Les Canards

Les Canards

Message par Pandasan » 15 Juin 2009 17:29

Pandasan
 
Message(s) : 256
Inscription : 18 Avr 2008 15:37

Re: Les Canards

Message par autrevie » 16 Juin 2009 08:54

ha Merci!
interessant tout cela,bp de similitude avec les poules,c'est donc assez rapide à lire si vous enlevez les passages que vous connaissez...
je vais faire du canard,car j'ai trop de limaces,j'ai fais pleins d'étang et ils sont pleins de lentilles d'eau...
les oies adorent ca également mais préfère tjs la condoude...le pain aussi est un aliment de choix.
autrevie
 

Re: Les Canards

Message par autrevie » 03 Août 2009 21:50

et bien je confirme l'efficacité de la régulation des limaces par les canards...(tres vorace!)j'ai choisi des Mulard (stérile,hybride Rouan et de barbarie)j'ai 3 mâles(les mâles sont plus vorace que les femelles)
je n'arrive pas à compter le nombre de limace qu'ils peuvent manger en une journée...mais je dirait 100 limaces/canard...
c'est tres efficace,quoi qu'il arrive je recommencerais,y a pas meilleur solution!
autrevie
 

Re: Les Canards

Message par guillaukari » 15 Mai 2010 22:02

bonjour,

une tite question "pratique" pour les canards : comment les logez vous ? comment faites vous pour pas qu'ils ne mangent pas les salades ?
guillaukari
 
Message(s) : 98
Inscription : 21 Avr 2010 22:37
Localisation : dans la manche(basse normandie)

Re: Les Canards

Message par autrevie » 16 Mai 2010 09:34

ils évitent les sentiers des buttes,comme la plupart des animaux (manque de visibilité) ce sont des proies,ils évite les zones à risque,
donc ils circulent autour du potager ils y rentrent rarement,et ne prennent pas la peine de monter sur les buttes (buttes renforcer,pas les buttes en dunes)
j'ai assez de surface pour qu'ils aient le choix d'aller ou bon leurs semble,les chasseurs mon bouffé un de mes Mulards,car ils allaient trop souvent dans une parcelle voisine dont je n'ai pas la propriété,les canards marchent en moyenne 3 à 5 km par jours!
j'ai donc du les cloitrer,et les libérer durant les années à limaces,ou quelques fois par mois pour qu'il aillent se baigner dans les marres.
autrevie
 

Re: Les Canards

Message par Aimelle » 16 Mai 2010 11:00

Pour le logement, les canards ne sont pas exigeants : dehors leur va bien, s'ils se sentent à l'abri des prédateurs, donc un peu cachés. vous pouvez leur faire un abri genre petite cabane, leur offrir un tonneau, etc, ils iront peut-être mais ne vous formalisez pas s'ils préfèrent un groupe de touffes d'herbes, un arbuste, etc. En plus ils peuvent changer d'avis. De mémoire en 6 ans, les canes de mon enclos ont choisi une dizaine d'endroits différents pour pondre et 5 pour couver.

A propos de prédateurs craints par les canards, il faut compter bien sur nous, les chiens et les renards. Quand les canes couvent, ne pas négliger aussi les martres et fouines, mais aussi les pies et les rats. Tout ce petit monde sera aussi interessé par les canetons, mais à ce moment-là il faut aussi penser au canard lui-même, attentif aux canes mais parfois jaloux des canetons au point de les attaquer, si on ne l'a pas mis dans un autre clos.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Les Canards

Message par guillaukari » 16 Mai 2010 15:31

moralité donc,il faut surtout un enclos clos....
guillaukari
 
Message(s) : 98
Inscription : 21 Avr 2010 22:37
Localisation : dans la manche(basse normandie)

Re: Les Canards

Message par satya » 02 Oct 2011 15:52

bonjour
est ce qu'une ile protege les canes qui couvent des predateurs?
les rats ca sait nager je croit mais pour les renards et mustelidés ??

fabriquer une genre d'ile flottante avec des barriles de recup ou .....des boués ou sur pilloti une pallette dessus un ptit toit top confort
ca interesserais les canards ??? ou peut etre que ca tangue trop pour eux???
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Les Canards

Message par Aimelle » 02 Oct 2011 20:53

Apparemment tous ceux qui veulent faire un abris flottant pour que les canards domestiques aillent s'y abriter pour la reproduction, échouent ; il faut un sol fixe.
Donc soit une ile naturelle ou un apport de cailloux+terre, ou une construction sur pilotis mais bien fixe, et avec une possibilité de l'aborder de tous les cotés sinon risque de noyade surtout pour les canetons (remarque valable aussi à l'inverse si on installe un bassin pour les canards).
Et attention, s'ils sont tentés les rats iront aussi sur l'ile.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Les Canards

Message par hardworkinghippy » 01 Sep 2013 16:19

Quelque chose que je n'avais jamais vu auparavant - un de mes canards a attrapé et est en train de manger une souris ! :taré1:

Image
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Les Canards

Message par Aimelle » 02 Sep 2013 23:57

Sur ta photo il me semble qu'il s'agit d'une cane (ou un jeune canard) de barbarie (Carina moshata), dit aussi canard musqué (en anglais : muscovy duck).
Et oui, le "canard de barbarie" mange parfois des micro-mammifères.
Et j'ai bien l'impression que mes canards de Rouen (mais eux sont de l'espèce Anas platyrhynchos) ont fait un sort semblable à un mulot qu'ils avaient chassés dans leur parc l'an dernier.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Les Canards

Message par hardworkinghippy » 03 Sep 2013 00:17

::d Ils peuvent certainement aller vite quand ils veulent !!

J'ai eu la chance d'avoir mon appareil photo avec moi. (J'ai fait l'erreur d'acheter un appareil photo plus grande - c'est trop gros pour se glisser dans ma poche et je manque quelques photos étonnantes.)

Oui, c'est des Muscovy, nous avons une dizaine maintenant et ils semblent être plus facile par rapport à d'autres canards que j'ai eu et ils ne faisons pas la pagaille autour les mares. :super:

Celui-ci est né en juin et je pense que c'est une femelle à en juger par la tête.

Ils sont très bonnes mères et ils s'intègrent très bien avec l’autre volailles.

Image
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Les Canards

Message par macronature » 06 Sep 2013 23:55

Je ne connais pas les canard mais à la vue de leurs pattes je dirais qu'ils n'ont pas le défaut majeur des poules: gratter et même creuser sans arrêt jusqu’à me déterrer toutes mes plantes et légumes... :( et ça... ça n'a ps de prix. Mon jardin a tellement souffert à cause de cela cette année que j'ai pris la résolution de les parquer et ne plus les laisser en liberté :aille2:
macronature
 
Message(s) : 266
Inscription : 21 Fév 2012 01:25


Retour vers Les animaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)