fourrage à poule

fourrage à poule

Message par David P » 12 Mars 2010 15:48

Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum, mais j'ai juste une petite question. J'ai lu dans le livre de "graines de permaculture" qu'on pouvait nourrir des poules avec des graines d'ajonc. Je suis allé au festivale de permaculture cet été en bourgogne et j'ai entendu brièvement qu'il y avait d'autre arbustre qu'on pouvait cultiver pour fournir des graines pour les poules. avez vous des idées à ce sujet?
merci
David
David P
 

Re: fourrage à poule

Message par autrevie » 12 Mars 2010 16:43

Les poules peuvent consommer une grande quantitée de divers verdures et graines
Nous parlons de poules en captivités j'imagine,tout fourrage s'épuise même la consoude,il faut plusieurs parcours,pour laisser la végétation reprendre.
la liste serait longue à reporter.
je ne suis pas le seul a avoir les livres de Bill Mollison,d'autres que moi peuvent reporter la liste à la suite de se poste.
j'ai tenté le galega,et la consoudes,elles mangent beaucoup de choses,les éleveurs de poules en captivités s'étonnent souvent de leurs capacité à "recycler les déchets"...
autrevie
 

Re: fourrage à poule

Message par Aimelle » 13 Mars 2010 08:58

Oui, les poules sont de remarquables utilisateurs de déchets (?) de cuisine.
Elles trouvent aussi beaucoup à manger sous les arbres et les arbustes, et dans les patures si on les laisse s'y promener, et aussi dans le potager et là on n'est pas toujours d'accord...
Les légumineuses, dont l'ajonc, leur fournissent des graines intéressantes. Mais si on raisonne sur une seule plante la production de graines ne dure qu'un moment. il faut donc raisonner "diversité" du parcours si on veut que ça marche toute l'année.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: fourrage à poule

Message par autrevie » 13 Mars 2010 09:44

exacte,et la tout se complique car il en faut beaucoup ( de diversitée)
le caragana est une plante cultivé dans tout les parcours à poules de Siberie (bonne production de graine)
en fruit,le murier arbre (morus) et l'hovenia semblent particulièrement indiqués,les sorbier aussi,mais il faut y placer des perches pour que les poules y montent (certaines races (la plupart) ne volent pas)
les araucana (entre autre) volent tres bien et sont de se fait tres difficile à ramasser en liberté,ce sont de tres bonnes pondeuse et leurs chaire est parait il tres bonne...
les pois vivaces produisent pas mal de graines sur pied adulte...il faut pensser au légumineuses pour la production de graine,pour le fourrage proprement parlé,un parcours de trefle,galega et consoude stérile sont particulièrement bien apprécié.
le galega germe bien (sandeman seed) c'est une sorte de gros trefle liane qui monte à 1.20m de haut,sa racine est tres étrange:grosse planche mais creuse et toute molle...ca semble tout poreux.
autrevie
 

Re: fourrage à poule

Message par David P » 13 Mars 2010 19:27

merci ca donne déjà des pistes.
David P
 

Re: fourrage à poule

Message par Pandasan » 15 Mars 2010 11:00

Merci pour les infos... Il me semblait que l'Hovenia (dulchi) craignait le gel? Est-ce vrai?

Sinon c'est vrai que les poules c'est sympa ; mais les canards, c'est quand même plus simple pour le fourrage, vu qu'ils mangent presque de tout. Il leurs faut quand même un point d'eau.
Pandasan
 
Message(s) : 256
Inscription : 18 Avr 2008 15:37

Re: fourrage à poule

Message par Nicollas » 15 Mars 2010 11:19

L'hovenia dulci craint le gel selon PFAF
http://www.pfaf.org/database/plants.php?Hovenia+dulcis
Nicollas
 

Re: fourrage à poule

Message par autrevie » 15 Mars 2010 15:07

lis mieux,il résiste à -25°c,ce sont les jeunes pousses qui débourrent trop tot qui peuvent être endommagées par le gel (comme toute plante précoce)
autrevie
 

Re: fourrage à poule

Message par Pandasan » 15 Mars 2010 19:01

Pour le Galéga, pourrais-tu préciser la variété, j'ai lu que le galega officinal serait toxique pour les brebis et les vaches sur wikipedia (: http://fr.wikipedia.org/wiki/Gal%C3%A9ga_officinal)... Est-ce qu'il y a un risque pour les poules?
Pandasan
 
Message(s) : 256
Inscription : 18 Avr 2008 15:37

Re: fourrage à poule

Message par autrevie » 15 Mars 2010 20:57

oui,je ne l'ai pas précisé,le galega est aussi dangereux que la cytise,rend toxique le lait.
sur les poules j'en sais rien,l'info,je ne l'ai pas inventé,ca viens d'un livre de Mollison,d'une liste de fourrage à poules.
autrevie
 

Re: fourrage à poule

Message par Aimelle » 16 Mars 2010 08:01

Bonjour. J'ai quelques ressources papier et internet sur les plantes toxiques pour les animaux (plantes de France métropolitaine). La toxicité de Galega officinalis est citée principalment pour les ovins,caprins et bovins ; les mammifères monogastriques seraient peu ou pas sensibles. Pas de description chez les oiseaux de basse-cour, y compris dans des ouvrages datant d'avant l'extension de l'élevage hors-sol. J'en déduis qu'on peut la considérer comme possible fourrage à poules, mais sur des parcours non utilisés pour les ruminants.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: fourrage à poule

Message par Pandasan » 16 Mars 2010 09:54

Je ne mettais pas du tout tes sources en doute Autrevie et vu le nombre d'info que tu fournis sur le forum même si il y avait des petites erreurs de temps en temps. C'est pas bien grave.
Merci Aimelle ça m'intéresse tes docs, ou peut-on les trouver?
Pandasan
 
Message(s) : 256
Inscription : 18 Avr 2008 15:37

Re: fourrage à poule

Message par Aimelle » 18 Mars 2010 08:18

Bonjour Pandasan et à tous.
Les meilleures ressources sont accessibles aux bibliothèques (maintenant on dit plutôt centres de documentation) des écoles ou facultés vétérinaires. Si on a la chance d'en être proche on peut y aller, sinon on peut les joindre par téléphone, courrier ou courriel, ou trouver des références sur le net comme par exemple
http://alexandrie.vet-alfort.fr/Record. ... 6919651249

Remarque : sur la toxicité des plantes, l'essentiel des connaissances repose sur une compilation des descriptions de cas, et les études expérimentales sont peu nombreuses et menées avec des échantillons très petits. On doit donc, plus que dans d'autres domaines, s'attendre à être contredit par une réalité, avec un cas d'intoxication inattendu ou à l'inverse une ingestion de plante toxique restée sans effet apparent sur quelques animaux en situation physiologique de "résistance" ; ce deuxième phénomène peut être dangereux s'il fait croire ensuite à l'innocuité de la plante.

Pour le thème "Galega", j'ai rapidement consulté :
"La pathologie des oiseaux" G. Lesbouries, 1941, Vigot frères.
"Plantes vénéneuses – toxicologie" C. Jean-Blain et M. Grisvard, 1973, La maison rustique.
http://www.revmedvet.com/2007/RMV158_3_6.pdf
http://www.gds38.asso.fr/web/gds.nsf/vu ... enDocument
http://66.102.9.132/search?q=cache:tlya ... clnk&gl=fr
(si ce long lien ne fonctionne pas, mettez "diagnostic différentiel des morts subites chez les bovins au pré" dans votre moteur de recherche).

Pour terminer sur une note positive, en rappelant qu'entre l'effet toxique et l'effet bénéfique la différence est dans le dosage, voici une ancienne "matière médicale" mise en ligne :
http://www.herbaltherapeutics.net/MMV-I.pdf
ou
http://issuu.com/publishgold/docs/mmv-i
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: fourrage à poule

Message par Pandasan » 24 Mars 2010 11:00

Merci pour tous ces liens, effectivement il n'y a rien sur les volailles...
Pandasan
 
Message(s) : 256
Inscription : 18 Avr 2008 15:37

Re: fourrage à poule

Message par moilamain » 10 Juin 2013 23:34

Quelqu'un a-t-il une expérience avec les gousses d'arbre de Judée et les poules ?
Est-ce que les poules mangent ces trucs ?

sinon, j'ai découvert ce lien : http://www.agencedesarbres.org/dossiers/plantez_un_arbre_a_poules.htm
moilamain
 

Re: fourrage à poule

Message par Madudu » 21 Août 2013 13:57

Attention avec les monogastriques, ils sont sensibles aux agents anti-alimentaires. D'une manière générale un truc toxique pour les ruminants l'est encore plus pour les monogastriques, et souvent des trucs très bien acceptés par les ruminants sont toxiques pour les monogastriques.
Pour exemple le pois et la féverole ne doivent pas êtres donnés en trop grande quantité car le peu d'alcaloïdes qu'ils contiennent suffisent à ralentir la croissance ou la ponte des poules... il existe des variétés sans tanins et sans alcaloïdes à cette fin. Le lupin blanc pose moins de problème.

Il existe des variétés fourragères de Galega officinalis, utilisées dans les pays froids. Il s'agit de Galega orientalis, qui n'est pas toxique pour les chevaux et les ruminants. Ca ne veut pas dire que c'est sans danger pour les poules ! Et je ne sais pas si on trouve de la semence en Europe de l'Ouest...
Madudu
 
Message(s) : 335
Inscription : 14 Déc 2012 17:59

Re: fourrage à poule

Message par Helea » 11 Jan 2014 18:27

Bonjour,

J'envisage d'ouvrir ma zone "abeilles", plantée de vivaces mellifères aux poules, mais les graines d'hellébore (qui en produisent un paquet !) sont-elles toxiques pour les poules ? :-|
Avatar de l’utilisateur
Helea
 
Message(s) : 50
Inscription : 21 Fév 2010 22:10
Localisation : 87

Re: fourrage à poule

Message par Renaud » 27 Fév 2014 20:59

Concernant le mûrier (Morus), 'EVERBERING' convient bien pour les parcours des poules car les fruits tombent plus facilement ..
Moins de travail pour nous donc ...
Renaud
 
Message(s) : 153
Inscription : 23 Nov 2013 20:55
Localisation : Belgique

Re: fourrage à poule

Message par autrevie3 » 27 Fév 2014 21:41

il mûrit surtout durant une longue periode,mais plus le temps passe moisn ça tombe,ce sont les oiseaux qui fignolent les défruitement directement sur les branches.
les poules sont granivaures à 70% c'est pour ça que je dis faites plutot du canard pondeur,c'est plus simple.
autrevie3
 

Re: fourrage à poule

Message par Madudu » 02 Mars 2014 16:34

Je suis d'accord avec autrevie, le canard est bien plus adapté à nos contrées que la poule. Il peut consommer la même chose que la poule mais en plus valorise bien l'herbe. Il ne craint ni le froid ni la pluie, ne gratte pas le sol, ne se transforme pas en légume dès que la nuit est tombée, etc.
Madudu
 
Message(s) : 335
Inscription : 14 Déc 2012 17:59

Suivant

Retour vers Les animaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)