Tracteur à poules v/poulailler et renard

Tracteur à poules v/poulailler et renard

Message par Loar Zour » 24 Juin 2012 22:15

Bonsoir,
Ici (Finistère) nous vivons dans la garenne qui est pleine de renard, et notamment de très gros :mrgreen: (on était impressionnés de la taille d'un renard aperçu l'hiver dernier en plein jour). On veut mettre un poulailler sur notre terrain avec environ 7 poules (on est 4 et on voudrait des poules juste pour notre consommation personnelle). Je suis très intéressée par le tracteur à poules, mais je me demande si cette construction est efficace contre les renards ? Ne vaut-il pas mieux un poulailler "en dur" ?
J'ai lu aussi que les poules en permaculture pouvaient être lâchées ; alors, question de novice : ne se sauvent-elles pas ? Chez nous, ça n'est pas clôturé, nous avons juste des talus (bocage breton). Est-ce qu'elles ne mangent pas les cultures ?

Merci pour vos éléments de réponse.
Avatar de l’utilisateur
Loar Zour
 
Message(s) : 21
Inscription : 17 Juin 2012 19:33
Localisation : Breizh

Re: Tracteur à poules v/poulailler et renard

Message par autonomie_cantal » 25 Juin 2012 15:28

désolé, mais les renards creusent, donc à moins que tu mette ton tracteur sur une dalle de béton la nuit, ça ne changera pas grand chose

déjà rentre les bien la nuit, dans un poulailler surélevé de préférence, tu peux faire un système d'échelle amovible pour la journée, quand tu laisse tes poules libres (d'ailleurs ta rampe-échelle peut servir en même temps de porte pour le poulailler, comme un pont-levis médiéval :D )

Après pour être sûr, si tes renards viennent pendant la journée, il te faut tout environner d'un grillage haut, avec des replis vers l'extérieur au sommet, et enterré à la base... j'avoue que c'est très contraignant


il parait que les oies sont utiles contre les renards
Avatar de l’utilisateur
autonomie_cantal
 
Message(s) : 183
Inscription : 23 Fév 2012 22:49

Re: Tracteur à poules v/poulailler et renard

Message par Loar Zour » 25 Juin 2012 17:19

Tu confirmes les appréhensions que nous avions concernant le tracteur à poules dont l'idée est pourtant très séduisante. :pleur4: Merci pour l'idée de l'échelle/porte, je vais la suggérer à mon mari.

Donc le mieux est certainement un poulailler très sécurisé. Mais, dans ce cas, peut-on lâcher les poules quelques temps dans le jardin, quand on y est par exemple. Est-ce qu'elles se sauvent ? Ce sera la première fois que nous aurons des poules, on ne connaît pas grand chose aux gallinacées !

Quelqu'un peut-il confirmer pour les oies ? C'est intéressant :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Loar Zour
 
Message(s) : 21
Inscription : 17 Juin 2012 19:33
Localisation : Breizh

Re: Tracteur à poules v/poulailler et renard

Message par autonomie_cantal » 25 Juin 2012 17:40

tu peux faire 10 ou 15m2 entourés d'un grillage sécurisé, afin que tes poules ne dépriment pas trop quand vous êtes absents.

Après quand tu es là tu peux sans problème les lâcher, je ne dit pas que tu ne devra pas courir après de temps en temps :cote:

Perso je n'ai pas de poules en ce moment, mais mes grands parents en avaient, j'ai plein de voisins qui en ont.
Je n'ai jamais entendu quelqu'un me dire que ses poules s'étaient sauvées, et certains les laissent même se promener sur la route et chez les voisins. Quelque fois elle partent un peu à l'aventure, mais elles aiment bien rentrer dans leur poulailler (surtout que tes poules seront heureuses je n'en doute pas une seconde).
Avatar de l’utilisateur
autonomie_cantal
 
Message(s) : 183
Inscription : 23 Fév 2012 22:49

Re: Tracteur à poules v/poulailler et renard

Message par Loar Zour » 25 Juin 2012 18:50

Eh bien, si nos poules sont aussi bien traitées que nos chats, je ne doute pas qu'elles aimeront être avec nous :) Oh, et merci de ta confiance :D

On est 4, on mange assez souvent des oeufs (je cuisine tout moi-même et j'utilise pas mal d'oeufs mine de rien), on se dit qu'environ 7 poules devrait aller, cela te paraît ok ? Dès lors, tu confirmes pour les 10/15 m³ ?
Avatar de l’utilisateur
Loar Zour
 
Message(s) : 21
Inscription : 17 Juin 2012 19:33
Localisation : Breizh

Re: Tracteur à poules v/poulailler et renard

Message par autonomie_cantal » 25 Juin 2012 19:36

bon pour les poules je te dit tout de suite : j'en sais rien
quand on me donne des oeufs, j'avoue que je me pose pas la question de savoir si elles ont mis un jour ou trois à les pondre. Mes voisins en on entre 4 et 10 selon la période (ils les mangent donc ça fluctue), et ils donnent des oeufs, donc ça me parait cohérent... dans le doute, à ta place, j'en prendrais 3-4, et j'augmenterais par la suite si ça suffit pas.

la surface dépendra du temps qu'elles passerons dedans et de ce qu'elles mangerons (et aussi de la place que tu as et des moyens que tu veux mettre dans la clôture).

Si ta poule reste en permanence dans le parc, il te faut quelque chose comme 10m2 par poule (c'est ce que dis internet, et c'est ce qu'ont mes voisins), eux leur donnent leur déchets alimentaires...

si tu t'amuse à faire des fondations en béton et à mettre un grillage assez haut (pour pas qu'il le saute), et avec un rebord (sinon il escaladera), ça peut vite te coûter des sous car il te faudra quelque chose comme 30m de grillage.

Après si tu met ça contre un mur (maison, garage), tu économise autant de clôture, tu peux aussi coupler le poulailler avec une serre (voir sur google), qui te permettra de rentabiliser encore un peu l'aménagement... Tu peux envisager plein de choses pour construire un mur utile et éviter une clôture, comme faire un mur de pierre qui te servira de support pour la culture de plantes grimpantes... Tout dépends des matériaux disponibles facilement chez toi qui pourrons ennuyer maître goupil

Si tes poules sortent souvent et si tu leur donne des restes à manger, tu doit pouvoir réduire la surface à 3-4 m2 par poule
Avatar de l’utilisateur
autonomie_cantal
 
Message(s) : 183
Inscription : 23 Fév 2012 22:49

Re: Tracteur à poules v/poulailler et renard

Message par satya » 25 Juin 2012 22:33

salut
rien ne t'empéche de faire un tacteur a poule avec un habitacle que tu ferme le nuit...mais il faut aller ouvrire et fermé ...je ne sais pas c'etait le but.

sinon un systeme avec des "pieux" ,sur tout le contour, qui s'enfonce dans la terre sur 20cm
clou ,fer a beton, ou autre on souleve ,on deplace et on enfonce ,je pense que ca devrai empecher les renards de rentrer
et les lapins de sortir ,je pensé faire ca pour un lapin tondeur dans le jardin/jungle
aprés c'est peut etre pas le top pour une grande cage par ce qu'il va faloir etre plusieurs pour soulever le tracteur a poule.....

pour ce qui est de la quantité d'oeuf par jour ,je croit que 2-3 poule pour la cosommation(4personnes) d'oeuf ca devrait suffire ,mais si tu veut faire tout le reste il en faut un paquet.
on est deux et demi ,avec trois poules on a un peu de rab
on ne ce rend pas bien compte de la quantité d'oeuf qu'il faut dés qu'on fait soit meme des gateau ,pate ,quiche,brioche,beignet.......
ducoup on va passer a 7 ,ca devrait le faire ,a par peut etre en hiver
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Tracteur à poules v/poulailler et renard

Message par autonomie_cantal » 25 Juin 2012 23:07

au passage vous connaissez les oeufs au vinaigre ?

si vous avez des surplus, vous pouvez les faire cuire pour qu'ils soient durs puis les stocker en bocaux dans du vinaigre (comme les cornichons)
ça vous permet de prévoir de mauvaises saisons
Avatar de l’utilisateur
autonomie_cantal
 
Message(s) : 183
Inscription : 23 Fév 2012 22:49

Re: Tracteur à poules v/poulailler et renard

Message par Loar Zour » 26 Juin 2012 18:01

autonomie_cantal a écrit :bon pour les poules je te dit tout de suite : j'en sais rien
quand on me donne des oeufs, j'avoue que je me pose pas la question de savoir si elles ont mis un jour ou trois à les pondre. Mes voisins en on entre 4 et 10 selon la période (ils les mangent donc ça fluctue), et ils donnent des oeufs, donc ça me parait cohérent... dans le doute, à ta place, j'en prendrais 3-4, et j'augmenterais par la suite si ça suffit pas.(...)

Si tes poules sortent souvent et si tu leur donne des restes à manger, tu doit pouvoir réduire la surface à 3-4 m2 par poule


Merci pour toutes les infos, c'est intéressant. Pour répondre à une de tes questions, nous sommes au RSA, revenus a minima donc, pas de famille autour susceptible d'aider, quelques amis, donc on compte surtout sur nous, ce qu'on peut récupérer et le peu qu'on peut investir. On va essayer de faire un poulailler solide, mais le béton, je ne crois pas. L'idée d'adosser à un mur, c'est vraiment intelligent, mais je ne suis pas sûr qu'on pourra le faire. En tous cas, ça fait pas mal d'idée à laisser infuser :D

Super l'idée des oeufs au vinaigre, je vais pister.
Avatar de l’utilisateur
Loar Zour
 
Message(s) : 21
Inscription : 17 Juin 2012 19:33
Localisation : Breizh

Re: Tracteur à poules v/poulailler et renard

Message par Loar Zour » 26 Juin 2012 18:06

satya a écrit :salut
rien ne t'empéche de faire un tacteur a poule avec un habitacle que tu ferme le nuit...mais il faut aller ouvrire et fermé ...je ne sais pas c'etait le but.

sinon un systeme avec des "pieux" ,sur tout le contour, qui s'enfonce dans la terre sur 20cm
clou ,fer a beton, ou autre on souleve ,on deplace et on enfonce ,je pense que ca devrai empecher les renards de rentrer
et les lapins de sortir ,je pensé faire ca pour un lapin tondeur dans le jardin/jungle
aprés c'est peut etre pas le top pour une grande cage par ce qu'il va faloir etre plusieurs pour soulever le tracteur a poule.....

pour ce qui est de la quantité d'oeuf par jour ,je croit que 2-3 poule pour la cosommation(4personnes) d'oeuf ca devrait suffire ,mais si tu veut faire tout le reste il en faut un paquet.
on est deux et demi ,avec trois poules on a un peu de rab
on ne ce rend pas bien compte de la quantité d'oeuf qu'il faut dés qu'on fait soit meme des gateau ,pate ,quiche,brioche,beignet.......
ducoup on va passer a 7 ,ca devrait le faire ,a par peut etre en hiver


Satya, c'est judicieux comme idée de poulailler mobile, mais je crois que ça sera trop difficile physiquement pour nous (nous sommes tous deux handicapés).

Tu confirmes ce qu'on pensait pour la conso d'oeufs ; oui, ici, nous faisons vraiment tout nous-même, jusqu'aux quiches, pâtisseries, etc... et avec des jeunes enfants on en fait quand même assez souvent. :mrgreen:

Merci à vous :hello:
Avatar de l’utilisateur
Loar Zour
 
Message(s) : 21
Inscription : 17 Juin 2012 19:33
Localisation : Breizh

Re: Tracteur à poules v/poulailler et renard

Message par autonomie_cantal » 26 Juin 2012 18:07

peut être enterrer des planches de récupération dans le sol à la base du grillage suffirait à les empêcher de creuser ?

@satya quelle surface tu donne par poule toi ?
Avatar de l’utilisateur
autonomie_cantal
 
Message(s) : 183
Inscription : 23 Fév 2012 22:49

Re: Tracteur à poules v/poulailler et renard

Message par satya » 27 Juin 2012 00:20

soit vous laissez les poules en liberté la journée et vous les enfermé la nuit .(elles rentrerons toute "a l'heure des poules")
soit vous faite un enclos (avec plusieurs compartiment si possible),et vous les enfermé la nuit
soit vous faite un enclos en dur ,au moins la cloture bien enterré......
a vous de rayer ce qui n'est pas possible
soit vous prenez des pintades qui ce percherons la nuit dans les arbres .....mais va falloir galoper pour trouver les oeufs ,et pour les choper.....pas facile

pour la surface ,aprés avoir eu tout le terrain ,elles sont dans un ptit parc en attendant de faire trois parcelles pour permettre les rotations........
je ne sait pas quel surface minimum il faut mais plus c'est grand plus elles trouve leur nouriture.
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Tracteur à poules v/poulailler et renard

Message par Loar Zour » 05 Juil 2012 17:57

Merci beaucoup de vos conseils. On va faire une parcelle assez grande et lâchage de poules à certaines périodes de l'année quand nous travaillerons au jardin. Et puis, avec l'expérience, on verra bien ce que ça donnera.
Avatar de l’utilisateur
Loar Zour
 
Message(s) : 21
Inscription : 17 Juin 2012 19:33
Localisation : Breizh


Retour vers Les animaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)