brebis ,mouton

brebis ,mouton

Message par satya » 18 Avr 2012 11:33

besoin de conseil pour le choix d'une race de brebis
il y a pas mal d'annonce pour des ouessants ,qui m'ont l'air bien rustique et sociable
des camerouns qui ne ce tondent pas ,mais sont t'il rustique au point de passer l'année dehors??
dans les prés de ma region il n'y a que des pitt bull croisé gigot (rouge de l'ouest ,texel)

je precise que c'est pas pour les manger ,pour un peu de laine et surtout pour l'entretient.
pas de bergerie ,ni trop de foin l'hiver,enfin rustique quoi.vous avez quoi comme race???

pas de belier ,on aimerai pouvoir ce balader traquille avec le ptit loup sans flipper
un pote a le genoux amocher a cause d'un belier et un autre ce balade avec un manche de masse fluo dans sont prés. :triste2:

des avis conseils experiences
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: brebis ,mouton

Message par autrevie3 » 18 Avr 2012 11:46

ont peux faire des bélier ultra doux en prenant le temps d'aller les tripoter depuis leurs naissances (oui de force,mais il finira vite par kifer),mais la vigilance restera toujours de mise,il ne faut jamais s'habituer à la paix du bélier apprivoisé,un peu de stress et les bourses trop en sève et hop un grave accident peux survenir)
le ouessant n'est pas interessant si c'est pour les manger (trop de sacrifices,vaux mieux saigner de la grosse race)
les camerounais passent dans le Morvan,mais nous avons des vielles races nationale qui se raréfient...(comme d'hab)
autrevie3
 

Re: brebis ,mouton

Message par satya » 18 Avr 2012 14:16

autrevie3 a écrit :,mais nous avons des vielles races nationale qui se raréfient...(comme d'hab)


je file a le foire au bestiaux ce weekend , mais ca m'ettonerai de trouver des vielles races local
ils tournent tous au race rescente xxl,veras bien
sinon trouver une asso ou un vieux paysan passionné ,qui aimerai faire revivre les vielles souches.
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: brebis ,mouton

Message par autrevie3 » 18 Avr 2012 18:02

misère :pascontent2: ,heureusement,il y a des asso de sauvegardes sur le net.
autrevie3
 

Re: brebis ,mouton

Message par Sud » 18 Avr 2012 19:00

Belle race de plein air: la Clun Forrest.
Ma préférée: la Rava, complètement dessaisonée, bonne laitière, maternelle, les naissances gemellaires sont la règle.
J'ai élevée ces races (et quelques autres) en plein air intégral dans les Pyrénées
Sud
 
Message(s) : 62
Inscription : 19 Mars 2012 17:22
Localisation : 66720 Tautavel

Re: brebis ,mouton

Message par feldine » 19 Avr 2012 12:20

tu peux aussi elever des brigasques (pas sure de l'orth...) ce sont des brebies des alpes du sud avec une bosse sur le nez, lait de très bonne qualité fromagere, et elles sont rustiques et assez grosses (y'a de la viande, pour ceux qui en mangent)
autant chercher des races locales a sauvegarder...
feldine
 
Message(s) : 6
Inscription : 10 Mars 2012 15:43

Re: brebis ,mouton

Message par satya » 19 Avr 2012 12:52

reste a trouver quel race est native de mon coin.
le vendéen est pas trop loin de chez moi,et encore...
mais il a vraiment une sale gueule....et m'a l'air d'une race rescente (??)

je cherche ,sinon ce seras a la bouille du bestio
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: brebis ,mouton

Message par Sud » 19 Avr 2012 13:21

Sud
 
Message(s) : 62
Inscription : 19 Mars 2012 17:22
Localisation : 66720 Tautavel

Re: brebis ,mouton

Message par alix » 19 Avr 2012 19:19

Satya dans ton coin ou du mions pas loin il y a la charmoise petite brebis rustique bien conformée , se contente de peu mais n'est pas très prolifique ni très maternelle
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: brebis ,mouton

Message par autrevie3 » 20 Avr 2012 09:57

l'homme descend plus du mouton que du singe (ou du reptile)....
autrevie3
 

Re: brebis ,mouton

Message par Aimelle » 23 Avr 2012 22:21

Si tu cherches la laine, va plutôt dans les Mérinos : mérinos de Rambouillet, mérinos précoces.
Fiches descriptive ssur le site indiqué par sud :
http://www.agroparistech.fr/svs/genere/ ... erramb.htm
http://www.agroparistech.fr/svs/genere/ ... recoce.htm
et pour élargir le sujet :
http://www.agroparistech.fr/svs/genere/ ... /ovins.htm

Si tu ne veux pas de reproduction, tu peux acheter des agneaux mâles castrés, ça peut vivre vieux si tu fais attention à ce qu'ils aient de l'herbe, suffisamment mais pas trop (donc surface offerte variable selon la saison.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: brebis ,mouton

Message par satrala » 31 Déc 2013 23:51

ça coute quoi de mettre quatre poteaux et une tole ondulée pour les abriter ?
chez moi , ils vont tous s'abriter quand il y a de la pluie ou de la neige ; parcontre ceux du voisin sont trempés n, et tremblent le long de la haie dégarnie en hiver .
satrala
 

Re: brebis ,mouton

Message par andros » 08 Jan 2014 19:37

noir a écrit :l'idéal c'est de prendre la race qui te plaît.

théoriquement pas d'accord :
l'idéal c'est de prendre une race adaptée au terroir (les races locales) et de la choisir pour qu'elle satisfasse les besoins de l'éleveur.

mais dans la pratique, les moutons s'adaptent bien partout sauf terroir très spécifique, et ils fournissent à peu près tous les mêmes fonctions/productions.
Mais svp, éviter de faire croire que l'idéal de l'élevage c'est le plaisir de l'éleveur, car ça minimise grandement la responsabilité de l'être humain à élever les animaux dans le respect qui leur est dû.

:merci:
andros
 
Message(s) : 124
Inscription : 09 Juil 2013 17:23


Retour vers Les animaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron