Plantes fourragères,et dérives habituelles hors sujet.

Plantes fourragères,et dérives habituelles hors sujet.

Message par augure » 26 Avr 2009 13:47

Je viens de me procurer 160 catalpa (gratos)...j'ai lu que c'était un bon arbre fourragé,pas aussi bon que le paulownia il me semble...
bref,il est stupide de ne cultiver que des champs d'herbe pour faire du foin et nourrir les bêtes durant la bonne saison,ont pourraient gagner bp de place si des plantes fourragères étaient planté à la périphérie voir aux entrées des parcelles,la ou l'humain passe souvent et peux couper et distribuer le fourrage directement au bêtes qui vers Aout septembre,commencent à avoir la dalle.
la culture des déserts vert est promu par des lois stupide qui offrent des "prime à l"herbe":sous la couronne d'un arbre ce n'est pas considéré comme une parcelle productive donc les paysans coupent leurs haies et arbres isolé pour gagner quelques euro en prime chaque année,tjs moins de fleures pour les insectes,tjs moins de diversité,etc...la connerie jusqu'au bout,l'humain bat des records d'incohérence par manque d'observation,et par manque d'imagination.
bp de plantes et arbres sont hautement fourragé,je passerais faire une liste si je vois que cela intéresse du monde.
peux de plantes supportent le tassement comme l'herbe,le lippia,et le trefle,+autres,mais la production végétale est tres faible.
du coup,je n'ai pas les chiffres,mais il y a un tres gros gaspillage d'espace pour l'élevage des herbivores.
surtout quand ont vois les cultures céréalières qui compense la faible rentabilité de se système conventionnelle d'élevage(maïs,luzernes déshydratée,pommes de terres,foin)le foin: c'est de l'herbe montée à graine.
imaginez les 200tonnes de feuilles que produisent les consoudes à l'ha,bien sur une monoculture induit des problèmes de santé si les bêtes ne mangent que cela.
si planté tout les 60cm ont montent même à 300 tonnes à l'ha...mais la il faut une prairie assez humide...
dans ma région les vaches piétinent les zones humides,la putréfaction des matières organique alliée à la forte aciditée déja présente,débouche sur des tourbières(fossilisation des matières organiques,(incultes)sauf pour les consoudes les gunnera,rhubarbes,airelles?sureaux fruitiers le saule,aulnes...et quelques autres...
les paysans n'ont pas le temps de faire de tel plantation de plantes fourragère...le cercle est déja bouclé,et dévale la pente comme un boule de bowling,les quilles c'est nous...demain,ou apres demain,nous aurons faim en occident.
les famines sont cycliques,suffit d'étudier l'histoire de l'agriculture de monde,une invention mène la civilisation à son paroxysme car la nourriture,c'est la base,puis,continuant sur la même lancé la technique et les outils qui en découlent ne permettent pas la perenité de la fertilité du sol et nous nous offrons une joyeuses periode de famines avant de trouver la nouvelle manière de faire...abbatie brulis famine laboure famine engrais chimique...(qui permet ces océans de céréales qui alimentent les villes)famine proche assurée.
à cela s'ajoute un phénomène spatiale qui va nous perturbé fortement et à déja commencé(se corps celeste à fait basculé les pôles magnétiques de nombreuses planètes du système et provoque également l'augmentation de la chaleur dégagée par le soleil,effet de serre,invertion des poles magnétiques,tremblement de terre,changement climatiques,et la cerise sur la gateau un beau déluge quand la planette x "nuburu" la 13 ieme planète passera entre le soleil et nous,les corps s'attirent l'eau montera à 1400m d'altitudes,les états le savent,et font des choses sous terre qui dépassent de loin ce que le peuple de surface imagine.
Apprécions la vie au maximum... y aura pas de dynamique collective venant du peuple pour changer notre manière de produire nourriture et énergie.
y en à qui pensent que c'est bon de repartir sur une planète toute lavée par les eaux(les 400 familles issu des plus grandes multinationales du mondes,entre autre)...c'est vrais que la masse dormante est si importante et si loin d'imaginer le monde réel dans lequel ils vivent...que c'est désespérant,facile de devenir fatalistes,n'est ce pas...mais tenons bon,et faisons du mieux que nous pouvons jusqu'au dernier moment,y a aussi quelques sources lumineuses qui vont probablement poindre dans notre descente aux enfers.
et pour finir,je rappel que c'est cyclique,et la vie continuera,même celle de l'homo sapiens.
"aide toi et le ciel t'aidera",qq signes dans le ciel prévu aux alentour de 2012...sans trop mordre l'éventuel blue bean qui dissimule un bel hameçon qui mène à la nasse des pucés.
augure
 

Re: Plantes fourragères,et dérives habituelles hors sujet.

Message par kalou » 27 Avr 2009 08:16

waouw!! Je pense que tu trouveras des interesses pour des informations completes sur les plantes fourageres, elles font parti des strategies de la permaculture sans aucun doute et tu ne precheras que des convaincus.
Pour la futurologie, bien d'autres théories peuvent être titillées, mais nous ne saurons vraiment que lorsque cela arrivera, en attendant, le message entre les lignes est clair pour tous, vivons de la façon la plus respectueuse et pérenne possible, en encourageant la vie a l'état naturel et non sa destruction. Devenir autonome c'est se rendre responsable de nos actes, alors relocalisons a un maximum...
Replantons les haies, reattribuons nous le savoir ancestral en voie de disparition et oui aux plantes fourragères, a fond! Des muriers près des poulailler, des plantes a baies comestibles, des fruitiers, tant d'abondance qu'il y en aura pour tout le monde, les voisins et même les animaux...
Une liste des plantes fourragères avec des indications sur leurs fonctions (animaux, protection, engrais naturel etc...), leur habitat... serait la bienvenue! Si tu proposes de t'en charger, ce topic est le bon endroit!

a+ de te lire et bienvenu sur le forum! Si tu le souhaites tu peux te présenter dans la section prévue a cet effet ;)
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
Avatar de l’utilisateur
kalou
 
Message(s) : 608
Inscription : 05 Juil 2007 11:44
Localisation : La Courdemiere

Re: Plantes fourragères,et dérives habituelles hors sujet.

Message par autrevie » 30 Avr 2009 07:25

Bien d'accord avec toi Kalou.
autrevie
 

Re: Plantes fourragères,et dérives habituelles hors sujet.

Message par tractopelle » 10 Sep 2014 11:12

Ça a donné quoi cette plantation de Catalpa finalement?
On va tenter cette semaine de greffer les "nôtres" avec de la bignone, en espérant un jour avoir des greffons d'asiminier à mettre dessus. :-/
Merci.
tractopelle
 
Message(s) : 111
Inscription : 29 Juil 2012 13:19
Localisation : 59


Retour vers Les animaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron