Page 1 sur 2
fourrage à poule

Publié :
12 Mars 2010 15:48
par David P
Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum, mais j'ai juste une petite question. J'ai lu dans le livre de "graines de permaculture" qu'on pouvait nourrir des poules avec des graines d'ajonc. Je suis allé au festivale de permaculture cet été en bourgogne et j'ai entendu brièvement qu'il y avait d'autre arbustre qu'on pouvait cultiver pour fournir des graines pour les poules. avez vous des idées à ce sujet?
merci
David
Re: fourrage à poule

Publié :
12 Mars 2010 16:43
par autrevie
Les poules peuvent consommer une grande quantitée de divers verdures et graines
Nous parlons de poules en captivités j'imagine,tout fourrage s'épuise même la consoude,il faut plusieurs parcours,pour laisser la végétation reprendre.
la liste serait longue à reporter.
je ne suis pas le seul a avoir les livres de Bill Mollison,d'autres que moi peuvent reporter la liste à la suite de se poste.
j'ai tenté le galega,et la consoudes,elles mangent beaucoup de choses,les éleveurs de poules en captivités s'étonnent souvent de leurs capacité à "recycler les déchets"...
Re: fourrage à poule

Publié :
13 Mars 2010 08:58
par Aimelle
Oui, les poules sont de remarquables utilisateurs de déchets (?) de cuisine.
Elles trouvent aussi beaucoup à manger sous les arbres et les arbustes, et dans les patures si on les laisse s'y promener, et aussi dans le potager et là on n'est pas toujours d'accord...
Les légumineuses, dont l'ajonc, leur fournissent des graines intéressantes. Mais si on raisonne sur une seule plante la production de graines ne dure qu'un moment. il faut donc raisonner "diversité" du parcours si on veut que ça marche toute l'année.
Re: fourrage à poule

Publié :
13 Mars 2010 09:44
par autrevie
exacte,et la tout se complique car il en faut beaucoup ( de diversitée)
le caragana est une plante cultivé dans tout les parcours à poules de Siberie (bonne production de graine)
en fruit,le murier arbre (morus) et l'hovenia semblent particulièrement indiqués,les sorbier aussi,mais il faut y placer des perches pour que les poules y montent (certaines races (la plupart) ne volent pas)
les araucana (entre autre) volent tres bien et sont de se fait tres difficile à ramasser en liberté,ce sont de tres bonnes pondeuse et leurs chaire est parait il tres bonne...
les pois vivaces produisent pas mal de graines sur pied adulte...il faut pensser au légumineuses pour la production de graine,pour le fourrage proprement parlé,un parcours de trefle,galega et consoude stérile sont particulièrement bien apprécié.
le galega germe bien (sandeman seed) c'est une sorte de gros trefle liane qui monte à 1.20m de haut,sa racine est tres étrange:grosse planche mais creuse et toute molle...ca semble tout poreux.
Re: fourrage à poule

Publié :
13 Mars 2010 19:27
par David P
merci ca donne déjà des pistes.
Re: fourrage à poule

Publié :
15 Mars 2010 11:00
par Pandasan
Merci pour les infos... Il me semblait que l'Hovenia (dulchi) craignait le gel? Est-ce vrai?
Sinon c'est vrai que les poules c'est sympa ; mais les canards, c'est quand même plus simple pour le fourrage, vu qu'ils mangent presque de tout. Il leurs faut quand même un point d'eau.
Re: fourrage à poule

Publié :
15 Mars 2010 11:19
par Nicollas
Re: fourrage à poule

Publié :
15 Mars 2010 15:07
par autrevie
lis mieux,il résiste à -25°c,ce sont les jeunes pousses qui débourrent trop tot qui peuvent être endommagées par le gel (comme toute plante précoce)
Re: fourrage à poule

Publié :
15 Mars 2010 19:01
par Pandasan
Pour le Galéga, pourrais-tu préciser la variété, j'ai lu que le galega officinal serait toxique pour les brebis et les vaches sur wikipedia (:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gal%C3%A9ga_officinal)... Est-ce qu'il y a un risque pour les poules?
Re: fourrage à poule

Publié :
15 Mars 2010 20:57
par autrevie
oui,je ne l'ai pas précisé,le galega est aussi dangereux que la cytise,rend toxique le lait.
sur les poules j'en sais rien,l'info,je ne l'ai pas inventé,ca viens d'un livre de Mollison,d'une liste de fourrage à poules.
Re: fourrage à poule

Publié :
16 Mars 2010 08:01
par Aimelle
Bonjour. J'ai quelques ressources papier et internet sur les plantes toxiques pour les animaux (plantes de France métropolitaine). La toxicité de Galega officinalis est citée principalment pour les ovins,caprins et bovins ; les mammifères monogastriques seraient peu ou pas sensibles. Pas de description chez les oiseaux de basse-cour, y compris dans des ouvrages datant d'avant l'extension de l'élevage hors-sol. J'en déduis qu'on peut la considérer comme possible fourrage à poules, mais sur des parcours non utilisés pour les ruminants.
Re: fourrage à poule

Publié :
16 Mars 2010 09:54
par Pandasan
Je ne mettais pas du tout tes sources en doute Autrevie et vu le nombre d'info que tu fournis sur le forum même si il y avait des petites erreurs de temps en temps. C'est pas bien grave.
Merci Aimelle ça m'intéresse tes docs, ou peut-on les trouver?
Re: fourrage à poule

Publié :
18 Mars 2010 08:18
par Aimelle
Bonjour Pandasan et à tous.
Les meilleures ressources sont accessibles aux bibliothèques (maintenant on dit plutôt centres de documentation) des écoles ou facultés vétérinaires. Si on a la chance d'en être proche on peut y aller, sinon on peut les joindre par téléphone, courrier ou courriel, ou trouver des références sur le net comme par exemple
http://alexandrie.vet-alfort.fr/Record. ... 6919651249Remarque : sur la toxicité des plantes, l'essentiel des connaissances repose sur une compilation des descriptions de cas, et les études expérimentales sont peu nombreuses et menées avec des échantillons très petits. On doit donc, plus que dans d'autres domaines, s'attendre à être contredit par une réalité, avec un cas d'intoxication inattendu ou à l'inverse une ingestion de plante toxique restée sans effet apparent sur quelques animaux en situation physiologique de "résistance" ; ce deuxième phénomène peut être dangereux s'il fait croire ensuite à l'innocuité de la plante.
Pour le thème "Galega", j'ai rapidement consulté :
"La pathologie des oiseaux" G. Lesbouries, 1941, Vigot frères.
"Plantes vénéneuses – toxicologie" C. Jean-Blain et M. Grisvard, 1973, La maison rustique.
http://www.revmedvet.com/2007/RMV158_3_6.pdfhttp://www.gds38.asso.fr/web/gds.nsf/vu ... enDocumenthttp://66.102.9.132/search?q=cache:tlya ... clnk&gl=fr(si ce long lien ne fonctionne pas, mettez "diagnostic différentiel des morts subites chez les bovins au pré" dans votre moteur de recherche).
Pour terminer sur une note positive, en rappelant qu'entre l'effet toxique et l'effet bénéfique la différence est dans le dosage, voici une ancienne "matière médicale" mise en ligne :
http://www.herbaltherapeutics.net/MMV-I.pdfou
http://issuu.com/publishgold/docs/mmv-i
Re: fourrage à poule

Publié :
24 Mars 2010 11:00
par Pandasan
Merci pour tous ces liens, effectivement il n'y a rien sur les volailles...
Re: fourrage à poule

Publié :
10 Juin 2013 23:34
par moilamain
Quelqu'un a-t-il une expérience avec les gousses d'arbre de Judée et les poules ?
Est-ce que les poules mangent ces trucs ?
sinon, j'ai découvert ce lien :
http://www.agencedesarbres.org/dossiers/plantez_un_arbre_a_poules.htm
Re: fourrage à poule

Publié :
21 Août 2013 13:57
par Madudu
Attention avec les monogastriques, ils sont sensibles aux agents anti-alimentaires. D'une manière générale un truc toxique pour les ruminants l'est encore plus pour les monogastriques, et souvent des trucs très bien acceptés par les ruminants sont toxiques pour les monogastriques.
Pour exemple le pois et la féverole ne doivent pas êtres donnés en trop grande quantité car le peu d'alcaloïdes qu'ils contiennent suffisent à ralentir la croissance ou la ponte des poules... il existe des variétés sans tanins et sans alcaloïdes à cette fin. Le lupin blanc pose moins de problème.
Il existe des variétés fourragères de Galega officinalis, utilisées dans les pays froids. Il s'agit de Galega orientalis, qui n'est pas toxique pour les chevaux et les ruminants. Ca ne veut pas dire que c'est sans danger pour les poules ! Et je ne sais pas si on trouve de la semence en Europe de l'Ouest...
Re: fourrage à poule

Publié :
11 Jan 2014 18:27
par Helea
Bonjour,
J'envisage d'ouvrir ma zone "abeilles", plantée de vivaces mellifères aux poules, mais les graines d'hellébore (qui en produisent un paquet !) sont-elles toxiques pour les poules ?

Re: fourrage à poule

Publié :
27 Fév 2014 20:59
par Renaud
Concernant le mûrier (Morus), 'EVERBERING' convient bien pour les parcours des poules car les fruits tombent plus facilement ..
Moins de travail pour nous donc ...
Re: fourrage à poule

Publié :
27 Fév 2014 21:41
par autrevie3
il mûrit surtout durant une longue periode,mais plus le temps passe moisn ça tombe,ce sont les oiseaux qui fignolent les défruitement directement sur les branches.
les poules sont granivaures à 70% c'est pour ça que je dis faites plutot du canard pondeur,c'est plus simple.
Re: fourrage à poule

Publié :
02 Mars 2014 16:34
par Madudu
Je suis d'accord avec autrevie, le canard est bien plus adapté à nos contrées que la poule. Il peut consommer la même chose que la poule mais en plus valorise bien l'herbe. Il ne craint ni le froid ni la pluie, ne gratte pas le sol, ne se transforme pas en légume dès que la nuit est tombée, etc.