Prédateurs poules

Prédateurs poules

Message par terreverte » 21 Mai 2012 12:33

J'ai depuis 15 jours 2 poules et 1 poulet qui ont disparu sans laissés de traces de plumes.
Sachant que là où je suis, il y'a que des champs, des bois.
Depuis un certain temps, j'avais pris l'habitude de laisser les poules en totale liberté, elles rentraient comme des grandes au poulailler non loin de la maison. Elles semblent si heureuses à courir partout :ghee: et moi aussi.
Et puis j'en ai une qui a disparu et retrouvé par hasard un soir des plumes dans un champs plus loin, en me balladant.
Et là cette semaine, je les avais remis dans leur enclos, autour du poulailler, pensant décourager l'auteur de la disparation de la poule. Et là rebelote. Mais si je sais et que j'accepte que çà fasse partie de la chaine... je suis quand même un peu déçu et j'aimerais aussi comprendre quel animal ou oiseau peut faire cela. Sachant qu'il y'a aussi des buses et milans dans le coin.
J'aimerais connaitre vos retours d'expérience par rapport à cela.
Merci, belle journée :)
terreverte
 
Message(s) : 24
Inscription : 01 Avr 2012 19:36

Re: Prédateurs poules

Message par alix » 21 Mai 2012 15:50

il y a de grande chance si l'on peut dire que ce soit une renarde qui a une portée de petits a élever, c'est la saison ou il y a le plus de prédation
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Prédateurs poules

Message par moilamain » 21 Mai 2012 18:12

c'est plus que probable que ce soit une renarde !
enferme bien tes poules la nuit.
moilamain
 

Re: Prédateurs poules

Message par geispe » 22 Mai 2012 17:20

renard : nous sommes en période de petits à élever, et le renard a besoin d'un maximum de proies. il viendra chercher les poules même de jour en se mettant à l'affût : il les saisit et part avec.
il faut donc les clôturer de jour et les enfermer étanche de nuit (fouine autre grand danger, de nuit, si le poulailler n'est pas étanche)
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord

Re: Prédateurs poules

Message par terreverte » 22 Mai 2012 22:19

Merci, je vais suivre vos conseils... je les ai enfermé dans partie de terrain clôturé hauteur 1,20m autour du poulailler et le soir je ferme la porte.
J'espère que par la suite les petits renardeaux préfèreront les mulots.
terreverte
 
Message(s) : 24
Inscription : 01 Avr 2012 19:36

Re: Prédateurs poules

Message par geispe » 22 Mai 2012 23:28

surveille quand même, car si tu as un renard entreprenant, il peut passer 1m20... à moins que çà ne soient les poules qui aillent le rejoindre... :-)
par ailleurs une fois que le renard connaît l'endroit du garde-manger il a tendance à revenir faire ses provisions...
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord

Re: Prédateurs poules

Message par alix » 23 Mai 2012 06:48

tu peux aussi essayé de le piéger avec une cage piège le long de ta cloture et lui faire la frousse de sa vie afin de le dissuader de venir
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Prédateurs poules

Message par geispe » 23 Mai 2012 09:35

çà dépend des renards... j'ai fait çà en le piégeant dans une grande niche et me disant que là il n'y reviendra plus, tellement il aura eu la frousse...
quand j'ai ouvert la porte de la niche pour qu'il se sauve il s'est assis à 3m en me regardant et demandant la suite du programme.
comme je savais à quelle heure il revient chaque jour j'ai fini par surveiller mes poules pendant que je jardinais et il n'y a plus touché...
juste un jour il a chopé le coq et je lui ai couru après pour qu'il le relâche et le coq était indemne... après il a apparemment compris qu'on touche pas... et en contrepartie je lui posais un oeuf... :-)
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord

Re: Prédateurs poules

Message par GingerFox » 23 Mai 2012 12:58

:taré1: Super Geipse!

Chez moi pareil, pas de soucis de renard (pourtant le terrier est juste de l'autre côté de la rue, dans une fosse... et il y a des renardeaux) Je laisse au renard ce que mes chiens abandonnent dehors. En contrepartie, il n'essaie pas de me piquer de volailles. Il s'est déjà battu avec notre chat (oui, j'ai un chat bizarre), et a sûrement eu peur des chiens...

:merci:
« La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n'a su le lui ravir. », George Sand
Avatar de l’utilisateur
GingerFox
 
Message(s) : 14
Inscription : 22 Mai 2012 16:39

Re: Prédateurs poules

Message par alix » 23 Mai 2012 14:04

pour info la renarde ne chaque pour ainsi dire jamais à coté de son terrier, elle est plus intelligente que la plus part des voleurs qui détroussent leurs voisins
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Prédateurs poules

Message par GingerFox » 23 Mai 2012 15:33

Pourtant, notre renarde pille le poulailler de la voisine d'en face (sa voisine!) dès qu'une poule sort... Mais dans cette maison, ils ont une "terreur" du renard, ils enferment les poules en permanence... et leur chien n'a pas le droit d'aller du côté des poules...
La renarde se fait plaisir ::d
« La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n'a su le lui ravir. », George Sand
Avatar de l’utilisateur
GingerFox
 
Message(s) : 14
Inscription : 22 Mai 2012 16:39

Re: Prédateurs poules

Message par Corpse Grinder 666 » 23 Mai 2012 22:54

sinon il existe des buissons protecteurs ;)
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08

Re: Prédateurs poules

Message par terreverte » 24 Mai 2012 22:05

Salut,

A quoi tu penses quand tu parles de buissons protecteurs, Corpse Grinder ?

La peur c'est terrible ce que çà peut engendrer... :taistoi:

Bon, pour le moment le reste du poulailler va bien... Est ce que les oies pourraient aider par leur "cri d'alerte" à repousser les envies de poules à mère renarde?
Bonne soirée :)
terreverte
 
Message(s) : 24
Inscription : 01 Avr 2012 19:36

Re: Prédateurs poules

Message par alix » 24 Mai 2012 22:07

les renards s'attaquent aussi aux oies, surtout quand elles couvent
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Prédateurs poules

Message par autrevie3 » 25 Mai 2012 22:58

oui.
perso mes poules sont 100% cloîtrées,j'ouvre 1/4 d'heure avant le couché du soleil pour qu'elle grattent un peux de verdure et d'insectes.
toute façon,elles font trop de dégats,trop d'insectes meurent,sans parler des semis...j'aime pas quand elle retournent le mulch,ou le compte,terreau,je trouve qu'elles y mangent trop de vers...alors je nourris au blé (tant que c'est encore possible)...pain rancit de récup 3 euro le sac...
toujours personne pour venir prendre mes coqs: araucana et marans?
autrevie3
 

Re: Prédateurs poules

Message par Corpse Grinder 666 » 25 Mai 2012 23:29

terreverte a écrit :Salut,

A quoi tu penses quand tu parles de buissons protecteurs, Corpse Grinder ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyracantha
;)
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08

Re: Prédateurs poules

Message par geispe » 26 Mai 2012 10:34

autrevie3 a écrit :oui.
perso mes poules sont 100% cloîtrées,j'ouvre 1/4 d'heure avant le couché du soleil pour qu'elle grattent un peux de verdure et d'insectes.
toute façon,elles font trop de dégats,trop d'insectes meurent,sans parler des semis...j'aime pas quand elle retournent le mulch,ou le compte,terreau,je trouve qu'elles y mangent trop de vers...alors je nourris au blé (tant que c'est encore possible)...pain rancit de récup 3 euro le sac...
toujours personne pour venir prendre mes coqs: araucana et marans?


j'ai aussi eu ce réflexe : arrrêté de suite après leur avoir versé du fumier et du compost dans leur enclos : tout ce beau monde se faisait manger jusqu'au dernier et je me sentais coupable d'avoir trahi mes précieux auxiliaires... :-) les poules désertifient l'endroit où elles sont...
pour les buissons, même épineux, ils n'arrêtent pas le renard...
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord

Re: Prédateurs poules

Message par terreverte » 29 Mai 2012 09:50

Salut,
Merci à tous pour vos réponses.
J'ai bien pris note, qu'il faut être plus proche des poules lors de la période des petits renardeaux. En mettant en place un grillage assez haut et en allant fermer la porte aux poules tout les soirs.
Ensuite, perso je préfère voir les poules se faire leur propre menu et leur apporter un complément de grains.
Merci pour le lien sur le buisson ardent.

Il y'a aussi un truc que je souhaiterais approfondir et travailler. GingerFox parlait de "peurs." Peur que l'on me mange mes poules, peur que l'on cambriole ma maison, peur que mes plants ne réussissent pas...PEURS! :] celui qui vit dans la peur en permanence, il lui arrive que des emmerdes façon de parler.
C'est marrant, car quelques semaines avant que mes poules disparaissent, en discutant avec le voisin, il me demandait si je n'avais pas peur de les laisser en liberté comme çà? car le voisin d'à côté s'était fait saigner les siennes. :-|
terreverte
 
Message(s) : 24
Inscription : 01 Avr 2012 19:36

Re: Prédateurs poules

Message par chuivert » 15 Juin 2012 04:35

La solution Landaise qui peut intéresser ou inspirer, ce n'est pas LA solution mais ca peut constituer une alternative dans certains cas:
En gros:un poulailler qui vas bien du même nom et une variété de poules adaptée...(caractéristiques à rechercher: instinct sauvage prononcé, qui vas souvent de pair avec une taille et un poids réduits, une aptitude à pondre moins élevé). Ici la poule Landaise mais il existe d'autres races anciennes équivalentes en France faisant l'affaire...ou en quelques années se faire sa propre sélection de poule semi sauvage avec des souches prédisposées... ce qui risque d'impliquer des pertes même si l'on sélectionne en adaptant au fur et a mesure l'installation...

En définitive on a: pas de surface dédiée ni grillage, des poules très rustiques en liberté totale toute l'année, dont la capacité à s'autoalimenter est très importante donc économique (et conférant une saveur très particulière à la chair) avec une aptitude naturelle à fuir/échapper/se méfier des prédateurs et donc se protéger la nuit sur les hauteurs, savoir voler, être vive, farouche etc...que ce soit un arbre, grange ou ce fameux poulailler.., beaucoup moins d'entretien, moins de risques sanitaire lié à la concentration notamment (manger ses fientes c'est le triste destin de millions de poules)...etc

seuls bémols: besoin d'espace (+ qu'avec un poullailler, notamment pour la recherche de nourriture), récolte d'oeufs bien moins élevé et souvent laborieuse , attrapez les poules, couvée non protégeable...et le potager si proche

Ce petit patrimoine disparaît lentement sous l'influence du climat et des insectes xyllophages, mais pourtant encore bien présent dans le coin...Malheureusement quasiment plus utilisé, autre qu'en élément décoratif..Autrefois chaque airial avait le sien..exemple de celui de l'écomusée de la Marquèze, le mien étant bien moins joli, tenon mortaise quand tu nous tiens...
Image
chuivert
 
Message(s) : 8
Inscription : 28 Mai 2012 01:37

Re: Prédateurs poules

Message par autrevie3 » 21 Juin 2012 13:48

tu met un ou deux jars et au moindre bruit,ca braille....alors que la poule braille quand c'est trop tard.
si quelqu'un veux mes jars...pas de soucis...
autrevie3
 

Suivant

Retour vers Les animaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)