Les "Nuisibles" (rongeurs et limaces)

Re: Les "Nuisibles" (rongeurs et limaces)

Message par hysope » 10 Fév 2010 20:33

Site perso
Portail : Permaculture Ekopédia
Sois le changement que tu veux voir dans le monde.
Avatar de l’utilisateur
hysope
 
Message(s) : 230
Inscription : 31 Août 2009 16:26

Re: Les "Nuisibles" (rongeurs et limaces)

Message par hardworkinghippy » 10 Fév 2010 21:07

Il y en a beaucoup ici et ils adore l'Echinacaea !

Image
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Les "Nuisibles" (rongeurs et limaces)

Message par geispe » 10 Fév 2010 23:41

sur la photo c'est une cétoine dorée qui s'intéresse uniquement aux fleurs... et les mange d'ailleurs au point d'être considérée parfois comme un nuisible... :roll:
les carabes courent au sol, la nuit et mangent les limaçons. on peut leur aménager des cachettes avec des tuiles posées au sol par exemple, mais attention les limaces aiment aussi s'y abriter, alors il faut vérifier de temps en temps qu'il n'y en ait pas trop.
autres auxiliaires très efficaces les orvets, qui adorent les limaçons, au point de ne manger presque que çà.
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord

Re: Les "Nuisibles" (rongeurs et limaces)

Message par hysope » 12 Fév 2010 09:42

Image
Je voulais mettre l'image.

a+
Jeff
Site perso
Portail : Permaculture Ekopédia
Sois le changement que tu veux voir dans le monde.
Avatar de l’utilisateur
hysope
 
Message(s) : 230
Inscription : 31 Août 2009 16:26

Re: Les "Nuisibles" (rongeurs et limaces)

Message par hardworkinghippy » 25 Fév 2010 04:14

sur la photo c'est une cétoine dorée qui s'intéresse uniquement aux fleurs... et les mange d'ailleurs au point d'être considérée parfois comme un nuisible... :roll:


Ooops - désolé ! :oops:

(Je laisse l'image pour les autres nul comme moi en insectes... :lol: )

Irene x

Belle image Jeff, merci !
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Les "Nuisibles" (rongeurs et limaces)

Message par autrevie » 25 Fév 2010 10:07

en dessous c'est un ou une carabe (super insecte prédateur régulateur de milles maux)
autrevie
 

Re: Les "Nuisibles" (rongeurs et limaces)

Message par Helea » 25 Fév 2010 19:18

Bonjour !

La cétoine adulte abîme peut-être les fleurs et parfois un peu les fruits, mais sa larve est tellement formidable ! A ne surtout pas confondre (et trucider) avec la larve de hanneton !
Elle se nourrit de végétaux en décomposition et produit quelque chose qui ressemble furieusement à du lombricompost.

J'ai fait l'an dernier un test très "scientifique" 8) en semant des lentilles dans cinq pots : un avec de la terre de mon jardin, un avec du terreau pour semis du commerce, un avec des "monticules de vers de terre" récupérés dans mon jardin, un avec des déjections de larves de cétoine et un dernier avec juste du coton humide. Et arrosage, chaleur et lumière identique pour tout le monde.
Résultat : développement équivalent pour le coton mouillé et... la terre de mon jardin :cry: Le développement était plus important dans le terreau pour semis, quant aux contributions des vers et larves, c'était impressionnant, tant par la taille des plants que par leur robustesse et même leur couleur vert, vert, vert ! ^^

Depuis, je cherche des idées pour faire un élevage de cétoines, mais il semblerait que la larve ne se nourrisse pas à tous les stades de sa vie avec le même entrain... et puis bien sûr, contrairement aux vers, elle finit par s'envoler !
Mais je ne désespère pas et en attendant de trouver la meilleure manière de collaborer avec ces petites bêtes, je les bichonne dans mon tas de compost et les mets bien vite à l'abri, quand par malheur j'en déterre une en creusant un trou.

Fin de ma parenthèse larvedecétoinophile ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Helea
 
Message(s) : 50
Inscription : 21 Fév 2010 22:10
Localisation : 87

Re: Les "Nuisibles" (rongeurs et limaces)

Message par Helea » 25 Fév 2010 19:48

Pour en revenir au sujet du topic, j'ai du mal avec les "nuisibles", moi..
Un mal philosophique, en fait. Tuer ou ne pas tuer ? Se défendre ? Laisser faire ? Subir ? Contrôler ?
En fait, ne pas tuer un "concurrent" (je préfère ce terme à celui de nuisible ^^), et le déplacer, c'est peut-être respecter la vie, mais dans quel sens ? On surcharge la population de la zone que l'on vient envahir avec nos tonnes de limaces tendrement ramassées une à une et cela n'empêche pas une nouvelle population de se reformer petit à petit dans notre jardin, non ?
D'un autre côté, tuer, ça me fait mal. Et puis il n'y a pas des masses de méthodes pour tuer "proprement" sauf en ayant recours aux prédateurs naturels, ou en tuant "à la main" (et ça je n'y arrive pas :/). Mais le recours aux prédateurs naturels induit également un déséquilibre au niveau du nombre "normal" de concurrents qu'on aurait dû trouver en cet endroit précis.. du coup, plus une seule limace ou campagnol, cela ne doit pas être meilleur que trop de limaces ou campagnols...
En fait, ce genre de réflexions m'amène toujours à l'idée que le fait même de faire pousser autant de choses dans un endroit qui n'est pas censé les accueillir "naturellement" (sinon nous vivrions tous dans un verger-potager géant), déjà, cela bouleverse la Nature, d'où les débordements de concurrence alimentaire.
Mais alors ? Que faire ? Ne pas cultiver ? :shock:
Réguler au minimum ? Laisser faire ?
Argh ! :lol:

Devant tant d'incertitude, j'essaye de cohabiter : je déplace les limaces de trente centimètres (hors du rang de laitues en gros, comptant sur leur petite cervelle pour leur faire choisir le chemin opposé), je fais "bouh!!!" aux campagnols qui ont l'audace de sortir de leur galerie devant moi (comptant sur leur petite cervelle pour leur faire associer le lieu de mon potager à un grand traumatisme), et je grillage ce que je peux... mais au final, je ne récolte pas grand chose, voire rien du tout.. à part la "satisfaction" d'avoir engraissé une chaîne alimentaire où j'ai carrément du mal à m'incruster :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Helea
 
Message(s) : 50
Inscription : 21 Fév 2010 22:10
Localisation : 87

Re: Les "Nuisibles" (rongeurs et limaces)

Message par guillaukari » 20 Mai 2010 21:55

Je te rejoins sur le fait que produire beaucoup de légumes sur une seule surface n'est pas très naturelle... donc crée un déséquilibre qui amène à son tour un déséquilibre de la population des nuisibles... Le problème est la solution....du coup, ne faudrait il pas ré-équilibrer le tout en commençant par nous en éparpillant nos cultures sur la totalité du terrain. Sachant que ce n'est pas toujours possible par rapport à la quantité de terrain de chacun, cela me parait une solution.

Nous avons repartis nos cultures sur 4 zones. Pour le moment, mes p de terre sous paille dans se font dévorer par les mulots, campagnols du coté du jardin zone 1 mais pas sur les autres....par contre, aucune limaces en vue à cet endroit parce qu'elles se trouvent au niveau des croquettes des chats...
Du coup, je me dis que si on amène une profusion d'alimentation à un endroit, il ne faut pas s'étonner que les prédateurs arrivent aussi en profusion donc un ti peu de tout un peu partout pour cette année. On observe et on en tire les conséquences...
guillaukari
 
Message(s) : 98
Inscription : 21 Avr 2010 22:37
Localisation : dans la manche(basse normandie)

Re: Les "Nuisibles" (rongeurs et limaces)

Message par jerome30 » 23 Mai 2010 23:29

Je vois que vous avez les même tortures cérébrales que moi :)

Fukuoka préconise l'agriculture sauvage, qui, naturellement, retrouve un équilibre. Il faut savoir que la nature retrouvera _toujours_ son équilibre, si on lui laisse le temps. Sûr, la première année de potager/maraîchage, on fout le bordel. Mais si on cultive sur la même surface, les même variétés d'une année sur l'autre, dame Nature devrait trouver l'équilibre.

Option #2 : le déséquilibrage total comme dans les "jardins en carré". On mélange tellement de variétés sur de très petites surfaces que les "nocifs" d'une plante sont les "apports" de l'autre.

Personnellement, je compte sur le temps. Très peu d'apport organique : cette année, ma première, j'ai opté pour ne rien mettre. Je vais épandre du crotin de cheval _sur_ mon paillage, et il sera dégradé à l'automne, quand je recouvrirais le tout de la couche de paille d'hivers. Ça lui laisse le temps de sécher et ça ne va pas directement dans le sol.

C'est ma vision des choses, le temps me dira si mon concept tient la route, ou pas :mrgreen:
jerome30
 
Message(s) : 22
Inscription : 09 Mai 2010 23:28

Re: Les "Nuisibles" (rongeurs et limaces)

Message par Nadine » 13 Juil 2010 06:47

En parlant des campagnols, avez-vous une idée pour leur faire comprendre qu'ils seraient mieux dans le jardin que dans la maison ????? :roll:
Nadine
Nadine
 
Message(s) : 19
Inscription : 14 Avr 2010 07:28

Re: Les "Nuisibles" (rongeurs et limaces)

Message par geispe » 13 Juil 2010 08:46

ils ne doivent rien trouver à manger dans la maison, alors ils la quittent (idem pour rats et souris). des visites sont parfois difficiles à éviter si on est à la campagne...
les chats, aussi, font le ménage... même parfois à tort : le mien a attrapé un jour une belette dans le séjour... elle était apparemment sortie d'un petit trou de nos gros murs...
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord

Re: Les "Nuisibles" (rongeurs et limaces)

Message par hysope » 13 Juil 2010 09:31

C'est curieux elle ne touche pas à mes laitues reines de mai, ni mes grenobloises.
Par contre : semis de carotte, radis, epinard.... :x

C'est aujourd'hui pour faire quelques choses contre.
Le calendrier bio-dynamie recommande de les incinérer aujourd'hui, vas s'y Autrevie ! Crame les toutes... :-)

Pour ma par j'ai fais un purin de limace. J'en pulvérise se soir...
Ce est moins pire que l'an dernier, effet du purin ? Sans doute plus sec.

Pis j'ai un super prince charmant !
http://fr.ekopedia.org/Crapaud

Et nettement plus de carabe.

Je me disais que la solution c'est de faire ses semences et de semer épais.

a+

jeff
Site perso
Portail : Permaculture Ekopédia
Sois le changement que tu veux voir dans le monde.
Avatar de l’utilisateur
hysope
 
Message(s) : 230
Inscription : 31 Août 2009 16:26

Re: Les "Nuisibles" (rongeurs et limaces)

Message par hysope » 23 Juil 2010 10:32

Autrevie m'a inspirer à récolter manuellement. Mais effectivement... au bout de moment c'est a gerber...

Les tuiles facilites grandement la récolte avec une cuillère a soupe.
Image

a+

Jeff
Site perso
Portail : Permaculture Ekopédia
Sois le changement que tu veux voir dans le monde.
Avatar de l’utilisateur
hysope
 
Message(s) : 230
Inscription : 31 Août 2009 16:26

Précédent

Retour vers Les animaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)