eau en entre.

avez vous visionne la video ???

il y est bien explique que c'est un moyen de reduire l'impact de l'elevage sur la flotte qui sort des pisci, je vois vraiment pas ou est le soucis ???

a priori, vous etes loin d'y connaitre le bout d'une queue de cerise en aqua et encore moins sur la rentabilite et sur les contraintes d'une pisci ......

respect du vivant vous me faites bien marre, avez vous deja demande a une truite si elle etait malheureuse dans son bassin ?
avez vous deja demande a une truite pseudo sauvage si elle se plaisait dans 10 cm de flotte pour 30 cm de large ??? avec en periode estivale une baisse de l'o2 et du debit ?

renseignez vous.


Etant dans un forum de permaculture j'aurais aimé un peu plus de tact .... mais bon .... peut être lorsque tu me lis cela te touche ...

cela tombe bien j'ai visonné la video , et c'est justement pour cette raison que j'ai fait part de mes craintes de faire fonctionner le même genre de systeme avec une conscience soulagé .... commerce oblige .
Pourtant je ne suis pas contre ce systeme car il est peut être fortement interessant en perma (quoique c'est déja fait mais d'une autre manière), mais comme je le dis il risque de permettre d'assurer un type de production intensive / monoelevage qui devrait déja être revue radicalement .
Effectivement cela réduit l'impact d'ailleurs c'était un sacré souci pendant pas mal de temps pour les elevages intesif car ma formation était dans l'aquaculture , j'ai suivi le cahier des charge bio depuis 97 jusqu'à son obtention en 99 si mes souvenirs sont bons , et j'ai failli m'installer en elevage d'étang .

Raison de plus , pour dire que le poisson n'est pas respecter en intensif : une truite sauvage/(hum!) extensif ou intensif chez un poissonnier se voit rapidement à la qualité de ses nageoire des ecailles ...etc....
D'un autre côté , voir encore des carpes trimballé 1h à sec avant d'être remis à l'eau , c'est parait il du respect ..... il est vrai que tout est question de point d'vue ... surtout si on essaye de demander à l'être à qui l'on fait subir cette methode ....

Maintenant, si je suis sur un site de perma ce n'est pas pour voir ou accepter un mode de production qui n'a pas de sens pour la nature, si ce n'est comme tu le dis la rentabilité ...
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08

Re: aquaponie

Message par jeff » 07 Mai 2012 23:04

dans mon poste precedent, je sous entendai que la rentabilite d'un elevage est tres minime.

tu peux tres bien faires de l'intensif et fair edu beau poisson, je fais du saumon francais qui est top et les mecs ne sont pas en extensif.

le titre de se post c'est bien l'aquaponien nico demandai des infos la dessus, je lui ai donc donne un lien avec une personne qu'il peut eventuellement contacte si sa l'interresse.

mon post initial a donc toute sa place ici puisqu'il repond a une demande d'info.
jeff
 
Message(s) : 126
Inscription : 27 Sep 2009 13:23

Re: aquaponie

Message par Corpse Grinder 666 » 08 Mai 2012 10:42

jeff : je n'ai absolument pas dis que ton post n'avait ou avait sa place ici : peu importe ... comme sur un forum ce sont des reactions et j'ai réagis à la vision de la video , puis ce fut toi sur mes propos et ainsi de suite : rien d'anormal ;)
Je comprend maintenant ta reaction vu que tu bosses dedans .
Concernant la qualité sache que j'ai compris depuis pas mal de temps : que la qualité ne veux rien dire car elle fonction de chaque personne pour certains ce sera la vision du poisson qui doit être beau (du visuel) , d'autres que ce soi sans alimentation degueu (tu dois connaitre le rapport de 0,9/1 dans l'alimentation intensif ;) ) , voir de l'alimentation bio et le cahier des charges (bien qu'il soit critiquable) qui va avec (condition de densité limité et alimentation certifié) , ou encore les conditions de vie de l'animal ou la qualité du transport du poisson ... voir tout ou un mélange en partie de tout ça ... en gros pas grand chose si les personnes face à face ne se mette pas d'accord sur ce que c'est ;) ... d'ailleurs c'est pour cela que loin derrière le bio , j'apprecie le systeme NESO qui peut être mis en place par n'importe quelle production ;)

D'un autre côté, la rentabilité d'un élevage est très minime : peut être veux tu parler de la salmoniculture , car je peux te dire qu'en étang le benefice peut être pas mal selon ce que tu fais d'un autre côté cela fait un moment que j'ai laché la partie ... :mrgreen: ... de toute façon de l'intensif quelque soit la production la rentabilité est minime ... sauf exception (comme pour l'arboriculture année 80 : le kiwi)
;)
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08

Re: aquaponie

Message par jeff » 08 Mai 2012 13:37

il me semblait que c'etait 0.7 pour 1 de chaire.

aujourd'hui, je suis poissonnier a mon compte et je ne fais que du beau, un jeune pisci qui doit reprendre une exploit en bio et qui a bosse 3 ans (master en aqua) en ecosse devrai me livrer si tout se passe bien en truite bio.
jeff
 
Message(s) : 126
Inscription : 27 Sep 2009 13:23

Re: aquaponie

Message par Corpse Grinder 666 » 08 Mai 2012 14:14

jeff a écrit :il me semblait que c'etait 0.7 pour 1 de chaire.

aujourd'hui, je suis poissonnier a mon compte et je ne fais que du beau, un jeune pisci qui doit reprendre une exploit en bio et qui a bosse 3 ans (master en aqua) en ecosse devrai me livrer si tout se passe bien en truite bio.


Comme quoi il raconte n'importe quoi dans l'enseignement ou peut être est ce mes souvenirs qui deconnes ...quoique....cela remonte à pas mal de temps :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08

Re: aquaponie

Message par jeff » 08 Mai 2012 17:14

je deconne peut etre aussi hein ça me parait apres reflexion un peu beaucoup tu sans doute raison mais dans mon cas c'est pareil ça date d'il y a 14 ans sans jamais avoir pratique ensuite.

bon toujours est t'il que le legta de la canourgue fait de bonnes choses depuis des annees, deja en 1998 on disposait d'un circuit ferme avec travail sur le silure, les koi etc etc pas mal pour un petit boui boui paume en lozere.
jeff
 
Message(s) : 126
Inscription : 27 Sep 2009 13:23


Retour vers Les animaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron