Quelle race de poule pour mes besoins ?

Quelle race de poule pour mes besoins ?

Message par Nicollas » 19 Fév 2012 12:35

Salut,

j'ouvre ce fil pour mettre les résultats des recherches que je vais effectuer pour mon petit élevage (15-20 poules ?) de poules permaculturel, et bien sûr prendre vos avis éclairés,


mes critères :

* bonne chaire (pas les grosses races, mais qu'on puisse quand même se faire plaisir à manger poules et poulets)
* ponte moyenne à bonne (c'est le critère que je peux relacher le plus, vu qu'on a besoin de 2-3 oeufs par jour max, mais si il y a plus on trouvera toujours preneur)
* bonne aptitude au vol (pour échapper aux prédateurs)
* bonne rusticité / aptitude à chercher leur nourriture
* couveuse correcte à bonne
* plumage discret (prédateurs)
Nicollas
 

Re: Quelle race de poule pour mes besoins ?

Message par Nicollas » 20 Fév 2012 11:43

Ah, j'ai peut être trouvé ma race de poule idéale :

La bourbonnaise

Race mixte (200 oeufs/an et bonne chair), plutot bonne couveuse et meneuse, rustique, vigoureuse et débrouillarde, vole bien
Reste plus qu'à voir si elle se trouve facilement


Sinon autre race sympa, la Marans, plutot orientée ponte que chair, mais sinon a peut pres les mêmes avantages, et elle est assez commune.
Nicollas
 

Re: Quelle race de poule pour mes besoins ?

Message par alix » 20 Fév 2012 21:18

Nicolas , il faut se méfier quand tu choisiras un éléveur pour acheter tes poules qu' il fasse bien la sélection sur les critères pondeuse et couveuse car très souvent les principaux critères de sélection sont des critères de formes , tailles , couleurs, origines et surtout pour la marans la couleurs des oeufs. Ce qui fait que j'ai rencontrer un sélectionneur qui gagne des concours avec des poules qui sont incapables de couver leurs oeufs ; donc, elles ont perdues toutes rusticité
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Quelle race de poule pour mes besoins ?

Message par satya » 20 Fév 2012 21:30

pourquoi faut il absolument une poule de race???
on a acheter en octobre 3 poules et un coq de "ferme" 100% royale batard ,
elles ont pas toute la meme couleur ni le meme gabari
elles etait jeune ( crete pas develloper et le coq chanté pas) 1 mois aprés les premier oeuf
pas de pose durant l'hiver, 2 a 3 oeufs par jours
elles ce debrouille bien gratte partout ,ce laisse carésser par notre fils ,que demander de plus
on verra si c'est de bonne couveuse , j'ai confience
je pense que le melange de race fait des poule qui s'adapte bien ,aprés pour l'industrie il faut de la pondeuse ou de la chair
donc race mais pour du polivalent est ce que ca vaut le coup.
si c'est comme pour les chiens ,ceux de race coutent un pognon fou et choppent toutes les maladies ,etc
enfin je sait pas si la comparaison est a faire.............
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Quelle race de poule pour mes besoins ?

Message par mugsy » 20 Fév 2012 21:55

le mieux souvent c'est d'aller voir le fermier du coin et voir si il vend pas des poules et prendre effectivement des bâtardes .
après si race obligatoire les cou nu sont mixe certes elles sont moins belle (enfin pour certains) mais par contre elles sont calme
mugsy
 
Message(s) : 49
Inscription : 20 Fév 2012 19:01

Re: Quelle race de poule pour mes besoins ?

Message par alix » 20 Fév 2012 22:03

je suis d'accord avec toi ,mais pour avoir des batards il faut quand mème avoir quelque races pures biens fixées pour retrouver certains critères qui ont tendances à disparaitre . Un retrempage à l'origine est parfois necessaire
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Quelle race de poule pour mes besoins ?

Message par Nicollas » 20 Fév 2012 22:38

je comprends pas que ça choque tant de chercher des poules de race (= poule ayant des caractères fixés connus à l'avance), alors que ça ne choque personne de chercher des variétés spéciales de végétaux ...

Les poules de race, elles viennent pas d'une sélection industrielle, mais se sont juste des batardes de régions bien précises, et on sait ce qu'on reçoit, alors que pour les batardes, on sait pas trop si elles couvent, si elles sont débrouillardes, etc. Dans ma région, il n'y a pas de type de poule précis, comme c'est le cas dans d'autres régions.

@alix: oui, je vais voir ce que jje peux faire (pas forcément évident). de toute façon je vais essayer de faire de la sélection, mais ça demande plus d'effectif que ce que e souhaite ...
Nicollas
 

Re: Quelle race de poule pour mes besoins ?

Message par mugsy » 21 Fév 2012 01:09

choqué , nan juste donné un avis et meme une race
mon avis tiens sur la rusticité des poules et le prix
Quand je vois des poules de races a 25 euro et des batardes a 4 euros ...
apres chez certains fermier ils peuvent de dire les croisements donc tu peux avoir un avis sur les caractéristiques de tes poules

perso j'ais des croisés marant avec je sais pas quoi qui pondent au top
des croisé sussex avec orpington qui font de bon gros œufs
et des counu qui pondent pas mal

j'ais eux aussi des ardennaises très bonne pondeuse mais trop bonne couveuse aussi .
mugsy
 
Message(s) : 49
Inscription : 20 Fév 2012 19:01

Re: Quelle race de poule pour mes besoins ?

Message par Corpse Grinder 666 » 25 Fév 2012 20:10

cherchant surtout des couveuses , afin que leur potentiel de ponte soit étalé sur leur vie, car je ne souhaite pas les tuer lorsqu'elles ne produisent plus (je suis vegetarien) , j'avais au début choisi des races :vu le prix , je prefere les batardes mais il faut que je sache quel est le "mélange" ;)
Modifié en dernier par Corpse Grinder 666 le 17 Mars 2012 15:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08

Re: Quelle race de poule pour mes besoins ?

Message par miam » 25 Fév 2012 22:23

@ nicollas: http://www.prospecierara.ch/Generator.a ... &palias=fr
Plumage pas discret du tout mais pouvant faire fuir les prédateurs :hehe:
miam
 
Message(s) : 41
Inscription : 22 Fév 2012 18:19


Retour vers Les animaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)