Les "Nuisibles" (rongeurs et limaces)

Re: Les "Nuisibles" (rongeurs et limaces)

Message par geispe » 29 Mai 2009 11:47

perso je trouve que le plus simple est le ramassage soir et matin ou après la pluie. c'est assez efficace et rapide, même que les tas de compost ont tendance à les concentrer... avec un peu d'assiduité on arrive rapidement à limiter les limaces à du raisonnable... par la suite un équilibre doit pouvoir s'installer...
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord

Re: Les "Nuisibles" (rongeurs et limaces)

Message par permacultrice » 29 Mai 2009 11:48

Geispe tout d'abord j'ai regardée ton blog et franchement les photos sont superbes, merci
concernant tes canetons qui se sont étouffés, avaient ils de l'eau à disposition? Car il est important qu'ils aient toujours de l'eau pas loin (mare, ou simplement de l'eau dans un récipient) sous peine effectivement de s'étouffer

Pandasan, moi en ce qui me concerne je ne protège rien, mais j'avoue ils ont de la place et il y a de la limace donc peut être que c'est à cause de cela qu'ils ne s'attaquent pas à mes plantes?
Comment cultives tu tes légumes (buttes etc), est-ce grand?
permacultrice
 
Message(s) : 64
Inscription : 04 Avr 2009 01:05

Re: Les "Nuisibles" (rongeurs et limaces)

Message par permacultrice » 29 Mai 2009 11:51

Allez regarder le fichier "canards"

http://permaculteur.free.fr/ressources/
permacultrice
 
Message(s) : 64
Inscription : 04 Avr 2009 01:05

Re: Les "Nuisibles" (rongeurs et limaces)

Message par Pandasan » 29 Mai 2009 12:17

Je suis dans un cas un peu particulier, je cultive une bande de terrain d'environ 4m sur 40/50m. Mais qui ne m'appartiens pas, les propriétaires (les parents de ma copine), m'ont laissé faire "mes preuves" sur ce terrain après une expérience très concluante de patate sous paille l'année passée. Et je suis donc entouré de deux bandes identiques en surface, mais en culture "traditionnel" avec aucune "mauvaises herbes" qui dépasse et un sol complètement à nu.
Je suis du cout un petit ilot de permaculture isolé. Et de fait la pression est assez forte, on me regarde un peu comme un extra terrestre et mes techniques surprennent voir dérangent...

Donc sur ce terrain, j'ai une zone avec trois buttes sur la largeur, avec dessus des fèves (qui se sont fait dévoré par les pucerons), des petits poids, de l'ail de l'ognon et des salades, dévoré par les limaces... Il y a aussi quelques patates de l'année précédente qui ressorte et des blettes, qui on atterris là sans que je sache trop comment.

Ensuite il y a une zone de patate sous paille de 30m².

Et enfin tout une zone, ou j'essaie de semer/planter des vivaces... (topinambour, oca du peru, consoude, blette coloré, poireau perpétuel, consoude, réglisse etc...) mais pour l'instant c'est surtout des plantes local sauvage qui prennent le dessus et su tout ce que j'ai semé en graine, rien n'a l'air de sortir, seul les tubercules réussissent...
Pandasan
 
Message(s) : 256
Inscription : 18 Avr 2008 15:37

Re: Les "Nuisibles" (rongeurs et limaces)

Message par geispe » 29 Mai 2009 14:48

concernant tes canetons qui se sont étouffés, avaient ils de l'eau à disposition? Car il est important qu'ils aient toujours de l'eau pas loin (mare, ou simplement de l'eau dans un récipient) sous peine effectivement de s'étouffer


difficile, car le jardin est grand : cela arrive surtout aux canetons même déjà gros mais non adultes, peut-être parce qu'ils sont plus voraces... et ils étouffent sur place, de suite, n'ont pas le temps de rejoindre la gamelle d'eau... bon çà m'est arrivé quand même trois ou quatre fois... mais je n'ai plus de canards actuellement juste deux retraitées encore...
z'ont l'air intéressants les fichiers, mais pour l'instant je n'arrive pas à les ouvrir mais peut-être je me débrouille mal...
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord

Re: Les "Nuisibles" (rongeurs et limaces)

Message par kalou » 30 Mai 2009 10:08

Pandasan! As tu fais des haies autour de tes zones? Haies basses composées d'aromatiques (bon contre les pucerons) et de baies...Tu pourrais planter des salades perpétuelles tout au tour des plantes (a l'extérieur de la haies) que tu veux proteger, ca demande pas de travail et devrait satisfaire et regrouper les limaces. Ensuite comme dit Geispe, lors de l'arrosage du soir, ramasser les petites et les donner aux poules du voisin si tu n'en as pas. Plantes des aromatiques un peu partout (sauge, aneth, en chine il y a de l'aneth, de la menthe et de la consoude partout autour), De l'ail et de l'oignon en périphérie de tes buttes.

J'ai remarque aussi un truc, il font pousser le mais autour de certaines parcelles car au moment ou le soleil tape le plus en été, le mais vient protéger les plantes sur la parcelle (souvent les cucurbitacees qui ne supportent pas bien les fortes chaleurs). Ils sont encore traditionnellement doués en compagnonnage.

Si tu as semé tes graines a la volée sur un sol sauvage, aucune chance (mêmes les boules a la fukuoka c'est pas évident)... essaye d'implanter quelques plantes ayant deja quelques semaines (en pot) pour commencer a prendre le contrôle de la zone et creer des micro-zones. Mais la haie est importante, surtout si tu travailles sur une zone minoritaire.

Pas facile de travailler sur un bout de terre comme ca...mais intéressant quand même.

Pour ce qui est de l'étouffement des canards, ca s'appelle avoir les yeux plus gros que le ventre! ;) ;) La sélection naturelle? Pauvre petites betes;)
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
Avatar de l’utilisateur
kalou
 
Message(s) : 608
Inscription : 05 Juil 2007 11:44
Localisation : La Courdemiere

Re: Les "Nuisibles" (rongeurs et limaces)

Message par geispe » 30 Mai 2009 10:32

kalou a écrit : Ensuite comme dit Geispe, lors de l'arrosage du soir, ramasser les petites et les donner aux poules du voisin si tu n'en as pas.

la limace étant nocturne elle sort les soirs humides, c'est à dire presque toutes les nuits. le problème c'est que tard il faut une lampe de poche. je n'arrose jamais : c'est la rosée qui fait çà pour moi...
Pour ce qui est de l'étouffement des canards, ca s'appelle avoir les yeux plus gros que le ventre! ;) ;) La sélection naturelle? Pauvre petites betes;)

sélection naturelle si l'on veut oui... mais les yeux plus gros que le ventre oui (un peu comme l'humain) bêtise de l'animal domestique... je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de canards sauvages qui s'étranglent...
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord

Re: Les "Nuisibles" (rongeurs et limaces)

Message par Lilou » 05 Sep 2009 22:27

,j'ai tout mis dans le poêle,ca débordais,l'horreur,apres 3 gros feu j'ai tjs une montagne de cadavre en putréfaction....des centaines d'asticots dégueule du poêle tout les jours,l'enfer...


Je me demande si une fois sèches les limaces brulent toujours aussi difficilement.
Si c'est le cas et que les vers n'attaquent pas les limaces sèches, de grandes quantités pourraient servir pour faire des barrières anti-feu.

c'est une idée un peu folle, mais je partage ce qui m'est venu en lisant le commentaire de Autrevie. :roll:

voilà l'idée loufoque (peut-être) que je donne au sujet de la valorisation des limaces.

Pour obtenir des asticots ça semble bien aussi :lol: mais le passage par le poêle rend la tâche plus repoussante je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Lilou
 
Message(s) : 96
Inscription : 16 Mars 2008 20:31
Localisation : Allemagne

Re: Les "Nuisibles" (rongeurs et limaces)

Message par geispe » 06 Sep 2009 10:02

il faut respecter la vie et ne pas martyriser ni tuer inutilement, enfin pour moi en tous cas.
je ne tue pas les limaces (ni rien d'autre, d'ailleurs). il suffit de les ramasser et les déplacer périodiquement (elles ne reviennent pas si on les déplace ne serait-ce qu'à deux cents mètres). et surtout voir où se situe le déséquilibre, s'il y en a trop.
actuellement j'en ramasse parfois matin ou soir ou après la pluie. je retourne mon compost (ce qui détruit leurs oeufs en les laissant à l'air libre) car c'est la saison de la ponte : certains composts ou buttes, BRF aussi constituent parfois de véritables élevages de limaces. donc à contrôler.
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord

Re: Les "Nuisibles" (rongeurs et limaces)

Message par Lilou » 06 Sep 2009 12:49

Je suis d'accord avec toi Geispe, j'ai soumis une idée mais je ne pratique pas moi-même n'ayant pas de jardin.
D'ailleurs il n'y a pas de problèmes

Source Wikipédia sur la limace:
"Elles ont une fonction écologique importante en intervenant dans le contrôle de la végétation et dans le recyclage de la nécromasse. Elles offrent une source de nourriture importante pour de nombreuses espèces dont les oiseaux."

"Les propriétés colloïdales du mucus de la limace pourraient jouer un rôle dans le bon déroulement du processus d'humification de la litière et peut-être également pour la digestion des oiseaux ou animaux qui la mangent volontairement ou involontairement (comme les vaches, moutons ou chèvres réputés herbivores, mais qui ingèrent de nombreux invertébrés avec leur nourriture), mais ces questions n'ont pas fait l'objet d'études poussées.

Il semble que le mucus de limace ait pu avoir des usages médicinaux dans le passé (contre les affections pulmonaires ou de l'estomac). En dépit de ses propriétés peu communes, il ne semble pas non plus avoir été l'objet d'études pharmacologiques ou ethnopharmacologiques poussées."

"Le cycle de vie des limaces, tout comme leur densité de population, la vitesse de leur reproduction et leur croissance sont conditionnés par les conditions climatiques, la lumière et la nourriture disponible. Les hivers doux favorisent le taux de survie des œufs, des jeunes limaces et leur développement. Les hivers secs et froids peuvent induire une diminution des populations vivant sur une parcelle."


Pour l'article entier c'est ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Limace
Avatar de l’utilisateur
Lilou
 
Message(s) : 96
Inscription : 16 Mars 2008 20:31
Localisation : Allemagne

Re: Les "Nuisibles" (rongeurs et limaces)

Message par autrevie » 22 Sep 2009 20:43

bon expérience faite les canards ont mangé 99,9% des limaces.
je conseil donc d'acheter un canard pour régler se problème,un mulard est tres efficace,deux pour les grands terrain,trois pour les immense surfaces.
manquant de limaces à présent ils devienent frugivore,ils courent tjs apres les papillons et libellules,quand les fruit viendrons à manquer ils deviendrons végétarien(il parait) et la,devraient attaquer les carottes,pour le moment c'est tjs pas les cas.
chose curieuse ils aiment les prunes mais pas les pêches,ils aiment le raisin et les pommes mais pas les poires...

pour les maintenir carnivores récupérez les huiles de viandes des kebab et achetez les gros sac poubelle remplis de pain rassis (intermarché,leclerc,etc...3.50 à 4..50euro l'énorme sac)coupez en tit morceaux le pain et laissez baigner dans la graisse de kebab,donnez une fois par jour,une baquette pour 3 mulards
le mulard est stérile(rouen + barbarie) le mâle est tres vorace,c'est se que j'ai pris faut de trouver mieux.
autrevie
 

Re: Les "Nuisibles" (rongeurs et limaces)

Message par Aimelle » 24 Sep 2009 06:35

Oh, les canards carnivores, faut peut-être pas exagérer ! Leur régime de base est herbivore, complété par mollusques, fruits, graines, insectes...
C'est vrai que dans les parcs où je mets les miens, au bout de quelques jours on ne voit plus beaucoup de limaces ni d'escargots, alors qu'à coté ça pullule !
J'ai des canards de Rouen ; l'avantage de cette race lourde (idem avec les mulards) c'est qu'ils ne volent pas haut, on n'a pas besoin de les éjointer et un grillage de 1 m suffit à les parquer. Inconvénient si on veut les faire reproduire il faut leur proposer un bassin ou une mare.
En plus d'être mollusquicides, les canards sont d'assez bonnes tondeuses, sans toutefois égaler les oies dans ce domaine.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Les "Nuisibles" (rongeurs et limaces)

Message par Pandasan » 30 Sep 2009 16:37

Beaucoup de réponse sur les limaces...

Et les rongeurs, il n'y a pas eu grand chose de dit dessus...

Alors bien-sur il y a le chat d'ailleurs que faut-il pour que ce soit un bon chasseur??
Et le furet, en plus il peut être un très bon animal de compagnie. Mais attention à la volaille, il les aime bien et parfois il ne tue que pour le plaisir...

Avez vous d'autre solution? Parce que moi mes buttes de culture se transforment en gruyère...
Pandasan
 
Message(s) : 256
Inscription : 18 Avr 2008 15:37

Re: Les "Nuisibles" (rongeurs et limaces)

Message par geispe » 30 Sep 2009 16:57

il y a longtemps j'ai supprimé les buttes à cause de cela : elles se sont transformées en vrais logis à rongeurs...
ensuite il y a le chat (nourrir un minimum sinon ils ne chasse pas sérieusement) le renard (j'ai discuté avec les chasseurs pour qu'ils ne me les tuent plus... car à la limite ils croyaient me rendre service en les tuant) et enfin j'espace mes cultures en faisant de l'extensif (plates-bandes de céréales, par exemple que je me faisais toujours manger trois semaines avant maturité) lignes plus espacées et passages plus fréquents ; suppression des mauvaises herbes qui font couvert et empêchent les prédateurs d'attraper les campagnols car ce sont surtout eux qui font des dégats.
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord

Re: Les "Nuisibles" (rongeurs et limaces)

Message par Pandasan » 08 Fév 2010 10:45

Bon cette année, je vais tenter de mettre une petite marre d'eau au milieu des buttes, les grenouilles sont aussi très efficace contre les limaces...

Pour les rongeurs, j'ai fait de nouvelles buttes et j'ai hésité à mettre du grillage en fond et le remonter à 20 cm sur les bord... Mais vu la quantité de grillage et le travail que ça demande j'ai abandonné. Je vais tester une armada de tapette à souris on verra bien... Surtout que la cohabitation grenouille (contre les limaces) et campagnol, je sais pas pourquoi, mais je le sens pas trop...

Sinon pour les doryphores, j'ai testé avec succès le lin, le résultat est génial...
Pandasan
 
Message(s) : 256
Inscription : 18 Avr 2008 15:37

Re: Les "Nuisibles" (rongeurs et limaces)

Message par Imago » 08 Fév 2010 15:54

L'été passé j'ai visité le domaine de Margarete et Jakobus Langenhorst en Autriche. Ils vivent du maraichage et ont un merveilleux "potager". Comme on peut le voir sur la photo
Image ils n'ont pas de buttes mais utilisent du mulch.
Lorsqu'on lui a demandé comment il "gérait" ses limaces, il a répondu que ce n'était plus un problème. Selon lui, ça tient à la qualité du sol, il en avait au début mais après 20 ans d'ajout de compost et de non travail en profondeur, il n'a plus de problème.
Je suis assez étonné par cette explication, mais il a bien fallu constater que leur jardin était mulché, humide et que manifestement aucun légume n'était attaqué.

Il y a peut-être bien quelque chose à voir avec le sol et le compost, Jakobus a écrit un livre là-dessus (en allemand malheureusement), mais je pense que le merveilleux environnement qu'il a créé autour de son jardin, en fait au milieu d'un jardin-forêt, héberge toute la faune nécessaire à la régulation des limaces (hérissons, crapauds, carabes, orvets, etc.)
Avatar de l’utilisateur
Imago
 
Message(s) : 50
Inscription : 24 Juin 2008 16:57
Localisation : Suisse

Re: Les "Nuisibles" (rongeurs et limaces)

Message par hardworkinghippy » 08 Fév 2010 23:57

Les poules aussi sont efficaces contra des rongeurs et des limaces.

Image
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Les "Nuisibles" (rongeurs et limaces)

Message par hysope » 10 Fév 2010 09:15

Pour les rongeurs je réfléchissais surtout aux rapaces nocturnes.
Donc perchoir
et nichoir dans le grenier.

Et pour les limaces, y a t'il dans des personnes qui on eu des problèmes de après 2 ans ? (je vise les poules)

a+

Jeff
Site perso
Portail : Permaculture Ekopédia
Sois le changement que tu veux voir dans le monde.
Avatar de l’utilisateur
hysope
 
Message(s) : 230
Inscription : 31 Août 2009 16:26

Re: Les "Nuisibles" (rongeurs et limaces)

Message par geispe » 10 Fév 2010 12:30

chez moi la population de limaces a tendance à faire du yoyo selon les années probablement plus ou moins humide ou non. j'interviens par capture et relâche en cas de nécessité. après bien deux ans de pose, il y a eu énormément de pontes l'automne dernier ce qui veut dire attention dès le printemps au risque d'éclosion massive de limaçons... j'ai essayé de liquider un maximum de pontes mais elles sont souvent bien cachées carrément dans la terre... un petit intérêt de travailler et remuer la terre : je n'hésite pas, selon les endroits : çà permet de dégager les oeufs de limace qui, à l'air libre, se déssèchent ou sont mangés par des prédateurs.
pour les rongeurs j'étais content hier matin de voir le renard chasser devant mon jardin... çà devrait aller. (je n'ai pas de volailles donc il est bienvenu)
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord

Re: Les "Nuisibles" (rongeurs et limaces)

Message par claudeduvar » 10 Fév 2010 20:17

c'est comment une limace?

non je plaisante! dans le bas de la france on en avait plus depuis des lustres

2 années pluvieuses et j'en ai trouvées sous les tuiles qui retiennent les cartons les jours de vent

mes poules doivent être devenues bobo, elles les évitent même mais de manière générale c'est pas un bon régulaeur

le top c'est le carabe
claudeduvar
 
Message(s) : 139
Inscription : 22 Déc 2008 21:52

PrécédentSuivant

Retour vers Les animaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron