Insecte

Insecte

Message par Pandasan » 24 Juil 2009 16:43

Voilà une question que je me pose depuis pas mal de temps...
Bon, c'est vrai que ce n'est pas du tout la coutume en France, ni en Europe...
Et qu'il y a surement plein de tabou à abattre sur le sujet mais...

Est-ce qu'il y a des insectes comestible en Europe et est-ce que quelqu'un a déjà fais des préparations avec???
Il parait que c'est une source de protéine importante ??
Pandasan
 
Message(s) : 256
Inscription : 18 Avr 2008 15:37

Re: Insecte

Message par Christophe » 25 Juil 2009 04:37

A l'époque où je mangeais encore de la viande (je suis végétarien depuis quelques années déjà, même si j'ai eu un passage carné, l'an passé de quelques mois), chez un ami africain, j'ai mangé des sauterelles et des chenilles qui avaient été passer à la friture. Pas mauvais du tout, un petit gout de noisette...
D'après ce que j'avais lu, le meilleur et le moins risqué se trouve dans les larves.
Voilà ma très courte expérience.
"Vivre c'est réaliser de petites choses avec beaucoup d'amour"
Christophe
 
Message(s) : 88
Inscription : 08 Sep 2008 16:08
Localisation : Belgique/Hainaut/Carnières 7141 (Morlanwelz)

Re: Insecte

Message par tom » 25 Juil 2009 15:11

j'ai vu un gars choper les taons qui nous tournainent autour dans la voiture quand on faisait des aller-retours dans le pré des chevaux... et ben une fois qu'il s'est mis à les consommer, on était vachement plus tranquille... apparemment c'est pas dégeux... mais j'ai pas essayé...
tom
 
Message(s) : 166
Inscription : 04 Déc 2008 00:16

Re: Insecte

Message par Pascal » 27 Juil 2009 08:26

Bonjour,

Il existait un livre d'un français "Délicieux insectes" qui parlait du sujet.
Dans nos région, il préconisait l'élevage de grillons et donnait toutes les billes pour le réaliser.
C'est facile, productif, riche en protéines et ce n'est pas un insecte "dégoutant".

Ce peut être envisageable de l'utiliser aussi pour fournir des protéines à des poules...

J'avais présenter ce livre à ma femme en lui disant que j'avais trouvé un livre de recettes de cuisine. :lol:

Salutations.
Pascal
 

Re: Insecte

Message par spit » 14 Mai 2010 23:45

tom a écrit :j'ai vu un gars choper les taons qui nous tournainent autour dans la voiture quand on faisait des aller-retours dans le pré des chevaux... et ben une fois qu'il s'est mis à les consommer, on était vachement plus tranquille... apparemment c'est pas dégeux... mais j'ai pas essayé...


Je confirme, j'ai mangé des taons en Australie, ils avaient un très bon goût de miel. Au début j'étais très réticent mais mon pote Australien m'a expliqué que les aborigènes les mangaient et que c'était goutu. Et vu la quantité de taon, ca fait pas mal de bouffe !

ne pas manger la tête ni les ailes, par contre :shock: . et faire gaffe quand on en parle, on peut vite passer pour un dingue 8)
spit
 
Message(s) : 28
Inscription : 26 Mars 2010 12:14
Localisation : Grenoble

Re: Insecte

Message par autrevie » 15 Mai 2010 11:09

je préfère les sauterelle,le grillon,c'est plus "viande" que frite...et le criquet,c'est encore plus carné au gout,hélas sont cul (abdomen) est souvent remplit de végétaux broyé...ca donne un gout fort.
je n'ai pas encore réussit à manger une larve,le vers de farine par exemple.
c'est sur qu'il et facile de passer pour un dingue en pensant ou agissant différemment.
si vous voulez vous y mettre commencez par la sauterelle,c'est abondant,et petit,(pas difficile psychologiquement de les manger)
Si vous kifez le poulet,tout comme moi,le grillon firt vous comblera.
hélas ils sont difficile à attraper en nombre dans les champs,l'élevage est en effet tres pratique,j'en ai fait pas mal à Paris.
l'élevage d'insectes,comme bactérien ou fongique,si bien fait, offre des opportunités d'obtenir un succès bien plus intense que ce que l'ont imaginait au début.
C'est idiot d'être si omnivores et de ne pas profiter de cette vertues pour produire de la nourriture en limitant presque totalement l'impacte écologique sur l'environnement.
à quand le congélateur remplit d'insectes pret à frire.
J'espère qu'une bonne crise nous fera revenir sur terre,le potentiel de création,d'éveil,de qualitée de vie sont bien plus grand.
en Asie (chine) ils mangent des scorpions frit,ainsi que d'énormes araignées d'eau,en plus des fameux grillons et larves...il y a même des chaînes alimentaires sous forme de fastfood genre MCdo avec pour principale base:l'insecte.
j'aimerais bien avoir un voisin éleveur d'insectes.
J'espère que la permaculture en France fera naitre des originalités .
autrevie
 


Retour vers Les animaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron